Bénin Tourisme et Cie

  • Home
  • Bénin Tourisme et Cie

Bénin Tourisme et Cie Voyages-Découverte-Tourisme-Création de contenus sur l'écotourisme béninois à travers ''BENIN T

04/04/2024

Bientôt 6 ans qu’un cri d’alerte a été émis.

Suivez cette bande annonce édifiante.

https://youtu.be/ojMxNN81JB8?si=9MH6JDiq8HRZzwLU

L’eau a coulé sous le pont et Hetin Sota est restée la même. Et pour combien de temps encore ?

Le Gouvernement de la République du Bénin souhaite une bonne fête du Travail à toutes et à tous.
01/05/2023

Le Gouvernement de la République du Bénin souhaite une bonne fête du Travail à toutes et à tous.

L'ANCIEN DU GRAND EMPIRE DU BÉNINLe Royaume du Bénin était une ville ancienne florissante située dans le Nigeria moderne...
05/10/2022

L'ANCIEN DU GRAND EMPIRE DU BÉNIN

Le Royaume du Bénin était une ville ancienne florissante située dans le Nigeria moderne. Pendant l'ère pré coloniale, le Bénin était l'une des nombreuses cultures très développées en Afrique. Ce royaume a démarré autour de 900 avant JC quand les habitants d'Edo se sont installés dans la forêt tropicale.

Les murs de la ville de Benin et de son royaume environnant étaient les plus grands travaux de terrassement du monde effectués avant l'ère mécanique, et figuraient dans le Genius Book Of Word Record. Benin City a également été l'une des premières villes à avoir un semblant d'éclairage des rues. D'énormes lampes métalliques, de nombreux pieds de haut, ont été construites et placées autour de la ville, en particulier près du palais du roi. Alimentés à l'huile de palme, leurs mèches brûlantes étaient allumées la nuit pour fournir un éclairage pour la circulation vers et en provenance du palais. Lorsque les Portugais ont visité la ville pour la première fois en 1485, ils ont été stupéfaits de trouver ce vaste royaume fait de centaines de villes et villages interloqués, l'appelant « Grande ville du Bénin ».

LES ARCHIVES DU 229🇧🇯 : 03 choses à savoir sur Dagnonnou Agbossouto Hélène ADIGBLI QUENUM, la dernière survivante des Am...
22/09/2022

LES ARCHIVES DU 229🇧🇯 : 03 choses à savoir sur Dagnonnou Agbossouto Hélène ADIGBLI QUENUM, la dernière survivante des Amazones, décédée en 1958 à Cotonou

Née en 1863 et épouse Joseph TOVALOU HOUENOU, dame Dagnonnou Agbossouto Hélène ADIGBLI QUENUM est la dernière survivante des amazones encore en vie en 1957. C’est elle qui a battu le record de longévité parmi toutes celles qui ont été enrôlées dans l’armée dahoméenne comme amazones.

Son faire-part conçu à son décès le 08 septembre 1958 à Cotonou, renseigne qu’elle a été incorporée dans le corps des en 1881, période correspondant au règne du roi . Elle fut d’ailleurs nommée de la des « » en #1884 à la cour du roi . Il est également mentionné dans le faire-part de 1958 que nos sources d’informations nous ont fourni, que « La conquête l’a trouvée Générale-cavalière à la tête de la Division « ».

La dernière survivante des morte en 1958 a été inhumée à , le village natal de son époux Joseph TOVALOU HOUENOU.

Source externe

La Tempête Infos

L'entrainement des Amazone du Dahomey.Il est midi, un samedi humide de l'automne 1861, et un missionnaire du nom de Fran...
19/09/2022

L'entrainement des Amazone du Dahomey.

Il est midi, un samedi humide de l'automne 1861, et un missionnaire du nom de Francesco Borghero a été convoqué sur une place d'armes à Abomey, la capitale du petit État ouest-africain du Dahomey. Il est assis sur l'un des côtés d'une immense place ouverte en plein centre de la ville. Le Dahomey est réputé être une "Sparte noire", une société farouchement militariste et conquérante, dont les soldats font peur à leurs ennemis tout au long de ce qu'on appelle encore la Côte des Esclaves. Les manœuvres commencent sous une pluie battante, mais le roi Glele est impatient de montrer la meilleure unité de son armée à son invité européen.

Alors que le père Borghero s'évente, 3 000 soldats lourdement armés entrent sur la place et entament un assaut simulé sur une série de défenses conçues pour représenter une capitale ennemie. Les troupes dahoméennes sont redoutables, pieds nus et hérissées de gourdins et de couteaux. Quelques-uns, connus sous le nom de faucheurs, sont armés de rasoirs étincelants d'un mètre de long, chacun étant manié à deux mains et capable, dit-on au prêtre, de couper un homme en deux.

Les soldats avancent en silence, en reconnaissance. Leur premier obstacle est un mur - d'énormes piles de branches d'acacia hérissées d'épines acérées, formant une barricade qui s'étend sur près de 440 m. Les troupes s'y précipitent furieusement, ignorant les blessures que les épines de deux pouces de long infligent. Après s'être hissées au sommet, elles miment un combat au corps à corps avec des défenseurs imaginaires, se replient, escaladent une seconde fois le mur d'épines, puis prennent d'assaut un groupe de huttes et traînent un groupe de "prisonniers" rampants jusqu'à l'endroit où Glele se tient pour évaluer leur performance. Les plus courageux reçoivent des ceintures faites d'épines d'acacia. Fiers de se montrer imperméables à la douleur, les guerriers attachent leurs trophées autour de leur taille.

Le général qui a mené l'assaut apparaît et prononce un long discours, comparant la bravoure de l'élite guerrière du Dahomey à celle des troupes européennes et suggérant que ces peuples également courageux ne devraient jamais être ennemis. Borghero écoute, mais son esprit vagabonde. Il trouve le général captivant : "svelte, mais bien fait, fier de son allure, mais sans affectation". Pas trop grand, peut-être, ni excessivement musclé. Mais, bien sûr, le général est une femme, comme les 3 000 membres de ses troupes. Le père Borghero a observé le célèbre corps des "amazones" du roi du Dahomey, comme les écrivains contemporains les appelaient - les seules femmes soldats au monde qui servaient alors régulièrement comme troupes de combat.

Les Amazones du Dahomey étaient un régiment militaire féminin tout front du royaume du Dahoméy Bénin Afrique. Ils étaien...
04/09/2022

Les Amazones du Dahomey étaient un régiment militaire féminin tout front du royaume du Dahoméy Bénin Afrique. Ils étaient connus pour leurs attributs intrépides, leurs étonnants talents d'épée et de lance Le Wakanda s'est inspiré de ces femmes courageuses. Intrépidement belle.

Selon Culture Trip, la vie en tant que guerrier Amazone du Dahomey était concentrée. Ils se sont entraînés intensément, souvent au combat corps à corps entre eux. La discipline a été beaucoup mise en évidence lorsqu'ils apprenaient des compétences de survie.

Les Amazones du Dahomey n'ont pas été autorisées à avoir des enfants ou à participer à quelque forme que ce soit de vie familiale, car elles étaient officiellement mariées au roi. Comme il n'avait pas eu de relations sexuelles avec eux, ils sont restés célibataires, bien que très peu d'entre eux aient été donnés en mariage à des dignitaires respectés du royaume.

📸 : Le projet des rois et reines noirs

28/08/2022

🌐🇧🇯 BÉNIN / HISTOIRE : BEHANZIN : les conséquences désastreuses d’un non retour sur la terre de Danxomè.

A la mort de son père le roi GLÈLÈ (1859-1890), Kondo alors chef des guerres, prit le pouvoir sous le nom fort de Gbêhinzin bo Aïdjrèrè qui signifie en fongbé : «l’univers tient l’œuf que la terre désire, indexe, évalue ou mesure » et son emblème était le Requin. Le nom indiquait qu’il est la réplique de ce que la France pense de la
terre de Danxomè. Son emblème montrait l’étendue de la résistance qu’il opposera. Son règne ne durera que quatre ans. La France, outillée depuis la Conférence de Berlin de 1885 qui a entériné le partage de l’Afrique entre les nations européennes, profita de la brouille entre Béhanzin et son frère Toffa 1er (1874-1908) roi
de Porto-Novo pour attaquer le royaume de Danxomè. Elle gagna la bataille, et célébra un simulacre de victoire car Béhanzin entra dans le maquis et devint insaisissable. Face aux pressions, aux manipulations et aux exactions contre son peuple, Béhanzin prit la décision de se rendre.

Dans son livre intitulé « Le Roi Béhanzin : du
Dahomey à la Martinique» Patrice Louis s’est interrogé : BEHANZIN - POURQUOI L’ALGERIE ?
Cette question suscite d’autres à savoir :
Pourquoi GBéhanzin, voulait-il à tout prix revenir sur la terre de Danxomè ? Était-il seulement guidé par l’instinct de revenir pour reprendre le trône de son royaume ? Pourquoi la France n’avait-elle pas respecté son engagement de le faire rencontrer son homologue français ? En tentant d’élucider tant de questionnements, nous en viendrons à comprendre le pourquoi de la destination de l’Algérie.

Le roi GBéhanzin est arrivé en Algérie après
maintes démarches auprès de différentes
personnalités de son entourage vers les
autorités françaises.

Dans le film « L’exil du roi GBéhanzin » (du réalisateur Martiniquais), on peut percevoir l’importance des pressions qu’il exerçait à travers amis, proches du pouvoir et même dans la presse pour obtenir son retour en terre de Danxomè. ‘’Il faut que je retourne à Danxomè’’… si je n’y retourne pas, la France essuiera une honte indescriptible…

La pression devenait si forte que pour résoudre définitivement cette question, la France décida de l’envoyer en Algérie qui selon elle, serait aussi une terre africaine qui devrait satisfaire ce roi devenu trop exigeant et encombrant.

Il ne s’agit pas de regarder la personne de GBéhanzin, mais celle de ces 18 000 hommes et femmes d’origines Mahi,Yoruba, Nago, Adja, Houéda, Aïzo, Holi, Fon, Ouatchi, et même Allemands enrôlés de gré et ou de force, qui ont combattu à ses côtés. Ces milliers de femmes
intrépides qui s’étaient sacrifiées, et à la fin de
cette résistance, celles qui étaient rentrées dans l’errance, en proie à la folie et autres démences, avaient perdu tout espoir de reconstituer leur vie, leur royaume et leur identité.

Trois jours avant la rencontre de Goho (lieu où est érigée aujourd’hui la majestueuse statue du
roi GBéhanzin à Abomey), le roi avait reçu sur sa demande, la visite de Dodds à Cadadadji dans son bunker (1km environ d’Ahouangbétissa), où il accepta de se rendre à lui contre la garantie de le conduire à son homologue français. Une fois cet accord conclu, Béhanzin se prépara pour ce voyage.

Selon la tradition, un voyage est un évènement important qui se prépare spirituellement afin qu’il se déroule dans de bonnes conditions. En langue fongbé Ahouangbétissa signifie ‘’sous l’arbre de compte rendu de guerre’’ et
Ahouangblétissa avec une différence d’une lettre ‘’L’’ signifie ‘’sous l’arbre de la défaite’’ :

- le premier était le nom de cette place avant ce
jour de Janvier 1894 l’avant-veille du jour de
départ du roi pour l’exil,

- le second nom est
celui que cette place gardera jusqu’à ce jour et le figuier qui s’y trône est toujours là.

Tôt le matin, avant le premier chant du coq, un petit groupe de cinq hommes avait traversé le petit village et s’était arrêté à son entrée. La
démarche spéciale arquée du roi trahissait sa présence au milieu du groupe. Ils creusèrent un
trou dans lequel ils déposèrent d’abord un
mortier (vase en bois pour piler des substances) au fond du trou, et y mirent quelques produits
d’origine végétale et minérale. Le roi demanda que l’on consulte les oracles. L’un d’eux prit dans ses mains quatre cauris et le roi posa la question : suis-je assuré de partir et de revenir ici à Danxomè sain et sauf après ce voyage ? Celui qui avait les cauris, les jetèrent au sol.
L’interprétation de ce premier jet fut Non. Le roi ordonna qu’il les reprenne, reformula la
question et lui demanda de les lancer à nouveau. La réponse fut à nouveau Non. Le roi regarda l’assistance et hocha les épaules. Il se trouvait dans une situation irréversible puisqu’il avait donné son accord à Dodds et reconnaîtra officiellement sa défaite au cours d’une cérémonie qui se déroulera dans quelques heures dans ce village à la place
AHOUANGBETISSA. L’instant était donc très
grave. Il demanda une troisième fois que l’on
jette les cauris. La réponse une troisième fois fut toujours Non. Le roi demanda que l’on apporte la graine du rônier. Il prit celle-ci, la montra aux quatre points cardinaux et la déposa dans le trou. En langue fongbé, le nom
de ce fruit est ‘’agonkoui’’ qui signifie
littéralement « la graine du non retour ».

Géhanzin dit : si je ne revenais pas à cet endroit par la faute de la France, alors elle connaitra en sept ans, et sept fois sept années, une cassure comme un verre qui tombe sur une pierre, et elle essuiera une honte indescriptible. Le trou fut fermé et le groupe quitta les lieux pour la suite.
La décision du roi de partir en France n’était
donc pas prise sans précaution.

La "soumission" de GBéhanzin à Dodds s’était réalisée en trois
étapes et en trois jours :

- la rencontre de Cadadadji où il conclut l’accord de faire conduire en France,

- le grand rassemblement qui correspondait à la cérémonie appelée (whouikloklo lire o ouvert) qui signifie littéralement le lavage de l’épée. Cette cérémonie matérialise la fin de la guerre. Ce fut au cours de cet évènement qu’il publia la célèbre chanson qui est aujourd’hui sous la
plume du professeur Jean PLIYA « le discours d’adieu de Béhanzin »,

- La dernière étape sera
celle de Goho qui marqua le début officiel du voyage. Ce furent autant d’évènements qui levèrent l’équivoque que le roi s’était rendu de son gré et non capturé.

Quand GBéhanzin fut conduit à Cotonou, et que les supérieurs de Dodds lui intimèrent l’ordre de le diriger plutôt vers la Martinique au lieu de la France, Dodds (un métis) regretta profondément ce refus de la France car il portait déjà GBéhanzin dans son cœur, admirait son
courage, sa détermination et entre les deux officiers de guerre, il n’y avait qu’une seule parole. Ne pas le reconnaitre serait une malhonnêteté intellectuelle envers cet officier qui d’ailleurs à renoncer de conduire GBéhanzin en Martinique. Le manque de parole, le non respect des engagements et le mépris pour le Noir, feront payer à l’Europe la monnaie de la pièce Française.

Paul Marshall nous rappelle qu’« un peuple né peut progresser s’il n’a pas le sens de son passé, s’il ne le regarde en face, s’il n’assume
pas son histoire ».

Le rônier avait poussé grossi et grandi à l’entrée du village de Kpètèkpa Ahouangblétissa avant
d’être abattu récemment en 1983 par ignorance de la population. Aujourd’hui, si l’on effectué des fouilles à cet endroit, il est fort possible, d’exhumer les restes de cet arbre.

Le roi mourut en décembre 1906 en Algérie sans revenir à cet endroit. Sept ans après, 1914, un couple autrichien en Autriche, fut assassiné ce qui fut la goutte d’eau qui déborda le vase, la
première guerre mondiale éclata. La France fut mise en lambeaux. Elle connut des moments de
tribulation et d’intenses douleurs. Sept fois sept années à compter du jour de la mise en terre du rônier, les prémices de la deuxième Guerre Mondiale grondèrent à nouveau comme un
ouragan, l’Europe fut secouée et la France se cassa comme un verre qui tombe sur une pierre.

Des Allemands avaient combattu aux côtés de GBéhanzin. Quand les français les capturaient, ils furent traités avec une férocité indescriptible et GBéhanzin le savait.

En sept ans et sept fois sept années, l’Allemagne brisa la France. L’univers tient l’œuf que la terre désire : GBéhanzin.

Dans le village de Kpètèkpa et sur sa place centrale rebaptisée AHOUANGBLETISSA, il eut un grand rassemblement ce janvier 1894 où chants glorieux et danses avaient soulevé la poussière.

L’article qui sera consacré à cet événement apportera des puzzles qui manquaient à la reconstitution de cette phase de la résistance de GBéhanzin.

: Auteur non identifié / .
: Le Roi BEHANZIN en captivité à Fort de France (Martinique) vers 1900.

LES AMAZONES DU DAHOMEY: LE CONFLIT AVEC LA FRANCE. L'invasion de l'Afrique de l'Ouest par les Européens s'accélère dans...
28/08/2022

LES AMAZONES DU DAHOMEY: LE CONFLIT AVEC LA FRANCE.

L'invasion de l'Afrique de l'Ouest par les Européens s'accélère dans la seconde moitié du XIXe siècle et, en 1890, le roi Behanzin commence à combattre les forces françaises au cours de la Première Guerre du Dahomey.
Finalement, renforcés par la Légion étrangère et disposant de meilleures armes dont des mitrailleuses ainsi que d'une cavalerie et de l'infanterie de marine, les Français infligent aux Dahoméens des pertes dix fois supérieures aux leurs. Après plusieurs batailles, ils finissent par l'emporter. Les Légionnaires écrivent plus t**d sur « l'incroyable courage et audace » des Amazones.
Après que le Dahomey est placé sous protectorat français le 17 novembre 1894, Agoli Agbo devient le nouveau souverain et décide de dissoudre le corps des Mino3.
Nawi, la dernière Amazone du Dahomey
La dernière survivante connue des Mino est une femme du nom de Nawi. En 1978, lors d'un reportage dans le village de Kinta, un historien béninois rencontra Nawi, qui disait avoir combattu les Français en 18928. Nawi est morte en novembre 1979, âgée de plus de 100 ans.
En 2018, la production du film The Woman King est annoncée. Inspiré des amazones du Dahomey, avec Viola Davis et Lupita Nyong’o, il raconte l'histoire de Nanisca (Davis), générale des Mino, et de sa fille Nawi (Nyong’o).
En 2020, dans la série Lovecraft Country (épisode I am), une scène se déroule, avec Nawi (Sufe Bradshaw), au sein des Mino.
Dans la culture populaire
• 1987 : les Mino du Dahomey sont représentées dans le film de 1987 Cobra Verde du réalisateur allemand Werner Herzog.
• Les Amazones de Ghezo jouent un rôle significatif dans le roman Flash for Freedom! (en) de la série Les Archives Flashman de George MacDonald Fraser.
• Stieg Larsson fait référence aux Mino dans La Reine dans le palais des courants d'air (série Millénium) lors du prélude à la quatrième partie, Rebooting System.
• Dans le film Black Panther (2018), Ryan Coogler leur rend aussi hommage dans le rôle des Dora Milaje, la garde royale exclusivement féminine du roi T'Challa du Wakanda, composée de guerrières d'élites maniant notamment la lance en vibranium et assurant la sécurité du roi lors de ses déplacements. Dans le MCU, leur cheffe est Okoye, une guerrière d'exception extrêmement loyale envers son souverain et ne redoutant aucun ennemi.
• Lovecraft Country, épisode 7 I am. Scène avec Nawi et ses guerrières.

• The Woman King, l'histoire de Nawi et sa mère.

Meghetan

LES AMAZONES DU DAHOMEY: LE CONFLIT AVEC LA FRANCE.

L'invasion de l'Afrique de l'Ouest par les Européens s'accélère dans la seconde moitié du XIXe siècle et, en 1890, le roi Behanzin commence à combattre les forces françaises au cours de la Première Guerre du Dahomey.
Finalement, renforcés par la Légion étrangère et disposant de meilleures armes dont des mitrailleuses ainsi que d'une cavalerie et de l'infanterie de marine, les Français infligent aux Dahoméens des pertes dix fois supérieures aux leurs. Après plusieurs batailles, ils finissent par l'emporter. Les Légionnaires écrivent plus t**d sur « l'incroyable courage et audace » des Amazones.
Après que le Dahomey est placé sous protectorat français le 17 novembre 1894, Agoli Agbo devient le nouveau souverain et décide de dissoudre le corps des Mino3.
Nawi, la dernière Amazone du Dahomey
La dernière survivante connue des Mino est une femme du nom de Nawi. En 1978, lors d'un reportage dans le village de Kinta, un historien béninois rencontra Nawi, qui disait avoir combattu les Français en 18928. Nawi est morte en novembre 1979, âgée de plus de 100 ans.
En 2018, la production du film The Woman King est annoncée. Inspiré des amazones du Dahomey, avec Viola Davis et Lupita Nyong’o, il raconte l'histoire de Nanisca (Davis), générale des Mino, et de sa fille Nawi (Nyong’o).
En 2020, dans la série Lovecraft Country (épisode I am), une scène se déroule, avec Nawi (Sufe Bradshaw), au sein des Mino.
Dans la culture populaire
• 1987 : les Mino du Dahomey sont représentées dans le film de 1987 Cobra Verde du réalisateur allemand Werner Herzog.
• Les Amazones de Ghezo jouent un rôle significatif dans le roman Flash for Freedom! (en) de la série Les Archives Flashman de George MacDonald Fraser.
• Stieg Larsson fait référence aux Mino dans La Reine dans le palais des courants d'air (série Millénium) lors du prélude à la quatrième partie, Rebooting System.
• Dans le film Black Panther (2018), Ryan Coogler leur rend aussi hommage dans le rôle des Dora Milaje, la garde royale exclusivement féminine du roi T'Challa du Wakanda, composée de guerrières d'élites maniant notamment la lance en vibranium et assurant la sécurité du roi lors de ses déplacements. Dans le MCU, leur cheffe est Okoye, une guerrière d'exception extrêmement loyale envers son souverain et ne redoutant aucun ennemi.
• Lovecraft Country, épisode 7 I am. Scène avec Nawi et ses guerrières.

• The Woman King, l'histoire de Nawi et sa mère.

https://youtu.be/IXAtNkYZJac

25/08/2022

A découvrir absolument

25/08/2022

BÉNIN / HISTOIRE : Le Royaume de Nikki.
Il y a environ 300 ans, des cavaliers intrépides partis du Nigeria arrivent dans le Nord-Est du Dahomey (actuel Bénin) appelé le "Borgou". Une large scarification oblique marque leur joue gauche. Ils sont coiffés d'un chapeau rond, et armés de lances ou de sabres. Leur Chef, Sunon Séro, est un grand chasseur d'éléphants. Il conduit ses hommes dans le village de Wenou où se trouve un Peuple nu, propriétaire de la terre. Les deux peuples commencèrent par se battre mais finissent par faire la paix.
Les petits enfants de Sunon Séro se dispersèrent, à la recherche de gibier et de nouvelles terres. L'un d'eux, Séro Sykia fonde la Ville de Nikki qui deviendra la Capitale d'un puissant royaume.
Les enfants de Simé Doboudya, premier Grand Roi de Nikki, se succèdent au pouvoir. Comme ils sont très nombreux et désirent tous règner, ils luttent les uns contre les autres. Certains refusent l'autorité du Roi de Nikki et vont ailleurs créer d'autres royaumes comme ceux de Kouandé et de Kandi.
Les princes dont la Mère est originaire du village de Makararu et leur descendants deviennent des Rois guerriers. Le plus célèbre d'entre eux, Séro Kpéra, meurt à Ilorin, dans le Sud du Nigeria. Pourquoi le Roi de Nikki va-t-il périr, si loin, de chez lui. C'est une belle et triste histoire.
Séro Kpéra est un Roi courageux, brave et audacieux, mais il ne respecte pas toujours le bien d'autrui. Ambitieux et rusé, il s'attaque brusquement à des peuples paisibles pour capturer des troupeaux et des esclaves. Il soumet par la force tous les petits chefs voisins et réunit tous les Baribas sous son autorité. Séro Kpéra fait de Nikki un royaume puissant. Il gouverne avec des ministres et rend la justice.
Au Nigeria, il y a 150 ans environ, les parents des Baribas et les yorubas sont attaqués par les peulhs musulmans. L'Alafin (Roi) d'Oyo appelle en renfort Séro Kpéra. Celui-ci prend le commandement des troupes du Borgou.
Des miliers de guerriers Baribas partent au Nigeria mais il y a parmi eux beaucoup de pillards indisciplinés et des vandales qui se mettent à déposséder leurs amis yorubas. Ceux-ci se plaignent et les Baribas les accusent d'être des peureux incapables de se battre.
Les deux alliés se divisent au pire moment. Les Peulhs en profitent pour les vaincre facilement à la bataille d'Ilorin en 1831. Le légendaire Roi Guerrier Séro Kpéra y fut tué.
Après sa mort, le Royaume de Nikki sombra dans le chaos.

12/08/2022
Monument aux Dévoués, en mémoire des enfants du Bénin dévoués à la patrie.Jardin de Matthieu , Cotonou - Bénin 🇧🇯    🇧🇯 ...
11/08/2022

Monument aux Dévoués, en mémoire des enfants du Bénin dévoués à la patrie.

Jardin de Matthieu , Cotonou - Bénin 🇧🇯

🇧🇯

🇧🇯 © Romeo Guélouta Azanvonon pour Guélouta Studio 📸,Cotonou

Cette coiffure traditionnelle rwandaise appelée "Amasunzu" était portée à la fois par les hommes et les femmes pour indi...
10/08/2022

Cette coiffure traditionnelle rwandaise appelée "Amasunzu" était portée à la fois par les hommes et les femmes pour indiquer qu'ils sont célibataires célibataires.

Source: Histoire d'Afrique et des peuples noirs

Le Pont Porto-Novo est le seul pont de la ville de Porto-Novo. Il relie la Commune de Porto-Novo à celle de Sèmè-Kpodji....
08/08/2022

Le Pont Porto-Novo est le seul pont de la ville de Porto-Novo. Il relie la Commune de Porto-Novo à celle de Sèmè-Kpodji.
Le pont est long d'environ 330 mètres et a été construit entre 1981 et 1983. À l'origine il a été conçu comme un pont mixte destiné au trafic routier et au trafic ferroviaire.

KLUIKLUI  est un aliment à base de pâte d'arachide, mot signifiant « galette » en fon-gbe au Bénin, en yoruba au Nigeria...
31/07/2022

KLUIKLUI est un aliment à base de pâte d'arachide, mot signifiant « galette » en fon-gbe au Bénin, en yoruba au Nigeria et en Kabiè au Togo.
Le kluiklui, encore appelé Gonazo au Togo, kulakula au Burkina et Bakourou au Cameroun sont des galettes consommées comme des casse-croûtes et comme en-cas. Il peut être fait avec des épices ou pas. La forme originelle des kluiklui au Bénin sont des bâtonnets. L’on peut réaliser toutes les formes que l’on souhaite.

Selon les régions, un klui klui peut être consommé au petit déjeuner, en apéritif, seul, avec du gari ou du pain.

A la découverte des peuples « Bétammaribés » ou peuples « Otammari » . 🇧🇯Les Peuples Bétammaribés vivent dans des maison...
24/07/2022

A la découverte des peuples « Bétammaribés » ou peuples « Otammari » . 🇧🇯

Les Peuples Bétammaribés vivent dans des maisons forteresses qui sont classés par l'UNESCO au patrimoine mondial . Bétammaribé pratique la scarification rituelle . Par seulement pour la beauté , mais aussi pour l'identification. Ces cicatrices sont une forme d'identification à vie ( une forme d'identité sous forme de tatouage ) , qui détermine l'appartenance d'une personne à une tribu particulière et qui contient également des informations codeés .

Les premières cicatrices sont faites à 2 ou 3 ans . Des étiquètes supplémentaires sont ajouteés pendant la puberté , avant le mariage , après l'accouchements comme forme de contact visuel . Des cicatrices sont appliqueés sur le corps du visage à l'abdomen et au dos . Ils mettent aussi de tels dessins sur les murs de leurs maisons.

🛑Nous sommes au coeur du Bénin et du monde entier pour vous faire visiter les sites attractifs pouvant marquer votre séjour au Bénin et vous mettre en contact direct avec les manifestations culturelles .Nous offrons l'opportunité de visiter les sites touristiques en vous organisant des circuits social et culturel. Découvrons ensemble le Bénin avec Bénin Tours .+229 54 65 31 72

18/07/2022
05/07/2022

Vivre sur l'eau, c'est le destin des habitants de Ganvié au Bénin. Surnommée la Venise africaine, cette cité lacustre est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

20/06/2022



À LA DÉCOUVERTE DU BÉNIN

LES NEUFS (09) GROUPES SOCIO-LINGUISTIQUES

Le Bénin compte une soixantaine de langues locales ou langues nationales que l'on peut repartir dans neuf (09) groupes sociolinguistiques comme suit :

1) Le groupe des FONS est composé de 10 langues (Fon, Goun, Aïzo, Mahi, Wémè, Tori, Kotafon, Tofin, Sèto, Tchi). Ce groupe représente 39,2% de la population

2) Le groupe des ADJAS composé de 09 langues (Adja, Sahouè, Xwla, Pla, Mina, Péda, Défi, Ouatchi, Popo). Ce groupe représente 15,2% de la population.

3) Le groupe des YOROUBAS composé de 10 langues (Yoruba, Nago, Idaasha, Holi, Ifè, Itcha, Mokolé, Tchabè, Manigri, Partogo). Ce groupe représente 14,5% de la population

4) Le groupe des BARIBAS avec 03 langues (Bariba, Boo, Boko). Ce groupe représente 9,2% de la population

5) Le groupe des PEULHS avec 03 langues (Peulh, Fulfuldé, Gando). Ce groupe représente 7,3% de la population.

6) Le groupe des OTTAMARIS avec 10 langues (Ottamari, Berba, Bésorabè, Waama, Natimba, Gourmantché, Yendé, Gabanga, Hossori, Bettyobé). Ce groupe représente 6,4% de la population.

7) Le groupe des YOA-LOKPA avec 13 langues (Yoa, Lokpa, Pila-Pila, Dompargo, Anii, Kotokoli, Foodo, Taneka, Soruba, Biyobè, Kebyè). Ce groupe représente 4,3% de la population

😎 Le groupe des DENDIS avec 02 langues (Dendi, Djerma). Il représente 2,5 % de la population

9) Le dernier groupe qu'on peut mettre dans la catégorie *Autre groupe* avec des langues comme (Haoussa, Cotimba, Zerma, et autres). Il représente 1, 4 % de la population.

Langues dominantes par département

Alibori : Dendi 41%, Bariba 34%, Peulhs 18%

Atacora : Bariba 51%, Ottamari 26%

Atlantique : Fon 61%, Yoruba 10%

Borgou : Bariba 38%, Peulh 29%

Collines : Fon 28%, Yoruba 51%

Couffo : Adja 84%, Fon 10%

Donga : Dendi 43%, Yoa 32%

Littoral : Fon 48%, Yoruba 18%

Mono : Adja 63%, Fon 21%

Ouémé : Fon 71%, Yoruba 15%

Plateau : Yoruba 67%, Fon 21%

Zou : Fon 91%

Remarque : Le FON est présent dans tous les départements du Bénin avec au moins 5% de locuteurs, le YOROUBA est aussi présent dans tous les départements avec au moins 3% de locuteurs, le PEULH est présent dans tous les départements avec au moins 1% de locuteurs.
Le ADJA est absent dans trois (03) départements, le BARIBA est absent dans cinq (05) départements et ainsi de suite.
Nous ne donnons pas l'impression d'avoir tout cerné mais voilà ce que nous avons pu essayer

Joseph ADJAÏTO, Écrivain, Entrepreneur, Enseignant, Pasteur, Directeur Général LANGUAGES HOUSE INTERNATIONAL, centre de formation pratique des langues Africaines et Étrangères (Yoruba, Swahili, Anglais, Chinois, Japonais, Russe, Espagnol, Portugais, etc..) Whatsapp 67 43 08 88, Appel 65 15 44 42

07/06/2022
🇧🇯GOGOTINKPON 🇧🇯Gogotinkpon (nouvelle destination prisée du tourisme au bénin), un village situé à 60 km de la ville de ...
03/06/2022

🇧🇯GOGOTINKPON 🇧🇯

Gogotinkpon (nouvelle destination prisée du tourisme au bénin), un village situé à 60 km de la ville de Cotonou (République du Bénin), 20 km de la cité historique de Ouidah en allant vers Guézin, Comè, Grand-Popo, ou Hillacondji (frontière Bénin-Togo), sur l’axe Cotonou-Lomè.

Un paysage touristique pittoresque ! Rarement une bourgade est si merveilleuse de son paysage, de son patrimoine et déclenche autant de curiosité auprès des visiteurs et touristes.

A l’évocation de son nom, ce village suscite l’hilarité. rarement un nom de localité a déclenché autant de curiosité auprès des locuteurs des langues nationales du sud du Bénin.

Voulez vous en savoir plus sur ce village ? Cliquez ici

Détour par Gogotinkpon c’est:

une immortalisation de sa visite par la plantation d’un cocotier : action écologique
une balade sur le lac;
un atelier de soin, de purification du visage, du corps et des paumes des mains avec l’argile tôbô;
une restauration typique du village.

Photo crédit: Détour par Gogotinkpon

38ème Journée Nationale de l’Arbre au Bénin : Plus de 3000 plants dans la Vallée du Sitatunga1er juin 2022, 38ème éditio...
02/06/2022

38ème Journée Nationale de l’Arbre au Bénin : Plus de 3000 plants dans la Vallée du Sitatunga

1er juin 2022, 38ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre au Bénin, CREDI-ONG toujours engagé dans une lutte continue pour un monde plus Vert et Bleu. Plus de 3.000 plants mis en terre ce jour dans la Vallée du Sitatunga.
Après le lancement symbolique dans notre éco-village de Kpotomey par la mise en terre de plants d’eucalyptus et de Baobabs, CREDI-ONG, répartie en deux équipes a participé d’une part à la mise en terre de 2500 plants de Tecks (tectona grandis) au CEG de Sèdjê-Dénou dans la commune de Zè, et d’une cinquantaine de plants de cocotiers (Coco nucifera, Offerte par CREDI-ONG) dans la commune de de Sô-Ava. Par ailleurs CREDI-ONG a également mis à disposition des trois communes de la Vallée du Sitatunga, avec le soutien de la Réserve de Biosphère Transfrontalière W-Arly-Pendjari (RBT-WAP), 150 plants de Baobab (Adansonia digitata) dont le rôle n’est plus à démontrer dans la nutrition pour enrichir les reliques de forêts.
Une grande satisfaction pour les communes qui saluent l’engagement historique et permanent ainsi que la collaboration très fructueuse de CREDI-ONG. En témoigne le Secrétaire Exécutif de la Commune de Sô-ava dans ses mots de remerciement « C’est grâce à CREDI-ONG que la Commune de Sô-ava peut se réjouir de n’avoir pas été du reste dans la célébration de cette 38ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre ».
Plus d’arbres, plus de vies…!!!
Vivent les journées vertes dans la Vallée du Sitatunga
IUCN Papaco The Calgary Zoo PPI - Programmes de Petites Initiatives IUCN Protected Areas Destination "Vallée du Sitatunga" SOS Biodiversité SOS Savane-ONG Info Ong Bees ODDB ONG ONG Espace Vert et Développement Paas Tignamb ONG Ecodec Bénin Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD UNESCO,s Man and Biosphere Programme-Ghana

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bénin Tourisme et Cie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share