07/04/2023
🍃💗🌸╯•☕Bonjour les Optimistes, Bonjour la vie, Bonjour le monde, Bonjour les amies, Bonjour les lecteurs ☕╭🍃💗🌸╭🍃💗🌸l’accessibilité : Si tu prends ma place, prends mon handicap...
Aujourd’hui, j’aurai un coup de gu**le à émettre sur l’accessibilité :
Cette phrase mise sur les stationnements d’handicapés Français « Si tu prends ma place, prends mon handicap… » reflète une triste réalité…
En effet, que l’on soit en Nouvelle-Calédonie ou en France, quand je me déplace avec mon mari en voiture et que j’ai besoin de me stationner sur un emplacement réservé et adapté aux personnes handicapées, ils nous arrivent très régulièrement de ne pas pouvoir le faire à cause d’une personne qui a probablement trouvé plus pratique ou plus rapide, que sais-je, de prendre cette place.
Parce que, oui, ces places sont plus proches des entrées de centre commerciaux ou mieux placées en ville !
Ces places de stationnement existent, messieurs, mesdames, pour faciliter la vie aux personnes ayant des difficultés à ce déplacer. Occupées ces places en particulier sans en avoir besoin et encore moins le droit, c’est d’une certaine manière, priver une personne handicapée de ses droits et de sa liberté…
Je fais très souvent ce constat en ce qui concerne l’accessibilité : depuis que je suis en France, à Campo-Les Bains, je me dis que la Nouvelle-Caledonie à beaucoup de re**rd. Ne serait-ce qu’au niveau de la mentalité ! Toujours est-il, on ne peut pas dire que les Calédoniens soient suffisamment sensibilisés au handicap ainsi qu’à toutes les difficultés qui en découlent. Mais, apparemment, comme j’ai pu lire sur certains forums, en France, ce n’est pas mieux aussi. Il n’est pas rare d’être confronté à des situations compliquées où l’interlocuteur face à nous ne parle pas le même langage que nous.
Je vous cite un exemple de ma lecture : une personne a pu à nouveau faire ce (triste constat) hier lors d’une discussion qu’elle a eu avec personne (un assureur pour être plus précis à Paris pour tout vous dire). Il était question de l’accessibilité au sens large du terme. Ce que j’ai pu lire de cette personne, c’est qu’elle était mise à rude épreuve face à cet assureur et j’étais impressionné par sa capacité à ne pas perdre ses moyens en voyant rouge. Non, elle a choisi de faire preuve d’intelligence en ne réagissant pas sous la colère mais plutôt en argumentant pour lui prouver que ce qu’il avançait ne tenais pas la route. Je vous explique.
Cette discussion portait sur le débat qui existe en France sur le fait de devoir mettre aux normes handicapées tous les locaux recevant du public. J’ai d’abord été surprise de lire encore ce genre de choses en 2020, alors qu’en France on entend parler de partout de l’échéance du premier janvier 2015 de la loi Handicap. Et que je sais également que les professionnels sont bien tenus informés de cette obligation qui les concerne. Toujours est-il, cette personne handicapée a donc demandé à cet assureur pour qu’elles raisons il trouvait que ce n’est pas une priorité pour lui de mettre son local aux normes.
Vous imaginez bien qu’il a argumenté le plan financier et que cela coûte trop cher de faire les travaux 😮😮 Soit. Mais, l’argument choc qui a mis à rude épreuve mes nerfs est le suivant : « de toutes façon, nos personnels peuvent se déplacer chez les personnes handicapées pour effectuer les rendez-vous, donc, pas besoin de travaux pour nos locaux. »
Là, où je veux en venir, c’est que je trouve dommage - et surtout regrettable - en 2020 d’avoir à argumenter sur le stationnement des handicapés et en quoi cette loi handicap 2015 est plus qu’une priorité !
On parle pourtant là d’une réelle question de société. La question par exemple de la place que l’on souhaite donner à la personne handicapée dans la société. Et que c’est avec ce genre de discours réducteur que la France ou la Nouvelle-Calédonie n’avance pas. Que la France ou la Nouvelle-Calédonie est en re**rd par rapport à d’autres pays.
On a - j’ai - l’impression qu’il reste deux catégories de français ou de Calédoniens : les personnes valides d’un côté et de l’autre, les personnes en situation d’handicap. Alors que j’estime que toutes ses personnes ne devraient pas être mises dans des cases mais plutôt cohabiter ensemble. Quelles que soient leurs situations physiques et personnelles d’ailleurs !
Bref, tout ça pour dire, qu’il serait grand temps que les mentalités changent et que les français ou les Calédoniens prennent d’avantage conscience de l’enjeu que peut représenter une société accessible à tous.
J’espère que ma publication sensibilisera certaines personnes, surtout celles qui se garent sur des stationnements handicapés et celles qui ont oubliés la loi et la charte sur l’handicap...
Le respect est une valeur qui se perd de nos jours...
Bonne journée à tous, et à très bientôt pour de nouvelles publications…
Courage et espoir à tous ! Prenez soin de vous surtout…
Namasté,
Signée Batgirl à roulettes - Cécile S.Paccoud - Lady Azilis © tous droits réservés - Septembre 2021
, , ,
Ce texte, ce dessin et cette page Facebook sont protégés - tous droits réservés - vous pouvez partager, en laissant le lien de cette page et en respectant la signature de l'auteur, ce serait gentil, merci.