10/12/2024
Bravo pour ces efforts aux effets impressionnants !
Il faudrait la même action pour protéger le Meliohage Toulou de l’extinction !
[EEE – Espèces Exotiques Envahissantes] 3/7
𝗛𝗔𝗥𝗢 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗥𝗢𝗡𝗚𝗘𝗨𝗥𝗦 🐁
Depuis toujours, rats et souris suivent les hommes dans leurs pérégrinations. Ces envahisseurs discrets ont la particularité de se sentir partout chez eux, en particulier sur les îles éloignées où ils trouvent, dans l’absence de prédateurs, les conditions favorables à leur prolifération. Se nourrissant d’œufs, ils sont une menace sérieuse pour les populations aviaires marines.
En Nouvelle-Calédonie, ils sont arrivés voici 5 000 ans avec les premiers navigateurs austronésiens (rats du Pacifique), puis au XIXe siècle avec les Européens (rats noirs, surmulots, souris grises). Très rapidement, ils se sont installés sur certaines îles du Parc comme l’île Longue (archipel des Chesterfied), l’île de la Surprise (atolls d’Entrecasteaux) ou les îles hautes comme Walpole et, dans une moindre mesure, Hunter, pourtant peu fréquentée et difficile d’accès.
L'éradication de ces prédateurs mammifères constitue une méthode radicale mais efficace pour protéger la biodiversité insulaire. L'île de la Surprise abritait deux espèces de rongeurs allochtones, le rat noir et la souris domestique. Ces dernières ont été éradiquées avec succès en 2005. Quinze ans après, on constate une augmentation significative de la densité des couples reproducteurs d'oiseaux marins, en particulier chez les frégates, les noddis et les fous à pieds rouges qui peuvent couver leurs œufs sans crainte des grignoteurs.
𝘌𝘯 𝘪𝘭𝘭𝘶𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯: 𝘱𝘪𝘦̀𝘨𝘦 𝘢̀ 𝘴𝘰𝘶𝘳𝘪𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘭’𝘪̂𝘭𝘦 𝘓𝘰𝘯𝘨𝘶𝘦 (𝘊𝘩𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳𝘧𝘪𝘦𝘭𝘥), 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘷𝘪 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘦𝘴𝘵𝘳𝘦, 2012.