Territoire de haute-montagne par excellence, le Pays des Écrins est l’une des portes d’entrée du Parc national des Écrins. Préservé, il offre une grande diversité de paysages se prêtant à la pratique de nombreuses activités de pleine nature... mais pas que !
Le Pays des Écrins est un extraordinaire espace de liberté, de découverte, de sports et de loisirs. Plus de 100 courses en haute montagne. Six glaciers. Un spot de prédilection pour les activités d'eaux vives. 750 voies d'escalade. 7 via ferrata. 350 km de sentiers balisés. 170 km d'itinéraires VTT. Un stade d'eaux vives de renommée
internationale. Deux plans d'eau. Avec le Pré de Madame Carle et son cirque grandiose, Le Fournel et sa réserve biologique de chardons bleus, le lac de la Roche-de-Rame, les torrents du Gyr ou la Durance, il y a tant à voir et à faire dans ces splendides vallées entourées de mythiques sommets dont l’emblématique Barre des
Ecrins (4 102 m). Car vous êtes ici au coeur du deuxième site d'alpinisme de France. Un paradis pour grandes ascensions. Mais aussi pour randonnées montagne. Tout cela, au coeur de paysages aux panoramas d’une sublime beauté.
Le Pays des Ecrins regroupe 8 communes. Autant de villages que d’originalités, d'histoire et d'activités. Peu d'espaces offrent une telle richesse naturelle, une diversité exceptionnelle de sites somptueux.
La flore luxuriante compte plus de 2 000 espèces recensées. La faune sauvage est omniprésente. Et, 56 cadrans solaires témoignent d'un exceptionnel patrimoine artistique remontant au XVIIIe siècle.
Le Pays des Ecrins est aussi un lieu hautement privilégié pour les vacances
en famille. Il met à la disposition des enfants et de leurs parents un ensemble de structures pour un accueil de grande qualité agrémentés de nombreuses animations quotidiennes gratuites.
Ici, aux portes du Parc national le plus ancien de France, toute la montagne vous
dévoile ses délices et ses splendeurs.” par Seignobosc
Venir à la montagne en hiver, au Pays des Écrins, c'est s'offrir un grand bol d'air pur et de nature. Profitez de Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise, tout en bénéficiant de sites exceptionnels, comme Freissinières et Ailefroide.
Le Pays des Écrins offre jusqu’à 1350 m de dénivelé, 109 km de pistes balisées, dans des
Vallons enneigés et des forêts de mélèzes : 4 pistes noires, 16 rouges, 18 bleues, 8 vertes, desservies par 18 remontées mécaniques dont 8 télésièges (3 débrayables) et 10 téléskis, 2 pistes éclairées en nocturne, 1 snowpark, 1 boardercross, un enneigement artificiel dont la production de neige de culture est assurée de 1250 m jusqu’à 2400 m.
Pelvoux-Vallouise
La station familiale de Pelvoux-Vallouise est certainement connue de tous, par sa qualité d’enneigement et d’ensoleillement et ses diverses pistes de ski alpin. Le ski de randonnée et le ski nordique sont également particulièrement pratiqués. Pelvoux-Vallouise est une station village agréablement située sur le versant ubac de vallée.
Elle dispose de pistes de tous niveaux et d’un front de neige particulièrement adapté aux skieurs débutants et aux familles, pour s’adonner à la pratique des sports d’hiver
progressivement, en douceur. La station est également dotée d’une zone de ski hors-piste et de randonnée remarquable.
Puy Saint Vincent
3 stations en une... En plein coeur du massif des Écrins, cette commune s’étend et étage ses constructions sur trois niveaux d’altitude entre 1400 et 1800 mètres, offrant au visiteur un maximum de possibilités d’évasion. De nombreux témoignages du patrimoine en retracent l’histoire à travers les siècles.
Découvrir ce village très typique et bien conservé tout en bénéficiant de nombreuses activités liées à la nature représentent de belles journées de détente ! La « protégée des vents » ainsi nommée par sa situation géographique, offre aux promeneurs et aux sportifs un bien-être incroyable dans un écrin de verdure, de torrents, de petits sentiers : on a l’impression que le paysage change constamment ! L’hiver, ses différentes altitudes permettent un ski de qualité sur des pentes neigeuses abritées des vents. Puy-Saint-Vincent possède un domaine skiable connu de tous les amateurs de sports d’hiver avec différentes pistes de tous niveaux, ainsi qu’un domaine nordique et de vastes étendues pour des échappées en ski de randonnée.