Laya tourism club

  • Home
  • Laya tourism club

Laya tourism club laya tourism club est destiné à faire connaitre le Cameroun à travers son potentiel touristique natu mais aussi sur le plan économique et politique.

Le tourisme est un phénomène social, culturel, économique.. qui implique le déplacement des personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins personnelles, professionnelles ou les pour affaires. Laya Tourism Club est le pont qui relie le citoyen Camerounais en premier, à la richesse de la diversité touristique du Cameroun, tant sur le plan naturel,

( diversité de paysages, climats, vegetations) sur le plan ethnico-culturel, (diversité de peuples, coutumes, croyances religieuses, philosophiques...) Ce pont donne aussi aux autres citoyens du monde passsionnés de voyages, du tourisme l'accès à la découverte de l'Afrique en miniature. Ainsi, Laya Tourism Club entend porter haut le flambeau du tourisme Camerounais, par la vulgarisation, la promotion du potentiel touristique du pays qui malgré tout, reste sous exploité. Le processus de valorisation ici élaboré se fait par:
La sensibilisation des citoyens sur l'existence et l'historique des différents points ou sites d'attractions touristiques. L'incitation à la découverte, à la visite des différents lieux. L'appel au changement de mentalités par le respect, et à l'entretien pour la préservation des différents agrégats touristiques. La contribution à la protection de l'environnement et d'espèces animales par la pratique d'un tourisme durable dans le but du développement de notre pays pour le tourisme et par le tourisme.

01/01/2018

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018 A TOUS !!!!!

14/03/2017

LA LEGENDE OU MYTHOLOGIE DU PEUPLE BETI (A PARTAGER ET A ENSEIGNER)

Les Béti Be Nanga ont pour ancêtre « Nanga » qui était un bantou albinos. Il aurait eu sept enfants : Kolo Beti, Eton Beti, Mvele Beti, Mvan Beti, Meka Beti (Les Maka), Bulu la fille, et Ntumu, le dernier-né. Bulu étant la seule fille de Nanga, ses descendant, les Bulu ne sont donc pas les Bétis mais plutôt des « Ban Ngôn Béti » c'est-à-dire leur neveu. Le Peuple Beti Comprend donc entre autres les Etôn, les Ewondo, les Bene, les Bulu, les Manguissa et les Ntumu. Chacun de ses grands groupes cités possede plusieurs sous groupe et grandes familles.

Que raconte donc la légende de la traversée de la Sanaga par le peuple béti sur le dos d'un serpent mystique appelé Ngan Medza?

Fuyant les Foulbés au 18eme siecle (notamment Ousman dan Fodio, un chef musulman venant de la région de l'Adamaoua, qui avait décidé d’islamiser tous les peuples animistes) ils traversèrent toute la foret et arrivèrent au bord de la Sanaga. Que faire? Dieu aimant les Beti, il fit venir un serpent mythique, un grand et long serpent-boa ou totem appelé Ngan-medza pour leur venir en aide. Ils se mirent donc a traverser la Sanaga sur le dos de Ngan-medza le long reptile. Cependant, cette traversée se faisait à la tombée de la nuit. Lors de la traversée du dernier groupe, la personne qui tenait la torche de bambou (une buche) afin d'éclairer la traversée se tenait à la queue du serpent. Ce dernier curieux de savoir sur quoi ils traversent même depuis la, torcha le dos du reptile et laissa tomber involontairement quelques flammèches sur le dos de Ngan Medza qui se retourna renversant dans le fleuve tous ceux qui étaient sur son dos. Une version de la légende precise aussi que un guerrier nommé Kolo Koulou menu d'une lance, en voulant s'appuyer sur ce qu'il pensait etre un tronc d'arbre pour pas perdre son equilibre (ou plutôt pour satisfaire sa simple curiosité et sonder ce Sur quoi ils traversaient) planta sa lance dans le dos de Nga Medza qui se blessa et se renversa. Il yaurait eu quelques survivants et blessés rescapés du naufrage qui s'en est suivi. Cependant, ceci empêcha donc les dernières tribu Beti (restées au bord du fleuve pour attendre leur tour) de rejoindre l’autre coté de la rive et demeurèrent jusqu'a ce jour de l'autre coté de la Sanaga. C’est donc depuis ce temps que le peuple beti est établi de part et d’autre de la Sanaga. La construction d’un pont à Ebebda, permit des échanges à nouveau entre les deux groupes.

VERT ROUGE JAUNE.
Aimez la page Vert Rouge Jaune sur Facebook.

Autre Complement Extrait des commentaires :

De Appolinaire Onana Ambassa
".....c'est l'homme Yanda qui, par curiosité, a sondé le serpent Ngang medzè soit de sa bûche, soit de sa lance, et la bête touchée par la douleur est rentrée sous les eaux. Non seulement les Beti ont été séparés par les deux rives du Yom, mais encore il y eut de nombreux blessés. C'est ainsi que les Yanda ont été punis par les ancêtres de toujours guérir tous les fracturés. Aujourd'hui encore, toutes les victimes des fractures vont vers eux, d'Olembé, Etoa et Mekoumbou dans le Mfoundi, en passant par Nkolbiyen et Mfida dans la Mefou-et-Akono, jusqu'à Ebom, Koulnganga, Wom, Menganda et Nkong Essani dans l' Océan."

Merci de corriger ou compléter les manquements dans cette narration en commentaire. Merci aussi de nous envoyer les histoires et légendes des autres peuples du Cameroun afin que nous les publions.

01/03/2017

The “Anse Canot” in Marie-Galante is a beautiful white sand beach well shaded. Ideal for children, the sea is calm and warm. The seabed is rich in tropical fish and lobsters.

27/09/2016

Aujourd'hui la communauté internationale célèbre la journée mondiale du tourisme
Le thème : Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d'un tourisme pour tous.
A cette occasion, je vous invite @ découvrir notre chère belle Afrique en miniature qu'est notre pays le Cameroun.

Mlle  Enanga Miss tourisme Sud-Ouest
27/09/2016

Mlle Enanga Miss tourisme Sud-Ouest

05/03/2016

Le véritable voyage de découvertes ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.

29/01/2016

Bon début de week-end à tous!!
Prenez la route et voyagez!!
Il fait beau temps sur toute l'étendue du territoire.

les chutes de Nachtigal sur la Sanaga
22/01/2016

les chutes de Nachtigal sur la Sanaga

09/01/2016
Les chutes de Lobé se trouvent au Sud Cameroun situées à sept kilomètres de Kribi
08/01/2016

Les chutes de Lobé se trouvent au Sud Cameroun situées à sept kilomètres de Kribi

30/12/2015

Laya Tourism Club !!!
"The door opens to wonders."

De concert avec la communauté touristique mondiale, nous vous souhaitons une excellente fin d'année 2015.
Que l'année qui commence,soit chargée de bonheur, santé, prospérité,d'amour..et surtout de voyages, de rencontres, et de découvertes tous fascinants, qu' inoubliables.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Laya tourism club posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Laya tourism club:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share