05/01/2020
Kusseri en 1913 pendant l'occupation allemande.
Située sur la rive gauche de la rivière Logone, près de sa confluence avec le Chari, les deux cours d'eau marquant la frontière avec le Tchad, la ville est située à 10 km à l'ouest de la capitale tchadienne Fort Lamy (N'Djaména).
Appelée aussi Kousseri c'est une cité Kotoko très ancienne dont le nom d'origine est M'sr.
Prise par l'armée de Rabah Fadlallah à la fin du XIXe siècle, elle fut le théâtre de la bataille de Kousséri le 22 avril 1900, où les troupes françaises du commandant Lamy, alliées à Baguirmi (département composant la région du Chari-Baguirmi au Tchad) ont battu Rabah. Durant cette bataille les deux chefs trouvèrent la mort. La bataille de Kousséri favorisa la conquête du Tchad.
Dans le partage colonial qui suivit, la cité de Kousséri fut attribuée à l'Allemagne au sein de la colonie allemande du Kamerun. « Kusseri » est entre 1903 et 1913 le siège de la Résidence du « Deutsche Tschadseeländer ».
Au début de la Première Guerre mondiale, Kousséri est fortifiée mais cet avant-poste paraît peu tenable, juste en face de Fort-Lamy; la trentaine de soldats allemands des Schutztruppe faisait face à plus de 200 soldats des troupes coloniales françaises.
Toutes les attaques françaises sont repoussées jusqu'à fin septembre 1914, puis les défenseurs allemands se replient sur Mora.
Après la défaite allemande, Kousseri passe sous le contrôle des Français et est rebaptisée Fort - Foureau, du nom de l'explorateur français Fernand Foureau qui se rendit en 1900 à la confluence du fleuve Chari et de son affluent le Logone, en compagnie du commandant François-Joseph-Amédée Lamy.
Après l'indépendance du Cameroun en 1960, la cité retrouve son nom historique de Kousséri.