Tourisme vert et sportif en Martinique

  • Home
  • Tourisme vert et sportif en Martinique

Tourisme vert et sportif en Martinique Il s'agit d'une production multimédia réalisée dans le cadre de l'obtention du BTS Tourisme 2016,

Il s'agit d'une production multimédia réalisée dans le cadre de l'obtention du BTS Tourisme 2016, pour l'épreuve de Gestion de l'Information Touristique. Cette page assure la promotion du tourisme vert et sportif en Martinique.

Si vous passez par un village du littoral à l'occasion d'une fête patronale, ne manquez pas de suivre les courses de yol...
06/01/2016

Si vous passez par un village du littoral à l'occasion d'une fête patronale, ne manquez pas de suivre les courses de yoles. Ambiance bon enfant qui rassemble sur la plage aussi bien les locaux que les métros. Djembés, danse folklorique et ti-punch à tout va.

À l'origine, il y avait le gommier, cette pirogue de pêcheurs. Il servait à de petites régates, juste pour le plaisir de se mesurer entre pêcheurs. Les yoles ont pris le relais : plus stables (encore que...), ces embarcations d'une dizaine de mètres de long, équipées d'une ou de deux voiles rectangulaires et manœuvrées à la pagaie, sont devenues de véritables engins de compétition. L'équipage compte au plus 11 membres. Spectacle garanti.

Deux types de compétitions existent :
les régates, à l'occasion des fêtes patronales (la plupart de juin à septembre) ;
le Tour de la Martinique, qui se déroule sur une semaine en août. Cette épreuve, créée en 1985, a rapidement connu un engouement considérable. L'étape la plus spectaculaire est celle qui voit les participants rejoindre Le Prêcheur par la côte nord-atlantique. Les équipages sont désormais sponsorisés...

Le grand marché couvert de Fort de France ou marché aux épices se situe au cœur du quartier le plus commerçant de la vil...
04/01/2016

Le grand marché couvert de Fort de France ou marché aux épices se situe au cœur du quartier le plus commerçant de la ville. Si l'édifice est de facture récente, la présence d'un marché couvert à cet endroit est ancienne et remonte à 1886. Cette grande halle accueille de nombreux stands et marchands qui proposent essentiellement des épices créoles, du rhum arrangé, des fruits et légumes des producteurs environnants ou encore de l'artisanat local et quelques vêtements. Les couleurs vives des étals bien agencés donnent de la vie et de l'éclat au lieu qui est véritablement animé en matinée. Quelques stands de restauration flanqués de tabourets permettent de goûter une petite sélection de plats de base de la cuisine antillaise.

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2016 et pourquoi pas un magnifique voyage en Martinique.
01/01/2016

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2016 et pourquoi pas un magnifique voyage en Martinique.

Joyeux Noël à tous! A cette période, la Martinique se métamorphose en une seule et unique maison : toutes les habitation...
25/12/2015

Joyeux Noël à tous!
A cette période, la Martinique se métamorphose en une seule et unique maison : toutes les habitations sont en effet ouvertes à tous et à toute heure, prêtes à accueillir tous ceux voulant "chanté Nwèl" et manger du boudin créole.
Les Chanté Nwèl
La tradition des Chanté Nwèl est toujours aussi importante, respectée et suivie assidument par les martiniquais. Chaque année, résonnent ainsi dans les campagnes, et dans les villes les chants de Noël, ponctués d’ajouts de paroles et d’expressions créoles qui ajoutent au charme des cantiques religieux ou même païens !
Le repas de Noël
Autrefois, pour les fêtes de Noël, la famille, les voisins et les amis se retrouvaient pour le traditionnel "tué cochon", c’était l’occasion de faire le fameux boudin créole, spécialité culinaire indispensable pour un repas de Noël typiquement martiniquais.
Le repas traditionnel se compose de : Ti’punch, d’accras, de boudins créoles, de viande de porc (jambon de Noël), de riz, de pois d’Angole, de gratin de cristophine, de sirop de groseille.
Les vacances de Noël en Martinique
Passer Noël dans les Antilles vous permettra de créer d'inoubliables souvenirs ensoleillés. Les décorations de Noël au milieu des bananiers, des cocotiers et des températures d’environ 29°C, vous feront oublier le froid de la métropole en quelques heures.

18/12/2015

Fort de France n'est pas une trépidante cité tropicale. Le béton y a remplacé au fil des cyclones et des séismes les cases créoles et les villas en bois. L'arrivée en ferry dans la superbe baie des Flamands offre cependant une vision saisissante du chef-lieu de la Martinique. Et la ville est en pleine mutation. Le long du front de mer, rebaptisé le Malecón, des tours modernes poussent, le petit centre-ville ripoliné, aux ruelles en damier, doit devenir entièrement piéton ; le parc de la Savane, naguère boudé des Foyalais, a été réaménagé ; les terrasses fleurissent, tout comme les petits endroits branchés. Mais pour ce qui est de la vie nocturne, des progrès restent à faire…
Négligé au profit de Saint-Pierre aux débuts de la colonisation, Fort-Royal est cependant distingué dès les années 1670 pour sa position stratégique et les excellents mouillages de sa baie. Rebaptisée Fort-de-France en 1848, la cité bâtit sa fortune sur les ruines de Saint-Pierre, dévasté en 1902. De ville militaire, elle devint le royaume des commerçants et artisans. Aujourd'hui, avec environ 90 500 habitants (un quart de la population martiniquaise), c'est l'agglomération la plus importante des Antilles françaises. À l'ouest, sa limite avec Schœlcher n'est plus nettement marquée et les hauteurs alentour sont occupées par des quartiers résidentiels. À l'est, la zone industrielle de la Jambette tend à rejoindre celle du Lamentin.

Et voici le magnifique îlet Madame du Robert.Lieu idéal pour de la plongée sous marine ou juste un peu de farniente en s...
16/12/2015

Et voici le magnifique îlet Madame du Robert.
Lieu idéal pour de la plongée sous marine ou juste un peu de farniente en sirotant un bon cocktail.

16/12/2015

Les îlets sont des écosystèmes originaux
La Martinique est entourée de 48 îlets, principalement au large de la côte atlantique. Leur ensoleillement et leur sécheresse en font des milieux naturels singuliers, réservoirs de nombreuses espèces végétales. Y poussent des essences rares comme le mûrier-pays, le grand cosmaya ou le courbaril. Ils sont aussi le refuge d'espèces animales originales et abritent une faune particulièrement riche (235 espèces recensées, permanentes ou migratoires).
Se sont aussi des paradis convoités. Baignés d'eau turquoise et bordés de récifs coralliens, nombre de ces îlets, souvent à quelques encablures de la côte, sont aussi de véritables petits paradis tropicaux. Ceux du François et du Robert, jadis lieux de villégiature, constituent désormais l'une des attractions phares du tourisme en Martinique. Vous pourrez les rejoindre à bord de gros bateaux, d'une yole de pêcheur, d'un catamaran ou, encore mieux, en kayak. Vous y trouverez des plages magnifiques et les fameux fonds blancs, piscines naturelles en pleine mer.

Hier a eu lieu la 24 ième édition du Raid du Lougarou dans la ville du Robert. Il s'agit d'une course incontournable de ...
18/10/2015

Hier a eu lieu la 24 ième édition du Raid du Lougarou dans la ville du Robert. Il s'agit d'une course incontournable de 15km pour tous les sportifs martiniquais. Cette course a été lancée en 1991 et possède son propre label régional. A la fin de cette course, les coureurs ont pu se détendre devant un concert live d'artistes locaux.

Les fleurs d'hibiscus sont connues depuis la haute antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées par les Egypt...
11/10/2015

Les fleurs d'hibiscus sont connues depuis la haute antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées par les Egyptiens pour leurs vertus médicinales. Selon la variété, les fleurs sont de diverses couleurs, allant des unicolores blanches, jaunes, roses, violettes et rouges aux bicolores.
L'infusion de fleurs d'hibiscus est également riche en vitamine C et A, ce qui en ajoute à ses propriétés anti oxydantes et lui donne des vertus stimulantes. Si vous avez un coup de fatigue passagère, préparez vous une infusion, et hop un coup de peps!

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Tourisme vert et sportif en Martinique posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Tourisme vert et sportif en Martinique:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share