01/01/2024
L'INTELLIGENCE FINANCIERE DU PEUPLE NANDE : un cas d'école !!!
Des 6 grands hommes d'affaires Nande sur la photo, seul NGANZA est vivant. MAHEMBE, PALOS, CETRACA, RANGI et KASUNZURA sont tous décédés, mais leurs enfants ont su perpétuer leurs business, faisant de Butembo l'une des principales villes commerciales de toute la RD Congo. Les 6 sur la photo étaient des icônes dans le business. Ils ont brassé des millions de dollars déjà vers les années 90, dans le calme et sans aucun bruit. Ils ont ouvert la route de l’Asie à la RDC. Visionnaires, ils étaient.
Pendant que notre pays n’avait que quelques années depuis sa naissance, des précurseurs de l’import-export Nande voyaient déjà grand et loin! Concentrés à Butembo, un groupe d’une dizaine de commerçant et amis, venait d’ouvrir la route commerciale entre le Zaïre et quelques pays de l’Asie : Chine, Japon, Singapour, et vers la fin années 90, quand les Émirats se transformaient, Dubaï.
Sans avoir fait de grandes études, aucune école de commerce (d’ailleurs pour certains n’ayant même pas terminé le cycle primaire), ces millionnaires avaient su comprendre bien avant tout le reste du Zaïre, le potentiel commercial que ces pays asiatiques représentaient. Ils furent les premiers à exporter or, quinquina, café et cacao principalement, pour revenir avec de l’électroménager, de l’habillement, et des pièces de rechange automobile et bien d’autres articles.
L’opportunité était grande au Zaïre ces années-là : les familles se modernisaient, dans plusieurs maisons on retrouvait une télévision, un réchaud électrique, des chauffe-eaux ou encore des magnétophones. La clientèle était énorme! Butembo est ainsi devenu la plaque tournante de l’import-export. Des marchandises quittaient l’Asie pour Butembo avant d’être disséminés dans toute la République du Zaïre.
Dotés d’une impressionnante éducation financière, ces millionnaires Nande pouvaient manger du haricot et du foufou, alors qu’ils avaient de quoi s’acheter une vache pour chaque repas du jour ! Ils savaient rester modestes, ne s’habillaient jamais avec extravagance, et chaque centime comptait pour eux.
Aujourd’hui, leurs enfants ont repris le flambeau.
Aujourd’hui, la voie de l’Asie s’est un peu démocratisée, mais n’oublions pas que les PIONNIERS SONT CES HOMMES!!!