
27/01/2025
🕊️ 27 janvier 1945 - 2025
𝟴𝟬 𝗮𝗻𝘀 de la libération d’𝗔𝘂𝘀𝗰𝗵𝘄𝗶𝘁𝘇-𝗕𝗶𝗿𝗸𝗲𝗻𝗮𝘂 par l’armée rouge : 𝗡𝗲 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲𝗿.
Aujourd'hui, nous commémorons les 80 ans de la libération d'Auschwitz-Birkenau par les forces armées soviétiques. Ce lieu devenu symbole de la barbarie humaine et de l'indicible souffrance. Là-bas, 1,1 millions de personnes ont trouvé la mort… et c’est bien plus encore de vies brisées, de familles anéanties, de rêves effacés à jamais.
Mais en ce jour de mémoire, il est impossible d'ignorer une triste réalité : les derniers témoins de cet enfer, les survivants, nous quittent un à un. Leur voix, empreinte d'une douleur incommensurable, s'éteint peu à peu. Ces hommes et ces femmes, qui ont vu l'horreur de leurs propres yeux, nous ont laissé un devoir sacré : 𝘀𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲.
Et pourtant, il y a un constat alarmant. Parmi les jeunes générations, beaucoup ignorent l'existence même d'une telle tragédie. Auschwitz, Sobibor, Treblinka, Gross-Rosen… pour certains, ces noms ne sont que des mots étrangers, sans écho. Comment est-il possible que, seulement 80 ans plus t**d, l’ombre de l’oubli commence à s’installer ?
Nous devons réagir. Aujourd'hui plus que jamais, 𝗹’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲. Dans nos écoles, dans nos familles, dans nos cœurs. C'est à nous de raconter, encore et encore, ce que fut cette barbarie. Pas pour rester dans le passé, mais pour protéger l'avenir. Car oublier, c’est risquer de voir ces horreurs se répéter.
À tous ceux qui ne sont plus là pour témoigner, à ceux qui ont souffert dans leur chair et dans leur âme, nous vous devons ce combat pour la mémoire.
N’oublions jamais. Ne laissons jamais l’ignorance et l’indifférence prendre racine. C'est notre responsabilité collective.
Que ce triste anniversaire soit l’occasion pour chacun de réfléchir, de transmettre et de s’engager. L’humanité n’est pas parfaite, mais elle a le pouvoir de se rappeler ses erreurs. Faisons en sorte que la mémoire éclaire toujours notre chemin. ❤️