Météo à la carte - Recette : Courgettes farcies à la volaille [01/08/2018]
Près de Bourg-de-Visa (Tarn-et-Garonne), Arlette Decaunes vous accueille en plein cœur des coteaux du Quercy Blanc dans sa ferme auberge de Lasbourdettes.
Dans ce reportage, Arlette présente sa fameuse recette de courgettes farcies à la volaille.
► France 3 : Météo à la carte - Recette (mercredi 1er août 2018, déjà diffusé le 2 septembre 2014)
► Lasbourdettes : www.gite-lasbourdettes.com
► Crosspostage via Tourisme Quercy Sud-Ouest
Château de Brassac [11/04/2017]
L’histoire du Château de Brassac nous est très mal connue avant le XIIe siècle. En 1180, le comte de Toulouse Raymond V achète le château et une partie de la seigneurie de Brassac à Raymond de Planels. Il y installe une garnison et fait construire une vaste enceinte en pierre autour du château qui n’est alors qu’un grand donjon rectangulaire dressé sur l’à-pic de la colline et protégé par un fossé. A cette époque le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, duc d’Aquitaine depuis son mariage avec Aliénor en 1152, est maître de tout le Sud-ouest de la France et revendique le Quercy qui se trouve dans la mouvance du comte de Toulouse. Raymond V est ainsi contraint de reconnaître la suzeraineté anglaise. Le château de Brassac appartiendra même personnellement à Richard Cœur de Lion pendant quelque temps. Le comte de Toulouse profite par la suite des succès militaires des rois de France Philippe Auguste et Louis VIII dans le Sud-ouest pour rejeter la tutelle anglaise. Pendant la Croisade contre les Albigeois (1209-1244), les comtes de Toulouse Raymond VI et Raymond VII sont successivement excommuniés pour le soutien qu’ils apportent aux cathares. Le Quercy est ravagé par Simon de Montfort et ses croisés, et la seigneurie de Brassac est confisquée en 1235 au profit de l’évêque de Cahors. A la mort de Raymond VII en 1249, le comté de Toulouse échoit à Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis, qui a épousé Jeanne, la fille unique et l’héritière de Raymond VII. Alphonse de Poitiers fait reconnaître son autorité suzeraine sur Brassac, au détriment de l’évêque de Cahors. Les seigneurs de Brassac font allégeance au roi de France Philippe III le Hardi lorsque le comté de Toulouse est annexé au domaine royal en 1271, à la mort sans postérité de Jeanne et d’Alphonse.
En 1278, Géraud Ier de Galard épouse Eléonore d’Armagnac qui lui apporte en dot la seigneurie de Brassac. Pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453), les Galard de Brassac prêtent d’abord hommage au roi d’Angleter
"BIAIS : Amb la Renée lo long de Bargalona " [07/05/2017]
Renée Bagelet dite La Bajeleta est de retour dans ce nouvel épisode de BIAIS.
Vous l’aviez découverte dans un précédent épisode (voir la rubrique Occitan parmi les Vidéos de cette page), où avec sa rispa (pèle à feu en occitan), elle nous montrait une façon originale de réaliser du « pop-corn ». Elle faisait chauffer la rispa dans la braise, puis y déposait les grains de maïs pour obtenir « las domaiselas ».
Cette « star » de 86 ans passés qui a fait l’objet de plusieurs films et livres, dont un paru en décembre 2016 « Renée Bagelet, paysanne du Quercy, dernière bouvière de France » par Jacques Laporte. Amic Bedel de Piget Prod. l’avait déjà filmé en 2004 dans un film en occitan appelé « Las 4 sasons de la Renada ».
Vous l’avez compris, Renée, ce personnage unique, avec son caractère explosif et son dynamisme, méritait bien une nouvelle rencontre. Aussi, nous la retrouvons dans sa petite ferme du bord de Barguelonne. De nouveau au coin du feu, elle nous fait découvrir sa façon de faire la soupe avec un produit de saison : les fèves (la favas, en occitan).
Dans cet épisode de Biais elle nous raconte aussi une histoire entre la cigale et le coucou, basée sur un mimologisme, une imitation du chant répétitif de cet insecte… Et pour une fois, la cigale n’est pas montrée comme paresseuse !
→ Sources:
• Magazine occitan de France 3 "Viure al Pais" (dimanche 7 mai 2017) [https://goo.gl/fFSFDw]
• Produit par Piget - "BIAIS : Amb la Renée lo long de Bargalona" [https://goo.gl/U7xdCc]
• Crosspostage via Tourisme Quercy Sud-Ouest
(épisode dédié à Alice Merle décédée à l'âge de 94 ans le 5 février 2018 à Bourg-de-Visa)