12/01/2017
Martine partage son expérience - "J'ai passé un excellent séjour à Deniyaya. Choyée, entourée, bien soignée, le dr avait mis un chauffe eau à la salle de bain pour moi. Deux fois par jour il me faisait un massage des jambes du fango avec des herbes chauffées et posait un cataplasme. Avec les filles nous sommes allées à Matara puis après le passage du groupe des Françaises qui avaient l'air de bien s'entendre, nous sommes allées à Trincomalee. Nous étions chez des amis de la famille et avons passé 4 jours à visiter tout ce qui peut se visiter: les temples, les églises, les crocodiles, la plage de nilavela, le cimetière militaire, le marché aux poissons......et surtout les sources chaudes.
A la maison, comme l'an dernier, je participais à la cuisine, hachais des feuilles et des écorces avec la Grand mère et assistais le dr aux consultations. J'ai revu un jeune homme qui avait cassé son pied en janvier et qui revenait de temps en temps pour de la kiné et aider le docteur à piler les écorces qui servaient à faire les cataplasmes qui réduisaient les œdèmes. Il marchait tout à fait normalement. Le plus grand cadeau que j'ai pu leur faire est un calendrier avec des portraits de chacun et qqs scènes de traitement. A chaque patient ou visite il montrait le calendrier, je me dois d'en faire un encore plus beau cette année.... Plusieurs fois je suis allée avec la maman au temple à des cérémonies et le jour de l'an je fus conviée à planter un arbre en compagnie de tout le village et ceci à l'initiative des femmes. J'ai beaucoup aimé cette journée depuis le matin à regarder le lait de coco déborder du pot, à échanger de l'argent, à manger ensemble le riz au lait que nous a servi le chef de famille, les gâteaux que nous avions préparés la veille et surtout à manger ensemble autour de la table ce qui ne se fait pas les autres jours.
De retour, j'ai été surprise par le froid et ce matin il neige. Je crois que je reviendrai plus longtemps la prochaine fois....
Je te remercie, Emmanuelle, de m'avoir permis de rencontrer cette famille qui m'aime et que j'aime beaucoup et qui me fait découvrir le SriLanka d'une autre façon. De toute manière, je dois revenir, je ne connais pas Sigiriya..."