28/01/2024
𝔽𝔸𝕌ℕ𝔼 : 𝕃𝔼 𝕊𝕐𝕄ℙ𝔸𝕋ℍ𝕀ℚ𝕌𝔼 ℙ𝔸ℝ𝔼𝕊𝕊𝔼𝕌𝕏 !
Levez les yeux ! Soyez prudents sur les routes de campagnes !
Au Panama, le paresseux est une espèce endémique que l’on peut observer dans les grands arbres de quasiment tout le pays (et parfois traversant la route…), de Panama Ciudad à Bocas Del Toro.
Ce petit animal arboricole doté de longues griffes passe 90% de sont temps à manger la verdure qui l’entoure. Il est réputé pour être un mammifère particulièrement apathique, et pour cause, il est extrêmement lent pour tout : manger, digérer, se déplacer… Par exemple, il fait des pointes de vitesse à seulement 0,1km/h et passe généralement près de 10 heures à dormir.
Il existe plusieurs espèces de paresseux, au Panama coexiste trois d’entre elles, celle à 2 griffes (Choloepus hoffman) celle à 3 griffes (Bradypus variegatus), ainsi que le fameux paresseux pygmée à 3 griffes (Bradypus pygmaeus) sur l’île Escudo de Veraguas.
Ses prédateurs sont les rapaces dont l’aigle harpie, les félins tel que jaguar, l’ocelot et malheureusement, la déforestation. Le paresseux accepte la présence de l’homme s’il respecte son milieu naturel et son mode de vie. Le Réseau Solidaire ToutPanama met un point d’honneur à respecter ce petit animal vulnérable.
Merci pour les photos -PierreBrion