Le programme handisub est un programme co-géré par la FFESSM, FFH et FFSA qui a pour objectif d'accompagner et de former des personnes en situation de handicap qui souhaitent pratiquer la plongée sub aquatique. Ce programme né en 2007 a pour projet de favoriser les liens et l'identité européenne des jeunes. Il a cofinancé les deux premières sessions handisub en 2010 en Autriche et en 2011 à Antibe
s. Le stage à Antibes était réservé à des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ou de difficulté relationnelle. Un premier voyage a eu lieu en juillet 2010 à Graz en Autriche. L'un des objets du stage 2011 était de permettre les échanges et le partage entre stagiaires, entre formateurs, entre formateurs et stagiaires autour de leur pratique commune. Pour les formateurs, l'expérience est à deux niveaux. :
- Le premier consiste à former ou "initier" et intéresser les adolescents et jeunes adultes à la plongée sous-marine à l'occasion d'un séjour; les stagiaires ont bénéficié antérieurement d'une initiation individuelle dans leur région de provenance.
- Le second niveau consiste en une réflexion autour de l'accompagnement des personne en difficultés multiples et diverses. Participer à ce stage, c'est aussi découvrir et partager les pratiques et les expériences de chacun pour améliorer la réponse et les adaptations nécessaires aux différents types de public intéressés par la plongée sous marine. Pour les stagiaires :
c'est plus simple, il s'agit de s'éclater :-)..
En 2012, on est passé à la vitesse supérieure avec formation des stagiaires, formation des encadrants, et formation des moniteurs chargés de la formation des encadrants : la boucle est bouclée ... la ceinture de plomb est serrée :-)