21/12/2021
LE SAVIEZ-VOUS ?
Jusqu'à la Restauration de la Monarchie au XIXe siècle, les héritiers du trône portent le titre de « dauphins » en référence au territoire du Dauphiné. Correspondant aujourd'hui aux départements des Hautes-Alpes, de la Drôme et de l'Isère, ce territoire a été par le passé la propriété des dauphins de Viennois.
En 1349, au bout de six années de négociations, le dauphin Humbert II de Viennois, endetté et sans enfants, vend le Dauphiné par le traîté de Romans au roi de France, Philippe VI de Valois. Le traîté prévoyait l'attribution de ce territoire à l'héritier du trône qui portera désormais le titre de « dauphin ». Le premier dauphin est Charles de France, le futur roi Charles V, petit-fils de Philippe VI. Humbert II devient quant à lui religieux et se retire dans un couvent.
En 1364, Charles V monte sur le trône. Roi très instruit, on le surnommait « Le Sage », il restaure l'État de droit et fait édifier des châteaux comme l'hôtel Saint-Pol, aujourd'hui disparu, et fait agrandir le Louvre. Il fait poursuivre les travaux du donjon de Vincennes, commencés sous le règne de son grand-père, et en fait une de ses résidences principales et un lieu d'où il exerce le pouvoir. Au deuxième étage, dans la chambre du roi, une clé de voûte sculptée rappelle qu'avant d'être roi, Charles V a porté le titre de « dauphin ». On constate toutefois que les dauphins qui encadrent le blason du Dauphiné ne ressemblent pas vraiment à l'animal du même nom. Recouverts d'écailles à la manière des poissons et semblant disposer de têtes de chiens, il est probable que le sculpteur qui les a réalisés au XIVe siècle n'en avait jamais vu !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Marie, votre guide