al_exploreur

al_exploreur Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from al_exploreur, .
(1)

Passionné de voyage et organisateur de séjours personnalisés à Cuba, je vous propose de vous mettre gratuitement (oui oui !!) en relation avec des agences locales francophones qui proposent de beaux voyages dans le pays où ils sont experts

PRESENTATION 8 : LA MARTINIQUE Allez je me décide enfin à vous faire une petite présentation de la Martinique que je con...
15/01/2021

PRESENTATION 8 : LA MARTINIQUE
Allez je me décide enfin à vous faire une petite présentation de la Martinique que je connais bien et où je prends à chaque fois autant de plaisir à retourner quand j’ai besoin de chaleur – cocotiers – et d’un petit rhum arrangé sur une belle plage sauvage 😊

Petite île montagneuse chargée d’histoire, on la surnomme « l’île aux fleurs » à juste titre. Ce territoire ultra-marin français à tout pour séduire. Entre relief, végétation dense et plages paradisiaques, les paysages martiniquais laissent rêveurs... tout comme ses fonds marins ! Vu du ciel on ne voit que le vert éclatant de cette île entourée d’îlots et d’eaux turquoises, de quoi ravir les amoureux de la nature et les amateurs de sable fin. Malgré sa petite taille (1.128 Km²) les richesses de la Martinique sont immenses et le nombre de choses à voir incalculables.

Il est toujours très difficile de décider à quoi occuper ses journées tant le choix qui s’offre à nous est grand ! On compte par exemple plus d’une centaine de plages, des dizaines de distilleries et habitations coloniales à visiter, ou encore une quarantaine de randonnées reconnues dans les parcs naturels qui représentent deux tiers du territoire ! Le mix culturel créole est extrêmement riche et intéressant, on y sent vibrer les origines et traditions africaines dans une ambiance chaude et festive digne de l’Amérique Latine ! Sans oublier la mémoire indigène et son lourd passé colonial inscrit dans son identité, c’est fier de leur histoire que les martiniquais regardent devant, armés d’une bonne humeur à toute épreuve ! En Martinique on danse, on chante, on parle, on joue, bref… on vît ! Et contrairement à certaines idées reçues les martiniquais sont très ouverts aux visiteurs et partage avec générosité et bienveillance tout ce qu’ils ont à offrir !

Des scènes typiques, nous pouvons évoquer les pécheurs du Carbet qui s’unissent pour sortir les poissons, des familles entières investissant les plages avec leur barbecue en préparant le boulet boucané et les accras de morue accompagnés d’un bon planteur pour des dimanches interminables, ou encore, l’agitation des marchés colorés où s’échangent fruits et légumes gouteux aux milieux d’innombrables senteurs d’épices locales flottant dans l’air… Vous l’aurez compris, la Martinique est un département français où il fait bon vivre avec un cadre idéal pour des vacances reposantes… 👌😎🌴
MATINIK SÉ AN BÈL PÉYI !
🌴

PRESENTATION 7 : CUBA Je vais vous parler aujourd’hui d’un pays que je connais bien, très bien je dirais même car j’y ai...
16/04/2020

PRESENTATION 7 : CUBA
Je vais vous parler aujourd’hui d’un pays que je connais bien, très bien je dirais même car j’y ai vécu, travaillé, et y organise désormais des circuits sur-mesure depuis plus de 3 ans… Cuba c’est mon pays de cœur !!!

Pourquoi Cuba ??
Figée dans le temps, l’île fascine par sa complexité, ses contradictions et la chaleur spontanée de ses habitants dont leur hospitalité est légendaire. Une destination séduisante et romantique par ses trésors d’architecture coloniale, son Histoire, sa culture, ses paysages, ses belles voitures américaines, ses champs de tabac, ses plages qui font rêver… c’est une destination des plus complètes et unique, même pour l’Amérique Latine !
Terre de révolution, de patriotisme et de solidarité, les idéaux de la révolution ont banni les classes sociales et fourni l’éducation, la santé, le sport et la culture gratuitement, ainsi que les produits alimentaires de première nécessité avec la mise en place de la « libreta » ou carte de rationnement. Tout n’est certes pas que réussite, notamment au niveau de l’économie, mais force est de constater que Cuba a désormais un taux d’alphabétisation proche de 100% et est une référence mondiale en matière de santé. D’ailleurs Cuba est le pays au monde avec le plus de médecins en % de population, l’île exporte ses médecins à travers le monde (ce qui constitue sa 1ère rentrée d’argent) et lors de crises sanitaires comme Ebola ou du Covid 19 Cuba fait parti des rares pays à envoyer son personnel médical aux pays en difficulté qui en ont fait la demande.
Face à une crise économique persistante, la société cubaine se réinvente en permanence. L’art du recyclage, l’ingéniosité et le sens du système D est nécessaire pour déjouer les obstacles et continuer à avancer « Adelante ». Malgré un quotidien qui tient du parcours du combattant, les cubains, dotés d’une patience hors norme, voire de résignation face aux lenteurs de l’administration et des queues interminables devant les magasins, répondent à l’adversité avec une bonne humeur teintée de fatalisme. Leur secret ? Une pointe d’autodérision, un grand sens de l’humour, l’amour de leur patrie, de la plaisanterie et du jeu de mot ou tout simplement leur ‘cubanité’ ?
Cuba, c’est aussi une Terre métissée, une palette de couleurs de peau et de cheveux qui résume bien là l’histoire du pays qui plonge ses racines en Espagne et en Afrique. Les cubains, très nationalistes et attachés à leurs traditions, sont proches de leur famille mais restent ouvert à la modernité. Ils vivent volontiers dehors. Ici, on prend le temps de jouer dans la rue au ballon ou au baseball (sport national), de discuter entre voisins, de faire une partie de dominos dans les recoins ombragés, de regarder la vie passer assis sur un fauteuil à bascule…

La musique est-elle réellement dans l’ADN des cubains ? Uno, dos, tres, Cu-baaa… 2 syllabes qui résonnent comme la ‘clave’ de la ‘timba cubana’, incarnée par le groupe mythique de Salseros « Los Van Van ». Ici, les rues vibrent au « son » Cubano rendu célèbre par l’interprétation de l’album « Buena Vista Social Club » et son incontournable « Guajira Guantanamera ». Et dans certains bars, on y chante encore les louanges des héros de la révolution, comme l’hymne à Che Guevara « Hasta siempre, comandante ». Mais l’âme de l’île « caliente » prend forme au rythme envoûtant de la « rumba », musique traditionnelle venue tout droit du Nigeria, lorsque les corps sculptés des danseurs se révèlent, comme par magie au son des percussions. Vous l’avez compris, la musique omniprésente est la sève de l’île et l’élément essentiel de la joie de vivre cubaine !

Et les plages ? Paradis tropical, les nombreux « cayos » (= îles) aux plages de sable blanc font rêver… et il y a des plages plus ou moins partout dans l’île, toutes différentes mais toutes très belles ! Et Cuba ne serait pas reine de la fête sans ses fameux cocktails, mettant en scène le ‘redoutable rhum maison’ d’une grande qualité gustative. Et quel plaisir de siroter ce délicieux breuvage à l’ombre des cocotiers devant une mer aux dégradés de couleurs turquoise ! La température de l’eau cristalline à 25° en moyenne toute l’année (davantage 27-28 l’été) invite à l’exploration en plongée ou snorkeling d’une des nombreuses barrières de récifs corallien qui abritent des poissons multicolores et de riches fonds marins.

Et niveau nature ?? CUBA est la plus vaste île des Antilles avec ses 1300 kms de long en forme de crocodile... d’ailleurs ce prédateur protégé vit encore dans la région de Cienaga de Zapata. Avec ses immenses forêts, ses milliers de grottes, ses mangroves, fonds marins et récifs coraliens uniques au monde, Cuba a su préserver sa beauté naturelle intacte et rester le poumon vert des Antilles. Cuba compte aujourd’hui sur son territoire 263 zones naturelles protégées qui constituent plus de 22% de la superficie de l’île. Depuis 1984, l’UNESCO a classé 6 sites comme réserves mondiales de la biosphère.
Cuba est aussi un paradis des oiseaux et des ornithologues, l’île recense un grand nombre d’espèces endémiques dont le plus petit oiseau du monde le colibri abeille « zunzuncito », et le trogon de cuba « tocororo » aux couleurs du drapeau cubain, devenu l’emblème national.
L’île aux palmiers majestueux préserve sa biodiversité grâce à la création de 14 parcs nationaux dont plusieurs sont devenus Biosphère de l’Unesco. Pour les randonneurs avides d’ascension, Cuba détient aussi les plus hauts sommets des caraïbes dont le majestueux « Pico Turquino ». Souvent dans la brume, il culmine à 1974 m d’altitude au cœur de la Sierra Maestra, berceau de la guérilla castriste.
Cuba est une terre d’abondance aux paysages aussi étonnant que diversifiés. Les grandes plaines fertiles dédiées à l’élevage et les champs de canne à sucre sont entrecoupés par d’importants massifs montagneux à la végétation luxuriante, où l’on peut souvent faire de courtes randonnées pour rejoindre de magnifiques cascades et piscines naturelles bien agréables pour se désaltérer.
Chaque région est différente mais si l’on doit parler d’une région en particulier c’est bien de la région de Vinales aux reliefs emblématiques qui offre des paysages extraordinaires et uniques au monde. Les « mogotes » ou pain de sucre, couvertes de forêts humides et truffées de grottes, entourent les champs de plantation de tabac. Comme dans un décor de ciné, les « guarijos » (= paysans) souvent à dos de cheval et aux chapeaux de palmes, labourent encore les champs de tabac avec de vieille charrue à bœufs. Artiste à leurs heures, les « guarijo » sont capables de rouler les feuilles de tabac parfumées dans les règles de l’art, afin d’obtenir le traditionnel cigare, fierté du peuple cubain.

Et la cuisine cubaine ? Tout comme la musique et l’architecture, la cuisine cubaine est le fruit de diverses saveurs, recettes et techniques culinaires transmises par les voyageurs successifs venus sur l’île depuis l’époque de Christophe Colomb. Une sorte de marmite bouillonnante remplie d’ingrédients importés d’Espagne, d’Afrique, de France, de la culture taïno et d’autres îles des Caraïbes, que l’on aurait laissés mijoter pendant cinq siècles.
Des Taïnos, la cuisine cubaine a conservé les légumes racines indigènes de l’île, « yuca » (manioc) et patates douces, ou encore les fruits telle la goyave. Les Espagnols ont laissé en héritage leur penchant pour le porc, le riz, les épices, et leurs techniques de friture. Quant aux esclaves africains, ils ont fait découvrir à Cuba les différentes manières de cuisiner les bananes plantains, ainsi que le « congrí » (riz et haricots aux épices préparés dans une même casserole). Enfin, Cuba partage avec ses voisins insulaires le goût inimitable de la cuisine caribéenne que l’on retrouve dans le « sofrito », une sauce tomate agrémentée d’oignons, poivre, ail, feuilles de laurier et cumin. Toutes ces saveurs mêlées, ces traditions culinaires marinées pendant des siècles ont donné ce qu’on appelle désormais la cuisine “cubaine”, simple, généreuse, raisonnablement épicée (au cumin et à l’origan en priorité) tout en étant très parfumée. Le rôti de porc est le mets de choix, suivi de près par le poulet frit ou rôti, souvent relevé de sauces au citron ou au miel. L’élément marin n’étant jamais loin, langouste, crabe, crevettes (camarones) et pargo (vivaneau) abondent, autant de saveurs marines adorées par les Cubains.
En saison, les avocats cubains sont un régal et les fruits tropicaux abondants. Le petit-déjeuner des casas particulares débute généralement par la traditionnelle quinte fruitée – banane, papaye, mangue, ananas et goyave. Sur ces cinq fruits, seuls la goyave et l’ananas étaient présents sur l’île avant l’arrivée des Espagnols. Bananes et mangues sont un apport colonial venu d’Asie, tandis que les papayes viennent d’Amérique du Sud.Ne quittez pas Cuba sans avoir goûté au plat national, la ropa vieja, au rôti de porc avec ses accompagnements, au picadillo (bœuf haché aux olives et aux câpres), aux « tostones » (bananes plantains frites deux fois) et aux moros y cristianos.
Enfin, n’oublions pas que la nourriture à Cuba est extrêmement saine du fait du peu ou quasi inexistante utilisation de pesticides et engrais dans l’agriculture.
Cuba est-elle vraiment la reine des cocktails ? Doit-on faire rentrer les cocktails cubain au patrimoine mondial de l’Unesco… bonne question… mais soyez certains que Cuba est le pays des jus tropicaux et que vous dégusterez d’incroyables cocktails (avec ou sans alcool) que vous n’êtes pas prêts d’oublier : Mojito – Piña Colada – Cuba Libre – Mulata – Cubanito – etc…

Les transports ont l’air compliqué ? Les transports pour voyager à Cuba sont divers et variés, tous comme les problèmes pouvant aller avec. Pour le voyageur ne connaissant pas Cuba et lisant plein d’avis différents sur internet ou dans les livres de voyage, il est facile d’être rapidement perdu. Pour les budgets serrés, il faudra opter pour des déplacements en bus ou en « taxi colectivo » (taxi partagé avec d’autres voyageurs)… qui dit moyen de transport économique dit aussi que les aléas ne sont pas rares. Voiture de location ? Cher et les galères sont nombreuses : faux policier qui vous arrête, crevaisons, voiture pas prête au moment de la récupérer, lors de pénurie d’essence bonne chance pour faire vos pleins d’essence, la caution qui saute, si vous tombez en panne après 17h00 oubliez l’assistance, etc etc. Comme pour les taxis colectivos il est possible que tout se passe bien, comme il est possible que le voyage vire au cauchemar… il suffit de lire quelques retours de voyageurs sur les forums ou blogs pour s’en rendre compte. Si vous avez le budget, je vous recommande des déplacements en taxi privatif ou avec un chauffeur à disposition… cela vous évitera tous les tracas pouvant survenir, et vous n’aurez plus qu’une préoccupation : profiter de votre voyage !

Apparemment à Cuba il faut loger chez l’habitant ? Alors dans les faits il y a 2 options : loger chez l’habitant ou loger en hôtel. Les hôtels sont chers et la qualité n’est absolument pas au rendez-vous, tant au niveau du service que des infrastructures. Comme pour les transports il suffit de lire les retours des voyageurs sur internet pour s’en rendre compte. Loger chez l’habitant (en « casa particular ») est une bien meilleure option car d’une part vous serez en contact des locaux et vous allez faire de superbes rencontres, mais contrairement aux hôtels les hôtes travaillent pour eux… ce qui signifie qu’ils vont se plier en 4 pour que vous ayez un super petit déjeuner ou un excellent dîner, vous donner des conseils pour vos visites, faire en sorte que vous vous sentiez chez vous. Ceux qui ont peur de se retrouver dans des logements « rudimentaires », sachez qu’il y a tout niveau de casa et donc tous les prix (cela va généralement de 15$/nuit pour les plus simples et peut aller à plus de 100$). Il y a vraiment des petits bijoux en casa… alors mon conseil même si on vous dit que vous trouverez toujours une casa au dernier moment en arrivant sur place sans réservation (oui c’est vrai… vous aurez ce qui reste et dans le lot il y a de tout) réservez à l’avance, idéalement en direct, car les meilleures casas sont réservées de longs mois à l’avance… c’est logique !

Le saviez-vous ? Quelques données qui invitent à réfléchir…
- Cuba est le leader mondial en matière d’agro-écologie (=agriculture bio), et des scientifiques du monde entier se rendent à Cuba pour en apprendre davantage sur les techniques cubaines de permaculture.
- L’espérance de vie moyenne à Cuba est de 79,5 ans et Cuba se trouve dans les 3 premiers pays au monde ayant le plus de centenaires en % de sa population.
- Les mortalités d’abeilles cubaines sont 30 à 40% inférieures à celles des abeilles européennes, alors qu’une ruche cubaine donne en moyenne 40-45kg de miel (bio) par an contre 20-25kg en Europe.

Si ce pays vous intéresse et que vous souhaitez découvrir Cuba de manière authentique et hors des sentiers battus, faîtes-moi signe, vous avez compris que je suis un grand passionné de cet incroyable pays et que j’ai une connaissance de Cuba et un réseau sur place que peu de monde possède 😉

PRENSENTATION 6 : L'ARGENTINEEncore une superbeee découverte et un énorme coup de coeur que je vous laisse découvrir ave...
03/04/2020

PRENSENTATION 6 : L'ARGENTINE
Encore une superbeee découverte et un énorme coup de coeur que je vous laisse découvrir avec ce p'tit album photos ;)

Débrief :
- une nature juste INCROYABLE !!!!!!!!!!! Cascades, glaciers, montagnes (Cordillère des Andes, rien que ça, lacs, steppes de la Patagonie, des animaux et oiseaux partout... Whaou whaou whaouuuu !!!!! Pour ceux qui aiment la nature, les treks, les grands espaces, c'est une destination incontournable !!!
- Buenos Aires : de loin à ce jour la plus belle capitale d'Amérique Latine que j'ai pu visiter ! Belle architecture, on s'y sent bien, plein d'espaces verts, c'est propre (rien à voir avec Paris, même le métro ^^"), plein de bars/restaurants avec terrasse, super ambiance pour sortir le soir... Forte influence européenne !! Bref j'ai beau ne pas trop aimer les grandes villes, celles-ci sort vraiment du lot !
- les argentins sont hyper sympathiques, toujours là pour aider, pas d'arnaques, aimer sortir, danser le tango. J'ai presque de la peine qu'on les ai éliminé au Mondial ^^"
- gastronomie : là encore une surprise incroyable !!! Mais qu'est ce qu'on mange bien en Argentine, la viande évidemment est juste dingue (meilleure qu'en France... oui oui c'est une réalité... en même temps leurs animaux sont en semi-liberté dans des espaces immenses donc évidemment la qualité n'est pas la même) mais il y a plein d'autres choses super bonnes, enfin un pays d'Amérique Latine qui sait faire des desserts ! Et le vin Argentin... Mamma mia !!!!!!! Et tout cas 2 à 3 fois moins cher qu'en France
- Quand aller en Argentine ? Attention à bien choisir sa période pour aller en Argentine. D'une part c'est très touristique et par ailleurs la météo est trèèès capricieuse en Patagonie. J'y étais en avril qui est censé être basse saison, j'ai vu bien assez de touristes nord-américains et asiatiques lors de tous mes treks, donc je n'imagine même pas ce que ca donne en haute saison. Concernant la Patagonie, il faut vraiment être préparé/équipé et bien se renseigner sur la météo... en 5min on peu perdre 10-15° et passer du soleil, à la pluie, neige, vent à 100km/h
- tellement d'autres choses à dire sur l'Argentine sur l'aspect street-art / danse / culture / histoire etc mais après ca va faire long à tout raconter... il faudra y aller pour voir par vous-même ;)

EN RESUME : c'est un pays vraiment génial à tout point de vue, ce fut pour moi un de mes plus gros coups de coeur !!!!!!! Point négatif : ce pays connaît aujourd'hui de grandes difficultés financières avec une inflation qui explose, c'est un peu l'Histoire de l'Argentine... un pays avec des hauts et des bas, à voir comment va évoluer la situation avec les prochaines élections 🤞
(si une petite virée en Argentine vous tente, faîtes-moi signe j'ai de supers contacts ;) )

PRESENTATION 5 : LA TANZANIE (ET ZANZIBAR) !!!!Changement de continent, je vous amène cette fois-ci en Afrique pour déco...
03/04/2020

PRESENTATION 5 : LA TANZANIE (ET ZANZIBAR) !!!!
Changement de continent, je vous amène cette fois-ci en Afrique pour découvrir une destination des plus fantastiques, surtout si vous êtes comme moi amoureux de nature, d’étendues sauvages et d’ANIMAUX MAJESTUEUX ! Ce paradis naturel avec ses 22 (depuis février) parcs nationaux protégés se nomme la Tanzanie ! Imaginez les paysages sauvages de la savane, les plages paradisiaques de Zanzibar, le côté sportif pour faire l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique qui culmine a quasiment 6000 mètres. On attend quoi, c’est parti ??

Pourquoi la Tanzanie ???
- c’est sans aucun doute une des plus belles destinations d’Afrique pour faire des SAFARIS !!! La particularité de la Tanzanie est que l’Etat tanzanien a su mettre en place les moyens nécessaires pour éviter le braconnage et préserver les espèces animales (salaires élevés pour les rangers chargés de la protection des réserves ce qui évite toute corruption). Les parcs ne sont pas clôturés et les animaux circulent en totale liberté : nous sommes chez eux ! Vous avez sans doute déjà entendu les noms « Serengeti » ou « Ngorongoro », 2 des plus fameuses réserves de la Tanzanie parmi ses 22 parcs nationaux… dont 6 où il est possible d’observer notamment les fameux « Big Five » (= Lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle). Dans ces parcs ce sont des centaines d’animaux sauvages (oui oui j’ai bien dit deS centaineS !!) que vous pourrez observer en liberté dans leur milieu naturel, en étant accompagnés de guides passionnés, respectueux et amoureux de leurs terres qu’ils sont prêts à protéger à n’importe quel prix. Et pour info, deux fois par an (août/septembre dans le nord du Serengeti et janvier à mars dans le sud du Serengeti) c’est la période de migration des gnous… spectacle des plus impressionnants du règne animal. Tous ces animaux sauvages de la savane c’est juste magique… il n’y a pas d’autre mot !
- Logements : les possibilités de logements sont aussi variées qu’atypiques. Imaginez-vous dormir dans un campement de brousse en pleine savane avec tout le confort nécessaire dans votre tente (lits, sanitaires…) ou en camping public ou encore dans un écologde… avec le bruit des animaux la nuit (pas de panique vous êtes en sécurité)… imaginez les vues magnifiques au moment du lever ou coucher de soleil. Vous allez adorer c’est certain.
- Population locale : les tanzaniens sont un peuple des plus accueillants et des plus sympathiques. Même s’il existe une centaine de langues parlées dans le pays vous n’aurez pas de difficultés à vous faire comprendre, et les guides touristiques pour visiter les parcs parlent tous anglais et pour certains français. Par ailleurs il est possible de rencontrer certaines tribus et de découvrir leur mode de vie en toute authenticité, tout en restant dans une démarche respectueuse. Vous pourrez par exemple vous rendre au Lac Eyasi pour suivre la tribu Hadzabe dans sa chasse à l’arc au milieu des baobabs ou bien encore aller à la rencontre des Datoga, cette tribu vivant d’artisanat en utilisant des métaux de récupération pour confectionner de jolis bracelets vendus sur les marchés locaux. Emotions garanties avec ces rencontres en terre inconnue.
Kilimandjaro : quand on aime la randonnée et le trekking, on ne peut que rêver faire l’ascension de cette unique et légendaire montagne. Pas besoin de rappeler qu’il est préférable d’avoir une très bonne condition physique pour se mesurer à ce géant de la Savane Africaine… Différentes voies permettent l’ascension du Kilimandjaro en fonction de votre condition physique et du mode d’hébergement (refuge ou bien tentes). Vos guides, porteurs et cuisiniers vous accompagneront dans cette fabuleuse aventure dont vous reviendrez satisfaits de l’exploit personnel accompli.
Zanzibar : pour les amateurs de farniente, une extension par Zanzibar fera des heureux pour se relaxer et profiter de grandes plages de sable blanc ! Les lagons sont par ailleurs d’excellents spots de plongée grâce notamment à leur barrière de corail qui abrite des centaines d’espèces de poissons. Un paradis également pour les fans de Kitesurf sur la côte Est.
Mais Zanzibar, c’est aussi sa vieille ville de Stone Town avec son marché de poissons, son vieux fort, la maison de naissance de Freddie Mercury, ses magnifiques portes en bois sculpté ; la forêt de Jozani où vous pourrez découvrir une espèce de singes uniques au monde, les colobes rouges/roux ; sur la côte Est Jambiani, merveilleux village de pêcheurs ou bien encore les femmes qui récoltent les algues pour en faire des cosmétiques…
En résumé une petite île où vous pourrez alterner repos en bord de mer et activités culturelles et/ou sportives. Pour vous déplacer il est assez aisé de louer un véhicule (attention conduite à l’anglaise !)

Question Pratique :
Cuisine : c’est simple mais bon ! En local, le plat le plus courant est l'ugali (sorte de polenta). Il est généralement accompagné d’un ragoût viande oignons tomates et de légumes hachés. Le riz et la banane plantain sont également très communs. Les fruits sont savoureux : oranges, ananas, mangues, papayes, corossols, bananes, avocats… Sur les bords de l'Océan indien et à Zanzibar, les repas sont davantage à base de poissons et crustacés, cuisinés avec du lait de coco et des épices.
Boissons : comme dans la plupart des pays d’Afrique, ne jamais boire l’eau du robinet. Eviter les glaçons. Boire de l'eau minérale en bouteille (capsulée). Thé et café sont d’eau bouillie : pas de problème. Heureusement, la bière locale est bonne et largement répandue. Safari, Serengeti, Kilimandjaro et Castle Lager se partagent le marché. Dans la plupart des restaurants et lodges, vous trouverez des vins sud-africains… très bons !! Sous les marques Losa ou Tanport Red, vous pourrez même essayer du vin tanzanien… à vous de vous faire votre idée 😉
Pourboire : le pourboire est de tradition dans la plupart des activités de service. Il n’est jamais « compris » (sauf parfois au restaurant) : 10% du montant de la facture sont la règle (plutôt 15% au restaurant à Zanzibar). Nous n’avons pas l’habitude en France mais pensez-y car le salaire des tanzaniens dépend souvent des pourboires reçus.

Pour résumer, si vous avez grandi en regardant le Roi Lion… la Tanzanie c’est pour vous !! Dépaysement total garanti grâce à la savane et ses animaux sauvages, les tribus locales et leur mode de vie si unique, les paysages à couper le souffle passant des reliefs du Kilimandjaro aux plaines du Serengeti aux baobabs du parc de Tarangire, les plages paradisiaques de Zanzibarn une population des plus chaleureuses. Que demander de plus ??? Ahh si une petite info : j’ai une superrrr partenaire qui pourra vous organiser un voyage que vous n’oublierez jamais, en sortant des routes touristiques évidemment et en étant au plus prêt des locaux (ceux à 2 pattes… mais aussi ceux qui en ont 4 😉 )

PRESENTATION 4 : LA COLOMBIE !!!!!!!!!!Voici un pays plein de surprises et surtout bien loin de son image de pays danger...
15/03/2020

PRESENTATION 4 : LA COLOMBIE !!!!!!!!!!
Voici un pays plein de surprises et surtout bien loin de son image de pays dangereux que l’on peut s’imaginer. J’ai eu la chance de rester 1 mois en Colombie et que des amis me rejoignent pour m’accompagner dans ce beau repérage. Nous n’avons pas arrêté de bouger : Bogota – Neiva – Désert de Tatacoa – San Augustin – Popayan – Salento – Manizales – Medellin - Guatapé – Cartagena – Parque Tayrona – Tamarino – Baru – Isla Rosario (les pauvres, ça n’a pas été très reposant ^^). Et malgré tous ces lieux visités j’ai l’impression (et la certitude) que l’on a exploré qu’une petite partie de ce pays… il y a tellement de choses encore à faire et à découvrir ! Si je devais résumer la Colombie en une phrase je dirais que c’est un mélange du Mexique, du Costa Rica, de Cuba, du Chili… le ton est donné 😉
Toujours la même question, par où commencer ??

- l’aspect sécurité me semble le point de départ car dès qu’on déclare que l’on part en Colombien on vous dit « tu n’as pas peur… c’est un pays dangereux ». Il est vrai que l’histoire du pays est sanglante, FARC-ELN-Cartels-armée et d’autres groupes armés se sont déchirés pendant de longues années faisant de nombreuses victimes et donnant une image bien négative à ce beau pays. Aujourd’hui on ressent fortement ce désir de paix, de tranquillité, de changement. L’image de Pablo Escobar par exemple a été totalement démystifiée par le gouvernement colombien et ses nombreuses demeures de luxe à travers tout le pays ont été volontairement laissées à l’abandon et interdites de visite. La police est fortement présente dans les lieux touristiques (et ailleurs), on ne ressent donc aucune insécurité et même en sortant des sentiers battus on n’a jamais eu l’impression de se trouver où il ne fallait pas. Soyons réalistes quand même, comme dans tous les pays d’Amérique Latine, ou même les USA ou la France, il y a des quartiers dans certaines grandes villes où l’on sait qu’il ne faut pas aller. Si l’on respecte cela vraiment AUCUN souci.

- parlons de ses habitants, du peuple colombien. Très sincèrement, c’est une des populations les plus sympathiques que j’ai rencontré au travers de tous mes voyages. Les colombiens sont d’une gentillesse incroyable, toujours prêts à vous aider et sans rien attendre en échange. Ce qui nous a le plus interpellé c’est leur honnêteté !!! Pour info les billets colombiens sont avec des grosses sommes (50.000cop=15€) et l’on se retrouve vite perdu entre les montants, les couleurs, les différents billets pour chaque montant… donc automatiquement on fait des erreurs. Il nous est souvent arrivé par mégarde de donner un billet avec un « 0 » de trop, et on nous a toujours rendu le billet en nous disant « ce n’est pas le bon montant », même en achetant à des petits vendeurs dans la rue. C’est un exemple parmi tant d’autres. L’honnêteté des colombiens n’a pour le moment pas d’égale pour moi sur le continent américain, ou même ailleurs.
Autre élément qui nous a choqué dès notre arrivée, la Colombie c’est propre, même dans les grandes villes !!! Certes on pourra toujours trouver des petites choses à redire mais en comparaison du reste de l’Amérique Latine ou même de Paris, la différence est juste flagrante.

COUPS DE CŒUR :

- la diversité des paysages : juste dans notre voyage nous sommes passés d’un désert, à des montagnes, à des plaines, à monter un volcan à 4580m d’altitude, à l’océan Pacifique, à des forêts tropicales, à de la jungle, à des plages sauvages, à des zones montagneuses recouvertes de plantations de café, puis à des îles magnifiques dans les Caraïbes, etc etc. La faune et la flore sont incroyables, c’est d’une richesse que je n’imaginais pas. Cela m’a fortement fait penser au Costa Rica pour toutes ses espèces d’animaux et oiseaux (plus d’espèces que l’Europe et Amérique du Nord réunis), ses paysages comme le parc Tayrona par exemple (où l’on a pu observer en quelques heures de balade tortue, caïman, iguane, serpent, 3 espèces de singes dont les petits « tamarins » que je n’avais encore jamais vu). Je me suis régalé avec ma longue vue pour observer des espèces d’oiseaux que je ne n’avais pas encore croisé (mention spéciale pour un « colibri à longue queue », espèce dont on trouve quasiment aucune info, même sur internet, et qui est tellement belle à observer).
Sur le plan nature mon coup de cœur revient à la Vallée de Cocora et à la Vallée de la Carbonera. Ce sont les 2 vallées où l’on trouve les fameux palmiers de cire mesurant jusqu’à 70m de haut. Espèce de palmier n’existant qu’en Colombie et ne pouvant survivre que grâce à une espèce de perroquets, les 2 espèces sont dépendantes l’une de l’autre. Les paysages sont féériques !!!!! Cela rentre dans mon top 3 des plus beaux paysages d’Amérique Latine.

- pour les addicts comme moi de nature et d’activités outdoors la Colombie est un terrain de jeu des plus complets, on peut y pratiquer plein d’activités : trekking, rafting, parapente, vélo de descente, descente en rappel dans des cascades, balade à cheval, plongée/snorkeling, etc. le top :D

- les villes : énorme coup de cœur pour Salento, petit village plein de charme où il faut loger pour découvrir les 2 vallées précédemment mentionnées (Cocoroa et Carbonera) . Medellin : je n’attendais rien de cette ville, et j’ai beaucoup aimé. Réputée comme une des villes les plus dangereuses au monde il y a peine 20ans, les habitants et le maire de la ville ont réussi quelque chose d’exceptionnelle. C’est à la fois moderne, sympathique le soir pour sortir avec plein de bars/restaurants/boites, on s’y sent bien, et la Comuna 13 juste incroyable… la encore des habitants qui ont envie de faire changer les choses, qui veillent à leur quartier, le décorent avec de nombreuses peintures murales, sont acteurs de plein de nouveaux projets. C’est assez dingue ce qu’ils ont accompli !
Et Cartagena évidemment… ville coloniale d’une beauté époustouflante !!!! Quel bonheur de se promener dans ses rues à la tombée de la nuit lorsque les couleurs du coucher de soleil se reflètent sur les parois blanches des habitations coloniales aux balcons superbement fleuris. Superbe ambiance pour sortir le soir, on a adoré.

Déception :

- Cali, capitale mondiale de la salsa : un petit quartier bohême sympa qui vaut 1h00 de visite, pour le reste… passer son chemin, cette ville n’a pas grand intérêt. Quant à sa réputation de capitale mondiale de la salsa, que dire ? Hormis beaucoup de communication à ce sujet, on a été franchement déçus. On s’attendait à ce qu’il y ait de la musique un peu partout, voir des gens danser dans les bars, quelque chose d’assez similaire à Cuba… nous avons donc renommé Cali la « capitale marketing de la salsa ». Et même à l’échelle de la Colombie, il y a certainement plus de musique et de danse que dans certains autres pays d’Amérique Latine, mais rien à voir avec Cuba par exemple !

- Mais LA vraie déception c’est le café !!!!! Oui c’est vrai la Colombie produit beaucoup de café et ils exportent l’un des meilleurs cafés du monde, par contre vous ne pourrez boire qu’un délicieux jus de chaussettes où que vous alliez en Colombie. J’attendais tellement d’enfin pouvoir boire un bon café en Amérique Latine… que nous sommes allés jusqu’à dormir dans une plantation de café dans la région du café (lieu magnifique !!!)… leur café était « beau » et la visite sans doute plus intéressante que dans les autres pays où j’avais déjà pu visiter des plantations de café, mais une fois arrivé à la dégustation… déception monumentale !!! Même jus de chaussettes, peut-être légèrement meilleur que la moyenne nationale. Alors la grande question : pourquoi arrive-t-on à boire du très bon café colombien en France ? Tout simplement parce que nous ne le préparons pas de la manière, et parce que nous leur achetons leur café de qualité n°1 avant torréfaction… on achète la bonne matière première, puis on la transforme à notre façon. Et là le résultat est bon :D

Hébergements :
Il y a possibilité de trouver des hébergements vraiment très sympas en Colombie. C’est très appréciable car il y en a vraiment pour tous les goûts et budgets, on peut dormir en écolodge en pleine nature ou dans des petites auberges de jeunesse qui réuniront les voyageurs backpackers, dans des hébergements de charme ou de style colonial, face à la mer ou au milieu des plantations de café, etc etc.

Nourriture :
Il y a de belles choses à déguster en Colombie, et surtout une diversité de fruits qui fait rêver !!! Chaque région a ses spécialités et sa cuisine traditionnelle, on trouve assez facilement de bonnes petites adresses pour découvrir la gastronomie locale.

En résumé : Viva Columbia !!!!! 👌😃👍😎
La Colombie est un magnifique pays, tout en couleurs, avec beaucoup de diversité en termes de paysages (nature) et de villes à visiter. Les colombiens sont d’une gentillesse vraiment incroyable, toujours prêts à aider !! Pour moi la Colombie c’est un petit mélange sympa de tout ce qu’on peut trouver au travers l’Amérique Latine, en étant encore relativement peu touristique… je donne quelques années encore à la Colombie avant que le tourisme y explose réellement. Aujourd’hui c’est avant tout une clientèle touristique assez jeune, beaucoup de backpackers, des personnes ayant l’habitude de voyager en Amérique Latine, aussi des personnes passionnées par des thèmes (ornithologie, volcanologie, activités outdoor, plongée, etc) qui visitent la Colombie… le tourisme en Colombie c’est assez récent car le pays a longtemps était dangereux, donc actuellement on est encore au stade d’une population touristique que je qualifierai « d’aventurière », qui a envie de découvrir ce pays dans son « état brut ». Mais les retours d’expériences de tous ses voyageurs depuis déjà quelques années sont très positifs, que ce soit sur le plan sécurité ou découverte du pays… la Colombie a tellement à offrir que chacun peut y trouver son bonheur, c’est donc à mon avis une question de temps avec que le tourisme de masse ne commence à réellement s’intéresser à cette belle destination.

Si cette destination vous intéresse et que vous cherchez une agence locale francophone experte de la destination pour partir plus sereinement et voir plus de choses, faîtes-moi signe je vous mettrai en relation avec de supers contacts ;)

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when al_exploreur posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to al_exploreur:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share