07/10/2022
LA SYMBOLIQUE DE LA CUILLÈRE CÉRÉMONIELLE CHEZ LES DAN
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La cuillère à figure humaine chez les Dan est l'une des figures marquantes du symbolisme de ce peuple de l'extrême ouest et du nord ouest de la Côte d'Ivoire. Cette cuillère, sculpture cérémonielle appelée "Wunn keu miūn" est un insigne de dignité de la "Wunn keu Lhé", la femme qui porte en public ladite cuillère pour la célébration d'usage.
Celle-ci réputée incarner des vertus de meneuse et donc de leader est distinguée en public par son accoutrement tantôt loufoque, tantôt princier selon les types de cérémonie. La cuillère Dan, cet instrument d'art en plus de son caractère mystérieux sinon mystique, est par dessus tout la symbolique d'une fécondité à tous égards. Transposée dans la vie sociétale, la cuillère à figure humaine rassemble toute la caractéristique du leadership féminin chez les Yacouba.
D'abord l'hospitalité.
Pendant la cérémonie festive, la "Wunn Keu Lhé" cuillère en main remplie de céréales (généralement du riz), est très locasse à psalmodier la personne à l'honneur. Jetant ça et là les grains de riz en abondance par dessus la foule en zigzaguant. C'est le symbolisme de l'accueil princier et de l'hospitalité.
Ensuite, la générosité est exprimée à travers le ventre exubérant et arrondie de la statue mi humaine mi cuillère, rappelant ainsi la maternité. C'est tout le symbole de la main généreuse et divine qui offre la joie suprême à toute la féminité de par la procréation. Généreuses sont aussi les paroles déclamées par la meneuse parfois déguisée en homme pour dire que seule la femme a le don d'incarner les deux sexes à la fois, puisque finalement en donnant la vie, elle est la matrice de tous les sexes. La donneuse universelle de vie et donc de l'éternité. Pour les initiés, il faut savoir que le cl****is est un pénis atrophié. Donc les femmes sont aussi des hommes, mais l'inverse est impossible😊.
Enfin, la cuillère à figure humaine est un instrument de traçabilité d'une généalogie matriarcale. Toutefois, au lieu qu'elle se transmette de mère en fille, ce graal familial en pays Dan se transmettra entre coépouses d'un même patriarche, ou tout simplement entre soeurs d'une même lignée paternelle ou maternelle.
On retient que seules les femmes les plus éloquentes, les plus hospitalières et les plus généreuses d'une famille, sont dignes d'exécuter la danse de la cuillère en pays Yacouba. Celles là, il se dit généralement qu'elles possèdent des pouvoirs d'influence considérable dans la société. D'autres ont des dons de guérison avec des plantes médicinales révélées. Ou encore pour certaines, des aptitudes hors pairs de matrone quand elles ne sont pas des exciseuses légataires.
Texte: DM
Photos d'illustration : Les Dan, un peuple d'agriculteurs de HANS et ULRIKE