Hello Paris

Hello Paris Bienvenue à la page de Hello Paris, la page qui vous aide à trouver de l'inspiration et des astuces pour programmer vos séjours à la capitale Française.
(1)

17/02/2019

La Cathédrale Notre-Dame de Paris, en forme courte Notre-Dame, est la cathédrale de l'archidiocèse de Paris. Elle est située dans l'est de l'île de la Cité, dans le 4e arrondissement, sur les bords de la Seine.

✅ UN EMBLÈME DEPUIS TOUJOURS 🌟🥇🌟
La cathédrale est depuis l'origine l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Longtemps la plus haute construction de la ville, elle occupe à Paris une place symbolique de premier rang et est l'une des plus célèbres cathédrales du pays, avec celles de Reims, où étaient sacrés les rois de France, de Strasbourg, d'Amiens, de Beauvais et de Chartres.

Édifice à la fois religieux et patrimonial, elle est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France. Église paroissiale royale au Moyen Âge, elle accueille l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis bien plus t**d, le sacre de Napoléon Ier en 1804, le baptême du duc de Bordeaux en 1821, les funérailles d’Adolphe Thiers, de Sadi Carnot. C'est sous ses voûtes qu'est chanté un Magnificat lors de la libération de Paris, le 26 août 1944. Des cérémonies religieuses y ont lieu à la mort du général de Gaulle (1970), de Georges Pompidou (1974) et de François Mitterrand (1996).
Dans le domaine littéraire, elle figure notamment au centre du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, publié en 1831.

Cette cathédrale (aussi basilique mineure) accueille aujourd’hui environ 13 à 14 millions de visiteurs par an (un record à 14 millions en 2012), ce qui en fait le monument le plus visité de Paris et de toute l’Europe. En 2013 a été célébré le 850e anniversaire de sa construction.

✅ HISTOIRE ET TRADITION ORALE 💬💭
On pense qu’au début de l’ère chrétienne il existait à l’emplacement de Notre-Dame un temple païen gallo-romain dédié à Jupiter (comme en atteste la découverte du pilier des Nautes, découvert en 1711), ensuite remplacé par une grande basilique paléochrétienne semblable aux basiliques civiles antiques.

La tradition incertaine rapportée par le chroniqueur Jean de Saint-Victor dans son Memoriale Historiarum, veut qu'entre le 24 mars et le 25 avril 1163, le pape Alexandre III alors réfugié à Sens, pose lui-même la première pierre en présence du roi Louis VII. En l'état actuel des connaissances, la date traditionnelle du début des travaux de Notre-Dame retenue est 1163. L’essentiel des travaux se fait sous la direction de l’évêque Maurice de Sully (1160-1197) et de son successeur Odon de Sully (1197-1208), ce dernier sans lien de parenté avec le premier. On distingue quatre campagnes d’édification correspondant à quatre maîtres d’œuvre différents dont les noms ne nous sont pas parvenus.

✅ LES XV.E ET XVI.E SIÈCLES ✨🎨👨‍🎨
Les artistes de la Renaissance se détournèrent de l'art gothique considéré comme l'œuvre de barbares, aussi n'hésitèrent-ils pas à camoufler les piliers, recouvrir les murs et arcades d'immenses tapisseries et tentures. La statuaire baroque envahit les nefs chargées déjà de nombreux autels et pupitres, de tombeaux et cénotaphes

✅ LE PORTAIL DU JUGEMENT DERNIER 📯🧟‍♀️🔥
Il s’agit du portail principal de la cathédrale.
La sculpture du tympan date des années 1210. Elle représente d’une manière étendue les scènes du jugement dernier – lorsque, selon la tradition chrétienne, les morts ressuscitent et sont jugés par le Christ. Sur le linteau, on peut voir les morts sortir de leurs tombes. Ils sont réveillés par deux anges qui, de chaque côté, sonnent de la trompette. Parmi ces personnages, tous vêtus, on peut voir un pape, un roi, des femmes, des guerriers, et même un noir d’Afrique.

Sur le registre suivant, l’archange saint Michel utilise une balance pour peser les péchés et les vertus. Deux démons essayent de faire pencher l’un des plateaux de leur côté. Les élus sont à gauche, tandis qu’à droite les damnés enchaînés sont menés en enfer, poussés par d’autres démons, laids, cornus et aux regards diaboliques. Les expressions de ces damnés sont rendues avec un rare talent : la terreur et le désespoir se lisent sur leur visage.

Sur le registre supérieur, le Christ, le torse à moitié nu pour montrer ses plaies, préside cette cour divine. Deux anges, debout, à droite et à gauche, tiennent les instruments de la Passion. De chaque côté, la Vierge Marie et saint Jean sont placés à genoux et implorent la miséricorde du Christ.

✅ LES GARGOUILLES 🌧💦☔️
Les gargouilles de Notre-Dame sont célèbres. Elles ont été mises en place à l’extrémité des gouttières pour évacuer l’eau de pluie de la toiture et ne désignent que les extrémités des conduits d’écoulement des eaux. Comme elles dépassent dans le vide, les masses d’eau parfois impressionnantes des averses sont rejetées loin des murs de la cathédrale qui ainsi ne s’abîment pas. Elles ont souvent la forme d’animaux fantastiques, voire effrayants. Elles datent du Moyen Âge. De fort belles gargouilles se trouvent notamment au niveau des grands arcs-boutants du chœur. Le système d’écoulement des eaux du toit de l’abside se termine par une canalisation sur le sommet des arcs-boutants puis par de longues gargouilles. Pour avoir une idée de leur utilité, il faut aller les voir fonctionner un jour de forte pluie sur Paris.

✅ LES CHIMÈRES 👹👹👹
Les chimères par contre sont des statues fantastiques et diaboliques et souvent grotesques. Elles n’ont qu’un effet décoratif. On les retrouve au haut de l’édifice au sommet de la façade, au niveau de la balustrade couronnant la galerie supérieure qui relie les deux tours et qui se prolonge sur les quatre faces de celles-ci, la Galerie des chimères. Tous les angles de cette balustrade servent de support ou de perchoir à des démons, des monstres et des oiseaux fantastiques. Ces éléments n’existaient pas au Moyen Âge et sont des ajouts incorporés par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
Ces statues monumentales, grotesques certes, mais surtout effrayantes, étaient destinées à recréer l’atmosphère fantastique dans laquelle baignait le Moyen Âge. Ces œuvres furent conçues par Viollet-le-Duc lui-même qui les dessina, s'inspirant des caricatures d'Honoré Daumier, d'une édition illustrée de Notre-Dame de Paris de 1844, de ses propres illustrations des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France et des obsessions du XIXe siècle (eugénisme, homophobie, physiognomonie et théorie de la dégénérescence) : singes et hommes sauvages, crétin unicorne, etc..

✅ QUELQUES EVENEMENTS HISTORIQUES IMPORTANTS ⏳🤓
➡️ Saint Louis, y dépose la couronne d'épines du Christ en 1239, en attendant l’achèvement de la construction de la Sainte-Chapelle.
➡️ Couronnement du roi Henri VI d'Angleterre en 1431, vers la fin de la guerre de Cent Ans (1337-1453), à l’âge de dix ans. Il ne fut jamais reconnu. Charles VII avait déjà été couronné roi de France en 1429 à Reims.
➡️ En 1447, Charles VII célèbre par un Te Deum la reprise de Paris.
➡️ Ouverture du procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc en 1456.
➡️ Mariage de Marie Stuart, reine d'Écosse et du dauphin François (futur François II), le 24 avril 1558
➡️ Mariage par procuration d’Élisabeth de France avec Philippe II, roi d'Espagne, le 22 juin 1559
➡️ Mariage de Marguerite de Valois et de Henri de Navarre (futur Henri IV), le 18 août 1572 (six jours avant le massacre de la Saint-Barthélemy)
➡️ Henri IV y rend grâce pour la reconquête de Paris après cinq ans de soulèvement ligueur, le 22 mars 1594
➡️ Bossuet y prononce l’éloge funèbre du grand Condé en 1687
➡️ Le décadi 20 brumaire an II (10 novembre 1793), Notre-Dame est transformée en Temple de la Raison par la Commune de Paris, afin d'y pratiquer le culte de la Raison et de l'Être suprême.
➡️ Napoléon Bonaparte s’y sacre empereur des Français, en présence du pape Pie VII le 2 décembre 1804
➡️ Baptême du Roi de Rome en juin 1811.
➡️ Mariage de Napoléon III le 30 janvier 1853
➡️ Le 19 juillet 1896, obsèques du Marquis de Morès tué par des rebelles en Tunisie.
➡️ Accueil solennel du maréchal Pétain, en avril 1944, par le cardinal Suhard, archevêque de Paris. Célébration des obsèques de Philippe Henriot, par le même archevêque, en juin 1944.
➡️ Le 26 août 1944 un Magnificat est chanté pour la Libération de Paris, en présence du général de Gaulle et du général Leclerc.
➡️ Le 9 mai 1945, le cardinal Suhard, accueille le général de Gaulle ainsi que les membres du gouvernement et les ambassadeurs des États-Unis, d’URSS et de Grande-Bretagne à la cathédrale. L’archevêque y célèbre un office au cours duquel un Te Deum d’action de grâces pour la victoire est chanté, suivi de l’exécution de la Marseillaise aux grandes orgues.
➡️ Cérémonies d’hommage national : Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand.
➡️ 1980 et août 1997, visites du pape Jean-Paul II.
➡️ 26 janvier 2007, funérailles de l’abbé Pierre.
➡️ Cérémonie œcuménique le 3 juin 2009 pour les victimes du vol 447 Air France Rio-Paris.
➡️ Le 21 mai 2013, l’écrivain essayiste Dominique Venner se su***de en se tirant une b***e dans la tête devant l’autel. Aussi: le 11 février 1931, une jeune intellectuelle mexicaine en exil à Paris se tire une b***e en plein cœur dans la cathédrale.

✅ NOTRE-DAME DANS LES ROMANS ✍️📖🧔
🌟 Notre-Dame de Paris est le titre d’un célèbre roman de Victor Hugo publié en 1831 : la cathédrale constitue un personnage à part entière, qui relie Quasimodo, le sonneur difforme, la danseuse gitane dite la Esmeralda, et le prêtre Claude Frollo. Ce roman est à la fois une histoire classique de compassion et d’héroïsme, et, face au projet de démolition dû à l'état de délabrement de l’édifice, un appel salvateur de Victor Hugo pour sa restauration.

D'autres apparitions remarquables :
✔️ Les Anges et les Faucons (Patrick Grainville)
✔️ Les Chevaliers du Christ (Henri Pigaillem)
✔️ Les Pigeons de Notre-Dame (Patrick Virelles)
✔️ Le Vol du pigeon (Youval Shimoni)
✔️ Les Proscrits (Honoré de Balzac)
✔️ L'Envers de l'histoire contemporaine (Honoré de Balzac)
✔️ Le maître des peines, Tome 1 : Le jardin d'Adélie (Marie Bourassa).

✅ L'ACCÉS AU MONUMENT 🚈🚌
Le site est desservi par la ligne B et la ligne C du RER à la gare Saint-Michel - Notre-Dame, par la ligne 4 du métro à la station Saint-Michel ou Cité, par la ligne 10 du métro à la station Cluny-La Sorbonne ainsi que par onze lignes de bus (21, 24, 27, 38, 47, 63, 67, 85, 86, 87, 96).

✅ INFORMATIONS ET VISITE ℹ️👫👨‍👩‍👧‍👦
➡️ La Cathédrale Notre-Dame de Paris est ouverte 7j/7 toute l'année, de 07h45 à 18h45 (jusqu'à 19h15 les samedis et dimanches).
L'entrée, possible aussi pour les personnes à mobilité réduite, y est libre et gratuite mais aucun bagage n'est autorisé.
Durant toute l'année, des visites sont offertes par la cathédrale Notre-Dame de Paris et l’Association C.A.S.A. (Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques) http://www.guidecasa.com/ en différentes langues pour présenter le message spirituel de ce haut lieu de Chrétienté, à travers son Histoire, son architecture, ses sculptures...
➡️ Pour plus d'informations sur ce lieu magique et pour bien préparer votre voyage hors du temps, rendez-vous directement sur le site officiel à l'adresse http://www.notredamedeparis.fr/
---
Astuces et inspirations parisiennes! 😉💗

16/02/2019

✅ LE NUMBER ONE 🥇💪
Le Musée du Louvre, inauguré en 1793 sous l'appellation Muséum central des arts de la République dans le palais du Louvre, ancienne résidence royale située au centre de Paris, est aujourd'hui le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde et le plus visité, avec plus que 8 millions de visiteurs en 2017.

Situé dans le 1er arrondissement, sur la rive droite entre la Seine et la rue de Rivoli, le musée se signale par la pyramide de verre de son hall d'accueil, érigée en 1989 dans la cour Napoléon et qui en est devenue emblématique, tandis que la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique parisien.

Parmi ses pièces les plus célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi, La Victoire de Samothrace et le Code de Hammurabi. Sa surface d'exposition est de 72 735 m2.

✅ L'ORIGINE DU NOM : LE PALAIS 🤓🏰
À l'origine du Louvre existait un château fort, construit par le roi Philippe Auguste en 1190 : Le Palais du Louvre.

Le palais du Louvre est un ancien palais royal situé dans le 1er arrondissement sur la rive droite de la Seine, entre le jardin des Tuileries Jardin des Tuileries et l'église Saint-Germain-l'Auxerrois. S'étendant sur une surface bâtie de plus de 135 000 m2, le palais du Louvre est le plus grand palais européen, et le second plus grand bâtiment du continent après le Marché aux fleurs d'Aalsmeer (au Pays-Bas). Il abrite aujourd'hui le musée du Louvre.

La construction du Louvre est indissociable de l'histoire de Paris. Elle s'étend sur plus de 800 ans, bien que le plan général du palais n'ait été imaginé qu'à la Renaissance. Charles V y établit sa résidence, donnant au palais un statut qu'il a conservé jusqu'au règne de Louis XIV.
La première forteresse du Louvre, sous Philippe Auguste, a été bâtie sur un lieu-dit nommé en bas-latin « Lupara », terme désignant une louverie, lieu abritant les équipages employés à chasser le loup (en latin lupus signifie « loup » ; cette étymologie peut se rapprocher d'ailleurs de celle du village de Louvres dans le Val-d'Oise. Le dictionnaire étymologique du français Robert donne au mot « louvre » (en toponymie) le sens de « lieu infesté de loups ».

✅ LA BIBILIOTHÈQUE ROYALE 📚📖👑
Le Louvre s'ouvre sur la ville qui devient à cette période un important centre de luxe, et Charles V, grand amateur d'art, y transfère une partie de sa bibliothèque. Selon un inventaire de 1373, celle-ci comportait 973 manuscrits et se divisait en trois pièces : l'une consacrée aux traités de gouvernements, une autre aux romans, et la dernière aux livres religieux. Une autre partie de la bibliothèque de Charles V se trouvait à Vincennes.
Charles V est le premier monarque qui songea à constituer une bibliothèque royale. Il fit déposer à cet effet tous les livres qu'il put réunir dans la tour nord-ouest du château du Louvre, autrefois nommée tour de la Fauconnerie, et qui fut appelée tour de la Librairie. Les livres y occupaient trois étages, et y étaient rangés avec autant de soin que de propreté. Pour les conserver précieusement, Charles V voulut qu'on fermât de barreaux de fer, de fil de laiton et de vitres peintes toutes les fenêtres de sa bibliothèque ; et, afin que l'on pût y travailler à toute heure, on pendit par son ordre à la voûte trente petits chandeliers et une lampe d'argent qui étaient allumés toutes les nuits.

✅ LE PREMIER PROJET DE MUSÉE 🌱
C'est sous le règne de Louis XIV que naît l'idée de faire du palais du Louvre un dépôt d'œuvres d'art appartenant à la couronne. Malgré le départ du roi pour le palais de Versailles, en 1681, quatre cents peintures continuent à être conservées au palais du Louvre, dans le salon du Dôme et dans la galerie d'Apollon et les Antiques avec les moulages envoyés par les pensionnaires de l'Académie de France à Rome sont déposés dans la salle des Cariatides. Bien que propriété du roi, les collections étaient visibles aux amateurs et artistes qui en faisaient la demande.

En 1746, Étienne La Font de Saint-Yenne se plaint de l'impossibilité de voir les tableaux de la collection du roi. En 1747, dans les Réflexions sur quelques causes de l'État présent de la peinture en France avec un examen des principaux ouvrages exposés au Louvre, ce mois d'août 1746 parues en 1747, il demande la création d'un musée accessible par tous. Ces protestations vont entraîner le transport de tableaux du dépôt de la Surintendance des bâtiments, à Versailles, au palais du Luxembourg, en 1750.

Le projet se transforme en loi le 27 juillet 1793, et l'inauguration prévue initialement le 10 août 1793 a lieu finalement le 8 novembre 1793, le musée prenant le nom de Muséum central des arts de la République. Il ne comprend à son ouverture que la Grande galerie le long de la Seine où sont exposées les collections du roi, propriétés de la nation après l'abolition de la monarchie un an plus tôt, et les œuvres saisies chez les émigrés ou dans les églises.

✅ LA LOGIQUE DE SAISIE DES OEUVRES D'ART 🔥🗡
Le 25 février 1794, le peintre et député Antoine Sergent recommande au comité d'instruction publique : « Les Romains en dépouillant la Grèce, nous ont conservé de superbes monuments : imitons-les ». Déjà dans un rapport remis le 28 janvier 1794, Jean-Baptiste Wicar fait de la République française l'héritière des chefs-d'œuvre de l'art grec. Le 29 janvier, c'est l'inspecteur des mines Alexandre Charles Besson (1725-1809) qui présente à la Commission temporaire des arts « un mémoire contenant des observations sur la collection des princes palatins » en vue de leur saisie par la République. L'abbé Grégoire va plus loin en déclarant : « Si nos armées victorieuses pénètrent en Italie, l'enlèvement de l'Apollon du Belvédère et de l'Hercule Farnèse serait la plus brillante conquête. C'est la Grèce qui a décoré Rome ; mais les chefs-d'œuvre des républiques grecques doivent-ils décorer le pays des esclaves? La République française devrait être leur dernier domicile ». Ces discours vont être mis en application.

✅ LE MUSÉE ROYAL DU LOUVRE 🏛👑
Le musée royal du Louvre est fondé par l'ordonnance du 22 juillet 1816 dans laquelle Louis XVIII écrit :
« Voulant à l'exemple de nos prédécesseurs faire fleurir les beaux-arts qui sont la gloire des nations, particulièrement la peinture et la sculpture dont l'éclat fut si brillant en France… Nous avons résolu de maintenir l'Établissement du Musée Royal actuellement formé dans notre château du Louvre. »

✅ L'ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS ⭐️⭐️⭐️
Le budget de l'État alloué à l'achat d'œuvres d'art ne prévoit qu'un crédit de 162 000 francs qui ne permet pas l'achat d'un tableau de grande qualité. L'enrichissement des collections du musée du Louvre s'est fait par plusieurs voies :
✔️ création par l'État de la Réunion des musées nationaux ;
✔️ dons par la société des Amis du Louvre ;
✔️ dons par des mécènes ;
✔️ transfert de la collection de tableaux du musée du Luxembourg ;
✔️ dépôts des découvertes faites pendant des fouilles archéologiques ;
✔️ transfert du fond égyptien de la Bibliothèque nationale ;
✔️ dépôts du Mobilier national.

✅ LE LOUVRE DANS LES JEUX VIDÉO 🎮
🎮 Louvre : L'Ultime Malédiction, jeu vidéo développé par Index+, où une jeune femme du nom de Morgane doit retourner dans le passé du Louvre pour accomplir la mission que son père n'a pas pu réussir et dont il est mort.
🎮 Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres jeu vidéo développé par Eidos : Lara Croft doit explorer le Louvre à la demande de son ami défunt Werner Von Croy pour y trouver une des peintures d'Obscura. L'objet en question se trouve plus exactement sous le site archéologique des vestiges du château du Louvre.
🎮 Adaptation du film Da Vinci Code : le visiteur évolue au sein de l'aile Denon (celle du sud), surtout au premier étage, avec la Grande galerie et la salle de la Joconde. Sont aussi reconstitués dans le jeu l'escalier Daru (où se trouve la Victoire de Samothrace) et la salle des Antiquités romaines au Niveau 0.

✅ LE LOUVRE ABU DHABI 🌴👳‍♂️🐪
Dans le cadre de la création d’un district culturel sur l’île de Saadiyat, ou « île du bonheur » à Abou Dhabi, le gouvernement des Émirats Arabes Unis s’est tourné vers la France pour la réalisation et le développement d’un musée universel. Le projet architectural a été confié à Jean Nouvel, concepteur du musée du Quai-Branly. Les deux pays ont signé le 6 mars 2007 un accord à ce sujet, qui organise cette opération de coopération culturelle sur 30 ans et prévoit que le musée portera le nom de Louvre Abu Dhabi.
Les Émirats arabes unis se sont engagés à verser des contreparties d’environ un milliard d’euros sur trente ans, qui bénéficieront au musée du Louvre et aux autres musées partenaires de l’opération. Pour mettre en œuvre cet accord de coopération culturelle, la France a créé une structure spécifique, l’agence France-Muséums dont sont actionnaires quelque douze des principaux établissements culturels français.

L'exposition Naissance d'un musée (2 mai - 28 juillet 2014) au musée du Louvre permettra au musée émirien de présenter au public français le meilleur de sa toute jeune collection constituée d’œuvres anciennes et contemporaines provenant de différents pays. Le Louvre Abou Dhabi, qui ouvre ses portes le 11 novembre 2017, premier musée universel créé au Moyen-Orient.

✅ L'ACCÈS AU MUSÉE 🚄🚌
Le Louvre est desservi par :
🚄 La station de métro Palais Royal - Musée du Louvre, (lignes 1 et 7)
🚌 Les Bus RATP : 21, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 72, 81, 95, Bb, OpenTour

✅ INFORMATIONS ET BILLETERIE 🤓🎫
Pour plus d'information et pour visite, consultez directement les sites officiels :
🤓 Informations : https://www.louvre.fr/
🎫 Billetterie : https://www.ticketlouvre.fr/
---
Astuces et inspirations parisiennes! 😉💗

15/02/2019

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) – communément appelé « centre Georges-Pompidou », « Centre Pompidou » ou « centre Beaubourg », et familièrement « Beaubourg » – est un établissement polyculturel né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d'art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.

Il est situé dans le quartier Saint-Merri, au 4e arrondissement, entre le quartier des Halles à l'ouest et le Marais à l'est.

✅ L'ESPRIT POMPIDOU 🤓
Dans l'esprit du président Georges Pompidou, l'implantation au centre de Paris d'un équipement culturel d'un type nouveau, voué à toutes les formes de la création contemporaine, se situait au carrefour de plusieurs préoccupations :
✔️ la volonté d'enrayer le déclin de Paris sur la scène artistique et de lui conserver son statut de place majeure de l'art contemporain au niveau mondial, de plus en plus contesté par New York ;
✔️ la volonté d'ouvrir la création française sur le monde et de favoriser, par l'interdisciplinarité, l'expression de nouvelles formes artistiques ;
✔️ la conviction que l'art le plus contemporain peut renouer avec le public le plus large à la condition que la puissance publique joue pleinement son rôle de médiateur ;
✔️ le désir de créer à Paris un grand monument représentatif de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle.

✅ QUI EST GEORGES POMPIDOU ? 👤🇫🇷
Né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal) et mort le 2 avril 1974 à Paris, est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française du 20 juin 1969 au 2 avril 1974.
Agrégé de lettres, maître des requêtes honoraire au Conseil d'État et ancien directeur général de la Banque Rothschild, il devient membre du Conseil constitutionnel de 1959 à 1962, puis occupe, durant la présidence de Charles de Gaulle, la fonction de Premier ministre du 14 avril 1962 au 10 juillet 1968.
Il est élu président de la République française, lors de l'élection présidentielle de 1969, avec 58,21 % des suffrages exprimés, face à Alain Poher, le 15 juin 1969.

✅ LA CONCEPTION ET LA RÉALISATION ✏️🏗
Le 26 août 1970, Robert Bordaz, conseiller d'État, fut nommé en conseil des ministres « délégué pour la réalisation du centre du plateau Beaubourg». Il constitua une équipe d'une dizaine de personnes, chargée de préparer le concours international d'architecture lancé en décembre 1970 et de mettre en place l'établissement public qui devait être chargé de la construction et de la préfiguration du Centre16.
Le 15 juillet 1971, le jury du concours international d'architecture, présidé par Jean Prouvé, décida de retenir, parmi les 681 projets présentés, celui des architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini17. Parmi les autres projets, on peut citer celui d'André Bruyère, qui proposait un immeuble en forme d'œuf de 38 étages, sur 80 000 m², qui aurait rompu drastiquement avec le rectiligne des voies parisiennes18. Les architectes, auxquels était adjoint le bureau d’ingénieurs Ove Arup & Partners conduit par Peter Rice, s'installèrent à proximité immédiate des locaux de la mission Bordaz, puis dans les locaux même de celle-ci en 1973.

✅ L'INAUGURATION ET LA CONTROVERSE ✂️🎀👥🔥
Le 31 janvier 1977, le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou est inauguré par Valéry Giscard d'Estaing en présence du Premier ministre, Raymond Barre, de MmeClaude Pompidou et de nombreuses personnalités. Le 2 février, il est ouvert au public.
L'architecture du centre suscite une vive polémique : canalisations, escaliers électriques, passerelles métalliques, tout ce qui est traditionnellement dissimulé est ici ostensiblement montré à la vue de tous. On surnomme le centre « Notre-Dame de la Tuyauterie », ou encore « le Pompidolium ». On raille un « hangar de l’art », une « usine à gaz », une « raffinerie de pétrole », un « fourre-tout culturel » ou une « verrue d’avant-garde ». On stigmatise un équipement dispendieux qui absorbe, l'année de son inauguration, cent vingt millions de francs, soit un septième du budget de la Culture.
Mais le centre et son architecture controversée remportent un large succès public. Renzo Piano déclara « avoir voulu démolir l'image d'un bâtiment culturel qui fait peur. C'est le rêve d'un rapport extraordinairement libre entre l'art et les gens, où l'on respire la ville en même temps ». Le centre, prévu pour cinq mille visiteurs quotidiens, en accueillera finalement cinq fois plus. La plupart des visiteurs viennent pour voir les grandes expositions sur l’art, mais la Bibliothèque publique d’information et sa médiathèque bat aussi des records d’affluence.

✅ LA FRÉQUENTATION 📈
En 2006, le centre Georges-Pompidou a reçu 5 133 506 visiteurs, BPI (Bibliothèque Publique d'Information) comprise, soit une moyenne de 16 776 visiteurs par jour d'ouverture. La BPI accueillait en moyenne six mille lecteurs par jour en 2006 et cinq mille en 2012 avec 1 575 929 visiteurs. Le site internet a reçu 5 934 311 visites en 2012, contre 2 403 407 en 2005.
Les ouvriers et employés ne représentent que 10 % de sa fréquentation domestique selon une étude publiée en mars 2017.

✅ LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'INFORMATION 📚📚
La BPI offre deux mille deux cents places assises sur 10 400 m2 avec une collection de 380 000 documents en libre accès, une médiathèque de langues et une discothèque ;

La bibliothèque Kandinsky (Vassili Kandinsky, peintre, graveur, théoricien de l’art, poète et dramaturge russe, naturalisé allemand, ukrainien puis français) créée en 2002, bibliothèque spécialisée consacrée à l'art du XXe siècle, qui trouve son origine dans la documentation rassemblée à l'hôtel Salomon de Rothschild par le centre national d'art contemporain (Cnac). Riche de deux cent mille ouvrages imprimés, elle peut également accueillir jusqu'à 76 lecteurs sur une surface de 390 m2.

Le centre propose également une librairie spécialisée (art, architecture, objets d’art, affiches, photo, etc.) et une boutique de design au niveau Forum, un café en mezzanine et, au sixième étage, un restaurant concédé (Georges) et une seconde librairie.

✅ L'ACCÈS AU CENTRE 🚌🚄
Pour vous rendre au centre, vous pouvez utiliser :
Métro : Rambuteau
RER : Châtelet - Les Halles
Bus : 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96

✅ POUR VISITER LE CENTRE 👫👪👨‍👧‍👧
Pour plus d'information et pour découvrir le Centre Pompidou, rendez-vous directement sur le site web officiel de l'établissement ici :
https://billetterie.centrepompidou.fr/
---
Astuces et inspirations parisiennes! 😉💗

14/02/2019

Le Musée Grévin est un musée de cire privé situé dans le 9e arrondissement, et dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres.
Font aussi partie de la visite du musée le théâtre Grévin (salle de spectacle) et le Palais des Mirages (attraction utilisant le principe de l'illusion d'optique). La salle de la Coupole et la salle des Colonnes possèdent de très beaux décors de style baroque datant de 1882.
Il ne compte pas moins de 200 personnages de cire allant de Albert Einstein au Mahatma Gandhi en passant par Michael Jackson ou Alfred Hitchcock. De nombreuses scènes de l'Histoire de France y sont reconstituées, comme la captivité de Louis XVI au Temple ou Jeanne d'Arc sur le bûcher.

✅ ORIGINES DES MASQUES DE CIRE EN FRANCE 🧐
Jusqu'au XVIIe siècle, il était commun après la mort d'une personnalité royale, d'exposer une représentation de son visage en cire. À partir de ce siècle, ce travail se développe et devient un art de Cour à part entière. Ainsi, le masque funéraire en cire du roi de France Louis XIV par Antoine Benoist est fameux. Celui-ci met même à la mode le « cabinet de cire », en créant une exposition présentant tout l'entourage direct de la reine Marie-Thérèse.

✅ L’INFLUENCE DE MARIE TUSSAUD ⏳💁‍♀️
Un siècle plus t**d, vers 1770, le Bernois Curtius est invité à Paris par le prince de Conti, qui l'autorise à présenter au Palais-Royal l'exposition : « la famille royale au Grand couvert à Versailles ». Il est aidé par une jeune fille qu'il considère comme sa nièce et qui n'est autre que Marie Tussaud. Pendant la Révolution française, cette dernière moule ainsi les visages morts de Marat, Robespierre et du couple royal. Après la mort de son oncle et maître, elle déménage en 1795 à Londres, où elle établit en 1835 le célèbre musée de cire Madame Tussauds London

✅ LA NAISSANCE DU MUSÉE, LES ORIGINES DU NOM ✨✨✨
En 1881, Arthur Meyer, alors directeur du quotidien Le Gaulois, avait envie que ses lecteurs puissent « mettre un visage » sur les personnalités dont il était question dans son journal. À cette époque, la photographie n'était pas encore devenue la norme dans la presse.
Meyer décide alors de renouer avec un principe vieux de plus d'un siècle et se tourne vers le sculpteur, caricaturiste et créateur de costume de théâtre Alfred Grévin - qui avait réalisé des caricatures pour son journal - pour lui demander de créer les sculptures des personnalités qui font l'actualité.
➡️ Le 5 juin 1882, le musée Grévin ouvre ses portes et le succès est immédiat. En 1883, c'est au tour de Gabriel Thomas de s'intéresser au projet. Il est un grand financier à l'origine de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel et du théâtre des Champs-Élysées. C'est lui qui met en place les structures financières qui permettent au musée de se développer jusqu'en 1999, date à laquelle son arrière-petit-fils Bernard Thomas cède le Musée Grévin au Groupe Parc Astérix.

✅ LE MUSÉE GRÉVIN FLOTTANT ⛴
Un musée Grévin flottant, dans une péniche, a sillonné les canaux du Nord de la France, de Belgique et des Pays-Bas de 1950 à 1958. L'exploitation de la péniche du musée Grévin avait été confiée à une époque à Georges Loyal, celui qui fut le dernier vrai Monsieur Loyal du cirque Médrano. Il y travailla quelques années avec son épouse Paulette Loyal. Après le décès de son mari, Paulette travailla au service du personnel du musée Grévin de Paris jusqu'à son départ à la retraite en 1982.

✅ L’ACADÉMIE GRÉVIN 🤓🏅
En 2001, est créée l'Académie Grévin. Présidée par Stéphane Bern, elle est composée, en 2017, de Daniela Lumbroso, Laurent Boyer, Gérard Holtz, William Leymergie, Christine Orban, Jacques Pessis, Henry-Jean Servat, Paul Wermus, Ève Ruggieri et Nikos Aliagas. Les membres de cette académie se retrouvent deux fois par an pour élire les personnalités qui peuvent prétendre avoir leur personnage au musée.

✅ LA FABRICATION DES PERSONNAGES 👂👃
Plusieurs sculpteurs travaillent en permanence pour le musée. Les visages sont modelés en terre glaise ou plastiline à la suite d'un premier rendez-vous avec la personnalité lors duquel de nombreuses mesures, photos, vidéos et images en 3D sont prises. Les corps sont également modelés en terre, les mains sont moulées sur nature. Plus de 15 artistes travaillent à la création d’un personnage : sculpteur, mouleur, peintres, implanteuse, costumière, prothésiste dentaire, prothésiste oculaire, accessoiristes, peintre décorateur…
Léopold Bernstamm, Alexandre Barbiéri, élève du sculpteur Albert Chartier, ont été parmi les premiers sculpteurs attitrés du musée.

✅ LA SAINT-VALENTIN AU CAFÉ GRÉVIN, ÇA VOUS TENTE? 💑🌹☕️🍰
À l'occasion de la Saint-Valentin cette année, le Café Grévin, dans un décor vénitien, tout habillé de rouge et d‘or, vous accueille dans une atmosphère chaleureuse le jeudi 14 février 2019 de 19h à 22h.
La réservation est conseillée, vous pouvez la faire sur [email protected] (30€ par personne).
➡️ Voici un lien vers le menuhttps://www.grevin-paris.com/sites/default/files/imce/Saint%20Valentin%202019.pdf

✅ NOUVEAUX PERSONNAGES À LA RÉOUVERTURE DU 9 FÉVRIER
Régulièrement, de nouvelles personnalités font leur entrée au Musée Grévin.
Après la fermeture d'un mois pour travaux, de nouvelles statues de cire vous attendent à partir du 9 février...

✅ ACCES
Le site est desservi par la station de métro Grands Boulevards (lignes 8 et 9).

✅ PROGRAMMER UNE VISITE
Pour plus d'informations et pour programmer une visite, rendez-vous directement sur le site officiel du musée à l'adresse https://www.grevin-paris.com/les-tarifs-permanents
---
Astuces et inspirations parisiennes! 😉💗

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Hello Paris posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share