19/02/2016
Externalisation des procédures pour l’obtention de visas pour la France
© Koaci.com - Vendredi 19 Février 2016 - Pour qui connait, le temps du rudimentaire des algecos et des complications en tout genre pour les démarchesvisa Rechercher visa français vit ses dernières heures.
En effet, les autorités françaises ont décidé d’œuvrer dans l'amélioration de l’accueil du public en externalisant les services de procédures d'obtention devisa Rechercher visa apprend KOACI.COM duconsulat de France Rechercher consulat de France à Abidjan.
Ce dernier informe qu'à compter du 2 mars prochain, les requérants seront reçus dans le nouveau Centre Visas France (immeuble Ecobank de la rue Terrasson de Fougères, au Plateau) par VFS Global, une société experte en la matière et présente dans 123 pays.
Autre précision de taille, à comter du 22 février, les rendez-vous seront pris sur internet (www.vfsglobal.com/france/ci) ou par appel (20 20 48 70). Le requérant pourra ensuite suivre l’état d’avancement de sa demande sur internet. Enfin, il recevra un mail ou un SMS l’informant qu’il peut récupérer son passeport au Centre Visas France entre 14 heures et 17 heures, sans rendez-vous, tous les jours ouvrés.
Cette nouvelle donne permettra entre autre d’accueillir plus de demandeurs par jour, notamment en période estivale et fera en sorte que le Consulat Général de France se consacrera exclusivement à l’instruction des dossiers, à la vérification des documents et à la délivrance des visas.
Les autorités françaises précisent que la société mandatée ne sera en rien compétente pour vérifier la véracité et la validité d’un document et ses agents ne seront en aucun cas autorisés à exprimer une opinion sur la décision de délivrance du visa.
Leconsulat de France Rechercher consulat de France précise par ailleurs que depuis 2012, les demandeurs de visas pour la France sont chaque année de plus en plus nombreux. En 2015, le service des visas du Consulat Général de France a traité plus de 35 000 demandes contre 27 000 en 2013 et 31 000 en 2014. Le seuil critique de capacité d’accueil du public ayant été atteint, les procédures d’obtention de visas seront externalisées à partir du 2 mars 2016.
Enfin, le coût global d’unvisa Rechercher visa s’élève à 55 000 francs CFA correspondant aux droits de visas et aux frais de services. Des services optionnels payants (photocopies, photos d’identité, souscription à l’assurance de voyage Schengen, livraison de passeport à domicile) seront également proposés aux requérants.