Entre chiens et chats

  • Home
  • Entre chiens et chats

Entre chiens et chats Les animaux qui partagent ou ont partagé nos vies, l'actualité, conseils...

15/03/2018
15/09/2017

Aujourd’hui, je ressens le besoin d’écrire un article sur une race en particulier : le BORDER COLLIE. Ce chien que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux foyers.

Commençons par le commencement : Le Border Collie est un chien de berger aux nombreuses qualités. Et parmi celles-ci, son incroyable capacité d’apprentissage qui lui confère cette réputation de chien facile à éduquer avec lequel on peut partager tout un tas de disciplines sportives et/ou mentales. Bref : le chien parfait ?

Si l’on pense souvent que ce chien est facile, je dirais que non. En fait, c’est un chien que je compare souvent à une feuille de chocolat. Il est facile de façonner une feuille de chocolat fine et délicate. Il suffit de faire fondre votre chocolat et de l’étaler sur du papier sulfurisé. Et de l’étirer, étirer, étirer jusqu’à ce que ce soit le plus fin possible. Et y’a plus qu’à laisser refroidir et vous avez votre feuille de chocolat, fragile, délicate et élégante. Sauf que… C’est compliqué de la manipuler. Elle se casse facilement. Et une fois brisée, il est difficile de lui redonner son apparence initiale, sauf en refaisant tout fondre, et ça prend du temps. Beaucoup de temps. Eh bien, le Border Collie est une feuille de chocolat. Très facile à façonner, très difficile à pratiquer, d’une fragilité et d’une sensibilité exacerbée.

De par ses besoins en dépenses physiques et mentales d’une part : le Border Collie est un chien fait pour l’exercice quotidien. Si ce besoin n’est pas rempli, vous allez au devant de gros problèmes. Fugue, TOC, agressivité, frustration, destruction, addiction, pica, etc. (Compensez le manque de dépenses physiques avec de la dépense mentale tout aussi efficace !)

D’autre part, cette réputation est aussi son fardeau. On lui en demande toujours plus, plus, plus, plus, et il tentera toujours de vous contenter. On oublie alors de prendre en compte l’émotionnel du chien. Qu’il prenne sur lui pour vous faire plaisir est une chose. Mais il a parfois aussi besoin de se reposer sur ses acquis avant de reprendre de nouveaux apprentissages.

Alors en effet, je vous avoue tout, je n’ai absolument AUCUN Border Collie pour des cours d’éducation. Sa facilité d’apprentissage est là : n’importe qui s’en sort pour éduquer son Border Collie. En revanche, c’est la race qui est la plus représentée parmi ma clientèle en REEDUCATION ! Parce-qu’à trop vouloir le façonner, en oubliant son utilisation première, on a complètement brisé la feuille de chocolat… !

Alors STOP à la réputation de chien facile. Oui, il est facile de l'éduquer. Mais il reste délicat. Fragile. Difficile pour tous les à côtés. Cette réputation ne s'intéresse qu'à son éducation. Pas à tout le reste... Et aujourd'hui, il en souffre.

Stage mai 2015
26/06/2015

Stage mai 2015

Un petit troupeau de mouton d'Ouessant pour commencer
07/03/2015

Un petit troupeau de mouton d'Ouessant pour commencer

Le 29 mai dernier confirmation de mes deux loups, une confirmation au travail bien-sûr!
14/06/2014

Le 29 mai dernier confirmation de mes deux loups, une confirmation au travail bien-sûr!

07/06/2014

A vendre dans la basse-cour:
Oie de guinée, Coureurs indiens, Barbaries et Pintades, entre 3 mois 1/2 et 2 semaines. Élevés aux grains "AB" en plein air et éjointés (sauf Barbaries).

03/06/2014

Journée décisive pour notre Tommy, accidenté samedi, ça passe ou ça casse! La vie d'un chat n'est simple! :-(

17/05/2014
17/05/2014
08/05/2014

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Entre chiens et chats posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share