Visite Massalia

  • Home
  • Visite Massalia

Visite Massalia Visite Massalia ! Découvrez Marseille, ses origines, ses identités, et ses cultures, à travers des balades urbaines commentées par un guide autodidacte local
(19)

Balade urbaine sur l'histoire oubliée des travailleuses du sexe ! Départ : Le carrousel en bas de la Canebière Tarif : p...
19/06/2024

Balade urbaine sur l'histoire oubliée des travailleuses du sexe !

Départ : Le carrousel en bas de la Canebière
Tarif : prix libre

BALADES SUR MARS Samedi 16 mars à 10h - Une histoire de prostitutionDimanche 17 mars à 10h - Des femmes résistantesInfor...
06/03/2024

BALADES SUR MARS

Samedi 16 mars à 10h - Une histoire de prostitution

Dimanche 17 mars à 10h - Des femmes résistantes

Informations et réservations : [email protected] ou 06.68.97.22.87

Prix libre - RDV en bas de la Canebière près du carrousel, en face de la CCI.

Source image : collection privée

Programme de Décembre2 balades sur les FemmesUne histoire de prostitution, pour revenir encore sur cette histoire tabou ...
25/11/2023

Programme de Décembre

2 balades sur les Femmes

Une histoire de prostitution, pour revenir encore sur cette histoire tabou et peu connue de la sexualisation des corps féminins de l'antiquité à aujourd'hui.

Et

Des Femmes résistantes, une balade qui souhaite rappeler que la guerre ne concernait pas que les hommes. À Marseille entre 1939 et 1945 elles furent nombreuses à participer à la résistance, nous nous intéresseront à elles pour ne pas les oublier.

Réservation ultra conseillée

Nouvelle balade avec de nouvelles informations, de nouvelles histoires. Encore plus d'images et surtout... Le Marseille ...
30/10/2023

Nouvelle balade avec de nouvelles informations, de nouvelles histoires. Encore plus d'images et surtout... Le Marseille Curieux !!

Réservation ultra conseillée

L'ÉTÉ est de retour, les balades aussi ! Fini les bains au crépuscule, eau de mer saveur crème solaire. La baignade c'es...
04/06/2023

L'ÉTÉ est de retour, les balades aussi !

Fini les bains au crépuscule, eau de mer saveur crème solaire.
La baignade c'est le matin, et le soir c'est la culture, prenez vos baskets, une bouteille d'eau et RDV à 18H en bas de la Canebière pour découvrir une histoire de la prostitution à Marseille.

Inscriptions ici --> https://www.marseille-autrement.fr/sorties/16629

Dans le cadre de l'été Marseillais, Visite Massalia, La Compagnie Texte Hors Contexte, et la Compagnie Duanama présenten...
08/08/2022

Dans le cadre de l'été Marseillais, Visite Massalia, La Compagnie Texte Hors Contexte, et la Compagnie Duanama présentent leur nouvelle balade théâtrale immersive dans le quartier de Saint-Mauront.
Au programme, des histoires, des habitants, un repas, du spectacle et plus encore.
Pensez à réserver, places limitées !!

PS : Pour plus d'infos lisez le tract

- Panorama de l'Exposition Coloniale de Marseille 1922 - Voici une carte postale représentant le panorama de l'esplanade...
01/08/2022

- Panorama de l'Exposition Coloniale de Marseille 1922 -

Voici une carte postale représentant le panorama de l'esplanade de l'Exposition Coloniale de Marseille qui s'est tenue il y a tout juste 100 ans au Parc Chanot.

Ce cliché a été pris depuis le haut de la tour de l'Afrique Occidentale. On peut deviner sur la partie droite de la photographie le Grand Palais, un bâtiment de près de 11 000 m2 qui accueillait des congrès scientifiques, des spectacles, des concerts, et d'autres évènements encore.

Légèrement plus haut et sur la gauche du Grand Palais, on distingue un minaret, c'est celui du pavillon du Maroc. Dans ce pavillon, les visiteurs pouvaient profiter d'un jardin à la marocaine et découvrir les produits typiques de ce pays.
À gauche de ce pavillon, un Château d'eau (peut-être bâti dans un style faisant référence au Palais Longchamp).

Enfin, dans le lointain (au dessus du pavillon du Maroc), on devine l'ancienne gare du Prado, devenue aujourd'hui le parc du 26ème centenaire.

Source : Collection Antoine le Fada

- Plan de l'Exposition Coloniale de Marseille - En 1922, alors qu’elle devait initialement se tenir en 1916, l’expositio...
15/07/2022

- Plan de l'Exposition Coloniale de Marseille -

En 1922, alors qu’elle devait initialement se tenir en 1916, l’exposition coloniale de Marseille, financée par des entreprises marseillaises et la municipalité, a été inaugurée en présence de Siméon Flaissières (maire de Marseille), et Adrien Artaud (commissaire général de l’exposition) au Parc Chanot.
De nombreux pavillons représentaient les colonies, leurs populations (de façon très stéréotypée), et leurs produits.

L’exposition a eu un grand succès, près de 3 millions de personnes l’ont visitée, et si le but de cet évènement était (pour ceux qui l’ont mis en place) pédagogique et informatif, il permettait également la création et l’affirmation d’une culture coloniale censée justifier et faire aimer les colonies et l’Empire Français aux locaux, sans remettre en cause le système mis en place dans les territoires dominés.

Source : Collection personnelle

Informations et Réservations au 06.68.97.22.87
12/07/2022

Informations et Réservations au 06.68.97.22.87

20/03/2022

Un grand merci à Paul Archiapati pour cette vidéo, mais aussi à tous ceux et toutes celles qui ont participé aux balades - Texte Hors Contexte - Anna Mattenberger - Cécile Peyrot - Kif-Kif'Art&CO - Christian Nicosia - Djamel & Boly - Etienne Balan - Serge Pizzo - Le CIQ Belle de Mai - La Mairie 2/3.

A très bientôt pour de nouvelles balades à Marseille, pour Marseille et pour vous !

25/09/2021

Voici un teaser de la toute première balade théâtrale produite et réalisée avec Texte Hors Contexte. Elle a été présentée pendant les journées du patrimoine.
Nous sommes heureux d'avoir partagé une histoire du quartier de la Belle de Mai - et quelle histoire !!

Merci à tous ceux et toutes celles présent.e.s - Merci aussi à Paul Archiapati Anna Mattenberger Cécile Peyrot Kif-Kif'Art&CO CIQ Belle de Mai Maison Pour Tous Belle De Mai Christian Nicosia et Mairie 2&3 - Marseille

A très bientôt pour de nouvelles balades !

- Rue de la Reynarde - Ancienne rue bourgeoise, ayant vu défiler les grands noms de la noblesse marseillaise, la rue de ...
09/08/2021

- Rue de la Reynarde -

Ancienne rue bourgeoise, ayant vu défiler les grands noms de la noblesse marseillaise, la rue de la Reynarde aurait (selon A. Blès) accueilli les toutes premières représentations théâtrales publiques connues.

C’est au n°8 de cette rue qu’aurait vécu Charles de Cazaux. Sa demeure serait devenue, quelques siècles plus t**d, la maison de tolérance MADELEINE (dont le logo est visible en commentaire).

L’immeuble sur lequel on observe l'enseigne Rebecca, était l’ancienne demeure de Balthazard de Vias qui déjà à son époque donnait de fastueuses fêtes, se terminant certainement d’une façon à peu près similaire aux soirées enivrées de l’époque règlementariste (1804-1946).

La rue de la Reynarde était la frontière Est du Quartier Réservé, elle était parallèle à la rue de la Prison, qui existe encore aujourd’hui.

Source : Collection privée - Le Marseille Curieux

- Rue Bouterie - La mondialement connue rue Bouterie, haut lieu de la prostitution marseillaise du Quartier Réservé, acc...
29/07/2021

- Rue Bouterie -

La mondialement connue rue Bouterie, haut lieu de la prostitution marseillaise du Quartier Réservé, accueillait à elle seule plusieurs centaines de « femmes soumises » et près d’une quinzaine de « bars malfamés »
Peut-être avions-nous à cette époque, la concentration la plus importante de http://xn--prostitu-i1a.es/ dans une seule rue à Marseille.

Entre la Renaissance et les temps modernes, la physionomie de ce quartier a complètement changée.
Les anciens hôtels particuliers aux façades garnies, et aux escaliers imposants composés de rampes magnifiquement forgées, ont vu peu à peu s’installer une activité nouvelle faisant transpirer les peintures murales.

Sur cette image, on aperçoit un attroupement composé d’hommes, certainement en escale pour quelques heures, ou quelques jours encore. Anna Bar, Moderne Bar, Bar Simonne, La Croix d’Or, il y en avait pour tous, pour tout les goûts.

Dans son roman Banjo, Claude Mckay nous fait revivre l'ambiance de cette rue qu'il surnomme BoodyLane.�� On retrouve aussi une description de ce quartier dans Romance In Marseille, la nouvelle pépite posthume de Claude Mckay aux éditions Héliotropismes

Source : Collection privée - Le Marseille Curieux

- Rue du Radeau -Voici des femmes dans la rue faisant office de frontière à l'Ouest du Quartier Réservé de Marseille. Ce...
13/07/2021

- Rue du Radeau -

Voici des femmes dans la rue faisant office de frontière à l'Ouest du Quartier Réservé de Marseille. Cette rue descendait de la Place de Lenche jusqu’au Quai du Port. 


Cette image nous offre un intéressant témoignage du type de tenues que pouvaient porter les filles publiques à cette époque.
Ici, ces quatre dames semblent poser devant le « service antiseptique », peut-être viennent-elles de glaner quelques informations et produits, qu’elles auraient utilisés avant et/ou après une passe, pour se protéger, et protéger leurs clients. 


Dans le Quartier Réservé, le règlement de 1878 prévoyait pour les femmes encartées (qui possédaient une « carte de fille soumise ») une visite médicale par semaine pour s’assurer qu’elles n’étaient pas atteintes de maladies vénériennes.

Souvent, les femmes étaient considérées comme transmetteuses de maladies, et les hommes perçus comme victimes. Quelle époque !

Source : Collection privée

- Rue de Bourgogne - La rue de Bourgogne, parallèle à la rue de l’Araignée, descendait de la rue Caisserie jusqu’à l’int...
30/06/2021

- Rue de Bourgogne -

La rue de Bourgogne, parallèle à la rue de l’Araignée, descendait de la rue Caisserie jusqu’à l’intersection de la rue Vento-Maggy et de la place Vivaux. 
Ses étroits trottoirs semblaient bien assez larges pour accueillir les chaises et les petites tables de celles qu’on appelait les « filles soumises ».

Cette rue a été nommée ainsi en référence au seigneur Jehan Louis François Balthazard de Bourgogne (XVIIe siècle), dont la demeure se situait au n°1. 
Deux cent ans plus t**d, cette ancienne résidence seigneuriale devint la maison de tolérance «CLOTHILDE».

Au n°2 de cette rue, et visible sur cette photo, l’enseigne de la maison publique «LES PALMIERS»

D’après Pierre d’Agramon, cette demeure était l’ancien hôtel particulier de Messire Louis de Remezan au XVIe siècle, et de Jean-Baptiste Cannet, Marquis de Marignane, Velaux, Vitrolles et St-Cannat, vers 1687.

«LES GLACES» une autre maison publique, au n°3 de cette rue (également visible sur cette photo), était la propriété de M. le Comte Francis de Rascas.

Dans l’ancien Quartier Réservé de Marseille, la promiscuité, le sexe bon marché, et l’alcool, allaient de pair.



Source : Collection privée

- Rue de l'Araignée -Dans l'ancien Quartier Réservé, la rue de l'Araignée, perpendiculaire à la rue Caisserie, descendai...
27/06/2021

- Rue de l'Araignée -

Dans l'ancien Quartier Réservé, la rue de l'Araignée, perpendiculaire à la rue Caisserie, descendait en direction du port, et s'arrêtait sur la place Vivaux (ou Vivaud).

Cette étroite artère accueillait plusieurs maisons de tolérance. C'était une rue piétonne, un long escalier, une échelle humide et luisante, qui laissait dévaler en son coeur, dans sa rigole, les odeurs de chairs humaines, d'alcool et de poissons.

"Sur le seuil de leurs misérables boutiques d'amour, les femmes du quartier réservé de Marseille "prennent le frais", et attendent dans une morne hébétude, l'arrivée des navigateurs en bordée".

L'origine du nom de cette rue est incertaine, elle pourrait venir d'un homme que l'on surnommait "Aragno" à cause de sa démarche bancale, et de ses jambes arquées.
Une autre version parle de la présence importante de banquiers et de bureaux de changes, la rue aurait pris le nom de "Cambio d'Aragno" au XVIème siècle...

Cette rue et ces immeubles ont été détruits en 1943 par les troupes allemandes.

Source : Collection privée (Le Marseille Curieux - Pierre d'Agramon)

- The Reserved District of Marseille -Entre la fin du 19ème, et le début du 20ème siècle, à Marseille, entre la mairie e...
24/06/2021

- The Reserved District of Marseille -

Entre la fin du 19ème, et le début du 20ème siècle, à Marseille, entre la mairie et le Fort Saint-Jean, on pouvait se balader dans le Quartier Réservé. Cet espace attirait les curieux du monde entier.

Sa particularité était l'importante concentration de prostituées que l'on pouvait voir à chaque coin de rue.
Ce quartier était un tel succès, il attirait tellement de monde, de Marseille et du large, qu'il est rapidement devenu une source d'inspiration pour de nombreuses personnes, dont des guides touristiques, des artistes, des photographes...

Cette image est la page de couverture d'un dépliant de 10 cartes postales des rues et des femmes du Quartier Réservé.

Cet objet touristique était proposé en anglais au marins du monde entier, permettant à ces derniers d'emporter avec eux une partie de Marseille.

Cet été, je vous proposerai une série d'articles et d'images portant sur l'histoire de ce quartier, et de ces femmes trop longtemps oubliées.

Source : Collection privée

Au Musée d'Histoire Naturelle de Marseille, le crâne de ce pauvre monsieur est encore visible !
04/06/2021

Au Musée d'Histoire Naturelle de Marseille, le crâne de ce pauvre monsieur est encore visible !

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Visite Massalia posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Visite Massalia:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share