25/10/2017
Et voilà,
C’est la fin, je quitte cette nuit pour 24h de transport, je serai de retour demain à 19h.
Malgré mes cris du coeur à quelques reprises, j’ai aimé mon voyage. Je pense qu’on ne peut faire le vietnam en moins de 10 jours, le temps de s’adapter. J’ai définitivement eu des coups de coeur et des déceptions. Cat Ba est mon numéro 1 suivi de Dalat. Hoi An fut ma plus grande déception, probablement parce que mes attentes étaient trop élevées.
Ma plus grande déception, malgré que j’avais un peu senti le tout venir avant de partir fut certains backpackers, non respectueux, partout, dont j’ai parlé déjà qui contribue immanquablement à ce clash qui fait que les gens d’ici ne nous respecte pas toujours. J’en ai vu... beaucoup, beaucoup trop. Mais pas tous, seulement quelques uns qui ternissent le portrait, j’ai trouvé quelques amis de voyages au long du chemin, avec qui je partageais mes valeurs, je me suis sentis si vieille souvent. Puis en parlant avec des vieux backpackeux (🙄) j’ai ciblé mes prochaines destinations.
En top de liste d’ici max 1 an et demi la birmanie, ensuite l’iran, et finalement l’europe de l’est font désormais partie de ma liste.
Je crois que j’étais peut être trop vieille pour le Vietnam en dortoir / bus de nuit.
Mais j’ai pu apprécier la grandeur du pays, les différences d’une région à l’autre, de magnifiques conversations avec des locaux rencontrés hors des sentiers battus, trois guides tellement sympathiques, faire du kayak sur la baie d’along chaque coup de pagaies faisant illuminer le plancton, la quiétude d’être une fille seule en voyage et pouvoir se promener le soir (sérieux CA c’était vraiment top), les paysages grandioses, les temples boudhistes, les quelques moines, les motos partout, le bruit, les couchers de soleil à Cat Ba, le CAFÉ (omg le café), me surprendre à aimer marchander sans gêne, me faire raconter une guerre si proche, l’arme chimique qui fait encore des ravages, pleurer devant la chose, me cacher pour pleurer, rire après avoir dit non 48 fois et trouver la situation ridicule et en rire, acheter des pacotilles pour qu’on me laisse tranquille, manger du riz à chaque (esti) de repas, me coucher entre 7h et 8h30 ( et probablement jamais m’être adaptée au décalage 😂), les bouts de voyage avec des amies rencontrées en route (Gal you will translate that 😉 ) la rumeur de typhon qui chamboule l’itinéraire, les vendeurs scrupuleux, les vendeurs qui font les frais pour les vendeurs scrupuleux et à qui je laissait un immense pourboire en disant merci pour leur honnêteté, et finalement un voyage vraiment seule, parce que bien que j’ai souvent voyager seule, dans celui-ci j’ai décidé d’être complètement égoïste et de ne jamais changer mes plans pour personne, et de faire mon bout de chemin.
Je fête donc mon dernier 10h, dans un bar qui vend des drinks beaucoup trop chers (mais qui a un piano à queue) avant d’aller me laver pour être propre pour un beau 24h d’avion .
À plus 😉 merci d’avoir suivi mon aventure, c’est toujours le fun de partager !
Je vais probablement mettre des photos dans quelques mois
Je vais aussi repasser mes posts sur un ordi pour les fautes, un téléphone c’est pas un outil optimal avec mes doigts enflés par la chaleur 😂