Histo-Guide / Sébastien Saur

  • Home
  • Histo-Guide / Sébastien Saur

Histo-Guide / Sébastien Saur Guide-conférencier professionnel, spécialisé lieux de mémoire et sites militaires en Alsace.
(1)

De 1870 à 1945, l'Alsace a vécu trois guerres, dont deux mondiales, et changé quatre fois de nationalité. Cette histoire mouvementée a laissé de multiples traces dans la région : lieux de mémoire, champs de batailles et fortifications y font depuis longtemps partie intégrante du paysage. Venez découvrir avec moi ces lieux où l'Histoire s'est écrite, à travers des visites guidées accessibles à tous

. Loin des clichés et des idées reçues, mon discours redonne sens à ces lieux souvent difficiles à comprendre pour le grand public, dans un esprit mêlant la neutralité de l'historien à la pédagogie du guide professionnel. L'Histoire est au coin de la rue, suivez le guide !

------------------------------------------------------------

Das Elsass als Grenzregion zwischen Deutschland und Frankreich wurde in den letzten 150 Jahren Zeuge von insgesamt drei Kriegen. Noch heute existiert eine erstaunliche Fülle an Relikten dieser Tragödien in Form von zum Teil sehr gut erhaltenen Festungsanlagen, Schützengräben, Bunkern und Schlachtfeldern. Ohne Pathos und mit der nötigen Neutralität führe ich Sie durch die Kriegschauplätze einer vergangenen Zeit. Als Diplom-Historiker lade Sie herzlich zu einer spannenden Spurensuche ein, bei der Sie sowohl den Lebensalltag der Soldaten als auch die Hintergründe der Kriege ergründen können. Erleben Sie eine völlig neue Herangehensweise an ein sensibles Thema. Ohne Schuldzuweisung und auf lebendige Art und Weise führe ich Sie in ein tieferes Verständnis unserer Vergangenheit ein.

Histo-Guide en vacances : j'ai visité aujourd'hui l'extraordinaire musée Atlantikwall Raversyde. Situé sur la côte belge...
25/08/2024

Histo-Guide en vacances : j'ai visité aujourd'hui l'extraordinaire musée Atlantikwall Raversyde.

Situé sur la côte belge, non loin d'Ostende, il s'agit de deux batteries côtières allemandes, l'une de la Première Guerre mondiale, et l'autre de la seconde.

La richesse patrimoniale du site, la richesse des collections et surtout l'intelligence et la pédagogie de leur mise en valeur font de ce site un incontournable pour tous les amatrices d'histoire, y compris les plus jeunes, grâce à un carnet de visite ludique très amusant et bien réalisé.

Janvier 1945 : Hi**er lance l'opération Nordwind, son ultime offensive à l'Ouest. À Killstett, 15 km au nord de Strasbou...
03/07/2024

Janvier 1945 : Hi**er lance l'opération Nordwind, son ultime offensive à l'Ouest.

À Killstett, 15 km au nord de Strasbourg, les ss sont arrêtés par les troupes françaises. Durant les furieux combats, le 3e Régiment de Tirailleurs Algériens est encerclé mais tient bon.

Par son action, il contribue à sauver la capitale alsacienne.

Le fanion du 3e bataillon du régiment, donné après la guerre à son commandant, est aujourd'hui conservé au musée historique de Strasbourg.

24/06/2024

😊

Dernières visites de la saison au camp de concentration du Struthof. L'Histoire n'est jamais figée. La compréhension du ...
19/06/2024

Dernières visites de la saison au camp de concentration du Struthof.

L'Histoire n'est jamais figée.

La compréhension du passé éclaire nos choix présents pour mieux choisir notre futur.

Strasbourg, 7 février 1940 : lors d'une patrouille le long du Rhin, le caporal-chef Riebel est abattu par un tireur d'él...
10/06/2024

Strasbourg, 7 février 1940 : lors d'une patrouille le long du Rhin, le caporal-chef Riebel est abattu par un tireur d'élite allemand.
Ses deux camarades le trainent à l'abri du blockhaus voisin, et ne peuvent que constater son décès.
Il s'agit du premier mort de la guerre dans ce secteur.

Les camarades du caporal-chef apposent sur le blockhaus une plaque commémorative.
Elle est toujours visible aujourd'hui, mais le temps a déjà fait disparaitre sa partie supérieure.

On peut y lire :

"[Cal Chef du Génie Aug RIEBEL]
Mort pour la France le 7 fev. 1940".

Sie Kommen ! Il y a 80 ans, à l'aube du 6 juin 1944, ce cri a retenti tout au long de la côte normande, comme ici, au so...
06/06/2024

Sie Kommen !

Il y a 80 ans, à l'aube du 6 juin 1944, ce cri a retenti tout au long de la côte normande, comme ici, au sommet de la tour du poste de direction de tir de Ouistreham (aujourd'hui Le Grand bunker musée du mur de l'atlantique Ouistreham Normandie), qui domine la plage de Sword Beach.

La cloche du blockhaus Maginot de Nagelsthal (Bas-Rhin).Sa particularité réside en la présence d'un unique impact d'obus...
14/05/2024

La cloche du blockhaus Maginot de Nagelsthal (Bas-Rhin).
Sa particularité réside en la présence d'un unique impact d'obus antichar de 88 mm allemand, reçu durant les durs combats du 19 juin 1940.

25 août 1942 : le Gauleiter Wagner, qui gouverne l'Alsace annexée au IIIe Reich, instaure le service militaire obligatoi...
10/05/2024

25 août 1942 : le Gauleiter Wagner, qui gouverne l'Alsace annexée au IIIe Reich, instaure le service militaire obligatoire pout les jeunes Alsaciens.
100 000 d'entre eux partirons contre leur gré sous un uniforme qu'ils ne reconnaissent pas, l'écrasante majorité d'entre eux sera envoyée sur le front de l'Est.
La moitié ne reviendra pas.

À leur retour, des centaines de ces jeunes hommes, que l'on désigne sous le nom de "Malgré-nous", se rendent à l'église Saint-Pierre-et-Paul d'Hohatzenheim (Bas-Rhin) pour y rendre hommage à la Vierge, dont ils avaient demandé la protection.

Des centaines d'ex-voto, tous datés de 1945-46, tapissent ainsi les murs de l'église. Si la plupart sont de simples formules de remerciement, d'autres ouvrent une fenêtre ténue sur les épreuves traversées par ces hommes. Ainsi, l'un remercie la Vierge pour sa protection "dans une opération", un autre "au front et à Tambow", le sinistre camp de prisonniers soviétique dans lequel nombre de Malgré-nous ont laissé leur vie.

Un don exceptionnel ! Histo-Guide/Sébastien Saur a aujourd'hui fait don à la Bibliothèque nationale et universitaire - B...
26/04/2024

Un don exceptionnel !

Histo-Guide/Sébastien Saur a aujourd'hui fait don à la Bibliothèque nationale et universitaire - Bnu de Strasbourg, afin qu'elle soit conservée définitivement et mise à disposition de tous, chercheurs comme simple curieux, d'une collection presque complète du célèbre magazine Signal.

Paru d'avril 1940 à mars 1945, Signal est la principale publication des services de propagande de la Wehrmacht destinée aux pays occupés et neutres, ainsi qu'à ses propres soldats.
En 1942, la publication atteint son sommet, avec pas moins de deux millions et demi d'exemplaires, dont 800 000 pour la seule France, où se trouve alors le plus gros lectorat du magazine.

Inspiré de l'américain Life, Signal se singularise par l'utilisation de nombreuses photos, dont beaucoup en couleur, aux côtés des articles.
Si les thèmes centraux sont guerriers, la publication comporte toujours d'autres thèmes : de la diplomatie à la politique, en passant par la mode ou les sciences, il s'agit de masquer la propagande sous les apparences les plus diverses.

Les photographies couleur, une innovation pour l'époque, ont participé et participent encore de la célébrité de Signal. Les pin-ups ont orné les cantonnements et les bunkers des soldats de l'Axe, et de très nombreuses scènes du front sont devenues des illustrations emblématiques de la période, reprise dans d'innombrables publications historiques.

J'ai soutenu en 2002 à l'université Marc Bloch de Strasbourg un mémoire de maîtrise d'Histoire, intitulé "L'Union Soviétique dans Signal, édition française, 1940-1944". C'est pour préparer ce travail de recherche que j'avais réuni cette collection, que j'ai par la suite enrichie de numéros en allemand, italien, néerlandais et hongrois.

J'avais dès le départ l'intention de faire don de l'ensemble à la BNU, c'est aujourd'hui chose faite.

Il s'agit à ma connaissance de l'un des deux seuls ensembles de ce type dans les collections publiques françaises, l'autre se trouvant à la BnF - Bibliothèque nationale de France à Paris.

13/04/2024

Petit rappel utile.

L'écrasante majorité de la population l'ignore, mais les guides professionnels le deviennent à l'issue d'une formation de haut niveau en sciences historiques, langues, géographie, culture générale, technique de guidage et nombre d'autres thématiques.

La qualité de Guide-conférencier est délivrée par l'Etat, et a une portée nationale.

C'est ainsi que si votre serviteur guide essentiellement en Alsace, il a également guidé dans des lieux aussi variés que l'abbaye du Mont Saint-Michel, les alignements de menhirs de Carnac, la batterie allemande du Mur de l'Atlantique de Longues-sur-mer ou la cathédrale de Chartres.

Guider à haut niveau c'est un métier !

Construit en 1939-40, le blockhaus "430G - Port du Rhin Centre 11", à quelques centaines de mètres du pont de l'Europe, ...
05/04/2024

Construit en 1939-40, le blockhaus "430G - Port du Rhin Centre 11", à quelques centaines de mètres du pont de l'Europe, est l'un des derniers survivants des fortifications Maginot de Strasbourg.
L'extension urbaine du dernier quart de siècle a presque totalement fait disparaitre ce patrimoine, constitué à l'origine de dizaines de blocs.

Celui-ci est avait pour mission de couvrir du feu de deux fusils-mitrailleurs la rue de la Minoterie et la route du Rhin.

Il présente la particularité de porter encore aujourd'hui son camouflage, bien visible autour de ses créneaux.

Camp de concentration n**i du Struthof (Bas-Rhin), 25 mars 2024.
26/03/2024

Camp de concentration n**i du Struthof (Bas-Rhin), 25 mars 2024.

La casemate Maginot du Col de Gunstahl-ouest (au-dessus du village de Windstein, Bas-Rhin) se situe au centre de l'attaq...
18/03/2024

La casemate Maginot du Col de Gunstahl-ouest (au-dessus du village de Windstein, Bas-Rhin) se situe au centre de l'attaque allemande qui a percé les Vosges du nord le 19 juin 1940.
Les nombreux impacts d'obus antichar de 37 mm que porte sa cloche témoignent de la violence de l'assaut.

J'ai eu ce samedi le plaisir de guider un groupe de mes collègues en Alsace du Nord ❤️ !
10/03/2024

J'ai eu ce samedi le plaisir de guider un groupe de mes collègues en Alsace du Nord ❤️ !

Exceptionnelle jambière de parade romaine conservée au musée historique de Haguenau (Bas-Rhin). 2e-3e siècle. Découverte...
08/03/2024

Exceptionnelle jambière de parade romaine conservée au musée historique de Haguenau (Bas-Rhin).
2e-3e siècle.
Découverte en 1968 dans une gravière à Fort-Louis.

Elle représente Enée, héros de la guerre de Troie, lors de sa fuite de la ville prise par les Grecs. Il porte sur son dos son père Anchise et tire par la main son fils Ascagne.

Enée est un personnage central de la propagande romaine, le poète Virgile faisant de lui un ancêtre direct de Romulus et Rémus, fondateurs de Rome.

Cette jambière est un chef-d'œuvre de l'art romain en Alsace.

Aujourd'hui 21 février c'est la journée internationale des guides ! Guider c'est un métier, mais aussi et surtout un imm...
21/02/2024

Aujourd'hui 21 février c'est la journée internationale des guides !

Guider c'est un métier, mais aussi et surtout un immense plaisir pour ceux qui en vivent.

La preuve en images (avec votre serviteur à la minute 1) 😊.

Pour la Journée Internationale des Guides 2024, la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers a encore frappé !Merci à tous les participant...

Construit en 1939-40 le long de la route entre Wolfganzen et Appenwihr (Haut-Rhin), le blockhaus "Saint Hubert 2" est cé...
17/02/2024

Construit en 1939-40 le long de la route entre Wolfganzen et Appenwihr (Haut-Rhin), le blockhaus "Saint Hubert 2" est célèbre du fait de son architecture.

Sur la partie gauche, il était à l'origine orné d'un diable rouge, emblème du 152e régiment d'infanterie. Démonté, ce blason se trouve aujourd'hui à Colmar, dans la salle d'honneur de la caserne du régiment.

Coussin à aiguilles, vraisemblablement britannique, 1941. Conservé au Badisches Landesmuseum de Karlsruhe.
01/02/2024

Coussin à aiguilles, vraisemblablement britannique, 1941.

Conservé au Badisches Landesmuseum de Karlsruhe.

Les Ponts Couverts de Strasbourg vus depuis la terrasse du barrage vauban. Construites au milieu du 13e siècle, les tour...
14/12/2023

Les Ponts Couverts de Strasbourg vus depuis la terrasse du barrage vauban.

Construites au milieu du 13e siècle, les tours contrôlent l'entrée de la ville par la rivière Ill, qui à cet endroit se divise en quatre bras.
Les ponts étaient à l'origine en bois, fortifiés et couverts d'un toit, d'où leur nom. Ils ont été détruits au 18 e siècle.

Au début du 17e siècle, l'évolution de l'artillerie rend les tours médiévales obsolètes. Des bastions percés de créneaux permettant le tir au ras de l'eau sont donc construits pour assurer la défense du secteur.

Premières neiges ce matin à Strasbourg : le barrage Vauban (fin 17e s.) Et les tours des Ponts Couverts (milieu 13e s.) ...
01/12/2023

Premières neiges ce matin à Strasbourg : le barrage Vauban (fin 17e s.) Et les tours des Ponts Couverts (milieu 13e s.) Se couvrent de blanc.

Il y a 79 ans, le 23 novembre 1944, la 2e Division Blindée française du général Leclerc libère Strasbourg. Sur cette pho...
23/11/2023

Il y a 79 ans, le 23 novembre 1944, la 2e Division Blindée française du général Leclerc libère Strasbourg.

Sur cette photo prise en fin de matinée, un char français roule place Kleber. Il partira peu après en direction du pont de Kehl, avec pour objectif de traverser le Rhin.

Les Français sont finalement arrêtés à cinquante mètres du pont. Après trois jours de sanglants combats, les troupes allemandes passent le fleuve en détruisant le pont derrière eux.

Strasbourg subira les bombardements venus d'outre-Rhin jusqu'au 15 avril 1945, lorsque les troupes françaises, descendant la rive droite du Rhin depuis le nord, prendront Kehl et Offenbourg.

Il y a cent ans, le 9 novembre 1923, Hi**er tentait de prendre le pouvoir à Munich, dans ce qui restera dans l'histoire ...
09/11/2023

Il y a cent ans, le 9 novembre 1923, Hi**er tentait de prendre le pouvoir à Munich, dans ce qui restera dans l'histoire sous le nom de " Putch de la brasserie".

L'un des hommes qui le suivent est un jeune lieutenant : Robert Wagner. On le voit ici (à droite sous la flèche) au procès des putchistes, au printemps 1924. condamné à quinze mois de prison, il n'en purge que onze semaines avant d'être libéré.

Cette détention au sein du premier cercle des fidèles d'Hi**er fait de lui l'un de ses plus proches fidèles. En récompense, il devient Gauleiter (responsable n**i, représentant direct du Führer dans sa région, avec droit de vie et de mort sur tous ses sujets) du pays de Bade.

En 1940, il ajoute l'Alsace, annexée de fait au IIIe Reich, à son petit empire, avec des conséquences dramatiques pour la région : déportation des Juifs, germanisation forcée, enrôlement de force des jeunes dans l'armée allemande...

Il est fusillé par les Français en 1946.

Couleurs d'automne à l'entrée des munitions de l'ouvrage Maginot de Schoenenbourg.
17/10/2023

Couleurs d'automne à l'entrée des munitions de l'ouvrage Maginot de Schoenenbourg.

Juin 1940 : lors de leur retrait du secteur Molsheim-Mutzig (Bas-Rhin) les troupes françaises abandonnent plusieurs char...
03/10/2023

Juin 1940 : lors de leur retrait du secteur Molsheim-Mutzig (Bas-Rhin) les troupes françaises abandonnent plusieurs chars FT17, Hérités de la Première Guerre mondiale.

L'un d'eux sera utilisé par les troupes allemandes comme comblement d'une route barrée d'un fossé antichar.

Une photo parue le 26 septembre 1940 dans les Strasburger Neueste Nachrichten (Journal régional durant l'annexion de la région au IIIe Reich) montre le char dans la route. La même publication montre un panneau explicatif indiquant qu'un char français a été utiliser pour réparer la route. Un texte en dialecte bavarois ajoute qu'il a été démonté (vraisemblablement par la récupération de son armement armement, peut-être également de sa tourelle).

Selon des témoignages locaux, ce char serait toujours en place sous la route actuelle.

Dans l'infirmerie de l'ouvrage Maginot de Schoenenbourg (Bas-Rhin). Durant la Drôle de Guerre (3 septembre 1939 - 10 mai...
28/09/2023

Dans l'infirmerie de l'ouvrage Maginot de Schoenenbourg (Bas-Rhin).

Durant la Drôle de Guerre (3 septembre 1939 - 10 mai 1940), les équipages des ouvrages Maginot décorent les murs de leurs ouvrages pour rendre leur quotidien moins terne.

Ainsi l'ouvrage de Schoenenbourg est célèbre pour ses nombreuses peintures murales.

Conçu en 1889 par la firme allemande Gruson, le Fahrpanzer ("blindage roulant") est une petite tourelle montée sur roues...
19/09/2023

Conçu en 1889 par la firme allemande Gruson, le Fahrpanzer ("blindage roulant") est une petite tourelle montée sur roues. Armée d'un canon de 5,3 mm à tir rapide (25 coups/minutes, portée 500 m), elle est destinée à la défense rapprochée des fortifications.

Dans les tranchées sont aménagées des positions en fer à cheval dans lesquelles on installe des rails. lorsqu'un assaut se prépare face à la position, on roule le Fahrpanzer monté sur une charette jusque devant sa position. Il ne reste plus qu'à le pousser en place sur ses rails et la défense est prête.

L'intérêt est de pouvoir avoir des blindages là où ils sont nécessaires au moment opportun, sans le coût financier nécessaire à leur installation fixe sur des kilomètres de défense.

Ainsi à la Feste Kaiser Wilhelm II (Fort de Mutzig, Bas-Rhin, 1893-1916), on compte en 1914 seize Fahrpanzer pour pas moins de six kilomètres de tranchées !

Employés sur le front par l'armée allemande durant la Première Guerre mondiale, les Fahrpanzer de Mutzig ont tous disparu, sauf un, ramené sur place, restauré et installé dans une position sur le circuit de visite. une maquette rend compréhensible la manœuvre de mise en place.

Un blindage, des roues, un canon : les spécialistes considèrent le Fahrpanzer comme l'ancètre direct du char de combat. Il ne lui manquait que le moteur pour devenir autonome.

Au musée historique de Strasbourg : vitrail réalisé vers 1945 et dédicacé à l'officier Strasbourgeois Jean Ehrhard. Il f...
13/09/2023

Au musée historique de Strasbourg : vitrail réalisé vers 1945 et dédicacé à l'officier Strasbourgeois Jean Ehrhard. Il fut déporté en août 1944 au camp de concentration de Neuengamme et libéré par les Américains le 2 mai 1945.

Les lettres NN rappellent le statut "Nacht und Nebel" (nuit et brouillard) du déporté : à partir de fin 1941, toute personne qui prend les armes contre l'occupation n**ie en Europe est considérée comme terroriste. Dès son arrestation, son sort demeurera secret et son destin final est la mort. Il disparaîtra littéralement dans la nuit et le brouillard.

Strasbourg, place du Temple Neuf : un obus allemand non explosé après avoir été tiré sur la ville durant le siège de 187...
08/09/2023

Strasbourg, place du Temple Neuf : un obus allemand non explosé après avoir été tiré sur la ville durant le siège de 1870, a été inclus dans la façade d'un bâtiment.

On trouve à Strasbourg huit de ces obus.

Installées vers 1230 sur le portail sud de la cathédrale de Strasbourg, les statues de l'Eglise (en latin Ecclesia) et l...
01/09/2023

Installées vers 1230 sur le portail sud de la cathédrale de Strasbourg, les statues de l'Eglise (en latin Ecclesia) et la Synagogue (Synagoga) sont des chefs-d'œuvre mondialement célèbre de l'art médiéval.

À gauche, l'Eglise triomphante regarde sa collègue d'un oeil méprisant. À droite, les yeux bandés faute d'avoir reconnu la divinité de Jésus, la Synagogue baisse pathétiquement la tête.

Ce type de scène, déjà connue à l'époque carolingienne, se développe dans la statuaire à partir du 12e siècle, en même temps que s'inscrit profondément dans l'imaginaire des populations chrétiennes l'idée (fausse) que ce sont les Juifs qui ont tué le Christ, faisant d'eux des déicides. Il s'agit de l'une des bases de l'antisémitisme moderne.

Idéologie mise à part, ces statues sont d'une beauté rare. Nombre d'analystes voient dans la stupéfiante beauté de la Synagogue un espoir de rédemption.

Personnellement, je préfère y voir la représentation de l'éblouissante beauté du modèle du sculpteur, qui fut peut-être sa compagne.

Remplacées par des copies, les statues sont aujourd'hui conservées au musée de l'œuvre Notre-Dame, où il est possible de les admirer en détail.

Strasbourg Tourisme

Strasbourg, boulevard Wilson : superbe mise en valeur du mur d'enceinte médiévale du 14e siècle (troisième extension des...
29/08/2023

Strasbourg, boulevard Wilson : superbe mise en valeur du mur d'enceinte médiévale du 14e siècle (troisième extension des fortifications de la ville, 1370-1390).

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Histo-Guide / Sébastien Saur posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Histo-Guide / Sébastien Saur:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share

L’Histoire autrement !

De 1870 à 1945, l'Alsace a vécu trois guerres, dont deux mondiales, et changé quatre fois de nationalité. Cette histoire mouvementée a laissé de multiples traces dans la région : lieux de mémoire, champs de batailles et fortifications y font depuis longtemps partie intégrante du paysage. Venez découvrir avec moi ces lieux où l'Histoire s'est écrite, à travers des visites guidées accessibles à tous. Loin des clichés et des idées reçues, mon discours redonne sens à ces lieux souvent difficiles à comprendre pour le grand public, dans un esprit mêlant la neutralité de l'historien à la pédagogie du guide professionnel. L'Histoire est au coin de la rue, suivez le guide ! ------------------------------------------------------------ Das Elsass als Grenzregion zwischen Deutschland und Frankreich wurde in den letzten 150 Jahren Zeuge von insgesamt drei Kriegen. Noch heute existiert eine erstaunliche Fülle an Relikten dieser Tragödien in Form von zum Teil sehr gut erhaltenen Festungsanlagen, Schützengräben, Bunkern und Schlachtfeldern. Ohne Pathos und mit der nötigen Neutralität führe ich Sie durch die Kriegschauplätze einer vergangenen Zeit. Als Diplom-Historiker lade Sie herzlich zu einer spannenden Spurensuche ein, bei der Sie sowohl den Lebensalltag der Soldaten als auch die Hintergründe der Kriege ergründen können. Erleben Sie eine völlig neue Herangehensweise an ein sensibles Thema. Ohne Schuldzuweisung und auf lebendige Art und Weise führe ich Sie in ein tieferes Verständnis unserer Vergangenheit ein.