20/12/2023
Villefranche sur mer 💙
Rencontre avec un amoureux de la rade...
Tous les matins, en allant travailler, je le vois, aux alentours de 8h.
Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, été comme hiver, il est là, assis sur le muret, son casque sur la tête, son scooter garé juste derrière lui. Il regarde l’horizon… la rade.
Chaque jour je me répète « il faut que je m’arrête » et un matin, je me suis arrêtée.
Peur que ma démarche lui paraisse stupide, j’ai maintes et maintes fois tourné ces premiers mots dans ma tête au fil des jours, des semaines, des mois et même des années… Et ce matin, j’y suis allée direct, sans réfléchir, bien décidée à en savoir un peu plus sur cet amoureux de la rade : « Bonjour ! excusez-moi de vous déranger, mais ça fait des mois et des mois que je vous vois assis vers 8h sur ce mur, toujours le casque sur la tête et je me suis dit qu’un jour je m’arrêterai pour savoir ce qui vous passe par la tête, le matin, quand vous regardez la mer».
Jusque-là, je n’avais pas vu son visage … en conduisant ce n’est pas facile de bien observer. Je le découvre enfin. Il a gardé son casque, il porte des lunettes. Il me sourit. Il s’appelle Fabrice et il a 55 ans.
Il vient de Nice, et tous les matins, il s’arrête ici pour une pause avant de continuer sa route vers son travail. Je m’étais imaginée qu’il était livreur avec son scooter et sa caisse à l’arrière. En fait il est serrurier à Monaco.
« Mais vous vous arrêtez ici tous les matins ? Pourquoi ici ? »
Sa réponse est évidente « Parce que c’est une des plus belles rades du monde.. regardez comme c’est beau ! Vous savez, on a tous des problèmes dans nos vies.. La vie n’est pas toujours facile, mais quand je suis là, j’oublie tout ça, je regarde cette beauté et ça me fait du bien. Et ce, quel que soit le temps. Vous savez, la pluie, je connais. Ça me rappelle chez moi. Ca fait près de 35 ans que je suis à Nice, mais je viens de Lille…. Alors, le temps gris, les averses… ça ne me dérange pas.. Ca rajoute quelque chose au paysage….et puis parfois, il fait gris, mais il y a une magnifique bande de lumière, là-bas au fond sur la mer.. Et puis, regardez, à gauche, le soleil qui se lève, la lumière qui tombe sur le village ; ce n’est jamais pareil ! Ca fait un bien fou ! Dans ce monde où l’on vit, et toutes ces horreurs… il faut bien un peu de beauté pour résister… Avant, je prenais le train quand je n’avais pas de scooter... les gens dans le train regardaient par terre, leur téléphone…. Quelle erreur ! Le paysage est tellement beau, pourquoi ne pas en profiter ! Mais tout ça peut vous paraitre stupide…. »
Je souris.. ; « Non non, pas du tout, au contraire, c’est tellement vrai et c’est vous qui avez raison. Vous savez, tous les jours, je regarde les conducteurs des voitures que je croise sur ma route, tout le monde regarde la rade… je crois que l’on ne peut pas s’en empêcher ! »
Il poursuit « parfois, de la petite Afrique, juste après Beaulieu, on voit la Corse en hiver… J’ai mes petits coins où j’aime m’arrêter, un autre, un peu plus loin, au-dessus du petit port de Eze. Mais le plus bel endroit, c’est ici ! J’aimerais habiter à Villefranche – son regard se perd un instant vers le Mont Alban - Je me dis parfois que les gens doivent se poser des questions en me voyant. Certains me font des signes, des habitués, comme vous…. Ça fait près de 10 ans que j’ai cette petite habitude.. et si vous ne me voyez pas, c’est que je suis en vacances ! Ça me fait rire notre rencontre, je ne m’attendais pas à ça »…
Eh bien moi, si.. je dirais même que c’était prémédité, il fallait juste que j’ai le courage de m’arrêter.
Que rajouter de plus....