07/02/2024
Café Brioche, 2B rue Fontange, 13006 (La plaine - Cours Julien)
👌⏳👩🍳🙃🧹🥑
type de nourriture: 🥙🍔🍰
Ouvert du lundi au vendredi de 11 à 15h
Dans un style assez proche du snack Limon (Canebière), le Café Brioche est une belle adresse tout près de la Plaine et du Cours Ju. Alors on va pas se raconter d’histoires, c’est le genre d’endroits qui a de quoi rebuter au départ notre sensibilité toute exacerbée au processus d’embourgeoisement du centre marseillais. Mais au final, au milieu de tant de nouveaux commerces reconnaissables à la façon dont s’y entremêlent snobisme et foutage de gu**le, le Café Brioche fait tâche car on y mange bien à des prix qui s’expliquent voire se justifient tant par la qualité des produits, la saveur des recettes maison que par l’inflation galopante.
Parmi les chouettes sandwiches que la maison propose à emporter tous les midi, on a apprécié le classique mais qualitatif baguette Jambon-Comté digne d’une très bonne boulangerie avec en prime ses pickles maison (6 euros). Dans la gamme au dessus (8 euros), on trouve un bagel et 3 sandwichs-burger, dont un végétarien, tous aussi goûtus les uns que les autres. Le pain est brioché sans être pour autant trop sucré comme c'est souvent le cas. On apprécie le format burger refermé sur lui-même qui rend le sandwich facile à manger sans s'en mettre partout. Les ingrédients de qualité matchent parfaitement dans ces quelques recettes à la fois simples et assez variées pour qu'on puisse les alterner plusieurs jours de suite. Le roboratif mais savoureux sandwich au boeuf m'a rappelé un sympathique restaurant familial de mon adolescence qui recyclait ses pots-au-feu et autres plats en sauce pour en faire la base de sandwiches. À recommander les jours pluvieux et/ou glaciaux. Le poulet, clin d'oeil aux classiques du snack américain, est plus léger et régressif : le croustillant de la viande de poulet est amorti par la souplesse de la salade et la tendresse de l'oeuf mollet. Ajoutez un peu de bacon pour le goût et nappez le tout d'une appétissante sauce César maison.
On conseillera aux gros appétits de passer passer à la formule à 10 euros avec en sus des pommes de terre-persillade ou un dessert.