26/10/2022
🚨L'île d'Idjwi, Sud-Kivu; la 2ème plus grande île lacustre d'Afrique juste derrière la grande île de Madagascar.
L’Île d’Idjwi est située au milieu du lac Kivu entre et et il est également possible de la visiter depuis la capitale du Nord-Kivu (1h30).
Idjwi, c’est un archipel composé d’une entité principale qui a donné son nom à une quinzaine d’îlots. C’est l’unique territoire insulaire de la et l’une des plus grandes îles à l’intérieur du continent africain. L’île principale offre un paysage de toute beauté avec des côtes découpées et un relief accidenté présentant des massifs montagneux et des collines entrecoupées de vallées aux pentes abruptes.
Avec une superficie de 310 km² et une population estimée à 200 000 habitants (qu’on surnomme les "Malgaches"), Idjwi compte parmi les territoires ruraux les plus peuplés du pays. Elle a même un député à l’Assemblée nationale à Kinshasa.
Ses habitants sont les Bahavu, parlant le kihavu, et sont arrivés sur l’île dans le contexte des grandes vagues migratoires vers les 16e et 17e siècles. Mais Idjwi a également comme particularité d’avoir relativement été épargnée par la guerre au Kivu. Si ce n’est l’arrivée de 40 000 Hutus rwandais en 1994 fuyant les troubles de leur pays et qui ont trouvé refuge dans l’île, entraînant par là des conséquences désastreuses sur la forêt du centre… Mais depuis lors l’île vit en paix, luxe précieux au Kivu. Revers de la médaille, elle est par contre quelque peu oubliée par les ONG et autres associations. Son potentiel touristique est énorme s’il était exploité correctement et durablement, ce qui constituerait une source de revenus importante dont pourrait bénéficier la population.
Sur la rive, vous serez accueilli par des petits commerçants qui proposent des fruits et du café. L’île est connue mondialement aussi pour son café de qualité. Le géant Starbucks achète du café aux agriculteurs locaux.