Sorties d'une famille ordinaire de Corée

  • Home
  • Sorties d'une famille ordinaire de Corée

Sorties d'une famille ordinaire de Corée Ici, j'ai regroupé les posts racontant les scènes de vie ordinaire de ma faille
(2)

47. Recette expresse du bibimbap Mardi, j’ai fait une grande quantité de banchans en vue de faire du bibimbap pour au mo...
26/01/2024

47. Recette expresse du bibimbap

Mardi, j’ai fait une grande quantité de banchans en vue de faire du bibimbap pour au moins trois repas. Car cela faisait un certain temps que je n’en avais pas fait, et, surtout, que les oursons l’ont réclamé.

Enfin initié à la saveur un peu relevée du gochujang, ils ont voulu manger du bibimbap avec cette sauce.

Quand on y pense, c’est très rare que je prépare des banchans avec l’objectif précis de faire du bibimbap. Je le fais plutôt en fonction du reste de banchans et de légumes qui traînent dans le frigo.

Voici les ingrédients que j’ai préparés pour ce soir-là :
- carotte, courgette, champignons : à couper en julienne puis sauter à la poêle
* Je passe toujours la carotte et la courgette à la râpe, ce qui fait économiser beaucoup de temps

- germes de haricots mungo, épinards : à blanchir dans l’eau bouillante pendant pas plus de 30 secondes, passer à la passoire comme les pâtes, rincer à l’eau froide, puis assaisonner avec un peu de sel et de l’huile d’olive

- navet ou radis : à éplucher, couper en juliennes puis assaisonner avec du vinaigre de pomme (de riz ou de vin blanc), du sel, et du sucre
* Je mets pour 200 g de navet : 1 cuillerée à soupe (15 g) de vinaigre, 1 cuillerée à soupe de sucre et 1 cuillerée à café (5g) de sel

- viande : à mariner avec, pour 200g, 1 cuillerée à soupe de sauce soja, 1 cuillerée à café (5g) de sel ou de miel et 3 ou 4 gousses d’ail finement hachées

- sauce : vinaigrette au gochujang https://www.facebook.com/groups/2608580949458549/permalink/3430858813897421/

Puis pour finir, un filet d’huile de sésame !

Les oursons ont trouvé très jolie la présentation de leur bibimbap : « On dirait un vrai Jeonju bibimbap, maman ! » Parce que d’ordinaire, je mélange tous les ingrédients dans un grand saladier avant de les servir.

Doté d’un sens esthétique particulièrement développé, Petit Ourson a voulu manger son bibimbap tel que je l’ai présenté, alors que le grand, plus pragmatique m’a demandé de bien mélanger le sien.

Ils se sont tellement bien régalés qu’ils ont voulu en manger encore pour leur petit -déjeuner et le souper du lendemain. Tant mieux, c’était mon intention aussi !

Pour le petit-déjeuner, j’ai remplacé la viande par des œufs et le soir par du thon.

Comme il nous restait encore des ingrédients le surlendemain, j’en ai fait du riz frit avec du bacon pour changer !

Je l’ai servi avec de la soupe aux germes soja jaune. Comme son goût discret va très bien avec le bibimbap.

Calamar séché Hier soir, Papa Ours est rentré avec six calamars séchés et une bouteille de makgeolli !  Rien n’est meill...
26/01/2024

Calamar séché

Hier soir, Papa Ours est rentré avec six calamars séchés et une bouteille de makgeolli ! Rien n’est meilleur qu’un verre de makgeolli frais lorsqu’on vient de passer un après-midi de canicule (34 degrés à Séoul) !

Pour mieux apprécier le mariage entre le calamar séché et le makgeolli, on a soupé légèrement, juste pour tromper la faim. Puis dès que les oursons se sont endormis, on a mis la « table d’alcool avec un peu de mets d’accompagnement (주안상) »

Quels mets se marient bien avec le makgeolli à part les galettes (jeons) coréennes, notamment l’incontournable kimchi jeon ? Toutes sortes de kimchi et les légumes assaisonnés (나물).

Les poissons et les fruits de mer déshydratés sont également à recommander s’il arrive que vous en trouviez chez vous.

Le séchage des poissons, des fruits de mer et d’algues est un procédé traditionnel très répandu en Corée. On déshydrate tout, les moules, les crevettes, les anchois, les merlans, les poulpes, les calamars, etc.

Ils sont souvent légèrement salés et bons à manger sans cuisson particulière. On aime les manger un peu comme gâteaux à apéritifs pour accompagner l’alcool. Les anchois peuvent se déguster sans cuisson particulière et souvent avec du gochujang. Quant au calamar, on le grille légèrement à même le feu comme vous pouvez le voir dans l’une de mes photos.

On fait aussi des bouillons avec des fruits de mer séchés. Les crevettes et les anchois sont plus sollicités pour cet usage.

45. Recette : des banchans à base de brocoli Quand j’étais petite, le brocoli était un légume très exotique qu’on ne ret...
26/01/2024

45. Recette : des banchans à base de brocoli

Quand j’étais petite, le brocoli était un légume très exotique qu’on ne retrouvait que dans des films, séries ou des restos occidentaux.

Rien qu’avec son appellation en Coréen, 브로콜리, qui est la transcription en hangeul de brocoli, on voit que c’est un légume récemment arrivé dans la péninsule.

Or, à partir des années 2 000, grâce à l’intérêt croissant des Coréens pour la santé, il est devenu l’un des ingrédients que les foyers, les cantines et les restos ordinaires de Corée utilisent couramment.

Actuellement, c’est l’île méridionale de Jeju qui est le lieu de production massive de brocolis.

Comme les poivrons, qu’on utilise à présent comme l’un des ingrédients du japchae, du sauté d’oemuk, etc, on a réussi à « banchaniser » ce légume vert.

L’une des recettes les plus répandues consiste à blanchir pendant 30 à 90 secondes (oui, pas plus), le brocoli coupé en petits morceaux dans l’eau bouillante salée, puis le rincer dans l’eau froide.

Il s’agit là d’un procédé classique de la cuisine coréenne qui s’applique à bien d’autres légumes, à savoir les épinards, les germes de soja, le chou blanc, etc.

Puis, on mange ces morceaux blanchis avec différentes sauces servies à part, telles que du gochujang vinaigré et sucré, du ssamjang, du doenjang ou de l’huile de sésame salée.

Pour la sauce de gochujang aigre-douce : 2 cuillerées à soupe de gochujang, 1,5 cuillerée à soupe de vinaigre de riz, 1,5 cuillerée à soupe de sucre.

On mélange aussi de la sauce et du brocoli coupé en morceaux dans un grand saladier. La sauce que mes oursons préfèrent est celle de doenjang. Le grand ourson avait horreur du brocoli mais quand ce dernier est assaisonné de cette manière là, il en raffole.

Voici la recette :

Pour un brocoli coupé en morceau :
- 2 cuillerées à café de doenjang
- 1 cuillerée à café de miel ou de sucre
- 2 cuillerées à café d’huile de sésame ou de mayo

Préparation :
- blanchissez les morceaux de brocoli dans l’eau bouillante salée pendant 30 à
90 secondes selon votre goût, puis rincez-les vite dans l’eau froide
- mélangez bien les morceaux de brocoli avec de la sauce

Au menu : soupe d’algue aux bœuf, kimchi d’eau de choux blanc et rouge, germes de soja, bok choys assaisonnés, galettes de tofu et d’huître, kimchi d’eau de gatt, kimchi classique, poissons grillés
Pour les recettes de ces banchans :
-soupe d’algue aux bœuf : https://www.facebook.com/groups/2608580949458549/permalink/3011529852496988/
-kimchi d’eau de choux blanc et rouge : https://www.facebook.com/groups/2608580949458549/permalink/3182819412034697/
-germes de soja : https://www.facebook.com/groups/2608580949458549/permalink/2965122393804401/
-bok choys assaisonnés : https://www.facebook.com/groups/2608580949458549/permalink/3176901375959834/

19/01/2024

42. 엄마 손은 약손 (La main de maman est guérisseuse)

Ce matin, vers 2 h, Petit Ourson m’a brusquement réveillée.

Il s’est plaint d’un grand mal au ventre. Le thermomètre affichait 38 degrés. Je lui ai administré du paracétamol mais il n’a pu avaler une seule goutte !

Tant son petit ventre lui faisait mal…

Je lui ai posé ma main droite sur le ventre puis je l’ai doucement massé en chantonnant ce vieux refrain : « 엄마 손은 약손, 엄마 손은 약손, 엄마 손은 약손.. ne sois pas malade. »

Au bout d’une heure et demie, il s’est enfin rendormi en ronflant légèrement.

Le matin, la fièvre est tombée et il a réussi à boire de l’eau au miel. Ouf !

Cependant par précaution, je ne l’ai pas envoyé à l’école au grand plaisir de son grand frère. Ils se sont amusés comme des sauvages. Quel plaisir de retrouver l’appartement mis dessus dessous après une courte sieste ! Le petit allait décidément mieux.

« La main de maman est guérisseuse… » est une formule magique que les mères ou grande-mères coréennes chantonnent en massant doucement le ventre de leurs petits souffrant d’un trouble gastro-entérite.

Même lorsqu’ils n’ont aucun mal, les oursons adorent qu’on leur masse légèrement le ventre au rythme de ce refrain, que ce soit moi ou ma mère, tant cette phrase simple mais si rassurante accompagnée d’une vieille mélodie qui s’est transmise de génération en génération depuis la nuit des temps a quelque chose d’infiniment réconfortant.

Moi aussi, quand j’étais petite, je me sentais tout de suite mieux à l’aise dès que maman me prenait dans ses bras pour me prodiguer ce tendre soin.

Pourtant, à l’époque, je ne me doutais pas que ce geste accompagné d’un petit chant incantatoire avait également pour effet de calmer l’angoisse des mamans.

En répétant des dizaines de fois que notre main finira par guérir, sur ce rythme et avec ce geste gisant au fin fond de la mémoire collective de tous les Coréens, on se persuade que tout passera comme d’habitude et que le petit retrouvera bientôt son rire insouciant.

C’est heureusement ce qui s’est passé ce matin. Le petit s’était tellement bien remis qu’il était difficile de filmer la vidéo que j’ai jointe pour vous faire écouter ce tout petit chant ! Son grand frère a chanté avec moi caché derrière mon dos.

41. Recette : kimchi d’eau de choux blanc et rouge pas piquant (양배추 물김치)Contrairement à l’idée reçue, cela ne fait pas l...
13/01/2024

41. Recette : kimchi d’eau de choux blanc et rouge pas piquant (양배추 물김치)

Contrairement à l’idée reçue, cela ne fait pas longtemps que le kimchi coréen a un goût piquant, généreusement mariné dans la poudre de piment.

En effet, les Coréens savaient fermenter, avec du sel, différents légumes, tels que le navet, le chou ou le concombre depuis plus de 2 000 ans.

Mais ce ne serait qu’à partir du 15e siècle qu’ils auraient commencer à y ajouter la sauce de poisson fermentée (« nuoc mam » pour les Vietnamiens et « myeolchiaekjeok » pour les Coréens)

Puis, il fallut attendre encore trois à quatre siècles pour qu’on y mette la poudre de piment. Car, le piment a parcouru un long chemin avant de parvenir à la péninsule depuis sa découverte par Colomb en Amérique latine au 15e siècle.

Les Portugais l’auraient présenté aux Japonais qui les auraient, à leur tour, exporté aux Coréens résidant dans le sud-ouest du pays, comme « jolie plante bonne à embellir le jardin » mais pas un légume à manger.

En effet, même aujourd’hui, les Japonais n’en utilisent que rarement pour leurs plats traditionnels.

Nos ancêtres considéraient, eux aussi, le piment comme une plante toxique. Il fallut attendre encore trois ou quatre siècles pour assister à la généralisation du piment dans la cuisine coréenne.

Chez moi où les oursons ne sont pas encore habitués au goût piquant, j’ai l’impression que je suis remontée dans le temps pour me retrouver avant le 19e siècle où l’usage de piment commença à se répandre.

Ainsi, je vous présente la recette d’un kimchi pas piquant dont mes petits raffolent. Surtout, le petit l’adore, car il a l’impression de manger « des pétales de rose ».

Ce kimchi pas piquant est vraiment génial surtout quand je n’ai pas le temps de préparer des mets à base de légumes. Un plat à base de viande, de poisson ou d’oeuf, un bol de riz et ce kimchi font un repas parfaitement équilibré.

Par ailleurs, ce kimchi d’eau est beaucoup moins salé que le kimchi rouge classique que vous connaissez. On peut, donc, en manger en plus grande quantité en se souciant moins de sodium.

Avec des ingrédients disponibles chez vous et une procédure très simple, vous pourrez essayer facilement ce plat qui pourra faire office de salade ou de soupe fraîche pour l’été.

* J’en avais déjà publié la recette en octobre dernier, mais là, j’ai encore simplifié la procédure de sa préparation.

En gros, vous couperez en carrées de 2cm2 les légumes, puis plongez-les morceaux dans de l’eau salée et sucrée avant de faire fermenter le tout. Affaire de 30 minutes.

Souvenez-vous seulement des 5 légumes, 3 condiments suivants et un litre d’eau potable :

- 600 g de chou blanc
- 150 g de chou rouge
- 30 g d’ail (6 gousses )
- 1,5 à 2 pommes épluchées
- 4 brins de ciboule (ou une dizaine de brins de ciboulette)
- 1 litre d’eau
- 30 g de sel
- 30 g de poudre de sucre blanc
- 15 g de nuoc mam (ou un produit coréen équivalent, si vous en trouvez)

Préparation des choux, des ciboules et d’une demi pomme

- Coupez les choux en carrées de 2CM2. Détachez bien les feuilles les unes des autres
- Versez les morceaux de chou dans un grand bol avant de le remplir d’eau
- Lavez les bien, passez le tout dans une passoire et rincez plusieurs fois le tout sous une eau courante
- Coupez les ciboules en julienne de 2 cm à 3 cm
- Coupez une demi pomme en carrées de 2cm2
- Mettez le tout dans un grand bol ou un autre récipient de quatre litres
- Préparez le bouillon (qu’on ne va pour autant pas bouillir)
- Passez au mixeur les gousses d’ail et une pomme coupée en gros morceaux avec 200 ml d’eau plate
- Versez l’ensemble dans le bol

Finissage
- Versez le jus ainsi obtenu dans le bol contenant les légumes coupés
- Ajoutez-y les 800 ml d’eau restant
- Mettez-y le sucre, le sel et le nuoc mam, puis remuez bien le tout
- Couvrez le bol : fin de l’opération. Place aux bactéries !

Fermentation
- Une heure après, remuez le tout de manière à ce que tous les morceaux soient complètement plongés dans l’eau
- Laissez fermenter à température ambiante (18°C-24°C) pendant 24 heures
- Transvasez le contenu dans un récipient adéquat d’environ 3 litres
- Conservez au frigo
- Attendez deux ou trois jours pour le déguster

Conservation
- Ce kimchi peut être conservé jusqu’à un mois, mais il est meilleurs entre 3 jours et 10 jours à compter de la fin de la préparation

40. Bonne adresse pour acheter des souvenirs traditionnels à Séoul avant de retourner chez vous !Daedo Jonhgap Sanga (대도...
13/01/2024

40. Bonne adresse pour acheter des souvenirs traditionnels à Séoul avant de retourner chez vous !

Daedo Jonhgap Sanga (대도종합상가), situé dans le marché de Namdaemun : 서울시 중구 남대문시장 4길 9 대도종합상가. D동 (Seoul Jung-gu Namdamunsijang 4 gil 9, D d**g)

Le deuxième étage de Daedo Jonghap Sanggae est consacré à l'artisanat traditionnel et vous pouvez y trouver des objets que vous voyez dans les phots à des prix beaucoup moins élevés qu’ailleurs, comme il s’agit de grossistes.

Comme il y plein de petits magasins qui traitent à peu près les mêmes produits, si les prix proposés par un marchant vous semblent exagérés, vous n’avez qu’à vous adresser à d’autres pour vérifier le prix réel.

Vous pouvez trouver les mêmes articles dans les magasins de duty free ou grands magasins et même au rez-de-chaussé dans le marché de Namdaemun. Mais là, les prix sont plus élevés.

Donc, si vous avez du temps et beaucoup de proches à gâter de retour chez vous, je vous recommande vivement cette adresse.

Pour y accéder, vous sortirez à la sortie 5 de la station métro de Hoehyeon (la ligne 4), vous tournerez à droite puis vous marcherez juste trois ou quatre minutes et vous trouverez le bâtiment à votre droite.

39. Recette de base de ramyeons(Petit-)déjeuner tardif (presque un brunch) tranquille en tête-à-tête avec moi même, aprè...
12/11/2023

39. Recette de base de ramyeons

(Petit-)déjeuner tardif (presque un brunch) tranquille en tête-à-tête avec moi même, après avoir envoyé papa Ours et les oursons à son lieu de travail et à leur école.

Recette selon le sachet du ramyeon. Je ne sais pas si elle est bien traduite en français, mais la formule n’a pas changé depuis mon enfance et reste à peu près identique d’une marque à autres :

« Selon votre goût, si vous y ajoutez du poireau (haché, ça va sans dire), de l’oeuf ou du kimchi, c’est meilleur. »
(기호에 따라 김치, 계란, 파 등을 곁들여 드시면 더욱 맛이 좋습니다.)

J’y ai ajouté un peu de tteok, relique de seollal qui gisait au congélateur, un piment et du champignon paengii (énokitaké en japonais)

Prenez-vous parfois du ramyeon le matin ? Chez nous, oui !

Et quand on a la gu**le de bois, on y met une poignée de germes de soja jaune (kongnamul, 콩나물), riche en asparagine, réputée pour son bienfait de décomposer l’alcool. Faute de quoi, on peut très bien les remplacer par les germes de soja mungo, plus faciles à trouver chez vous. Elle accordera un goût plus frais à votre ramyeon et aidera à évacuer du sodium.

Attention ! Pour les germes de soja jaune (kongnamul), vous les mettrez dès le début avec ramyeon dans l’eau bouillante alors que pour les germes de soja mungo, vous pouvez très bien les mettre au dernier moment. Les premières ne se mangent pas crues !

J’aime également y mettre des huîtres ou d’autres fruits de mer, de l’ognon et de l’ail.

Pour l’histoire des ramyeons coréens : https://ours15.blogspot.com/2023/11/lhistoire-des-ramyeons-coreens.html

Fruits d’automne de CoréeCette année, on a eu un novembre plus clément que les années précédentes sauf trois jours avant...
12/11/2023

Fruits d’automne de Corée

Cette année, on a eu un novembre plus clément que les années précédentes sauf trois jours avant le « jour du début d’hiver (입동) », le 7 novembre.

Du coup, les prix des fruits et légumes ont baissé alors que tout augmente. Ils sont tellement alléchants en ce moment qu’à chaque fois que je fais des courses, difficile de résister au désir d’acheter un peu plus que nécessaire au grand dam de monsieur Ours qui n’aime pas avoir trop de stocks de produits frais.

20 kakis pour 10 000 wons, une belle pomme pour 990 wons, une belle poire pour 990, etc.

Oui, ce sont des fruits d’automne représentatifs de la Corée, surtout les kakis, à tel point qu’ils figurent souvent dans des images décrivant le paysage de cette saison de Corée. On peut en trouver même dans des jardins des complexes d’appartement de mon quartier.

La vue de ces fruits rouge-orange pendus sur des branches sous ce ciel infiniment bleu de l’automne et de l’hiver de Corée me remplit toujours d’une nostalgie indéfinissable.

La famille Ours est une grande consommatrice de fruits ! Les oursons et Papa Ours aiment les manger comme goûter et moi comme goûter, et pour les repas du matin et de midi quand je suis seule à la maison, avec un morceau de fromage, du pain et du yaourt, même si on ne peut pas trouver autant de bons fromages qu’en France.

Comme on n’est pas trop dessert, on ne mange pas souvent de fruits comme dessert.

La saison des clémentines est également arrivée, même si leur prix reste encore plus élevé que pendant l’hiver. Les clémentines, cultivées à l’île de Jeju, sont des compagnons incontournables d’hiver ! Je les adorent notamment parce qu’on n’a pas besoin de les éplucher et de les couper en morceaux.

Sur les clémentines en Corée : https://ours15.blogspot.com/2023/10/lhistoire-de-la-mandarine.html

A partir de novembre, on peut également trouver des fraises cultivées dans les serres. C’est beaucoup plus cher par rapport à mars, mais mamie Ours en achète de temps à autre pour faire plaisir aux petits qui en raffolent.

(article publié en novembre 2022)

37. L’histoire et le Musée national de la police Il y a une semaine, alors qu’il faisait encore bien chaud, la famille O...
11/11/2023

37. L’histoire et le Musée national de la police

Il y a une semaine, alors qu’il faisait encore bien chaud, la famille Ours s’est rendue au Musée national de la police.

Comme pour les autres enfants, ce métier les fait rêver depuis longtemps et ils s’arrêtent avec admiration à chaque fois que passent des voitures de la police.

Il y avait plein de jeux de simulation permettant d’en apprendre sur la profession, y compris, contrôler le trafic, s’entraîner au tir (réservé pour les 10 ans et plus), conduire un drone, mener des inspections scientifiques, faire des montages de suspects, etc.

Mais ce qui les a passionnés le plus, c’était bien évidemment de monter à bord de la voiture et de la motocyclette de la police habillés en uniforme ! Il y avait une longue queue pour y accéder.

Un endroit à la fois très plaisant et pédagogique où on peut apprendre sur l’histoire et différentes activités de la police. ( http://www.policemuseum.go.kr/en/)

* Un peu d’histoire

La première police coréenne fut fondée en 1919 par le gouvernement provisoire à Shanghai lorsque le pays était sous l’occupation japonaise (1910-1945).

Elle avait pour mission de protéger les ressortissants coréens sur place, identifier des espions ou des collaborateurs du Japon, participer aux opérations de résistance contre les autorités nipponnes, etc.

En effet, plusieurs indépendantistes de renom ont œuvré au sein de cette institution dont Kim Gu, appelé comme « le père du mouvement indépendantiste de la Corée ».

Quelques années après la libération, Kim Gu résuma les missions dont devraient s’acquitter les policiers de la Corée indépendante en trois points suivants :
- protéger les droits de l’Homme des citoyens
- défendre la démocratie
- veiller sur la vie des citoyens

Puis, au cours de la guerre de Corée (1950-1953), les policiers furent en première ligne pour la défense de la patrie et de ses habitants. 10 618 agents furent tués ou portés disparus et 6 760 blessés, soit environ un tiers de l’ensemble des effectifs.

Même sous les régimes autoritaires, il y avait des policiers qui rejetaient des ordres répressifs du pouvoir.

A savoir le commissaire en chef de la police de la province de Jeolla du Sud, Ahn Byung-ha. Lorsque le mouvement démocratique de Gwangju éclata en mai 1950, il rejeta l’ordre de la junte militaire de tirer contre les manifestants.

Et le commissaire de la ville de Mokpo, Lee Joon-gyu, fit transporter toutes les armes à feu sur une île, ce qui permit de ne faire aucun mort dans cette villle.

Mais la police dût payer chère cette « insoumission ». Le commissaire Ahn fut arrêté et torturé avant d’être licencié. Un total de 123 policiers de la province furent également renvoyés et 68 sanctionnés.

Heureusement, depuis le renversement du dernier régime dictatorial en 1987, une série de réformes visant à promouvoir l’autonomie et la neutralité de la police furent mise en place.

Dans cette optique, l’Agence de la police nationale de Corée fut créée en 1991 à l’extérieur du ministère de l’Intérieur.

En même temps, la législation visant à protéger les droits de l’Homme des citoyens lors des interventions policières ainsi que le service de communication de la police furent considérablement renforcés afin de s’approcher davantage des citoyens.

Voilà, une courte histoire de la police sud-coréenne. Pour en savoir plus, je présente ce site de l’Agence de la police nationale en version anglaise : https://www.police.go.kr/eng/main.do

36. Le marché d’occasion en ligne, « Daanggeun market »Aujourd’hui, le 6 septembre, on a fêté le 5e anniversaire de Peti...
11/11/2023

36. Le marché d’occasion en ligne, « Daanggeun market »

Aujourd’hui, le 6 septembre, on a fêté le 5e anniversaire de Petit Ourson (아기곰).

Et depuis un mois, mes deux oursons s’étaient livrés à d’intenses pourparlers pour choisir le cadeau d’anniversaire du petit.

Le grand, âgé de 7 ans, a pris la mauvaise habitude de choisir des jouets qui lui plaisent pour l’anniversaire de son petit frère, en abusant de son très jeune âge.

Mais là, le petit ne s’est plus laissé faire. Du coup, le grand a dû invoquer tous les arguments possibles pour persuader Petit Ourson de choisir ce qu’il voulait.

Au bout de quatre semaines de tractations fastidieuses, ils ont enfin trouvé un terrain d’entente.

Le problème, c’est que le prix de ce gadget dépassait le plafond que mon mari et moi AVIONS fixé pour les cadeaux des petits.

Mais le grand n’a point été découragé. Il a demandé à Papa Ours de se connecter à l’application du marché d’occasion en ligne, « Danggeun market (marché de carottes) ».

Et là, il a trouvé tout de suite ce que lui et son frangin avaient choisi et ce à un prix qui était bien en dessous de la limite fixée par ses parents.

Le soir même, mon mari est sorti pour récupérer le cadeau. Le vendeur était un père de deux fils comme lui. Il état accompagné de son aîné, âgé de 12 ans et il s’est plaint que ce jouet consommait trop de piles !

Enfin, mes oursons étaient heureux d’avoir trouvé un jouet avec lequel ils peuvent jouer ensemble.

Danggeun market est, en fait, une plateforme permettant aux gens qui vivent dans le même quartier ou arrondissement de vendre et d'acheter différents objets d’occasion.

Lancée en 2015 par une start-up, cette plateforme a connu un succès fulgurant en Corée du Sud. Comme elle tient à ce que les gens qui vivent à proximité fassent du commerce, au lieu d’envoyer des objets par la poste, les vendeurs et les acheteurs se rencontrent et effectuent le paiement en espèce.

Elle est notamment très cotée auprès des parents de bébé et d’enfants en bas âge. Comme les petits grandissent si vite, les vêtements, les jouets, les poussettes, les bicyclettes ou les livres qui y sont proposés restent souvent en très bon état.

Et comme on se voit en vrai pour conclure notre marché, on en profite pour bavarder un peu sur nos enfants ou sur l’histoire des objets vendus.

Pour mes oursons, c’est à la fois une cave d’Alibaba et un ultime recours car ils savent qu’ils peuvent y trouver des jouets qu’ils désirent à un prix qui ne dépasse pas ce fameux plafond.
La source de revenu principale de cette plateforme est bien évidemment des publicités. Et récemment, elle a mis en place un service de paiement en ligne pour ses abonnés pour faciliter des transactions entre eux.

35. Café Ritamville et guitariste Ahn Hyung-soo*L’adresse du café à la fin de l’articleCe matin, j’ai été conviée à un é...
08/11/2023

35. Café Ritamville et guitariste Ahn Hyung-soo

*L’adresse du café à la fin de l’article

Ce matin, j’ai été conviée à un évènement très spécial. Mon vieux ami guitariste Ahn Hyung-soo a organisé un petit concert dans un café situé au pied du mont Namsan, une colline située en plein milieu de Séoul.

Certains d’entre vous devraient se souvenir de ce brave guitariste quinquagénaire qui a surmonté mainte difficulté pour devenir musicien de renom.

Il a eu la gentillesse de me permettre de publier, sur mon compte de YouTube, deux vidéos que j’ai enregistrées pendant le concert.

Lettre d’automne : https://youtu.be/kO-uKBCvprI
El dia que me quieras : https://youtu.be/bqFajVoJmaI

Quant à ce café, je vous fais grâce de description en détail, car les images devraient suffire pour vous transmettre l’ambiance exceptionnelle de cet endroit magique qui offre une vue extraordinaire sur la capitale.

Comme elle est située en face de l’entrée au parc de Namsan, vous pourrez très bien y prendre une petite boisson, voire un petit repas bio, après avoir fait une petite balade dans la colline.

Café Ritamville
- Séoul, Yongsan-gu, Itaewon-d**g, Hoenamuro 44 gil-2
(서울특별시 용산구 이태원동 회나무로44길 2)
- Ouvert 7 jour sur 7, de 7 h à 22 h
- 02-3448-9901

Pour en savoir plus sur l’histoire du guitariste Ahn Hyung-soo : https://ours15.blogspot.com/2023/10/tango-et-guitariste-ahn-hyung-soo.html

34. L’hymne du makgeolli L’université où j’ai fait mes études en langue et littérature françaises s’appelle Korea Univer...
08/11/2023

34. L’hymne du makgeolli

L’université où j’ai fait mes études en langue et littérature françaises s’appelle Korea University (고려대학교). Elle était très connue, entre autres, pour son amour inconditionnel pour le makgeolli.

A tel point que quand les nouveaux étudiants entraient à la fac, les aînés (선배) de leur département organisaient une cérémonie d’accueil pendant laquelle on les invite à boire du makgeolli au son de cette chanson, baptisée « L’hymne du makgeolli » (막걸리 찬가).

« On boira ou non ? On boira ou non ?
Si on boit, pour être digne de Korea University, buvons du makgeolli,
Bois, bois, bois !

Comme la bière est trop fade, envoyons-la au *village de Shinchon
* Le quartier de Shinchon, situé dans le nord-ouest de Séoul, abrite trois universités dont Yonsei University. Chaque année, les deux universités organisent des matches amicaux qui s’appellent Ko-yon-jeon (고연전)

Versez et buvez du makgeolli jusqu’à ce qu’on soit ivre,
Toi, tu bois, moi, je bois, buvons-en tous ensemble.

Korea University, université du makgeolli !
Ah, Korea Univertity, université du makgeolli…. »

Puis, pendant les vacances d’été, les étudiants organisaient des séjours à la campagne pour aider les agriculteurs. Là-aussi, pour le goûter du matin ou du soir, on nous servait du makgeolli avec du kimchi et des autres banchans, ce qui nous redonnait de l’énergie.

Parce que le makgeolli, « ça nourrit », comme l’avait dit Gervaise dans l’Assommoir à propos du vin.

Et aujourd’hui encore, c’est un plaisir de boire du makgeolli avec mon mari après avoir couché les oursons autour de différents mets délicieux que Papa Ours prépare. Mais dans ce cas-là, on se passe de riz, puisque le makgeolli est fait à base de riz !

Quand vous viendrez un jour en Corée, je vous conseille vivement de goûter le makgeolli frais, pas pasteurisé. Qu’est-ce qu’il est bon , quand il vient de sortir de l’usine ! Chaque région a ses marques de makgeolli pour des raisons logistiques.

Et à Séoul, c’est le « Seoul jansoo makgeolli frais » (서울장수생막걸리) qui est le meilleur. Pas cher, à peine un euro pour la bouteille de 750 ml. Le degré d’alcool n’est pas trop fort non plus, 6 %. Un régal !

Ici, il est 10 h du matin et en rédigeant cet article, j’ai déjà soif !

Le makgeolli se marie merveilleusement avec des jeons, ces galettes coréennes qu’on fait avec différents légumes, fruits de mer ou viandes !

33. Balade dans le quartier de Myeongd**gUne fois n’est pas coutume pour un samedi. J’ai confié, hier matin, mes petits ...
07/11/2023

33. Balade dans le quartier de Myeongd**g

Une fois n’est pas coutume pour un samedi. J’ai confié, hier matin, mes petits aux petits soins de mon mari pour assister à un meeting.

Après la réunion, comme l’heure était fort avancée, l’envie m’a pris d’aller prendre ce fameux myeongd**g kalguksu (nouilles plates ressemblant aux tagliatelles) dans le restaurant qui s’appelle «Myeongd**g kyoja » (명동교자), qui se trouvait à une dizaine de minutes en métro de l'endroit du rendez-vous.

Pour mes ousons, le père ours, premier chef cuisinier de la famille, préparera du riz sauté au kimchi et à la saucisse (소세지김치볶음밥), qui leur a énormément plu. Soit dit en passant, ils adorent les plats concoctés par papa, tteokbokki à la sauce soja, jjajang spaghetti, omelettes à la ciboulette ou galette de kimchi.

Après le repas, je suis allée voir la cathédrale de Myeongd**g (명동대성당), plus exactement cathédrale de l’archidiocèse de Séoul, construit en 1898.

D’une dimension et d’une décoration bien plus modestes que ses consœurs européennes, elle exerce néanmoins un charme discret qui inspire la piété avec ses briques rouges et son style gothique français, comme elle fut fondée par des missionnaires... français.

Profondément touchés par la ferveur de leurs fidèles coréens, ils en firent la proposition auprès du siège des missions étrangères de Paris.

L’église jouera, par la suite, un rôle important pour la démocratisation du pays lorsque les régimes autoritaires (1960-1987) étaient en place.

Adolescente, le dernier jour des différents examens (il y en avait pas mal...), j’aimais prendre le bus, seule pour venir à ce quartier pour ces deux : Myeongd**g kalguksu et la cathédrale pour y chercher du réconfort pour le corps et l’âme.

Et à chaque fois que je me sentais trop angoissée, à l’approche de tel ou tel examen ou de concours, j’y allais assister à la messe, quoi que je ne fusse pas une catholique officielle, c’est-à-dire, baptisée et confirmée.

C’était parce que les prières catholiques traduites en coréen sont très belles, musicales, mélodieuses et régulièrement mises à jour pour refléter l’évolution linguistique du pays. Elles me permettaient, et permettent toujours, de retrouver un peu de calme.

Après un petit tour à Myeong-d**g, je passais souvent au quartier situé à côté, Gwanghwamun, le centre de la capitale où se situent le palais de Gyeongbokgung et la fameuse statue de l’amiral Yi Sun-sin.

Aux alentours, il y a le palais présidentiel appelé « Cheongwadae » et le ministère des Affaires étrangères, ainsi que la plus grande librairie du pays, Kyobo. A l’époque, je m’y rendais souvent, à la librairie, bien entendu, pour acheter des livres ou des CD.

La petite lycéenne y retournera une dizaine d’années après en tant qu’ employée d’un de ces immeubles de bureau situés dans ce coin.

Pour plus d’informations :
Cathédrale de Myeond**g : https://fr.wikipedia.org/.../Cath%C3%A9drale_de...
Myeond**g Kyoja : http://www.globefoodie.net/seoul-myeongd**g-kyoja/

(Publié en novembre 2021)

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Sorties d'une famille ordinaire de Corée posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share