03/07/2022
Un jour une Image.
Bon dimanche à tous !
Hier nous sommes parti visiter le village de Gernika, il est temps de repasser de l’autre côté de la frontière; mais juste avant profitons de l’occasion pour d’arrêter à Zugarramurdi.
Zugarramurdi, village des Sorcières
Proche de la frontière française, au nord de la Vallée du Baztan, se situe Zugarramurdi, connu sous le nom de « Village des Sorcières », niché entre une campagne aux camaïeux vert-bleutés. Un paysage embelli par de superbes demeures, où les vaches pâturent près des bâtisses à la traditionnelle charpente des Pyrénées, qu’incarne à la perfection l’Église de l’Asunción. Disposant de tous les attraits et commodités qui en font une destination touristique, Zugarramurdi jouit d'une animosité sans pareille.
En revanche, c’est bel et bien la Grotte de Zugarramurdi qui en fait un lieu de privilège : théâtre de légendes sur les akelarres (sabbats) et autres pratiques de sorcellerie, où on été tournés plusieurs films comme Las Brujas de Zugarramurdi, par Álex de la Iglesia.
Grotte de Zugarramurdi
À seulement 400 mètres du village, l’accès à la grotte se fait après une agréable balade dans le bois qui borde l’entrée.
Si vous vous attendez à des impressionnantes stalactites ou des peintures rupestres, vous faites fausse route : on est loin de ce genre de grotte.
Il s’agit plutôt d’une excavation où, selon la légende, des centaines de personnes, adoratrices du même diable, se réunissaient pour célébrer ces akelarres. La grotte leur offrait le vaste espace dont ils avaient besoin pour ces rituels. Aujourd'hui, ce sont de gigantesques galeries, creusées par les eaux de la rigole de l’Orabidea au cours des siècles. Ce n’est pas anodin si le nom en basque du ruisseau, Infernuko erreka, correspond justement à la naissance du cours d’eau, provenant de l’enfer.
Les dimensions sont colossales : un tunnel naturel de 120 mètres de long, atteignant une hauteur de 12 mètres et deux galeries élevées. Le lieu idéal — imposant et à l’abri de tout contrôle — pour se laisser envoûter par la frénésie du rite païen, autour d'un feu de joie.
Le mythe de Zugarramurdi s’est façonné en 1610, lorsque le Tribunal de l’Inquisition de Logroño a enquêté sur 40 femmes, accusées de sorcellerie par leurs voisins. Parmi elles, 11 ont été condamnées au bûcher, dont les noms restent inscrits sur un panneau à l’entrée de la grotte.