04/12/2022
À PROPOS DE CUBA.
L’approvisionnement.
Une grande partie de la communauté des voyageurs sont bien au fait de la problématique d’approvisionnement sur l’île de Cuba. Ce problème endémique dure depuis plusieurs années.
Évidemment, la pierre angulaire de cet état de fait est sans conteste l’embargo décrété contre Cuba par le gouvernement américain en 1962.
Cette problématique a été exacerbée ces dernières années par la pandémie et la guerre en Ukraine
Le tourisme étant un secteur clef pour l’économie de Cuba, le gouvernement Cubain a décidé de créer le premier partenariat mixte, entre le groupe hôtelier Iberostar et la société at commercial Cubaine. Une sorte de concession pour fins d’importations de denrées pour le pays Tout dernièrement, le même gouvernement Cubain accordait la gestion entière de l’île de Cayo Largo au groupe Blue Diamond, la branche hôtelière de Sunwing, avec permis d’importation.
Même si l’offre culinaire s’est améliorée, surtout dans les principales chaînes d’hôtels comme Iberostar, Melia et ses sous marques comme Sol Melia, et Paradisus ainsi que les marques sous l’égide de Blue Diamond, soit Starfish, Memories et Royalton, il reste que tous ces hôtels sont aussi aux prises avec les délais de livraison.
L’on s’aperçoit souvent que la qualité de l’offre peut être variable d’une semaine à l’autre.
Les vrais amoureux de Cuba réussissent à s’y adapter, car ils y vont pour les magnifiques plages, le peuple Cubains et souvent pour le prix.
Les prix.
Dans l’ensemble Cuba est reconnu pour être la destination la moins dispendieuse du sud. Par contre, elle n’est pas épargnée des diktats de l’offre et de la demande.
Une forte demande se concrétise souvent selon les saisons, les congés, la popularité d’une destination, ainsi que d’un hôtel en particulier.
Cette année, suite aux reports des projets de vacances de plusieurs, depuis les deux dernières années, ainsi que toutes les levées sanitaires, la demande a explosée.
Il est évident que cela a eu une incidence direct sur la majoration des prix et ce pour toutes les destinations sud, surtout en haute saison.
La meilleure stratégie est de réserver tôt, voyager en basse saison si possible et éviter les semaines où les enfants sont en congé. Je sais, ce n’est pas possible pour tout le monde. Autrement, vous achetez lorsque le prix est conséquent avec votre budget. Nous les conselliers en voyages sommes là pour suggérer au mieux de notre connaissance le resort qui conviendra le plus à vos choix et attentes.
La température
Plusieurs pensent et avec raison qu’en janvier et février la température peut être fraîche à Cuba. Effectivement, cette possibilité existe vraiment, mais il faut quand même différencier possibilité et certitude. N’étant sûr de rien concernant la température, plusieurs préfèrent réserver une autre destination, ou du moins prendre une chance sur une destination plus au sud à Cuba, soit la région de Holguín.
Étant donné que la demande fléchit pour les régions au nord, les prix restent donc très attractifs pour celles-ci.
Le risque est bien réel, du moins en soirée et même en journée. Cette fraicheur est attribuable lorsque le courant jet descend profondément vers le sud des États-Unis.
Par contre, ce phénomène ne se produit pas chaque année.
C’est un pile ou face. Espérant que nous tombions du bon côté de la pièce.
Une chose est certaine, il sera toujours préférable, une température un peu fraiche à Cuba, si cela se produit, qu’un -30 degrés ici.
Profitez-en donc, pour réserver deux semaines.
L’argent.
Un des sujets les plus controversé pour les achats et les pourboires à Cuba.
De 1994 à 2020, il y avait deux monnaies à Cuba. Le CUC et le CUP.
Le CUC qui était la monnaie pour les touristes n’existe plus et si par hasard il vous en reste de vos précédents voyages à Cuba, il faudra les garder en souvenir, car ils n’ont plus cours à Cuba.
Il reste donc le CUP le peso cubain. C’est l’argent du peuple qui se transige facilement hors des grandes zones touristiques.
Dans celles-ci, c’est une autre affaire. Plusieurs préconisent l’argent US, tandis que d’autre préfèrent l’argent Canadien.
Avec l’argent US le peuple peut s’acheter certains articles sur le marché noir. Mais plusieurs essaient de les accumuler en vue d’immigré de façon légale ou illégale aux USA. De fait, cet argent est retiré du marché économique Cubain.
Concernant l’argent canadienne, il faut savoir que les cubains ne peuvent rien faire avec notre monnaie, soit le $1 et les $2. Il leur faut donc les échanger pour de la monnaie papier, soit le $5, $10 ou $20 Canadiens. De plus, ces coupures doivent être en excellente condition. Si le billet présente la moindre altération, il sera refusé dans les banques Cubaines. Nous pouvons aisément leur faciliter la tâche en leur offrant de changer leur monnaie, les $1 ou $2 pour nos billets papier.
Cette pratique est de plus en plus connue par les touristes Canadiens
Les Cubains peuvent même déposer cet argent dans un compte bancaire, ensuite utiliser leur carte MLC ou dollar bancaire pour acheter dans les magasins d’état.
Afin de compenser, les achats que les Cubains peuvent faire avec l’argent US, il nous est facile d’apporter avec nous quelques médicaments et autre articles de premières utilités et de leur en faire cadeau.
Enfin, pour les amoureux de Cuba et autres touristes, ne vous privé pas de découvrir ce merveilleux pays avec sa population