30/01/2024
Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et sa sœur au bain, auteur inconnu, École de Fontainebleau, 1594.
Collection des peintures françaises du musée du Louvre. Also known as l’endroit du Louvre où personne ne va jamais, alors qu’il y a des tableaux ultra connus comme celui-ci.
Gabrielle d’Estrées fut l’une des nombreuses maîtresses d’Henri IV, et fut sa favorite dans les années 1590. Elle devient tellement influente à la cour de France qu’on la surnomme la « quasi-reine ». Elle est supposément représentée ici au bain avec une autre maîtresse du roi.
Troublant, érotique, et mystérieux, ce tableau est dur à interpréter. Le mamelon pincé pourrait faire référence à la grossesse de Gabrielle, offrant au roi un enfant batard. La bague de fiançailles qu’elle tient dans la main rappelle la promesse de mariage faite par le roi. Promesse jamais respectée puisque Gabrielle meurt dans des circonstances atroces en 1599. Sa mort, ayant tous les symptômes de l’empoisonnement, advient alors qu’elle est enceinte de 4 mois. Le travail des historiens a permis de révéler qu’elle mourut d’éclampsie : une intoxication alimentaire provoquant hypertension, convulsions et autres détails saugrenus.