14/06/2024
[SPORTS, MUSIQUE, DANSE, ON SE RÉVEILLE À ABZAC !]
Lorsque le Réveil d’Abzac est créé le 20 mai 1909, ce n’est pas pour animer la région avec musique et majorettes. C’est pour familiariser la jeunesse au tir et à l’entraînement physique. Comme le pays ne s’est pas remis de l’humiliation de 1870 avec la perte de l’Alsace et de la Lorraine, il voit là un moyen de former de futurs soldats. Ce n’est donc pas par hasard que le Réveil d’Abzac est agréé par le ministère de la guerre en novembre 1909. Présidée par le Docteur Texier, maire de la commune, la société compte 70 jeunes et 4 fusils conservés en mairie.
En 1953, le Réveil d’Abzac possède toujours une section « préparation militaire » mais personne ne s’y est inscrit. En 1955, cette section est à nouveau active et remporte le concours de tir à Libourne et la coupe du département. C’est aussi au début des années 1950 qu’apparaît une équipe de basket. Elle devient championne de la Gironde en 1960, avant de se hisser en excellence en 1963-1964. Une coupe de basket est même organisée à partir de 1959 sous la présidence de Marc Dalus. Mais faute de terrain, l’épreuve se déroule dans le marché couvert de Coutras. Elle a ensuite lieu sur un terrain près de l’ancienne école primaire avant de se tenir sur le stade Fernand Rode en 1969.
Les statuts de la société permettent aussi la création de « la batterie de tambours ». Créée en 1922, elle remporte plusieurs prix dans le cadre de concours. La batterie participe aussi à la fête de Sainte-Foy, au festival de Montguyon, à de nombreuses retraites aux flambeaux dans les environs. Les premiers déplacements des musiciens se font avec le camion de l’usine d’Anglade. Forte de 30 clairons, de 9 tambours, de 4 cymbales et caisse claire en 1964, la batterie est mobilisée presque tous les dimanches. En 1970, le Réveil d’Abzac organise un festival de musique sur le stade au cours duquel on note la présence du célèbre compositeur Henri Sauguet comme président du jury.
C’est aussi au cours de l’assemblée générale de 1970 que l’on évoque la création d’un groupe de majorettes. Dix-neuf jeunes filles s’entraînent à exécuter des figures sous la bienveillance de Jacqueline Piquemal, directrice de l’école. Une souscription est organisée pour participer à l’acquisition et à la confection des équipements et des vêtements. Le Réveil d’Abzac rassemble jusqu’à 153 membres « grâce à la création de la section majorettes » à ce moment-là.