Manche balades découvertes

  • Home
  • Manche balades découvertes

Manche balades découvertes La Manche c'est, la mer, des îles, 360 km de côtes, un arrière pays bocager. C'est dire les explorations et rencontres possibles. Voyagez Manchois !

Un territoire terre/mer, souvent sauvage, riche en histoire, que nous vous partageons amicalement.

Carentan - plans d'eau Vierville, boucle de + ou - 15 km.🦆⛵🦆 Une belle rando facile et très variée que vous pouvez, si v...
17/06/2025

Carentan - plans d'eau Vierville, boucle de + ou - 15 km.
🦆⛵🦆 Une belle rando facile et très variée que vous pouvez, si vous le souhaitez, raccourcir en n'allant que jusqu'aux portes à flots.
🥾🥾
Départ du port, on passe devant le Dreknor, on observe les alevins de bars qui frétillent à la surface de l'eau, les hirondelles qui rasent la surface, les canards qui investissent les pontons, les oiseaux qui chantent...
D'ici on peut même envisager une pêche ou une balade en mer sur la " Belle de Carentan".
🤩
Ce sont les travaux d'assèchement des Marais, sous Napoléon, qui ont permis l'installation du port.
🥾🥾
On passe devant "Le contoir des Marais", on continue le long du canal, jusqu'à l'écluse. Avec un peu de chance on assiste au passage de quelques voiliers...
⛵⛵
On traverse la passerelle.
On suit à nouveau le bord du canal
On prendra à droite, le sentier St Michel (la vélo maritime) vers Utah Beach, on longe un temps la 4 voies qui, oh miracle de la technologie, passe sous le canal à cet endroit.
On poursuit jusqu'aux portes à flots de la Barquette, lieu de commémoration surnommé "le coin de l'enfer".
🤩🤩
Les portes à flots sont conçues pour empêcher l'eau de mer de remonter dans le marais. Les portes s'ouvrent et se referment sous l'action de la marée.
🥾🥾
On traverse et on poursuit vers Brucheville.
Avec un peu de chance on verra les cigognes jouant au bras de fer avec un tracteur.
On s'arrête aux plans d'eau (gabion) pour une petite pause méritée.
Retour par la même route jusqu'au canal et retour au port.

Des Salines au « Bout du monde », 9 km de rando à la pointe du Havre de la Vanlée, facile et ressourçante si vous avez l...
02/06/2025

Des Salines au « Bout du monde », 9 km de rando à la pointe du Havre de la Vanlée, facile et ressourçante si vous avez l’occasion d’y vivre une grande marée !
🥾🥾
Départ du parking à l’entrée de la route submersible, coté Bricqueville sur mer, Théâtre des Salines. Comme c’est une boucle on peut la faire dans les 2 sens, pour varier le plaisir..
💦🌊
A voir : l’eau qui file ou se rue dans les canaux, les alouettes des marais qui s’envolent sur notre passage, les moutons qui déambulent…
Par la plage (surveiller les horaires de marées, soyez prudents) :
🐞🦋🦗 On fait une petite pause pour observer la biodiversité dans les mares au creux des dunes : larves d’odonates en pleine mue, jeunes pousses diverses, papillons…
On se perche sur les dunes, vue sur les parcs à huitres et moules, près des cabanes qui s’abritent
On descend sur la plage, observer le travail de sape de l’érosion sur la dune, le travail des ostréiculteurs et si le coefficient est propice, les accompagner jusqu’au tables des poches à huitres.
Continuation jusqu’au bout, la dernière dune qui petit à petit tend à disparaitre…
On passe la pointe côté Havre, le chenal avec ses corps morts et bateaux qui attendent la marée
🐑🐑🐑
On passe les gabions, les cabanes de bergers…
On revient par la route submersible et petit tour dans le hameau qui propose des panneaux décrivant l’histoire du lieu : les métiers d’antan (ramassage du goëmon, les retours de pêche, extraction de la tangues), les bâtis et le patrimoine (l’ancienne passerelle), les fêtes avec leurs chars décorés…
❄️ Saviez-vous qu’en 1963 le havre avait gelé sur une bonne épaisseur, on y voyait des plaques de glaces… Difficile de nier le changement climatique !

Rando bocage facile en aller/retour de 10km entre Pont de Gourfaleur et Ste Suzanne sur Vire.🥾🥾Départ du parking de l'an...
19/05/2025

Rando bocage facile en aller/retour de 10km entre Pont de Gourfaleur et Ste Suzanne sur Vire.
🥾🥾Départ du parking de l'ancienne petite gare (restaurant)
Continuation par le chemin de halage le long de la Vire
🐦🐸 🦆 Vol d'hirondelles des rivages, envolée soudaine de canards sauvages, chants des grenouilles dans les nénuphars, ballet des libellules et demoiselles au bord de l'eau...
Une belle balade dans le bocage avec en plus quelques témoins pérennes du Festival des bords de Vire (sculptures) ainsi que des vestiges d'installations fluviales, d'un temps disparu où le transport par gabares était d'actualité, et d'installations ferroviaires sur une ligne qui elle aussi a vu son déclin.
🚂
Au retour, soit par le même chemin, soit par DraisineStop 😄 sur l'ancienne voie de chemin de fer convertie en vélorail (départ de Condé sur Vire).

Entre Donville et Bréville sur mer, rando en boucle très facile, alors 13km...  beaucoup à voir et à entendre ! 😍🪶🌼 Les ...
17/02/2025

Entre Donville et Bréville sur mer, rando en boucle très facile, alors 13km... beaucoup à voir et à entendre ! 😍
🪶🌼 Les oiseaux et les primevères semblent prendre le printemps de vitesse, l'hippodrome se donne des allures "d'hydrodrome", les aigrettes et les hérons copinent avec les chevaux, l'église et sa flèche octogonale en pierre cohabitent avec la fontaine St Hélier dont la source est réputée guérir les maux ophtalmiques, ⛳ les golfeurs crapahutent sur le green, 🛩️ des coucous rasent les flots cap sur Granville, 🐎 un cheval fait sa thalasso, les dunes et la plage changent de couleurs au gré de la météo, les mimosas jaunissent et la grive musicienne donne un concert... Bref, très chouette moment !
🌬️🌤️
Départ du parking derrière le centre équestre, direction Donville par la dune puis la plage, vue sur Granville. On remonte à l'hôtel Spa, on passe au-dessus du camping.
Puis direction Bréville sur mer d'où on redescend au dessus du Golf, petit détour par l'aérodrome (on peut y boire et y manger !).
Retour par la dune et la plage, en passant par le Golf.
Profitez bien !

Eculleville – Omonville la Rogue, une rando de 10km, entre gel et soleil, pour toucher au sublime de la Hague, paysages ...
04/02/2025

Eculleville – Omonville la Rogue, une rando de 10km, entre gel et soleil, pour toucher au sublime de la Hague, paysages grandioses, patrimoine particulièrement intéressant, ruisseaux qui dévalent… 😍
La gadoue, vous la préférez en montant ou en descendant ?😀 Aujourd’hui vous aurez le choix. Parcours avec bourbiers et cours d’eau à négocier, c’est pas pour les chochottes. Mais quelle récompense !!!
🥾🥾
Départ Parking Stade des Carrières (49.6940937,-1.8389896)
Longer le stade, au mémorial en hommage à l’équipage du Maraudeur 826 « Classie Lassie », bombardier tombé en juin 1944, prendre à droite le chemin qui descend dans la lande, parmi les fougères et ajoncs.
Arrivé en bas, on prend à droite, direction de la Baie de Quervière.
On s’arrête aux ruines de la ferme de la Cotentine, ancienne exploitation agricole, réquisitionnée par l'armée allemande pendant la guerre pour sa situation stratégique. Devenue propriété du Conservatoire du littoral en 1991, qui a restauré les murs pour préserver l’ensemble.
On continue jusqu’à la baie, puis on emprunte le chemin vers le Doué du Moulin jusqu’au mur blanc (Mur Holtermann 1887), amer bâti comme repère pour les navires.
On revient sur nos pas, jusqu’à la ferme de la Cotentine et on continue le chemin cotier jusqu’au fort D’Omonville la Rogue, fortification côtière, dont le corps de garde a été converti en habitation privée. Descendre le petit chemin à droite sous le fort
Visite du port du Hable et village.
Puis retour par le passage du Hable et le chemin de l’Etimbert et enfin le chemin du Palis jusqu’au parking.
comme d'hab, le parcours en dernière photo.

Petite boucle pour une journée frileuse... ça vous tente ? 7km entre St Léonard et la pointe du Grouin du Sud. Le must ?...
21/01/2025

Petite boucle pour une journée frileuse... ça vous tente ? 7km entre St Léonard et la pointe du Grouin du Sud. Le must ? Un chocolat chaud préparé par Luc du Café de la Baie, face à un paysage d'où le Mont St Michel a provisoirement disparu !

Départ du Grand Port où l'on aperçoit le Mont Tombelaine
On suit le chemin du littoral (en ce moment les bottes sont bienvenues 😉), kyrielle d'oiseaux au rdv, bêtes sauvages qui ne se laissent pas surprendre.
Retour par le chemin des Moires, puis l'écomusée de la Baie, et la route des Salines.

Souvent on se demande quelle vitesse du vent ? A quoi ça correspond sur l'échelle de beaufort ? A partir de quand dit on...
17/01/2025

Souvent on se demande quelle vitesse du vent ? A quoi ça correspond sur l'échelle de beaufort ? A partir de quand dit on tempête ? Voici un tableau pour s'y retrouver.

💨 De Flamanville à Siouville ! Du vent, de l'air pur, des embruns, des points de vue ébouriffants... et la mer, la mer.....
07/01/2025

💨 De Flamanville à Siouville ! Du vent, de l'air pur, des embruns, des points de vue ébouriffants... et la mer, la mer... C'est tout ce dont on avait besoin pour débuter cette année 2025 en grande forme.😍
Une balade facile en aller retour, 10 km au plus près de la mer, sur le sentier du littoral, GR 223.
Départ du Hameau Blondel, petit parking.
On traverse Dielette.
On poursuit vers Siouville par la dune. On fait coucou aux moutons, on admire les prouesses des surfeurs qui profitent des vents a plus de 90km. Aujourd'hui, ça décoiffe un peu !
Retour par la plage.
☕🫖 Pause thé au pied de la falaise, à l'hôtel restaurant de Flamanville qui vient de réouvrir.
🎇Bonne année à tous ! 🎆

🎁 Balade hivernale à Réville dans le Val de Saire, la dernière que je vous propose pour 2024. Boucle facile avec pour ob...
15/12/2024

🎁 Balade hivernale à Réville dans le Val de Saire, la dernière que je vous propose pour 2024. Boucle facile avec pour objectifs le tour de la pointe et un dernier « fish and chips ».
❄️
Les bernaches, les tournepierres, gravelots et autres oiseaux du littoral nous accompagnent dans une ambiance de matin du monde avec la mer, les odeurs diffusées par les champs de carottes, poireaux et choux et maïs tardif...

Pause midi au Le Goeland 1951 au pied du Phare vert, qui ferme ses portes pour mieux réouvrir à Bretteville vers le mois de mai 2025.
🥾🥾
Départ soit du parking de l’école de voile St Vaast (13km, suivre la digue), soit du Pont de la Saire (9km), suivre au plus près de la plage avant de reprendre par l’intérieur à la plage de Fouly (blockhaus SNCF), puis le village de Réville, église perchée, château et… ambiance Noël !
🎄
Bonnes fêtes de fin d’années à tous !

Aujourd’hui, un de mes coins favoris : balade de Fort Joret à Port Pignot, sur les chemins de Fermanville, commune riche...
14/10/2024

Aujourd’hui, un de mes coins favoris : balade de Fort Joret à Port Pignot, sur les chemins de Fermanville, commune riche de « bijoux » du patrimoine, de paysages variés et où la faune, pour peu que les planètes soient alignées, vous fait cadeau de sa présence.
🐸
Boucle de 9km où le lièvre se laisse surprendre sous les tamaris, où les insectes cherchent les derniers nectars dans les lierres odorants et les mûres murissantes avant l’automne hivernal, où le phoque joue dans les algues, où les hérons quêtent pitance dans la marée descendante et où les cygnes hésitent encore entre zone humide et mer changeante.
🥾🥾
Départ du parking Fort Joret, prendre la direction la pointe de Fréval sur le GR223. Sur le chemin, quelques points :
• Fort Joret (anciennement Fort de Jorey), édifié pendant la guerre de Sept ans (1756-1763) pour la défense des côtes, puis remplacé par un corps de garde crénelé... Il ne reste rien de cet édifice, rasé par les Allemands (seconde guerre mondiale) pour la construction d’un point d’appui du mur de l’Atlantique.
• Au milieu d’un champ recouvert par les fougères… quelques pierres. Mégalithe, il semblerait que ce soit une ancienne allée couverte.
• Croix du Prométhée commémorative.
Le 7 juillet 1932, le Prométhée disparaissait : 62 marins et personnels de l’arsenal de Cherbourg perdirent la vie dans le sous-marin qui a brutalement sombré devant le Cap Lévi alors qu'il effectuait des essais. Sept marins accrochés à des bouées sont sauvés.
• La zone humide, qui abrite tout un petit monde de biodiversité quand on est observateur, patient et discret : grenouilles, salamandre, cygnes…dont les enfants du coin proposent un parcours pédagogique.
Remonter par la Chasse du Poult, passer la route et prendre le Chemin du Gibert à proximité du Pony express Cotentin,
Aller jusqu’à la Mairie : pause aire de jeux et pique-nique, redescendre par le chemin du Petit Moulin, Passer le No
Dans Tôt de Haut prendre à droite : la rue basse puis le chemin du Port Pignot puis de l’ancienne forge…
• Port Pignot : à proximité d’une carrière de granite rose, la seule dans la Manche. Cette pierre a notamment été utilisée dans digues de Cherbourg, la construction de la cale de la Cie Transatlantique au Havre en 1914 et dans la façade du Printemps, grand magasin parisien.
Passer au-dessus de la carrière pour admirer la vue sur le Phare Lévi et sa baie, où un phoque vient souvent s’amuser et pécher dans les algues.
Retour par le chemin au plus proche des plages, notamment celle de la Mondrée où les cygnes juvéniles se gavent de nutriments au déversoir du No.

https://www.histomar.net/Manche/htm/promethee.htm

Petite sortie à Longuerac, parcours en boucle de + ou – 5km, entre campagne et Douve.Longuerac est un ancien port. Les g...
01/07/2024

Petite sortie à Longuerac, parcours en boucle de + ou – 5km, entre campagne et Douve.
Longuerac est un ancien port. Les gabares y étaient amarrées et servaient à transporter la tangue ou la chaux. On trouvait, sur ces terres gorgées d’eau pendant l’hiver, pêcheurs d’anguilles et élevages d’oies… La tourbe y était parfois extraite et transformée en briquettes pour se chauffer. On se servait des roseaux pour faire des toits de chaume. Les cheptels étaient mis au marais d’Avril à Novembre.
🛶
Départ et retour au croisement de la D24 et route de Longuerac
🥾🥾
La Douve (ou l’Ouve) permet de belles sorties en canoë. D’ailleurs, une nouvelle base vient d’ouvrir à Longuerac même.
🐴🐮
La chapelle de Fatima, construite en pierres des ruines de précédentes chapelles rasées pendans le bombardement de 1944.

🥾🥾 Balade de 8.5 km dans le fond du Havre de la Vanlée. Choisissez bien votre moment* pour cette balade au plus près de ...
17/06/2024

🥾🥾 Balade de 8.5 km dans le fond du Havre de la Vanlée. Choisissez bien votre moment* pour cette balade au plus près de l'eau et du marais, au pays des moutons, entre Bricqueville sur mer et St Martin de Bréhal. 🐑
💨
Trop de vent pour être sur la plage ? Qu’à cela ne tienne. Les herbus et le marais nous accueille aujourd’hui. On ira de la route submersible en chemins submersibles mais bien balisés dans ce havre si particulier et changeant. Odeur forte et acide de la fréquentation des moutons, déclinaison de la couleur verte, végétation diverse, fleurs de fin de printemps, hirondelles rasantes, chevaux au repos…
🟢🔵
Se garer à l’entrée de la route submersible que l’on empruntera jusqu’au premier croisement.
On prendra le chemin de randonnée balisé en jaune, parfois on passera les barrières à moutons, toujours on restera au plus près du marais. Bien repérer les marques tout au long du trajet de cette boucle.
🔵
Au retour, si la Cahute est ouverte, réconfort d’une boisson chaude et, pourquoi pas, petit tour à la plage où la marée est en train de remonter !

La Vanlée est un fleuve côtier.

*Pour votre sécurité, cette balade ne peut se faire que si marée basse et petit coef.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Manche balades découvertes posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Manche balades découvertes:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share