14/05/2023
Armada 2023 à Rouen.
La SNCF s’associe à l’édition 2023 de l’Armada et renforce son offre de transport
COMMENT SE RENDRE À ROUEN POUR L’ARMADA 2023?
Du jeudi 8 au dimanche 18 juin.
La SNCF annonce un ensemble de mesures pour faciliter la venue des visiteurs sur le site de l’Armada. Interruption de travaux, trains supplémentaires et petits prix… Un partenariat entre le groupe SNCF et l’association L’Armada de la Liberté pour que cette édition 2023 soit un succès.
5000 places supplémentaires sont prévues au départ et à destination de Rouen. Il y aura trois trains additionnels pour être sur les quais à Rouen dès l’ouverture à 10h le matin, sur les axes Dieppe-Rouen les dimanches 11 et 18 Juin et sur Caen-Rouen les weekends des 10 et 11 juin et 17-18 juin.
Il est également facile de rejoindre Rouen depuis Marseille et Lyon grâce aux lignes TGV. Enfin, depuis les gares du Havre, de Paris-Saint-Lazare, de Caen, de Dieppe et de Lille Flandres, il est possible de rejoindre la gare de Rouen grâce aux grandes lignes.
A Rouen, la gare se situe à 15 minutes à pied des quais de Seine où se déroule l’événement.
• En car
Tous les soirs après les feux d'artifice du 8 au 17 juin à 00H30 au départ de Rouen, une offre de cars sur réservation sera proposée, arrêt « Mont-Riboudet » à proximité des quais, pour rentrer à Dieppe, Yvetot, Elbeuf, à Vernon etc. "On fait ce qu’il faut pour qu’il y ait le moins d’inquiétude possible au niveau des transports", précise le Président de l’Armada. "Ça évite aussi les problèmes d’embouteillages et de parkings", souligne le coordinateur SNCF.
Dans le sens Rouen-Caudebec-en-Caux, des bus assurent une navette à 19h30 et 22h30. Deux cars sont prévus pour le dernier départ fixé à minuit et demi.
Enfin, le soir "après les concerts, des cars sont assurés au départ de Rouen arrêt Mont-Riboudet à proximité des quais et sur réservation obligatoire", indique le service presse.
• En voiture
Pour ceux qui privilégient la voiture, pendant toute la durée de l'événement, des parkings relais gratuits sont disponibles. Le premier se site au Zénith. Sa capacité d'accueil est de 4200 places. Il est desservi par le TEOR 4 toutes les 4 à 6 minutes. Les derniers départs du site de l'Armada sont prévus à 2 heures du matin, indique l'office du tourisme de Seine-Maritime.
Le second point relais se situe sur le parking du Campus à l'université de Rouen-Mont Saint Aignan. Quelques 1000 places sont disponibles. Ce parking relais est desservi par la ligne de TEOR 1 toutes les 3 à 5 minutes. Là aussi, les derniers départs du site de l'Armada sont prévus à 2 heures du matin.
Pour l'événement, 20 parkings relais sont ouverts dans toute la métropole Rouen Normandie. Ces derniers, situés aux entrées et à proximité des lignes de transport en commun de la métropole, sont gratuits. La liste des 20 parkings relais est à découvrir sur le site internet de la Ville.
Enfin, le covoiturage est l'une des solutions pour voir les grands bateaux et assister aux festivités. Les habitants, vivant à plus de 30 kilomètres, peuvent s'inscrire sur le site www.covoiturage76.net. Conducteur ou passager trouveront à coup sûr leurs compagnons de route.
• En camping-car
Les camping-caristes sont également les bienvenus. Le département de Seine-Maritime a recensé toutes les aires disponibles. Elles sont à découvrir sur ce site internet.
• En bateau
Inutile de le rappeler, l’Armada de Rouen a une portée internationale. Pour les personnes qui souhaitent s'y rendre depuis l’Angleterre, il est possible de prendre un bateau depuis Portsmouth et à destination de Caen, Le Havre ou Dieppe. À noter, qu’un arrêté préfectoral interdit la circulation sur la Seine pendant toute la durée de l’Armada 2023.
Dans le détail, quatre stations de bus desservent le site de l’Armada. Les stations Pasteur et Mont-Riboudet/Kindarena sont accessibles par les lignes T1, T2, et T3. Les stations Belges et Orléans sont quant à elles accessibles par la ligne T4 du TEOR.
Enfin, pour accéder au site en métro, il faut descendre à la station Théâtre des Arts, rive droite, ou à la station Joffre-Mutualité, rive gauche.
Nouveauté de taille cette année, les spectateurs peuvent acheter leurs titres de transport Twisto directement sur smartphone grâce à l’application Atoumod-m-ticket, disponible sur l’Apple Store et Google Play. Un gain de temps précieux pour profiter de l’événement.