21/09/2023
A Casterino, avec le bureau d’études ALPA Conseil et Frederic Chapier, chef de projet Avenir Montagne Ingénierie à la Communauté d'agglomération de la Riviera française - CARF.
Dans le contexte de la Mission Interministérielle à la Reconstruction des Vallées (Mirv), la valorisation du site de Casterino est un projet majeur de la commune.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires soutient la commune en fournissant une expertise (via le bureau d’étude Alpa Conseil) pour préciser son projet de développement de la station de Casterino.
Les objectifs et les priorités de la mission sont de
réactualiser et préciser le projet d’aménagement du site afin de le présenter avec le niveau de précision attendu au comité de sélection « Avenir des vallées » d'ici la fin de l’année 2023. Le projet d’aménagement doit être adapté à une activité 4 saisons, être résilient et respectueux de l’environnement.
Cela comprend notamment la définition et l'évaluation des travaux nécessaires concernant :
• Les flux de circulation (routiers / piétons, mobilités douces), les stationnements et les franchissements,
• L’aménagement paysager, c’est-à-dire la conception et la mise en place de différents éléments pour faciliter la circulation et l'orientation des visiteurs, ainsi que pour améliorer l'esthétique globale du site,
• Les bâtiments nécessaires au fonctionnement de la station, tels que les logements saisonniers, le garage pour la dameuse et les locaux techniques,
• Le cœur de la station et la zone de bivouac / camping-cars.
Les nombreuses contraintes concernant notamment la gestion des risques, la protection de l’environnement, les spécificités de la Loi Montagne, la maîtrise du foncier doivent être prises en compte.
Seront également pris en considération les localisations et le développement des différentes activités de la station, telles que le ski nordique, les raquettes à neige, l’initiation au ski alpin, la patinoire, la luge, le VTT, la randonnée pédestre, la randonnée équestre, les chiens de traineau, l'accrobranche, le pastoralisme etc.