La Côte-Nord et ses naufrages.

  • Home
  • La Côte-Nord et ses naufrages.

La Côte-Nord et ses naufrages. Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from La Côte-Nord et ses naufrages., .

À vous tous qui suivez ma page, je vous dis merci et Bonne Année. 🙂
01/01/2025

À vous tous qui suivez ma page, je vous dis merci et Bonne Année. 🙂

25/12/2024
Si vous devez vous procurer une r***e, c'est définitivement celle-ci.😊https://www.facebook.com/share/p/12D6RWbcJmb/
27/11/2024

Si vous devez vous procurer une r***e, c'est définitivement celle-ci.😊

https://www.facebook.com/share/p/12D6RWbcJmb/

Le cinquième numéro de la R***e d'histoire de la Nouvelle-France est maintenant en librairie!🥳

25/11/2024
Artéfact de la Flotte de Walker. D'après un ami archéologue, cela pourrait être de la quincaillerie d'architecture. Pers...
23/11/2024

Artéfact de la Flotte de Walker. D'après un ami archéologue, cela pourrait être de la quincaillerie d'architecture. Personnellement, je trouve cette pièce très belle. D'après vous, il s'agit de quoi?

Avis aux intéressés. La conférence, sur la Flotte de Walker, sera également disponible en ligne.🙂
21/11/2024

Avis aux intéressés. La conférence, sur la Flotte de Walker, sera également disponible en ligne.🙂

125e conférence ArchéoPat en archéologie et patrimoine

« Archéologie de la flotte Walker : une enquête entre le terrain et les journaux de bord »

par Marijo Gauthier-Bérubé, archéologue, chercheuse post-doctorale à l’Université du Québec à Rimouski

Dans la nuit du 2 au 3 septembre 1711, alors que la flotte de l'Amiral Walker navigue dans le brouillard, 9 à 10 navires se fracassent sur les rochers de l'île-aux-Oeufs, sur la Côte-Nord, entraînant dans la mort près de 1200 hommes, femmes et enfants. Dans le cadre d'un projet multidisciplinaire sur les épaves de la flotte Walker, la transcription et l'analyse des journaux de bord permettent d'alimenter la compréhension des circonstances du naufrage et soutiennent les campagnes archéologiques de télédétection aux abords des lieux du naufrage. Ces sources particulières offrent un potentiel inédit pour guider le travail des archéologues et jettent un nouvel éclairage sur les conditions et les enjeux de la navigation sur le Saint-Laurent au début du 18e siècle.

Marijo Gauthier-Bérubé est diplômée du Nautical Archaeology Program de l’Université Texas A&M et œuvre comme archéologue spécialisée en archéologie navale et subaquatique. En 2023, elle a co-édité Agency and Archaeology of the French Maritime Empire, paru chez Berghahn. Elle est actuellement chercheuse post-doctorale à l’Université du Québec à Rimouski.

Le mercredi 27 novembre 2024, de 12h00 à 13h00
UQAR, local D-530
300, allée des Ursulines, Rimouski G5L 3A1
et en ligne à https://bit.ly/archeopat

BIENVENUE À TOUTES ET À TOUS
https://www.facebook.com/events/541796985395050/

Samedi dernier, j'ai eu la chance et le privilège de pouvoir voir et toucher plusieurs pièces/artéfacts qui proviennent ...
09/11/2024

Samedi dernier, j'ai eu la chance et le privilège de pouvoir voir et toucher plusieurs pièces/artéfacts qui proviennent de la flotte à Walker.😍

Toutes les pièces appartiennent à M Gilles Dion. Ce dernier m'a autorisé à les publier. M Dion est un plongeur qui a longuement habité à Sept-Iles. Il a plongé sur la Côte-Nord durant de nombreuses années. Il est devenu un ami avec qui il est toujours intéressant de discuter.
Merci Gilles pour ta grande générosité.

Voici donc certaines pièces pour le plaisir de vos yeux. Vous ne verrez pas tout car nous sommes entrain de faire des recherches pour certains artéfacts.( Utilité, provenance, etc...) Donc à suivre.

Ouffffffff
19/09/2024

Ouffffffff

Il y a quelques années, j'avais publié le récit du naufrage et des photos du Lady Era à Port-Cartier. Voici maintenant d...
26/08/2024

Il y a quelques années, j'avais publié le récit du naufrage et des photos du Lady Era à Port-Cartier.
Voici maintenant des photos prisent par Marie-Hélène Simard, aujourd'hui, pour vous montrer ce qui reste de ce navire.
Merci beaucoup Marie-Hélène.

A Pointe-des-Monts.La Côte-Nord est riche en belles conférences cette semaine.
19/08/2024

A Pointe-des-Monts.
La Côte-Nord est riche en belles conférences cette semaine.

À mettre a votre agenda. Ne manquez surtout pas cette occasion.Conférence publique dans le cadre de l’Université d’été e...
17/08/2024

À mettre a votre agenda. Ne manquez surtout pas cette occasion.

Conférence publique dans le cadre de l’Université d’été en patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski

Une conférence le mardi 20 août 19h30
À l’Auberge du Nord-Côtier, à Rivière-Pentecôte

« Les flottes de Phips (1690) et de Walker (1711) à l’assaut de Québec : échecs et naufrages », avec Marie-Ange Croft

Les tentatives de conquête de la Nouvelle-France par les flottes de William Phips (1690) et Hovenden Walker (1711) constituent des moments charnières de l’histoire canadienne. Ces incursions militaires, qui auraient pu devancer la Conquête de plusieurs décennies, ont fait grand bruit en leur temps. Étroitement associés dans l’imaginaire national dès le XVIIIe siècle, ils poursuivirent un même objectif, et connurent une fin similaire, avec le naufrage de plusieurs des navires de leur flotte devant l’Île-aux-Œufs. Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les circonstances de ces deux tentatives et la trajectoire mémorielle de ces deux récits et des naufrages qui en sont l’aboutissement.

Formée en lettres, Marie-Ange Croft mène des travaux de recherche sur l’époque moderne française et le Canada colonial. Spécialisée en histoire culturelle, ses publications portent entre autres sur les trajectoires d’écrivains, de bibliothèques et de récits. En 2022, elle a codirigé le dossier « L’Amérique française dans le Mercure galant sous Louis XIV » dans la R***e d’histoire de l’Amérique française. Elle coordonne le groupe de recherche en patrimoine de l’UQAR Archipel, ainsi que le projet « Le devenir des communautés côtières » appuyé par une subvention Apogée Canada (Dalhousie University, UQAR, Université Laval et Memorial University).
Avec l’océanographe Dany Dumont et l’historien Maxime Gohier, elle codirige actuellement le projet intersectoriel Le naufrage de la flotte Walker : archéologie d’un lieu de mémoire maritime.

*Photo: Naufrage du vapeur Atlantic en 1873. Source : BAnQ, P551, D7, P29

Pour les gens qui demeurent aux alentours de St-Jean-sur-Richelieu. Une belle activité en famille.🙂
07/08/2024

Pour les gens qui demeurent aux alentours de St-Jean-sur-Richelieu. Une belle activité en famille.🙂

16/07/2024

Et voici la 2ième partie de mon résumé de la conférence. Bonne lecture.

Un voyage voué à l’échec ???
Dès le tout début cette expédition, qui devait être parmi les plus importantes expéditions militaires de l’histoire de la Nouvelle-France, rencontre des problèmes. De par le fait que les préparatifs ont été faits dans le plus grand des secrets, cela ne les a surement pas aidés. On dit que plusieurs capitaines auraient su seulement le but de leur voyage à leur arrivé en Amérique. La flotte serait partie de Londres le 30 avril 1711 (cj). À leur arrivée à Boston, la maladie frappe l’équipage, ce qui retardera leur départ de cet endroit. De plus ils devront faire face aux réticences des Bostonnais qui ne sont pas enclins à les aider financièrement et qui refusent de participer et de leur fournir les vivres et les munitions demandés. Plusieurs membres d’équipage profiteront, de cette escale, pour déserter.
Le 31 juillet(cj), la flotte finit par quitter Boston. Mais ce départ tardif augmente les risques de naviguer dans les eaux du Golfe Saint-Laurent. Puis au mois d’aout, le naufrage survient.

Le naufrage
La transcription des carnets de bord nous en dira plus sur cette terrible nuit. Avec ce qui a été découvert jusqu’à présent, cela a été, assurément, une nuit d’horreur. Imaginez la scène : Il fait nuit, la mer est agitée, il y a de la brume, vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous êtes. Les vagues, le vent et le courant vous trainent vers un endroit inconnu. Désemparé et désespéré vous tentez des manœuvres de survie en coupant plusieurs ancres qui sont sur votre bateau, car rester ancrer devient dangereux. Vous tentez de faire de quoi pour sauver votre vie et celle de votre équipage car, pendant toutes vos manœuvres vous entendez des bateaux se fracasser sur les rochers. Vous parviennent au loin le bruit des mâts qui craquent, qui tombent et qui se fracassent. Vous ne pouvez ignorer les cris affolés et les hurlements de ces hommes, femmes et enfants (Oui, parmi les victimes il y avait des femmes et des enfants; les Anglais étaient convaincus de leur victoire donc plusieurs avaient apportés avec eux leur famille.) qui demandent de l’aide, qui souffrent et qui veulent vivre. Imaginez avoir à entendre tout cela pendant des heures, sans pouvoir faire quelque chose. Et finalement tout se calme, le jour commence à se lever et tout ce que vous voyez devant vous c’est une scène de désolation. Des navires en perdition et des cadavres partout où vos yeux se posent.

La panique et la peur devaient être présente. Que faire? Où aller? Continuer ou non? Des décisions ont dû être prises rapidement. Les 8 navires qui ont fait naufrage étaient des navires marchands. Ils avaient donc à leur bord les ravitaillements pour tous. La décision a donc été prise de récupérer ce qui pouvait l’être et de retourner en Angleterre.

Bilan de l’expédition. Des pertes matérielles et humaines immenses…
La saga des malheurs qui s’abat sur cette expédition est loin d’être terminée. En plus du naufrage des 8 navires et donc de la mort de 884 à 1550 personnes selon les sources, la flotte perdra 4 navires au Cap Sable (Petite île au sud de la Nouvelle-Écosse) (Feversham et 3 transports) entrainant la mort d’une centaine d’hommes.
Puis de retour en Angleterre, alors que le navire amiral, le HMS Edgar, mouille dans le port de Spithead et que Walker est descendu à terre pour aller rendre des comptes de son expédition, son vaisseau explose causant la mort de 442 hommes et la perte de tous ses papiers.

13 navires perdus et des milliers de personnes qui ont perdu la vie. Voici donc le seul constat de cette expédition désastreuse pour les Anglais.

La suite…
Le projet continu cette année et va se poursuivre jusqu’en 2025. Une équipe est présentement à Pointe-aux-Anglais et sonde, quand cela est possible, le fond marin à la recherche de possibles indices.

Comme mentionné plus haut, il reste encore plusieurs carnets à déchiffrer et analyser. Avec les informations, qui s’y trouvent, les chercheurs espèrent pouvoir retracer le trajet emprunté par l’expédition. Chose qui ne sera pas facile. Les marins de l’époque naviguaient en se fiant à la latitude et la longitude pour pouvoir naviguer. La latitude était obtenue par la mesure de l’élévation des étoiles par rapport à l’horizon (ex. la hauteur du soleil à midi, étoile polaire la nuit). Puis elle était mesurée avec un astrolabe, un bâton de Jacob ou un cadran nocturne. Le sextant n’est inventé que vers 1730. La longitude, elle, était obtenue de deux manières. Soit en connaissant l’heure à laquelle se lève ou se couche le soleil en temps universel, soit en déterminant la distance apparente entre la lune et des étoiles fixes. Comme la mesure précise de la longitude demande de pouvoir garder l’heure précise à bord et que le chronomètre de marine n’est pas inventé avant 1736, la mesure de la longitude de carnet de bord est assez imprécise.
Vous comprenez qu’avec des données aussi imprécises, la moindre petite déviation, si minime soit-elle, causée par la vitesse, la direction des vents ou l’erreur humaine peut amener un marin bien loin de l’endroit où il croit se trouver.

Voilà où en sont maintenant rendus nos chercheurs.

Je tiens à remercier tous les commanditaires qui sont derrière cette équipe géniale. Merci à vous tous de tenter de comprendre la raison d’une telle tragédie. Une tragédie qui, si elle n’avait pas eu lieu, aurait pu changer l’histoire de notre province voire même de notre pays.

Merci à tous pour vos partages d’informations. J’ai déjà hâte à la suite.

15/07/2024

Le naufrage de la flotte de Walker
L’histoire se poursuit…

Comme vous le savez, pour la plupart d’entre vous, un projet a été mis sur pied pour découvrir l’envers de la médaille concernant le naufrage d’une partie de cette flotte en 1711.

Depuis l’an dernier, une équipe de chercheurs pluridisciplinaires (historiens, archéologues, littéraires, océanographes et géologues), provenant de différents organismes, ont uni leurs forces pour tenter de découvrir ce qui s’était passé dans la nuit du 22 au 23 aout 1711. (Ou est-ce vraiment le cas… ?) . La fin de semaine du 6 et 7 juillet dernier, quelques membres de cette équipe étaient présents à Pointe-aux-Anglais et Sept-Îles pour nous informer de l’évolution de leurs recherches et de ce qui avait été découvert jusqu’à présent. Car si on pensait tout savoir et bien, on se trompait royalement.

J’étais présente à Pointe-aux-Anglais avec ma petite famille et pour apprendre des choses, laissez-moi vous dire que j’en ai appris. J’aurais voulu vous faire un bref résumé de ce qui a été dit, mais cela aurait été une insulte et un manque de respect envers le travail colossal que le groupe fait depuis 2023 et qui est loin d’être terminé.

Pour débuter cette présentation, nous avions avec nous Marijo Gauthier-Bérubé (Archéologue, postdoctoratante/ Université du Québec à Rimouski), Marie-Ange Croft (Agente de recherche et Coordonnatrice du Centre Joseph-Charles Tâché Rimouski) et Dany Dumont (Océanographe à l’Institut des Sciences de la mer Rimouski/ Université du Québec à Rimouski).
Le début de leurs recherches s’est fait en tentant de trouver d’autres sources. Pour ce faire certains membres ont voyagé, à l’extérieur du pays, pour tenter de trouver des archives. D’après Mme Croft c’était tellement le fouillis, à certains endroits, qu’il faut le voir pour le croire.

Voici les sources consultées jusqu’à présent :

Au Canada
- Lettres et relations, dont celles de Costebelle, gouverneur de Terre-Neuve
- Annales de l’Hôpital général de Québec
- Épopée burlesque (Transcription en 1768 d’un manuscrit de 1711-1712)
- Autres copies de chants

À Boston
- Note du gouverneur de Montréal
- Gazettes, périodiques et pamphlets
- Copies de relations
*Le 3 octobre 1711, Premier grand incendie de Boston qui va ravager le centre de la ville, incluant l’Hôtel de Ville et malheureusement les archives.

À Paris
- Archives de la Marine – Lettres officielles et réponses du ministre
- Gazettes, périodiques et pamphlets

À Londres
- Archives de la Marine – Journaux de bord des navires anglais*
- Archives nationales – Dossiers sur le Canada
- Gazettes, périodiques et pamphlets

*30 carnets ont été retrouvés pour 18 navires. La tenue de bord était obligatoire pour certains officiers. On devait y faire des enregistrements quotidiens (1 à 3 fois par jour). On y inscrivait la position géographique (longitude et latitude), les vents, le cap, la distance parcourue et autres observations.
Ces carnets représentent donc un défi de taille pour nos chercheurs de par la lisibilité de l’écriture et l’état de conservation. De la quantité d’information variable selon le navire et l’individu en passant par l’orthographe, la syntaxe et la grammaire du début du 18e siècle. Sans oublier de nombreuses abréviations et les termes techniques.

Les sources d’informations apportent, aux chercheurs, de nouvelles informations, de nouveaux défis, car ils introduisent de nouveaux personnages mais aussi le fait que certaines choses se contredisent. Ces derniers doivent donc tenter de départager le vrai du faux, la légende de la réalité et les rumeurs…

Le naufrage a-t-il vraiment eu lieu au mois d’aout 1711?

Vous vous demandez surement pourquoi j’écris cela en vous disant : Ben voyons, partout dans les livres et récits on le dit que c’est arrivé au mois d’aout!

Ce que nous ignorions et qui nous a été dévoilé, c’est que les Anglais utilisaient le calendrier julien. Le calendrier julien a été choisi par Jules César en 46 av. J.-C., en qualité de pontifex maximus, ce qui lui donnait la responsabilité de fixer le début de chaque année. Ce calendrier fut utilisé à partir de 45 av. J.-C. et conservé par les protestants et l’Angleterre jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Aujourd’hui nous utilisons le calendrier grégorien qui fut promulgué par le pape Grégoire XIII en 1582. Au moment du naufrage, il y a 11 jours de décalage entre les deux calendriers.

Ainsi si on calcule le tout avec le calendrier grégorien, donc le nôtre aujourd’hui, le naufrage aurait eu lieu dans la nuit du 2 au 3 septembre 1711. Les sources qui mentionnent la nuit du 22 au 23 août utilisent donc une date du calendrier julien! J’utiliserai donc (cj) pour vous indiquer quelles dates sont dans ce calendrier.

Partie 1......La suite dans quelques jours.

Avant de partir en vacances en Gaspésie, je fouillais sur internet pour trouver des places à visiter. Je vois alors une ...
02/07/2024

Avant de partir en vacances en Gaspésie, je fouillais sur internet pour trouver des places à visiter. Je vois alors une publicité sur le Vieux Moulin - Vin de miel et surprise, dans le même bâtiment il y a le Musée de la Neufve-France. Passionnée d'histoire une visite s'imposait.😊

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir à cet endroit 2 canons provenant de la Flotte de Walker qui a fait naufrage à Pointe-aux-Anglais en 1711.😱😱

Pour les amateurs d'histoire, je vous invite donc à visiter cet endroit. Le musée est juste wowwwww. Il y a près de 700 artéfacts( si je ne me trompe pas) qui pour certains datent de 700-800 ans. C'est vraiment magnifique. Lors de notre visite, nous avons la chance d'avoir un carnet/cahier qui nous explique chaque artéfacts.

Un très beau musée qui fonctionne sans subventions. L'entrée coûte seulement 5$. Alors je vous invite fortement d'aller le visiter. Vous ne le regretterai pas.😊

À ne pas manquer.Depuis 2 ans, un projet a été entrepris par un groupe de chercheurs de l'UQAR. Nous avons maintenant la...
26/06/2024

À ne pas manquer.

Depuis 2 ans, un projet a été entrepris par un groupe de chercheurs de l'UQAR. Nous avons maintenant la chance de connaître les résultats du travail laborieux qu'ils ont accompli.

Le 6 juillet, le tout se fera à Pointe-aux-Anglais avec des places limitées( Il faut réserver). Sinon vous êtes invités au Musée de la Côte-Nord de Sept-Iles le 7 juillet.

Venez en grand nombre.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Côte-Nord et ses naufrages. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share