05/10/2023
Virus Nipah au Kerala quelle est la situation en 2023
Nous publions cet article à la suite de quelques appels de nos clients parfois inquiets, plus généralement en quête de précisions. Sur internet tout et n’importe quoi circule, jusqu’à la désinformation (on voit par endroits que les visas pour l’Inde seraient suspendus !!!, qu’il faut porter un masque partout, etc…)
Rien de cela !
Différents médias français se sont fait l’écho de l’apparition de quelques cas de personnes infectées par le Virus Nipah au Kerala, plus précisément dans la région de Calicut (Kozhikode).
Il faut replacer l’information dans la réalité et son contexte. Il y a bien eu 6 personnes infectées, dont 2 décès. Le gouvernement du Kerala a pris toutes les mesures nécessaires pour tester tous les cas contact (environ 80 personnes) qui se sont avérées négatifs. Depuis le 15 septembre dernier, il n’y a pas eu de nouveaux cas et toutes les mesures de sécurité ont été levées dans la région de Calicut au Kerala.
Il faut savoir que ce virus du Nipah n’est pas nouveau, il a été détecté il y a 25 ans en Malaisie, au Bangladesh et aux Philippines.
Au Kerala, cette année en 2023 ce sont 6 personnes qui ont été infectées (représentant quelques cas infimes sur 1,3 milliards d’habitants) ; il y en a eu en 2018 et en 2019 sans qu’aucune publication de l’information n’ait eu lieu en Europe, le tourisme n’ayant en aucun cas été impacté et aucun voyageur n’a été infecté.
Lorsqu’il y a des cas de rougeole ou de méningite en France qui sont pour autant deux maladies potentiellement graves, je ne pense pas que l’industrie du tourisme international interrompe tous les voyages à destination de la France…
La contamination est à priori liée aux grandes chauves-souris, avec potentiellement une transmission via des fruits contaminés par cet animal. Bien qu’au Kerala, toutes les analyses réalisées sur les fruits dans la région de Calicut n’aient révélé aucune contamination.
Il est donc important de pondérer les titres à sensation dont certains médias raffolent (…) et toute raison garder. Par ailleurs, ces mêmes médias n’informent pas des suites lorsque quelques jours plus t**d, le très court épisode d’infection a cessé.
Vous pouvez voyager en Inde du sud ! Nous avons une de nos jeunes clientes, étudiante en école supérieure qui réside depuis quelques mois à Calicut au cœur de la région sous surveillance en septembre 2023, et qui a poursuivi ses études sans aucune inquiétude.
Localement, il n’y a ni panique ni crainte particulière.
Il est bien sûr important de s’informer afin de prévenir tout risque inutile, mais dans ce cas, mieux vaut s’informer directement à la source, auprès des personnes résidant sur place, ce qui est le cas de KST Tours, implantée depuis 14 ans au cœur du Kerala.
Bon voyage à tous en Inde du sud !