04/07/2022
MBOUMBA : A la découverte de la cité des ALMAMY
Situé dans le département de podor, Mboumba se trouve à proximité du fleuve sénégal et du marigot doué .Cette localité considérée comme la cité des Almamy du fouta, est chargée d'histoires .elle a rayonné spirituellement et économiquement pendant plusieurs siécles. Actuellement, elle veut retrouver cette aura de son exceptionnel passé.
Perdue au coeur du département de podor, la ville de Mboumba, distante de 580 km de dakar , a joué un rôle important dans l'histoire du sénégal . cette localité , considérée comme la cité des Almamys dont les origines se perdent dans la nuit des temps, fut fondée par Sileymane Kassoum wane .Ce dernier, venu de la mauritanie en 1313 avait rêvé qu'un jour la cohabitation avec les maures serait impossible ,et s'y était installé.((c'est par la suite qu'il a fait venir son oncle marternel, Thierno Ibra hamat ,pour lui donner le pouvoir)), a expliqué Amadou Tamimou Wane ,un des natifs de cette localité. Selon lui, Mboumba , à l'origine, portait le nom Saré Mawndé. Pourquoi ce changement de nom ?? C'est aprés une retraite spirituelle que dieu a demandé à Sileymane kassoum wane de choisir le nom de Mboumba , explique M.wane par la suite ,des gens venus de partout s'installent dans ce royaume, vivent en parfaite intelligence des rapports de bon voisinage, de fraternité, voire d'alliace par la voie des mariages.
Selon M . Wane , les séréres ( des Bakhoum ). Furent les premiers à rejoindre cette localité ** certains sont partis vers le sud, les autres sont restés et sont même devenus des TORODOS . Leurs vestiges ont été trouvés enfouis dans le cimetiére .beaucoup de gens à Mboumba sont devenus riches en y creusant.certains ont trouvé des canaris remplis d'argent, d'or, d'objets de valeur ** .a indiqué M.wane .mais ce sont les (( Wanewanebé )) qui ont véritablement marqué l'histoire de cette contrée dont le nom fait toujour vibrer .Ils ont régné au fouta avant l'amamyat et ont participé à la révolution torodo pour avoir été élus plusieurs fois almamy . Selon de nombreux l'islam , à l'époque était la religion d'état du fouta ; et durant le régne des torodos, une des plus Grandes arstocraties du fouta , les rois portaient le titre d'almamy . Ces derniers étaient des érudits, des savants musulmans et de grands marabouts trés puissants . Beaucoup de gens ont témoigné que trente- trois Almamys ont régné dans tout le fouta et sept d'entre eux descendants directs de thierno Ibra Hamat Wane , ont été couronnés à MBOUMBA dont le prestige et la notoriété en ont fait une véritable puissance.......
Mboumba info