16/04/2020
PRESENTATION 7 : CUBA
Je vais vous parler aujourd’hui d’un pays que je connais bien, très bien je dirais même car j’y ai vécu, travaillé, et y organise désormais des circuits sur-mesure depuis plus de 3 ans… Cuba c’est mon pays de cœur !!!
Pourquoi Cuba ??
Figée dans le temps, l’île fascine par sa complexité, ses contradictions et la chaleur spontanée de ses habitants dont leur hospitalité est légendaire. Une destination séduisante et romantique par ses trésors d’architecture coloniale, son Histoire, sa culture, ses paysages, ses belles voitures américaines, ses champs de tabac, ses plages qui font rêver… c’est une destination des plus complètes et unique, même pour l’Amérique Latine !
Terre de révolution, de patriotisme et de solidarité, les idéaux de la révolution ont banni les classes sociales et fourni l’éducation, la santé, le sport et la culture gratuitement, ainsi que les produits alimentaires de première nécessité avec la mise en place de la « libreta » ou carte de rationnement. Tout n’est certes pas que réussite, notamment au niveau de l’économie, mais force est de constater que Cuba a désormais un taux d’alphabétisation proche de 100% et est une référence mondiale en matière de santé. D’ailleurs Cuba est le pays au monde avec le plus de médecins en % de population, l’île exporte ses médecins à travers le monde (ce qui constitue sa 1ère rentrée d’argent) et lors de crises sanitaires comme Ebola ou du Covid 19 Cuba fait parti des rares pays à envoyer son personnel médical aux pays en difficulté qui en ont fait la demande.
Face à une crise économique persistante, la société cubaine se réinvente en permanence. L’art du recyclage, l’ingéniosité et le sens du système D est nécessaire pour déjouer les obstacles et continuer à avancer « Adelante ». Malgré un quotidien qui tient du parcours du combattant, les cubains, dotés d’une patience hors norme, voire de résignation face aux lenteurs de l’administration et des queues interminables devant les magasins, répondent à l’adversité avec une bonne humeur teintée de fatalisme. Leur secret ? Une pointe d’autodérision, un grand sens de l’humour, l’amour de leur patrie, de la plaisanterie et du jeu de mot ou tout simplement leur ‘cubanité’ ?
Cuba, c’est aussi une Terre métissée, une palette de couleurs de peau et de cheveux qui résume bien là l’histoire du pays qui plonge ses racines en Espagne et en Afrique. Les cubains, très nationalistes et attachés à leurs traditions, sont proches de leur famille mais restent ouvert à la modernité. Ils vivent volontiers dehors. Ici, on prend le temps de jouer dans la rue au ballon ou au baseball (sport national), de discuter entre voisins, de faire une partie de dominos dans les recoins ombragés, de regarder la vie passer assis sur un fauteuil à bascule…
La musique est-elle réellement dans l’ADN des cubains ? Uno, dos, tres, Cu-baaa… 2 syllabes qui résonnent comme la ‘clave’ de la ‘timba cubana’, incarnée par le groupe mythique de Salseros « Los Van Van ». Ici, les rues vibrent au « son » Cubano rendu célèbre par l’interprétation de l’album « Buena Vista Social Club » et son incontournable « Guajira Guantanamera ». Et dans certains bars, on y chante encore les louanges des héros de la révolution, comme l’hymne à Che Guevara « Hasta siempre, comandante ». Mais l’âme de l’île « caliente » prend forme au rythme envoûtant de la « rumba », musique traditionnelle venue tout droit du Nigeria, lorsque les corps sculptés des danseurs se révèlent, comme par magie au son des percussions. Vous l’avez compris, la musique omniprésente est la sève de l’île et l’élément essentiel de la joie de vivre cubaine !
Et les plages ? Paradis tropical, les nombreux « cayos » (= îles) aux plages de sable blanc font rêver… et il y a des plages plus ou moins partout dans l’île, toutes différentes mais toutes très belles ! Et Cuba ne serait pas reine de la fête sans ses fameux cocktails, mettant en scène le ‘redoutable rhum maison’ d’une grande qualité gustative. Et quel plaisir de siroter ce délicieux breuvage à l’ombre des cocotiers devant une mer aux dégradés de couleurs turquoise ! La température de l’eau cristalline à 25° en moyenne toute l’année (davantage 27-28 l’été) invite à l’exploration en plongée ou snorkeling d’une des nombreuses barrières de récifs corallien qui abritent des poissons multicolores et de riches fonds marins.
Et niveau nature ?? CUBA est la plus vaste île des Antilles avec ses 1300 kms de long en forme de crocodile... d’ailleurs ce prédateur protégé vit encore dans la région de Cienaga de Zapata. Avec ses immenses forêts, ses milliers de grottes, ses mangroves, fonds marins et récifs coraliens uniques au monde, Cuba a su préserver sa beauté naturelle intacte et rester le poumon vert des Antilles. Cuba compte aujourd’hui sur son territoire 263 zones naturelles protégées qui constituent plus de 22% de la superficie de l’île. Depuis 1984, l’UNESCO a classé 6 sites comme réserves mondiales de la biosphère.
Cuba est aussi un paradis des oiseaux et des ornithologues, l’île recense un grand nombre d’espèces endémiques dont le plus petit oiseau du monde le colibri abeille « zunzuncito », et le trogon de cuba « tocororo » aux couleurs du drapeau cubain, devenu l’emblème national.
L’île aux palmiers majestueux préserve sa biodiversité grâce à la création de 14 parcs nationaux dont plusieurs sont devenus Biosphère de l’Unesco. Pour les randonneurs avides d’ascension, Cuba détient aussi les plus hauts sommets des caraïbes dont le majestueux « Pico Turquino ». Souvent dans la brume, il culmine à 1974 m d’altitude au cœur de la Sierra Maestra, berceau de la guérilla castriste.
Cuba est une terre d’abondance aux paysages aussi étonnant que diversifiés. Les grandes plaines fertiles dédiées à l’élevage et les champs de canne à sucre sont entrecoupés par d’importants massifs montagneux à la végétation luxuriante, où l’on peut souvent faire de courtes randonnées pour rejoindre de magnifiques cascades et piscines naturelles bien agréables pour se désaltérer.
Chaque région est différente mais si l’on doit parler d’une région en particulier c’est bien de la région de Vinales aux reliefs emblématiques qui offre des paysages extraordinaires et uniques au monde. Les « mogotes » ou pain de sucre, couvertes de forêts humides et truffées de grottes, entourent les champs de plantation de tabac. Comme dans un décor de ciné, les « guarijos » (= paysans) souvent à dos de cheval et aux chapeaux de palmes, labourent encore les champs de tabac avec de vieille charrue à bœufs. Artiste à leurs heures, les « guarijo » sont capables de rouler les feuilles de tabac parfumées dans les règles de l’art, afin d’obtenir le traditionnel cigare, fierté du peuple cubain.
Et la cuisine cubaine ? Tout comme la musique et l’architecture, la cuisine cubaine est le fruit de diverses saveurs, recettes et techniques culinaires transmises par les voyageurs successifs venus sur l’île depuis l’époque de Christophe Colomb. Une sorte de marmite bouillonnante remplie d’ingrédients importés d’Espagne, d’Afrique, de France, de la culture taïno et d’autres îles des Caraïbes, que l’on aurait laissés mijoter pendant cinq siècles.
Des Taïnos, la cuisine cubaine a conservé les légumes racines indigènes de l’île, « yuca » (manioc) et patates douces, ou encore les fruits telle la goyave. Les Espagnols ont laissé en héritage leur penchant pour le porc, le riz, les épices, et leurs techniques de friture. Quant aux esclaves africains, ils ont fait découvrir à Cuba les différentes manières de cuisiner les bananes plantains, ainsi que le « congrí » (riz et haricots aux épices préparés dans une même casserole). Enfin, Cuba partage avec ses voisins insulaires le goût inimitable de la cuisine caribéenne que l’on retrouve dans le « sofrito », une sauce tomate agrémentée d’oignons, poivre, ail, feuilles de laurier et cumin. Toutes ces saveurs mêlées, ces traditions culinaires marinées pendant des siècles ont donné ce qu’on appelle désormais la cuisine “cubaine”, simple, généreuse, raisonnablement épicée (au cumin et à l’origan en priorité) tout en étant très parfumée. Le rôti de porc est le mets de choix, suivi de près par le poulet frit ou rôti, souvent relevé de sauces au citron ou au miel. L’élément marin n’étant jamais loin, langouste, crabe, crevettes (camarones) et pargo (vivaneau) abondent, autant de saveurs marines adorées par les Cubains.
En saison, les avocats cubains sont un régal et les fruits tropicaux abondants. Le petit-déjeuner des casas particulares débute généralement par la traditionnelle quinte fruitée – banane, papaye, mangue, ananas et goyave. Sur ces cinq fruits, seuls la goyave et l’ananas étaient présents sur l’île avant l’arrivée des Espagnols. Bananes et mangues sont un apport colonial venu d’Asie, tandis que les papayes viennent d’Amérique du Sud.Ne quittez pas Cuba sans avoir goûté au plat national, la ropa vieja, au rôti de porc avec ses accompagnements, au picadillo (bœuf haché aux olives et aux câpres), aux « tostones » (bananes plantains frites deux fois) et aux moros y cristianos.
Enfin, n’oublions pas que la nourriture à Cuba est extrêmement saine du fait du peu ou quasi inexistante utilisation de pesticides et engrais dans l’agriculture.
Cuba est-elle vraiment la reine des cocktails ? Doit-on faire rentrer les cocktails cubain au patrimoine mondial de l’Unesco… bonne question… mais soyez certains que Cuba est le pays des jus tropicaux et que vous dégusterez d’incroyables cocktails (avec ou sans alcool) que vous n’êtes pas prêts d’oublier : Mojito – Piña Colada – Cuba Libre – Mulata – Cubanito – etc…
Les transports ont l’air compliqué ? Les transports pour voyager à Cuba sont divers et variés, tous comme les problèmes pouvant aller avec. Pour le voyageur ne connaissant pas Cuba et lisant plein d’avis différents sur internet ou dans les livres de voyage, il est facile d’être rapidement perdu. Pour les budgets serrés, il faudra opter pour des déplacements en bus ou en « taxi colectivo » (taxi partagé avec d’autres voyageurs)… qui dit moyen de transport économique dit aussi que les aléas ne sont pas rares. Voiture de location ? Cher et les galères sont nombreuses : faux policier qui vous arrête, crevaisons, voiture pas prête au moment de la récupérer, lors de pénurie d’essence bonne chance pour faire vos pleins d’essence, la caution qui saute, si vous tombez en panne après 17h00 oubliez l’assistance, etc etc. Comme pour les taxis colectivos il est possible que tout se passe bien, comme il est possible que le voyage vire au cauchemar… il suffit de lire quelques retours de voyageurs sur les forums ou blogs pour s’en rendre compte. Si vous avez le budget, je vous recommande des déplacements en taxi privatif ou avec un chauffeur à disposition… cela vous évitera tous les tracas pouvant survenir, et vous n’aurez plus qu’une préoccupation : profiter de votre voyage !
Apparemment à Cuba il faut loger chez l’habitant ? Alors dans les faits il y a 2 options : loger chez l’habitant ou loger en hôtel. Les hôtels sont chers et la qualité n’est absolument pas au rendez-vous, tant au niveau du service que des infrastructures. Comme pour les transports il suffit de lire les retours des voyageurs sur internet pour s’en rendre compte. Loger chez l’habitant (en « casa particular ») est une bien meilleure option car d’une part vous serez en contact des locaux et vous allez faire de superbes rencontres, mais contrairement aux hôtels les hôtes travaillent pour eux… ce qui signifie qu’ils vont se plier en 4 pour que vous ayez un super petit déjeuner ou un excellent dîner, vous donner des conseils pour vos visites, faire en sorte que vous vous sentiez chez vous. Ceux qui ont peur de se retrouver dans des logements « rudimentaires », sachez qu’il y a tout niveau de casa et donc tous les prix (cela va généralement de 15$/nuit pour les plus simples et peut aller à plus de 100$). Il y a vraiment des petits bijoux en casa… alors mon conseil même si on vous dit que vous trouverez toujours une casa au dernier moment en arrivant sur place sans réservation (oui c’est vrai… vous aurez ce qui reste et dans le lot il y a de tout) réservez à l’avance, idéalement en direct, car les meilleures casas sont réservées de longs mois à l’avance… c’est logique !
Le saviez-vous ? Quelques données qui invitent à réfléchir…
- Cuba est le leader mondial en matière d’agro-écologie (=agriculture bio), et des scientifiques du monde entier se rendent à Cuba pour en apprendre davantage sur les techniques cubaines de permaculture.
- L’espérance de vie moyenne à Cuba est de 79,5 ans et Cuba se trouve dans les 3 premiers pays au monde ayant le plus de centenaires en % de sa population.
- Les mortalités d’abeilles cubaines sont 30 à 40% inférieures à celles des abeilles européennes, alors qu’une ruche cubaine donne en moyenne 40-45kg de miel (bio) par an contre 20-25kg en Europe.
Si ce pays vous intéresse et que vous souhaitez découvrir Cuba de manière authentique et hors des sentiers battus, faîtes-moi signe, vous avez compris que je suis un grand passionné de cet incroyable pays et que j’ai une connaissance de Cuba et un réseau sur place que peu de monde possède 😉