09/11/2022
Terre des Sames…
Quinze ans d’investissements forts, professionnel, personnel, financier, comme peut l’être une création d’entreprise dans un pays d’adoption. Des années de partage avec nos participants, et dans le coeur leur bonheur, leur satisfaction, dans un profond respect de la nature et des populations.
Une entreprise en plein essor, très prenante, comme toute entreprise, parfois même très fatigante ces derniers temps.
Des souvenirs, des luttes, quelques amitiés.
Covid et priorités familiale et de santé aidant, nous tournons la page du Grand Nord et disons au-revoir au Sápmi.
Nous n’avions pas prévu d’arrêter nos activités dans des conditions si brutales. Nous imaginions passer le flambeau de Terre des Sames dans un an ou deux environ, à des passionnés comme nous, dans l’esprit d’un véritable tourisme durable.
Une foule de questions. Quelques réponses. Beaucoup d’émotion, contenue malgré tout par le sentiment du juste choix.
Pascal et moi vous remercions chaleureusement, vous toutes et tous qui êtes venus nous voir et avez volontiers utilisé nos services, partageant des moments forts au coeur de la nature, vous émerveillant, vous laissant envahir de silence et de beauté.
Et si nos chemins se croisent de nouveau, en France ou dans vos pays respectifs, ce sera une grande joie pour nous.
Nous remercions également nos partenaires de choix, autour de Kiruna, qui ont rendu possible certaines de nos activités.
Nos remerciements vont aussi vers des personnes qui resteront toujours chères à notre coeur, qui nous ont apporté leur gentillesse, leur chaleur humaine, parfois leur aide.
Birgitta pour ses enseignements, Sten pour sa gentillesse et sa profondeur d’âme, Carina, enseignante et amoureuse de la culture française, Maj-Britt et son bel esprit d’entreprise, notre village de coeur pour toujours, Kurravaara, sans oublier Stéphanie et ses Toutous, à qui nous souhaitons une belle continuation.
Et puis, et puis… toutes les belles rencontres avec la culture sámi, que ce soit pour partager des luttes ou pour passer des moments inoubliables. Vous n’avez sans doute pas su à quel point c’était important pour nous. L’avons-nous seulement bien fait comprendre ?
Et nous ne pouvons bien sûr pas oublier les quelques personnes qui ne sont plus, mais qui sont toujours dans notre coeur, Serge, Toi l’artiste avec le coeur au Sápmi, Jean-Jacques…
Merci également à notre ami très cher, que nous avons tellement hâte de retrouver, et qui là-haut dans ce beau Nord vous baptise, vous marie, où vous accompagne vers vos dernières demeures.
Belle continuation à vous tous !
Merci ! Tusen tack ❤️