Manche balades découvertes

  • Home
  • Manche balades découvertes

Manche balades découvertes La Manche c'est, la mer, des îles, 360 km de côtes, un arrière pays bocager. C'est dire les explorations et rencontres possibles. Voyagez Manchois !

Un territoire terre/mer, souvent sauvage, riche en histoire, que nous vous partageons amicalement.

C'était donc notre 1 avril ! 🐊🐊 Deux crocodiles ont décidé de s'installer dans le lit de la Sienne, non loin de Coutance...
01/04/2024

C'était donc notre 1 avril !
🐊🐊 Deux crocodiles ont décidé de s'installer dans le lit de la Sienne, non loin de Coutances ! Les bouleversements climatiques dans la Manche n'impactent pas seulement le trait de nos côtes. Le réchauffement des eaux et la pluie tombée en abondance modifient le comportement des animaux.
Les 2 sauriens ont été repérés non loin du Pont de la Roque. Ce qui pose des contraintes aux éleveurs. Il n'est plus possible de laisser les moutons gambader sur les herbus. Les crocodiles pourraient faire des dégâts dans les cheptels.
En attendant une communication de la préfecture, les chasseurs se disent prêts à en découdre avec les 2 bêtes.
Une start-up de transformation des peaux de crocodiles se positionne déjà pour installer un atelier à Regnéville. De quoi créer quelques emplois dans ce secteur.

Vivre le début de l’automne à travers cette boucle au Lac du Gast (à  la frontière du Calvados et de la Manche) et dans ...
06/11/2023

Vivre le début de l’automne à travers cette boucle au Lac du Gast (à la frontière du Calvados et de la Manche) et dans la forêt de St Sever (entre 7 ou 9km). Le tour du lac est balisé, facile la plupart du temps. On en profite pour ramasser des noisettes et châtaignes et repérer les pierres de la route du Granit.
🍈🌰🍁
On démarre par le verger du conservatoire où les pommes sont à point.
Poursuite par la droite, vers le bois de la Vierge.
🦆🦅🦉
Tout au long du parcours, des observatoires permettent d’observer les oiseaux.
🌳🍂
On passe par l’ermitage dans la forêt domaniale de St Sever et par le camp allemand, enfoui dans le sous-bois.
🦋🕷🐍
On revient par le cours de la Sienne (qui si elle prend sa source dans le Calvados, se jette à Regnéville dans la Manche), le barrage et la prairie humide, véritable réservoir de biodiversité.

Balade naturaliste 👀 au lac des Bruyères de Millières. Boucle à choisir suivant son envie et sa forme… dans une ancienne...
09/10/2023

Balade naturaliste 👀 au lac des Bruyères de Millières. Boucle à choisir suivant son envie et sa forme… dans une ancienne carrière, entre plans d’eau, landes et prairies tourbeuses.
🥾🥾
Départ du parking, emprunter la voie qui descend vers le petit lac, puis choisir son parcours : sentier des Goubelins (700m), chemin du Trésor (2km) ou circuit de randonnée. J’aime faire la totale (+ - 7km), pour voir le site dans toute sa diversité.
🧐
La carrière a été exploitée jusqu’en 2005, puis remise en état naturel et un sentier pédagogique est proposé autour des étangs. On y prélevait principalement du sable (laissé par la mer, en d’autres temps). Le site est aujourd’hui un aquifère (eau douce) et donc une ressource en eau importante pour la région.
🦋🌱🐦🐟
On peut y observer : amphibiens (grenouilles et tritons), papillons, odonates, poissons et même des écrevisses.
Ainsi que des oiseaux (picvert observé). Avez-vous déjà entendu le cri de l’Engoulevent ou de la Fauvette pitchou ?
Et bien sûr des plantes : les droseras, les molinies, les bruyères, les ajoncs…
? Savez-vous que les libellules peuvent faire du sur place et même voler en arrière ?
? Savez-vous que le brochet est un carnassier avec 700 dents ? Il est capable de manger des canetons et des petits rongeurs. Brrr…
💙💚
C’est une rando que j’aime particulièrement, un peu de relief, beaucoup à observer, un paysage varié où l’on peut suivant la saison, sentir, découvrir et profiter d’un environnement riche et préservé.

Boucle (environ 10km) dans les landes de Vauville, village médiéval de la Hague, où l’on explore le monde fabuleux des r...
25/09/2023

Boucle (environ 10km) dans les landes de Vauville, village médiéval de la Hague, où l’on explore le monde fabuleux des ruisseaux, des vallons encaissés et terres de bruyères…
💙💚
J’aime Vauville pour ses multiples visages : la mer et la plage bien sûr, mais aussi les mares, les ruisseaux, son jardin botanique, son patrimoine bâti, ses panoramas, ses contrastes de couleurs mais aussi de territoire : des collines aux plateaux exposés et ras, des vallons verdoyants et concentrés. Savez-vous qu’ici, il y a très longtemps (4500ans), étaient de grandes forêts de chênes ?
🥾🥾
- Départ Jardin botanique
- Prendre le chemin du ruisseau de la Grande Vallée, ancienne voie ferrée pendant la guerre 39-45.
- A l’écluse, prendre le ruisseau de la Vallée Digard, vers l’Epinette. Au Fauteuil d’Abraham, descente par les landes de bruyères pour retrouver la grande Vallée.
- Remonter jusqu’à la résurgence du Ruisseau de la Grande Vallée.
- Puis revenir par le chemin du ruisseau du petit Doué et visite du village.
🌱
Dans les fonds de vallons, là où c’est plus fertile, on trouve un milieu tourbeux où la drosera (plante carnivore) se développe, des ajoncs, des fougères, des centaurées... et encore quelques parcelles forestières.
🦋🐞
Des oiseaux qui peuplent cette zone : le busard St Martin, la fauvette pitchou, l’engoulevent ou encore le Hibou des marais, nous n’en avons malheureusement vu aucun.
Mais de belles rencontres avec les cheptels en liberté : vaches Galloway ceinturées originaires du sud de l’Ecosse et habituées des climats rudes, moutons et chevaux…
💨🛩
On ne quitte pas Vauville sans un petit tour au Camp Maneyrol, centre de Vol à voile Vauville Hague, aérodrome historique au-dessus de Vauville qui vient de fêter ses 100 ans. Le vélivole y expérimente et pratique le planeur et autres engins sans moteur : exploiter les masses d’air et courants ascendants, parcourir de grandes distances, prolonger le vol le plus possible... Des grands noms comme Alexis Maneyrol, Joseph Thoret, la famille Napoléon, on fait de ce petit bout de lande un lieu incontournable d’une discipline toujours dans « le vent ».
Merci pour votre accueil et visite commentée improvisée ! petite maquette d’un des premiers planeurs de 1923.
On ne résiste pas à tester la discipline avec un petit planeur… en papier !
🙂
• L’association Vol Vauville Hague compte une quarantaine d’adhérents, propose des vols de baptêmes et dispense des formations planeur et ULM.
https://cvvvh9.wixsite.com/planeurvauville - 02 33 52 77 72

Au pays des dunes perchées, par les chemins qui montent et descendent, entre épinettes noires et mûres buissonnantes, lo...
11/09/2023

Au pays des dunes perchées, par les chemins qui montent et descendent, entre épinettes noires et mûres buissonnantes, longues plages de sable fin… boucle de 12km, spectaculaire, du Cap Carteret à Hattainville.
💚💙
Départ du parking du Sémaphore.
On descend et traverse les hameaux de la mer, construits à partir de 1975 sur une idée de Mr Bourgeois : les Mielles, les Crêtes et les Fermes, jolis hameaux paysagés et piétonnier qui se succèdent dans la dune.
On poursuit sur les hauteurs, toujours dans la dune, pour rejoindre le ruisseau des Douits (ancien nom pour lavoir).
Les vaches et chèvres en pâture participent au débroussaillement : oyats, liserons, œillets des dunes, immortelles... cris aigus des buses à la chasse... et quelques chevaux dans le paysage bocagé.
🐴
Traversée du village d'Hattainville. On cherchera la jolie girouette…
Poursuite par les dunes, on rejoint le belvédère et la table d'orientation de la Découverte avec vue sur le cap de Rozel, on descend vers la mer.
😎
Dans les creux des dunes quelques mares à sec qui sentent la menthe d'eau… pommiers sauvages, trous de lapins, sable fin...
Plages infinies avec au loin Sercq et Jersey.
Retour vers Carteret les pieds dans l’eau, on passe la plage des nudistes, on observe les cormorans au repos et on remonte par la vieille église (dédiée à St Germain Le Scot, VèmeS) et le chemin des douaniers jusqu'à la cabane Vauban à flanc de falaise, puis le Phare (1839) et Sémaphore.

Tatihou, on y revient toujours ! Cette balade nous fait partir de St Vaast la Hougue, investir une île et enfin, finir c...
28/08/2023

Tatihou, on y revient toujours ! Cette balade nous fait partir de St Vaast la Hougue, investir une île et enfin, finir chez les "pirates" de Réville (A/R : 12km+déambulations iliennes).
🍃
Profiter du stationnement au port de St Vaast pour se laisser prendre au charme de la vie de mer : chantier naval, quais animés, chapelle des marins, vues sur la Hougue et un aperçu de notre prochain bout du monde...
🌬️
Embarquement à bord du Tatihou III, bateau amphibie qui nous dépose sur Tatihou, une île au nom d'un chef scandinave et au riche patrimoine.
Fragile et solide à la fois, même si climat doux (pas de gel), forteresse et oyats résistent à leur façon aux éléments : vents, intempéries, marées... L’histoire a façonné ce caillou émergeant des parcs à huitres pour en faire cette dichotomie.
🪁
Revenir sur le continent et prendre la route/digue de Barfleur, tourner à Réville direction la pointe, promesse de vues époustouflantes...
Se poser au Goeland1950, le repère de pirates, niché dans la casemate, qui a la vue la plus belle qui soit. On y va pour se réchauffer quand le temps est humide (c’est moins fréquenté), on s’y sent bien, à l’abri pour observer la météo qui offre une palette variée de couleurs et un paysage changeant.
😎
On reviendra à St Vaast par le même chemin, le long de la belle rive où il n'est pas rare de voir planches à voile, kytesurfs…et parfois un phoque.
🦭
Infos diverses sur l’île Tatihou :
Dans une baie, lieu de la célèbre bataille de la Hougue. Par le constat d'un manque de protection aux invasions anglo hollandaises, conception et réalisation des fortifications Vauban, inscrites au patrimoine de l’Unesco : tour Vauban, magasin à poudre, fort de Lilet et fortifications de la seconde guerre mondiale.
🪽
Oiseaux : tadorne de Belon, troglodyte mignon, pipit farlouse, linotte mélodieuse, huitrier pie (bec orange), courlis, gravelot, aigrette garzette pendant notre visite.
🌿
Parcours pour découvrir l'estran, la flore et la faune... Sureau noir dont les moines faisaient des flûtes.
🧐
Le lazaret : 3 jardins, normand, Amérique, Afrique, Canaries… pour faire le tour du monde et voyager avec les botanistes et naturalistes du 18 et 19emeS, plantes exotiques et graphiques : arganier, agave…
🤩
Expos :
* Les épaves de la Hougue, 17emeS, Louis XIV
* Histoire naturelle de la dune à la mer
* Bateau cordier "sainte Thérèse souvenez-vous", 1948, Barfleur, pêche à la ligne de gros poissons de fond, pêche dangereuse et physique mais respectueuse de l'environnement
*L'abri à bateau : petites unités de pêche, Doris, vaquelottes, yoles
*Citadelles du monde (murs du lazaret)
*De la forêt à la mer : le bois de marine, forêts sous Louis XIV et louis XIV dont le bois était destiné à la construction navale.

De Bas Courtils à Ardevon pour le plat et les moutons et Huisnes sur mer pour son relief et l’histoire : une boucle de 1...
14/08/2023

De Bas Courtils à Ardevon pour le plat et les moutons et Huisnes sur mer pour son relief et l’histoire : une boucle de 14km dans la baie du Mt St Michel. Jumelles, imper et optimisme pour un balade en demi-tons.

Départ : Le Bas Courtils, toujours suivre la digue (éviter la route trop passagère) et si possible (suivant la marée) les gabions.
Là où la moindre disparité dans le paysage accroche le regard et devient anecdote : le mont Tomblaine, les minuscules fleurs dans l'herbe rase qui tentent une percée profitant de l’amendement laissé par les moutons et seul nectar pour le bourdon solitaire, bois flotté échoué... Parfois, un mouvement fugitif annonce un lièvre.
Si on a la chance d’être là aux heures de la traite, suivre la petite transhumance de la ferme aux pâtures. Le long des talus : troglodytes, pipit, étourneaux s’enivrent des sureaux et sorbiers…
🕊️
Petite pause à la Guintre (ruisseau local), où le Marquis de la Guintre, qui n'était pas marquis, accueille le voyageur. Le nom fait référence au Marquis de Tombelaine qui n'était pas non plus marquis mais prisonnier venu faire sa peine et construire la digue du Mont St Michel. Resté après l'avoir purgé, vivant en ermite sur Tombelaine et surnommé ainsi par les locaux.

De gabion en gabion, on atteint Ardevon et sa célèbre vue dont on ne peut s'empêcher de penser que son graphisme est artificiel… boudée quand elle n’est pas en eau.
Retour par Huisnes sur mer, petite route peu fréquentée bordée de champs de maïs, village perché qui offre une superbe vue sur la baie. En redescendant vers Avranches, s’arrêter à l’Ossuaire (ancien site d’un moulin à vent), unique mausolée Allemand en France.

Vicq sur mer dans le Val de Saire est notre terrain de jeu en bleu et vert pour la boucle du jour : 14km (facile) de Cos...
30/07/2023

Vicq sur mer dans le Val de Saire est notre terrain de jeu en bleu et vert pour la boucle du jour : 14km (facile) de Cosqueville à Néville sur mer avec d’un côté, de fantastiques vues sur la mer 💙et de l’autre, les passionnantes mares de Vrasville et Réthoville 💚.
🤩
Départ de Cosqueville, sur un sol granitique servant de base à certaines maisons ou affleurant dans les jardins, exploitation d’une carrière de granite, rénovation du bâti en conservant les caractéristiques traditionnelles… on sent la volonté d’une résistance aux éléments naturels. Il parait même que la légende locale évoque un trésor impliquant le menhir de la Pierre Plantée.
🌿
Descendre vers la plage du Vicq, puis suivre le trait de côte vers Néville sur mer.
Autour des mares, il est possible d’observer différents oiseaux suivant la période de l’année et la hauteur d’eau. Lors de notre passage : cygnes, aigrettes, limicoles… ainsi qu’une végétation variée qui modifie le paysage d’une mare à l’autre.
Cette zone humide est grignotée par les vagues-submersion et l’avancée du sable ; la dune de protection diminue, le trait de côte bouge…
Coté mer, on retrouve les cormorans, les roches à fleur d’eau, les vestiges des anciennes batteries allemandes…
🐚
Continuer jusqu’à l’oratoire et la fontaine St Benoit réputée guérir les maladies de peau. Anciennement il y avait ici un prieuré, détruit pendant la guerre de 100 ans.
Remonter vers Austhot et observer le bâti si intéressant de la Maison de l’Isle, ancienne ferme fortifiée du XVIs.
🧐
Sur le retour, admirer les clochers, si différents, des églises de Réthoville (église St Martin avec son clocher carré terminé par une plate-forme à balustrade), Vrasville (église Notre Dame avec son clocher en bois bleuté) et Angoville en Saire (Eglise St Blaise et son clocher-mur, façade ajourée) ainsi que les faitières en céramiques vernissées qui habillent les toitures.
🔻
Si vous décidez de faire cette balade, regardez les horaires de marées pour ne pas être surpris par les hauteurs d’eaux dans ce marais côtier.

Voici une belle balade sur St Lô, entre vallon et coteaux, entre rivière et cultures... où la ruralité est très présente...
25/07/2023

Voici une belle balade sur St Lô, entre vallon et coteaux, entre rivière et cultures... où la ruralité est très présente 😉, à 2mn du centre ville. Sur cette boucle de 14km on apercevra d'anciens moulins, on entendra des oiseaux, on verra des chevaux... en empruntant des chemins de traverse la plupart du temps. Départ et pause fin, bien méritée, au petit salon de thé "Le Chant des Oiseaux" 🦆🐦🪶 à l'entrée de la petite Suisse permettra de goûter les petites douceurs préparées par Isabelle. 🍰🥧☕

Nouvelle balade sur Pirou pour Manche balades découvertes . Déjà vanté dans un précédent article, je renouvelle mon enth...
18/06/2023

Nouvelle balade sur Pirou pour Manche balades découvertes . Déjà vanté dans un précédent article, je renouvelle mon enthousiasme pour ce village qui possède bien des facettes et pas seulement la plage.
Notre circuit du jour (13km) : départ du Château (dont je vous conseille la visite pour voir notamment la tapisserie de Pirou, inspirée de celle de Bayeux),
Connaissez-vous la légende des oies de Pirou ?
- on passe par le Parc du Jargon des Oies aménagé : théâtre de verdure, mare, verger d’arbustes à baies…,
- on remonte vers le bourg et la Mairie, on poursuit en prenant la rue des écoles, où l’on prend un chemin de traverse pour rejoindre le chemin des Bouillons, on cherchera l’ancien lavoir du « Quoy » (pas trouvé),
- on monte vers la Village Bourgogne, ne pas louper la mare aux grenouilles
- on poursuit jusqu’au FarWest, pour descendre dans les Landes de Pirou,
- là on pique au sud, et on s’arrête au Moulin de Beauregard (1591), on y cherchera le visage dans la pierre et on poursuit toujours vers le sud
- à l’intersection suivante (plusieurs chemins), on choisira celui qui descend vers la Tourbière de Sursat, (suivant la saison elle est en eau), on peut suivant la saison y trouver droséras linaigrettes, andromèdes, utriculaires etc., et également des molinies.
- on rattrapera la rue de l’Eventard, vers le hameau de l’Evantard,
- juste avant, à l’intersection qui remonte vers le Farwest, on suivra le chemin en face, qui va vers le Pont à la reine, que l’on longera jusqu’au chemin de traverse qui nous amène au chemin de la Bouillotte
- puis, rue de la Brassinerie et retour au château pour le village la Montagne
Une belle boucle facile de 12km5, concoctée avec mon amie Sandra, qui me permet de vous retrouver après une longue absence. Une balade à faire s'il fait chaud pour profiter des secteurs ombragés. Une belle façon de découvrir l’arrière-pays. Dommage qu’il n’y ait pas de commerce au bourg.
À la clé des orchidées, des papillons, des chevaux en balade, des jolis coins au bord de l’eau.

En savoir plus sur le château https://www.chateau-pirou.fr/

La réserve de Beauguillot se refait une beauté ! Cet espace naturel protégé voit passer les oiseaux migrateurs, on peut ...
22/10/2022

La réserve de Beauguillot se refait une beauté ! Cet espace naturel protégé voit passer les oiseaux migrateurs, on peut y observer les phoques… et même le ragondin. Un petit tour par la plage donne une très belle vue sur la Baie des Veys.
En cours de réaménagement, en vue de réduire le dérangement de l’aviafaune du fait de l’augmentation de la fréquentation du public, la réserve peut être momentanément fermée.
Le parcours est facile aussi pas de circuit aujourd’hui. Se rendre à St Marie Du Mont et suivre les panneaux de la réserve par la Mac Gowan Road .
On y déambule dans des vasières des prés salés, des prairies humides, des dunes… les espaces agricoles sont exploités de façon traditionnelle (convention).
À vous l’observation du chevalier gambette, l’huitrier pie, la sarcelle, le canard siffleur, le faucon, le busard, des oies sauvages… les papillons, les libellules… et toutes les plantes qui colonisent ces milieux. Par la plage ou par l’entrée coté Pouppeville, nous on adore cet espace ressourçant !

https://parc-cotentin-bessin.fr/la-reserve-naturelle-nationale-du-domaine-de-beauguillot

C'est la Journée mondiale du Tourisme ! Pour fêter ça, on vous informe de notre super projet devenu réalité : un héberge...
27/09/2022

C'est la Journée mondiale du Tourisme ! Pour fêter ça, on vous informe de notre super projet devenu réalité : un hébergement randonneurs Le Ter'Mer Café, à Tourville sur Sienne.
Depuis deux ans, on vous partage, en toute amitié, des circuits de balade à faire en autonomie. C'est tout naturellement que l'idée de créer un lieu d'accueil, simple, éco responsable nous est venue.
Alors, faites une escale au Ter'Mer lors de vos randos sur le GR223, on sera heureux de vous accueillir.

Le val des Moulins, Fermanville, petite balade entre cours d’eau et boisement, dans une vallée verdoyante à la découvert...
22/08/2022

Le val des Moulins, Fermanville, petite balade entre cours d’eau et boisement, dans une vallée verdoyante à la découverte du Viaduc, du Hameau du moulin… en suivant le Nô (Poult).

On se gare sur le parking (au nord),
On ne manque pas de passer voir l’ancien moulin à lin, qui était mis en action par un cheval et permettait de moudre sur pierre plate lin, chanvre, colza, noix…
On se perdra dans la contemplation des libellules près du lit du Nô sous l’église St Martin.

Le parcours est jalonné des panneaux de l’exposition de photos consacrée à l’œuvre de Gustave Bazire sur le Cotentin et à la construction du viaduc en particulier.

Impossible de se tromper, en suivant le sentier balisé et le cours d’eau.
On passe à côté de maisons en granit rose. La vallée comptait 9 moulins à eau et on suppose qu’il en avait aussi à vent sur les crêtes.
Puis devant la petite chapelle de la paroisse Notre Dame des Champs

Pause au viaduc (1907 – granit rose - hauteur 32m), sur lequel il est possible d’accéder pour avoir une vue sur la cime des arbres et sur la mer au loin. Ancienne ligne qui reliait Cherbourg à Barfleur.
Savez-vous pourquoi le train était surnommé le « Tue-vaq » ou « Tue-vaques »?
Le « Tue vaches » en patois, il aurait percuté quelques vaches en raison de sa vitesse de 21km/h, importante pour l’époque !

On pousse jusqu’au pittoresque hameau du moulin, on traverse le Poult pour aller voir l’église St Malo (rebâtie en néo-gothique en 1827, autrefois dédiée à St Martin) et on redescend, on retraverse pour prendre le chemin du haut «chemin des Argillières ».

On emprunte le chemin du dessus pour aller à la Chèvrerie (n’est ouvert au public que le dimanche après-midi)

On poursuit jusqu’au parking, où l’on peut voir une stèle à l’effigie de Marie Ravenel, poétesse normande.
« Venez voir le beau site où s’écoule ma vie ; C’est un petit Tyrol parmi la Normandie… ».

Pour aider à la balade
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/127133-la-vallee-des-moulins

Balade au Mont Doville, à 129m d’altitude, de quoi prendre l’air marin, traverser la lande au son des grillons cachés da...
01/08/2022

Balade au Mont Doville, à 129m d’altitude, de quoi prendre l’air marin, traverser la lande au son des grillons cachés dans les bruyères, à la recherche des trésors du patrimoine (boucle + ou - 15km).

Départ de la nouvelle Église de Doville avec sa tour carrée, église St Martin (XIXs)…
Où que l’on tourne le regard (vue à 360°) il se trouve un point de vue à observer, la mer au loin, les autres monts Castre, Etenclin… les marais, la lande et même Jersey ! C’est une terre de grès gris résistant qui forme ces « ilots » rocheux reliefs sur les plaines alentours. C’est la période des mûres, les gourmands pourront se gaver pendant la montée.

Le patrimoine du Mont Doville
• La chapelle Notre Dame du Bon Secours (lieu supposé d’un culte païen), puis ancienne église de Doville abandonnée car difficile d’accès. À l’intérieur, jolies mosaïques, vitraux peints contant la vie de l’Abbé Toulorge (guillotiné à Coutances en 1793 pour avoir émigré brièvement à Jersey, béatifié en 2012), un bas-relief en pierre calcaire polychromée représentant St Martin.

La lande et les monts étaient des terrains propices aux mystères et aux légendes. Savez-vous que de 1669 à 1672, on condamna à la torture, la pendaison et le bucher, les derniers jugés coupables de crimes de sortilège ? Ils ne durent leur salut qu’à la grâce de Louis XIV.

• Un corps de garde (XIXs, consolidé en 2003) au centre du plateau, tel un œil énorme ouvert sur la lande. Bien avant, 1700, on allumait des bûchers sur les Monts en cas d’alarme.

Savez-vous qu’en fin d’été autrefois, on incendiait volontairement la lande ? C’était pour favoriser la repousse d’une graminée appréciée des troupeaux de moutons : la molinie.

• Une tour de l’ancien moulin (1840) à farine, tournée vers la carrière de grès, toujours exploitée aujourd’hui.

Savez-vous que La Manche comptait environ 300 moulins à vent ? On les appelait « les bons géants de la lande.

Et pour les plus endurant à la marche, on descendra vers la réserve naturelle de la Sangsurière et les marais de l’Adriennerie, où l’on peut observer une tourbière (des milliers de m3 d’eau sous les pieds), le piment royal, une orchidée des marais rare, le courlis cendré, le vanneau huppé, le busard des roseaux, des cigognes et d’énormes libellules, un papillon le Damier de la Succise... La zone est protégée, on n’y encourage pas la circulation pédestre (zone de pâtures).

Pour les petits marcheurs, l’accès au Mont Doville (puis petite boucle d’environ 3km entre les points patrimoniaux) et à la réserve naturelle marais de la Sangsurière peuvent se faire en voiture.

Évasion dans un des plus beaux quartiers de Granville : l’archipel de Chausey ! Embarquement pour un parcours paradisiaq...
06/07/2022

Évasion dans un des plus beaux quartiers de Granville : l’archipel de Chausey ! Embarquement pour un parcours paradisiaque, dépaysement assuré et peut-être les dauphins, phoques… à la clé.

Venir à Chausey c'est chercher la mémoire de l'île dans l'observation de la vie qui s'écoule avec ses contraintes qui sont aussi des atouts, dans le spectacle que la météo changeante occasionne, dans son patrimoine si original, dans la contemplation de ses fabuleux paysages.

On devine un historique aventurier et défensif, un quotidien rude dans l'exploitation des carrières et du varech, dans les saisons de la pêche...

On s'imagine une vie de Robinson avec juste une carriole à bras et une plate pour traverser le Sound, à quelques encablures de Granville.

Le temps d'une escale on rêve à une vie sereine, solidaire et contrastée, on idéalise un futur dans les couleurs de ce petit paradis, sous la lumière du phare...
Et on revient dès que possible !💙💚💓

À Lestre, entre ostréiculture et patrimoine restauré, on vous propose aujourd’hui une belle boucle, à la découverte des ...
11/04/2022

À Lestre, entre ostréiculture et patrimoine restauré, on vous propose aujourd’hui une belle boucle, à la découverte des parcs à huitres du Val de Saire et d’un grand domaine de la Manche, le château de Tourville (domaine privé). (+ ou - 10km).

• Départ de la plage, village des Ostréiculteurs où Yvan Dernis, en plus de vendre des huitres s’intéresse de près aux algues, dans la zone conchylicole Copalestre
Vue sur Quettehou, la Hougue et Tatihou. Suivant la période les prairies sont inondées et donnent de très belles lumières…

• On remonte vers le bourg, on suit la direction du château de Tourville…
• Arrivé devant l’entrée du château, on prend à droite le chemin qui va nous permettre de faire le tour de ce domaine, en allant vers le bourg de Lestre (haut).
L’accès au parc n’est autorisé qu’à partir du 1 au 20 juillet, puis du 1 au 20 sept.

Infos : Le château actuel est du XVIIIeme, construit sur une ancienne bâtisse du 11ème s, par Louis de La Couldre de La Bretonnière (officier de marine, concepteur de la Rade de Cherbourg). Depuis 2000, les propriétaires actuels s’efforcent de restaurer, d’ouvrir et entretenir les espaces, de ce patrimoine étendu sur 50 hectares.
Le domaine comprend, outre la maison principale, des bois, une chapelle dont il ne reste que le clocher restauré, une motte féodale avec des douves, un verger avec son pressoir, la boulangerie, le vivier…
La rivière La Sinope traverse la propriété et est le théâtre une fois l’an (Mai), d’une fête traditionnelle de la pêche, organisée par l’association des pêcheurs de la Sinope.
Merci Wilfrid et Fabienne pour cette visite privée et cette grandiose découverte.

• On passe devant la chapelle, restaurée pour une partie
• On passe devant la 2ème entrée du château
• On descend le chemin vers le Moulin du Roy
• Au moulin du Roy, on prend la route qui remonte
• On prend à gauche sur la route, puis à gauche le chemin qui revient devant l’entrée
• On repart vers le bourg de Lestre (bas)
• On prend la route vers la plage et retour au point de départ.

Le château de Tourville
https://www.wikimanche.fr/Ch%C3%A2teau_de_Tourville_(Lestre)

Les huitres Yvan Dernis
https://www.facebook.com/profile.php?id=100032407496342

Une ballade pour une balade culturelle, à Granville, sur les traces de Mes Souliers Sont Rouges en tournage du clip de l...
30/03/2022

Une ballade pour une balade culturelle, à Granville, sur les traces de Mes Souliers Sont Rouges en tournage du clip de leur 8ème album « Faut se mêler » et avec Amélie les Crayons !

Figurante festive dans ce tournage, je vous propose aujourd’hui une balade où vous retrouverez les sites de prises de vue. Du haut de plage St Nicolas, en passant par le Port et la Haute ville, amusez-vous à retrouver ces lieux dans le clip vidéo du premier titre de cet album, "Maraicher mon ami".

Et ouvrez l’œil sur les petits trésors de Granville.

Mes Souliers Sont Rouges est un groupe folk alternatif normand, qui depuis +de 30 ans nous emmène au son de leur musique et chansons traditionnelles.
En collaborant avec d’autres artistes comme Amélie les crayons, Marion Cousineau, Florent Vintrigner de la Rue Ketanou… ils proposent un 8ème album très abouti et actuel par les sujets abordés et… toujours à danser !
Sortie de l'album Avril 2022 avec, oh la belle surprise, un double vinyle !

Merci à toute l’équipe de MSSR, Amélie et Jonathan (réalisateur du clip)... pour cette fabuleuse aventure qui nous a transporté.
À bientôt dans d’autres contrées, en terre ou en mer, sous d’autres soleils… pour mieux se retrouver, de nouveau se mêler et taper du pied au son du CD.

La ballade, c’est le texte* que l’aventure, les belles rencontres et le climat géopolitique flippant m'ont inspiré… on joue avec les mots ! 🎶🎵🔊

"Quand la chouette ulule, Mes Souliers Sont Rouges fabulent ". 😊😍🤩

La Grand Ville est à 100, Nos cœurs en majuscules
Nous allons par grand vent, Sûr, jusqu’au crépuscule.
Troubadours, fan’acteurs, méli mêlons nos couleurs…

Tous à la péninsule, Le cortège déambule
Les badauds gesticulent, c’est pas la canicule
Dépassons nos frayeurs, pour créer du bonheur…

On se mêle, nos sangs s’aiment, Quand tapent les galoches
Dans l’air qui « lait crème », C’est la rue qui bamboche.
A la folie, passionnément, aimons-nous beaucoup…

C’est la mer qui recule, Quand les mots interpellent
À nos poings, ils virgulent, C’est l’amour qui s’épelle.
Troubadours, fan’acteurs, défendons toutes couleurs…

L’amer se profilant, Le rythme accélère
Invitant nos rotules, Sous les vents dominants.
Faisons fi des erreurs pour garder le meilleur…

Quand les grands se maillochent, Pauvr’ humains minuscules
Sur un monde, funambules, La musique nous accroche.
A la folie, passionnément, aimons-nous sur tout…

Ses doigts étincellent, Elle allume la flamme,
Et crayonne l’arc en ciel, Pour une terre qui réclame
Troubadours, fan’acteurs, effaçons les douleurs…

Oublions les fantoches, Au diable les golems
Vidons nos valoches, préservons-nous « nous-m’aime ».

Troubadours, fan’acteurs, mélangeons nos couleurs
Trépassons toutes nos peurs, profitons du bonheur…
A la folie, passionnément, aimons-nous comment ?
AIMONS-NOUS, SURTOUT, AIMONS NOUS PARTOUT !

*Autrice Lena Peron
Manche balades découvertes

Une balade en aller et retour, autour du Havre de Gefosses, entre réserve ornithologique, dunes et plage, où l’on verra ...
21/03/2022

Une balade en aller et retour, autour du Havre de Gefosses, entre réserve ornithologique, dunes et plage, où l’on verra peut-être quelques oiseaux et en tous cas de drôles de zigotos.

• Départ Parking (1) Observatoire de la Barboterie où l’on passe un peu de temps à espérer les oiseaux… le temps changeant nous amène de beaux arcs-en-ciel.
• On prend le chemin sur la droite, on longe le village, les champs avec vue sur la réserve et au loin les dunes de Gefosses… quelques panneaux pédagogiques sur la biodiversité locale…
Save-vous que les oiseaux ont des becs différents suivant leur alimentation ? Un bec pointu pour déloger les larves et les insectes, un bec tranchant pour déchirer les proies, un bec épais et large pour filtrer…

• On passe un petit pont sur une des 5 petites rivières qui alimentent le havre,
• On longe les observatoires… où suivant la période on peut observer : canards, bécasseaux, tardornes, vanneaux, aigrettes, courlis, barges…

• On passe les portes à flots et on longe le canal jusqu’au parking (2)
• On travers la D650… en route vers la plage on admire au passage les sculptures réalisées par les « artistes des dunes » avec les rebus de la mer… Nous on leur a trouvé un p’tit nom. Et vous ? Elles vous inspirent quoi ?

• On continue par la plage, jusqu’à l’estuaire que l’on traverse
• On remonte sur la route par le parking et on longe les bancs de sables qui servent de reposoirs aux oiseaux migrateurs, jusqu’à revenir au parking (2)
• Retour à la Barboterie par le même chemin, avec une pause dans chaque observatoire… suivant l’heure, les oiseaux sont là... ou pas ! 🙂


Manche balades découvertes

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Manche balades découvertes posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share