28/01/2023
Notre Périgord nous surprend toujours.
Magnifique 😍
Feu d’artifice atmosphérique
Cette photographie est garantie sans trucage/composite.
Samedi soir (21/01/2023), je me suis rendu au Château de Losse (Dordogne) pour prendre en photo l’arche de la Voie lactée. Un phénomène exceptionnel s’est produit ce soir-là… un airglow extraordinaire…
Le ciel semble être couvert de "nuages multicolores"... Il ne s'agit pas de couleurs parasites ou de traitements spéciaux. Il s'agit d'un phénomène naturel rare causé par une réaction chimique dans la haute atmosphère, où les rayons du soleil excitent des molécules qui émettent alors une très faible lumière (chimiluminescence)…
Ces "nuages" sont situés entre 100 et 300 km d'altitude, dans la thermosphère... (pour rappel, la station spatiale internationale est située à une altitude de 400 km.). La couleur du phénomène change en fonction de l'altitude où se produit la réaction chimique. L'airglow peut prendre des formes étranges, comme ici sous forme de "vagues". Ces ondulations sont dues aux différentes couches de pression atmosphérique qui varient en fonction de l'altitude (l'air se raréfiant). Ces nuages semblent émerger du pôle Nord (extrémité droite) et du pôle Sud (extrémité gauche).
Depuis plusieurs années, ce phénomène est de plus en plus observé... Pour quelles raisons ? Changement de l'activité solaire ? À cause du changement climatique ? On ne sait pas vraiment... Ce que nous savons, c'est que le développement des appareils photo joue un rôle majeur. Les capteurs deviennent plus sensibles, et capables de capturer ces lumières.
Le Airglow peut être beau et très photogénique, mais il peut nuire aux observations scientifiques... Par exemple, il limite les performances des télescopes terrestres, d'où la nécessité d'envoyer des télescopes au-delà de l'atmosphère (comme Hubble et James Webb par exemple).
Le airglow peut être observé à l’œil nu. C’était le cas ce soir-là, j’ai cru que le ciel se couvrait de nuages (ordinaires) alors qu’il s’agissait du Airglow. En revanche, les couleurs ne sont pas visibles par l’œil humain, qui est bien moins sensible qu’un capteur d’appareil photo. Il faut néanmoins un ciel de très bonne qualité pour avoir la chance de l’observer.
L’arche de la Voie lactée est ici, visible dans sa totalité, grâce à un panorama de 180°. À gauche : Sirius et la constellation d’Orion. Au centre : Mars, les Pléiades et la nébuleuse Californie. À droite : la constellation de Cassiopée, le double amas de Persée et la galaxie d’Andromède�
Pour réaliser cette image, j’ai réalisé un grand panorama de 40 images, cumulant presque une heure d’exposition.
Canon 6d Astrodon
Sigma 28mm f1.4
21/01/2023 - vers 22h.
Sky Astronomy Magazine
ESA - European Space Agency ArianeGroup
EOS 4AstroDordogne-Périgord, le Département
Montignac, Aquitaine, France New Milky Way Milky Way Chasers Group Sciences et Avenir