Papy fait sa tournée

• Papy fait sa tournée

Papy fait sa tournée Carnet de voyage en Bretagne libre

31/07/2022

Aujourd’hui est un jour particulier : c’est le dernier de l’état d’urgence sanitaire. Le Parlement a enfin rempli son rôle de contre-pouvoir et a mis en échec le gouvernement. Cet état d’urgence aura duré plus de 25 mois. 25 mois de politique de la peur, de décisions arbitraires, de discours martiaux, d’enfermement, de mensonges d’état, de harcèlement médiatique, d’interdiction de la pensée critique, d’injures publiques, d’anathèmes et pour finir l’ignominie du passe sanitaire puis vaccinal, et l’abjection de la suspension des soignants non vaccinés que l’on applaudissait sur les balcons un an plus tôt.

Les conséquences de cette politique sont terribles : le peuple français n’a jamais été aussi divisé. Les familles sont morcelées, les jeunes en veulent aux vieux, les vieux aux jeunes, les vaccinés aux non vaccinés… Des personnes âgées sont mortes de chagrin dans les EHPAD sans pouvoir dire au revoir à leurs petits-enfants. Le sentiment même de fraternité s’est dilué dans la rancœur.

Le combat n’est pourtant pas terminé. La Haute Autorité de Santé s’est prononcée, sans aucun argument scientifique, contre la réintégration des soignants non vaccinés, alors même que l’hôpital est en crise. Les pompiers volontaires ont été empêchés de rejoindre leurs camarades pour lutter contre les incendies. Macron l’avait dit : il emmerdera jusqu’au bout ceux qui ont osé mettre en doute sa toute-puissance.

Il faudra des années pour reconstruire ce qui a été détruit.

J’ai moi-même souffert, et je souffre encore, de cette politique. J’ai reçu mes deux premières doses de « vaccin » par devoir civique, pour protéger les autres. J’étais, pour des raisons scientifiques et médicales, opposé à la troisième dose. Elle m’a été injectée contre ma volonté, par contrainte professionnelle. Cette injection est un viol de mon corps et de mon esprit. J’en subis aujourd’hui les conséquences physiques et psychologiques, car je suis dans l’incapacité d’exercer mon métier de marin.

Je n’ai pas la noblesse d’âme de Pierre Perret. Lui, en chanson, a déjà pardonné. Moi je ne pardonnerai pas.

17/07/2022

Inauguration du bar épicerie Les Orties hier soir au Tréhou ! Superbe soirée… retour tranquille avec le Booster, de nuit sur les petites routes bretonnes il ne faut pas trop essorer la poignée de gaz !! Les hérissons traversent la route 😊

Samedi c'était les 3 ans du Mélar Dit ! Super ambiance et bonne musique, sous le soleil Breton !!
20/06/2022

Une petite randonnée dans les Monts d'Arrée puis un arrêt mérité au Pub St Hubert
17/06/2022

11/05/2022

Dernière étape et arrivée à Brest hier soir. Penmarc’h Brest via les Monts d’Arrée, porte close au Bras’Bar mais l’accueil toujours chaleureux au Mélar dit

Deuxième étape : 129 km jusqu’à Penmarc’h par les petites routes
09/05/2022

08/05/2022

Une première étape de 70 km, une super visite au Musée des vieux métiers à Argol et toujours un accueil merveilleux chez Margot à Ploéven !

Papy a ressorti la carte magique !
07/05/2022

Home sweet home 😛
19/03/2022

Retour aux sources !
25/02/2022

25/11/2021

Papy est de retour... et il est pas content !!

25/09/2021

Une dernière tournée avant de retourner au boulot, par les petites routes des Monts d'Arrée. Un passage au Mélar Dit et chez Cathy au Pub Saint Hubert. Merci pour l'accueil !!

3ème étape : Trévignon - Brest (163 km)Un programme ambitieux, avec pas mal d'endroits cochés sur ma carte. Mais j'ai ca...
18/09/2021

3ème étape : Trévignon - Brest (163 km)

Un programme ambitieux, avec pas mal d'endroits cochés sur ma carte. Mais j'ai cassé mon câble de gaz pas loin de Brasparts. Merci pour le coup de main, une réparation de fortune m'a permis de boucler ma tournée, sous la pluie...

Super accueil au Mélar dit, je reviendrai !

2ème étape : Crozon - Trévignon (116 km)Longe côte à train de sénateur toute la matinée, déjeuner dans le jardin chez Ma...
16/09/2021

2ème étape : Crozon - Trévignon (116 km)

Longe côte à train de sénateur toute la matinée, déjeuner dans le jardin chez Margot puis un rythme un peu plus soutenu pour rallier Quimper et Concarneau. Les traîtres de la Cervoiserie se passeront de ma clientèle, par contre je vous conseille de goûter la Tricycle de Tri Martolod, elle vaut le détour !

1ère étape : Brest - CrozonDépart sous la grisaille, un arrêt au stand en presqu’île de Plougastel puis route Crozon, av...
15/09/2021

1ère étape : Brest - Crozon

Départ sous la grisaille, un arrêt au stand en presqu’île de Plougastel puis route Crozon, avec de multiples détours. Le musée des vieux métiers était fermé, j’ai visité le musée de l’école rurale. La comble à Crozon : la bar sans pass le demande, le camping avec pass ne me le demande pas !

14/09/2021

Deuxième tournée en préparation, départ demain si la météo est bonne. Direction le sud Finistère !

12/09/2021

Au détour d'une randonnée à pieds sur la presqu'île de Crozon, passage devant le café Les Voyageurs, qui a décidé de rester fidèle à ses valeurs et de fermer jusqu'à ???

On espère quand même une réouverture prochaine. Suivez leur page Facebook

4ème étape : Trémargat - Brest (185 km)Une grosse étape du Kreiz Breizh aux Monts d'Arrée et un détour par la Vallée des...
06/09/2021

4ème étape : Trémargat - Brest (185 km)

Une grosse étape du Kreiz Breizh aux Monts d'Arrée et un détour par la Vallée des Saints. J'ai mangé végétalien pas loin du Drennec, c'était délicieux. Une baignade et un autre détour pour aller au mont Saint Michel, et encore un bar en congés. Je reviendrai ! Retour à Brest en s'arrêtant à Rostiviec et Plougastel : j'ai loupé la Ploubylette Trophy, mais j'ai vu le concert.

3ème étape : Plérin - Trémargat (93 km)Une traversée de Saint-Brieuc puis route vers Moncontour pour une belle rencontre...
06/09/2021

3ème étape : Plérin - Trémargat (93 km)

Une traversée de Saint-Brieuc puis route vers Moncontour pour une belle rencontre et des discussions engagées, j'ai failli y rester toute la journée ! Puis direction Trémargat et son café associatif. Super ambiance, et merci Mathieu pour le logement (le camping était fermé).

2ème étape : Lannion - Plérin (131 km)Un gros détour dès le matin pour aller au café Théodore, qui vaut vraiment le coup...
06/09/2021

2ème étape : Lannion - Plérin (131 km)

Un gros détour dès le matin pour aller au café Théodore, qui vaut vraiment le coup : il y a un chapiteau dans le jardin, des expositions photos sur les murs, des livres, des projections de cinéma... La suite, c'est une longue randonnée dans la campagne trégoroise, et une autre déception à l'arrivée : le bar que j'avais identifié a fait marche arrière, il s'est retiré du communiqué.

1ère étape : Brest - Lannion (141 km)Un petit café matinal en terrasse au Café de la Gare, quelques arrêts pour découvri...
06/09/2021

1ère étape : Brest - Lannion (141 km)

Un petit café matinal en terrasse au Café de la Gare, quelques arrêts pour découvrir les enclos paroissiaux et une belle balade en bord de mer. Déception à l'arrivée à Lannion, les deux bars étaient fermés. J'ai opté pour un coucher de soleil sur la plage

L'itinéraire de ma première tournée
06/09/2021

Le 3 août 2021, une quarantaine de bars bretons ont publié un communiqué commun dans lequel ils expriment leur refus du pass sanitaire dans les lieux de citoyenneté.

Je suis moi-même opposé à ce dispositif inutile d'un point de vue sanitaire et dangereux d'un point de vue éthique. J'ai donc cherché à savoir qui étaient ces dangereux "idiots", "déserteurs", "alliés du virus", "criminels" et "traîtres" (ces mots ont été prononcés sur les plateaux de télévision par des médecins, des journalistes et des hommes politiques). Surprise : au lieu de criminels, je découvre des bars associatifs, des cafés-concerts, des cafés littéraires, des épiceries et des restaurants engagées dans le bio et l'agriculture locale et durable.

Je me suis alors lancé dans un petit tour de la Bretagne libre, sur mon scooter 50cc, pour essayer de découvrir, pas tous, mais le plus possible de ces endroits où la réflexion est plus importante que la discrimination.

Cette page est mon carnet de voyage.

Papy

Be the first to know and let us send you an email when Papy fait sa tournée posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.