L'herbier fou

  • Home
  • L'herbier fou

L'herbier fou L'herbier fou vous emmène sur les sentiers pour vous faire découvrir la flore comestible, médicinale ou toxique de nos régions.

Séneçon vulgaireSenecio vulgarisFamille : Asteraceae🌍 Forêt de FontainebleauJ'ai rencontré cette petite sauvageonne dans...
16/05/2022

Séneçon vulgaire
Senecio vulgaris
Famille : Asteraceae
🌍 Forêt de Fontainebleau

J'ai rencontré cette petite sauvageonne dans une zone de la forêt récemment brûlée (il y deux ou trois ans) en cours de régénérescence, au milieu de très jeunes bouleaux et genêts, se faisant une place entre les rochers.
On l'utilisait autrefois pour réguler les cycles menstruels et la circulation veineuse, mais son utilisation un peu hasardeuse a pu causer des intoxications. Tous les séneçons sont toxiques (présence de molécules hépatotoxiques), particulièrement le séneçon jacobée qui peut tuer un cheval (témoignage reçu récemment).

On fera particulièrement attention à ne pas confondre un séneçon avec d'autres asteracées, même si une confusion est a priori peu probable avec une plante comestible.

Sa tige est très rameuse, les fleurs sont toutes tubulées (les Inflorescence en capitule sont constituées de "tubes" jaunes). Ses feuilles sont allongées, découpées en lobes égaux, anguleux et dentés. Il fleurit presque toute l'année et se plaît dans les jardins, les fiches, les décombres...

Euphorbe des boisEuphorbia amygdalidesFamille : Euphorbiaceae🌍 Forêt de FontainebleauCette belle vivace est plutôt commu...
09/05/2022

Euphorbe des bois
Euphorbia amygdalides
Famille : Euphorbiaceae
🌍 Forêt de Fontainebleau

Cette belle vivace est plutôt commune dans les bois, bords des haies, sur des sols calcaires ou légèrement acides.
Toutes les espèces d'euphorbe sont toxiques. Le latex, caustique, peut déclencher de graves irritations.

Bourse à pasteurCapsella bursa-pastorisFamille : Bassicaceae🌍 Parc du château de FontainebleauOn croise souvent cette pe...
04/05/2022

Bourse à pasteur
Capsella bursa-pastoris
Famille : Bassicaceae
🌍 Parc du château de Fontainebleau

On croise souvent cette petite plante, avec ses fruits caractéristiques en forme de cœur. Discrète, elle s'installe partout où on ne l'attend pas, ce qui en fait une "mauvaise herbe" (conception anthropocentrée de ce dont on n'arrive pas à se débarrasser).

De la famille des choux, de la moutarde, du cresson... Ses petits cœurs ont un goût piquant proche de celui de la moutarde.
La racine peut se manger crue comme un radis. Les jeunes feuilles radicales en rosette se mélangent très bien dans une salade.

Comme toutes les herbes folles, elle est bien plus riche en micro-nutriments que les plantes cultivées, et également en protéines.

Lézard vert d'EuropeLacerta bilineataFamille : Lacertidae🌍 Forêt de FontainebleauIl n'est pas impossible qu'au détour d'...
30/04/2022

Lézard vert d'Europe
Lacerta bilineata
Famille : Lacertidae
🌍 Forêt de Fontainebleau

Il n'est pas impossible qu'au détour d'un rocher ou d'une fougère, vous croisiez ce beau lézard vert tacheté, en train de bronzer tranquillement. Au cas où l'idée vous viendrait, ne l'emportez pas dans votre sac, c'est une espèce protégée.
Si vous ne faites pas de geste brusque, vous pourrez l'observer de près avant qu'il ne fuie en un quart de seconde 😁. S'il vous mordait le doigt, pas de panique, il n'est pas venimeux, mais il ne lâchera pas prise tant qu'il ne touchera pas le sol.
Emblématique en forêt de Fontainebleau, même si des sources témoignent d'une diminution de la population au fil des années. On le rencontre principalement en France, Italie, Allemagne de l'ouest et nord de l'Espagne.

En période de reproduction, les mâles sont reconnaissables à leurs joues teintées de bleu.
Avec la queue, qui représente 2/3 de sa longueur, il peut atteindre 30, voire 45 cm. Ses repas sont constitués de vers, insectes, araignées, baies, jeunes vertébrés (souris, oiseaux, lézards, et œufs).

Bonjour !Je lance les inscriptions pour ma prochaine balade, le 22 mai !On marchera (tranquillement) pendant environ 4h ...
26/04/2022

Bonjour !
Je lance les inscriptions pour ma prochaine balade, le 22 mai !

On marchera (tranquillement) pendant environ 4h pour découvrir les plantes sauvages de la forêt, se familiariser avec les arbres et admirer les paysages variés du massif de Fontainebleau, avec notamment les anciennes carrières de grès (pour les pavés de Paris, entre autres), abandonnées fin 19ème.

La participation est libre, ce qui veut dire que vous fixez le prix qui vous semble juste, en tenant compte de vos moyens et du travail accompli.

Ce n'est pas obligatoire, mais un carnet pourrait être utile pour prendre des notes.
Ce n'est pas un niveau de randonnée élevé mais il peut y avoir quelques petites côtes 😊

À très vite !

Guillaume

Pulsatille (anémone pulsatille)Anemone pulsatillaFamille : Ranunculaceae🌍 Rencontrée en forêt de FontainebleauPlante viv...
23/04/2022

Pulsatille (anémone pulsatille)
Anemone pulsatilla
Famille : Ranunculaceae
🌍 Rencontrée en forêt de Fontainebleau

Plante vivace, couverte de poils soyeux, 10 à 30 cm
Floraison de mars à juin
📍 Pelouses calcaires, sols peu profonds ; Nord et centre de l'Europe

Toute la plante est toxique et vésicante (provoque l'apparition d'ampoules sur la peau). Une ingestion importante peut entraîner des troubles respiratoires et cardiaques.

🍵 Elle est utilisée sous forme de teinture de la plante fraîche, pour ses propriétés antispasmodiques, sédatives, diaphorétiques (provoque la transpiration) et diurétiques. Également utilisée en homéopathie.

Néflier commun / Mespilus germanica / Rosaceae🌍 Forêt de Fontainebleau° *** *** *** *** °Tronc et rameaux tortueux, écor...
06/12/2021

Néflier commun / Mespilus germanica / Rosaceae
🌍 Forêt de Fontainebleau

° *** *** *** *** °
Tronc et rameaux tortueux, écorce brun rougeâtre, écailleuse
Feuilles alterned, pétiolées, simples, entières ou légèrement dentées, presque glabres sur la face supérieure, poils cotonneux sur la face inférieure
Grandes fleurs à 5 pétales libres
Floraison mai-juin
Fruits 3-4cm, globuleux, brun verdâtre avant blettissement, brun rougeâtre après.
📍Haies, bois, sols acides

° *** *** *** *** °
🍒 Comestible

Les nèfles sont dures et astringentes avant bletissement (fermentation interne). On peut les manger crues une fois blettes (elles deviennent molles, sucrées et acidulées), en compote, en confiture, en vin ou vinaigre de nèfles.

° *** *** *** *** °

Petite bardane / Arctium minus / Asteraceae🌍 Parc du château de Fontainebleau* - - - * - - - * - - - *Plante bisannuelle...
30/09/2021

Petite bardane / Arctium minus / Asteraceae
🌍 Parc du château de Fontainebleau

* - - - * - - - * - - - *
Plante bisannuelle dressée, jusqu'à 1m50
Feuilles ovales, cordées, simples, pétiole creux
Fleurs : Capitules 15-32mm, en grappes
Floraison juillet-septembre
📍Lisières forestières, haies, fourrés, friches...
Presque toute l'Europe sauf extrême Nord

* - - - * - - - * - - - *
🥕🌱🌿 Comestible & médicinale

On utilise généralement la grande bardane (Arctium Lappa), mais toutes les espèces s'utilisent de la même manière.

🥗 Les racines sont comestibles crues (si elles sont tendres), râpées ou en rondelles, ou cuites (goût sucré rappelant l'artichaut). Elles peuvent atteindre 1m de long, et se récoltent la première année, avant l'apparition de la tige.
Les jeunes tiges et pétioles se mangent crus, simplement pelés, ou cuits. Les feuilles sont très amères.

🍵 On utilise la racine, de préférence fraîche (la dessication lui fait perdre la majeure partie de ses propriétés). Elle contient divers éléments antibiotiques, depuratifs, cholagogues, diurétiques, laxatifs, antidiabétiques.
Son action contre le staphylocoque a été démontrée.
Elle est aussi stimulante du revêtement cutané.
On l'utilise traditionnellement contre l'acné et autres affections cutanées. On peut faire des cataplasmes cicatrisants en écrasant les feuilles pour en extraire le suc.
Si on veut la conserver, on en fera plutôt une teinture mère, un oxymel... pour sauvegarder ses priorités.

* - - - * - - - * - - - *

Raisin d'amérique (ou teinturier) /  Phytolacca Americana / Phytolaccaceae🌍 Parc du château de Fontainebleau*** *** *** ...
28/09/2021

Raisin d'amérique (ou teinturier) / Phytolacca Americana / Phytolaccaceae
🌍 Parc du château de Fontainebleau

*** *** *** ***
Plante vivace dressée, 2m
Feuilles alternes, longuement pétiolées
Fleurs vertes à blanches, jusqu'à 5cm, à symétrie radiale
Baies charnues, pourpre foncé à maturité
📍Zones déboisées, clôtures, lisières des forêts, pâturages...

*** *** *** ***
🌳 TOXIQUE

Considérée comme une plante invasive. Toutes ses parties sont toxiques.
Les baies étaient autrefois utilisées pour colorer les vin trop clairs, les rendant légèrement toxiques. Elles sont appréciées de certains oiseaux et petits mammifères immunisés contre ses toxines.
Encore utilisée comme plante ornementale.

Se connecter...Nous avons sur la plante de chaque pied, un peu plus de 7000 terminaisons nerveuses, et un peu plus de 30...
07/09/2021

Se connecter...

Nous avons sur la plante de chaque pied, un peu plus de 7000 terminaisons nerveuses, et un peu plus de 3000 sur chaque paume, permettant à la peau de transmettre des informations au système nerveux central par le toucher. Ces informations sont de nature électrique.

En marchant pieds nus sur la terre, nous captons les courants telluriques terrestres. En touchant l'écorce d'un arbre, nous nous connectons à l'arbre, littéralement.

Marcher pieds nus en forêt et se connecter aux arbres en conscience est une expérience intime, parfois troublante. Il arrive qu'on ne ressente rien, il arrive aussi qu'on sente plus qu'un influx électrique, qu'on puisse presque communiquer avec l'arbre. Quoi qu'il en soit, c'est une expérience que je recommande, particulièrement aux citadin.e.s ou à celles/ceux que le stress et les aléas de la vie laissent épuisés.

Une belle et simple manière de recharger les batteries et peut-être, parfois, de trouver un ami, un confident bien enraciné...

📷 Une belle hêtraie en forêt de Fontainebleau

***********

07/09/2021
Massette / Typha latifolia / Typhaceae🌍 Parc du château de Fontainebleau***********Grande plante aquatique, 1 à 2m, form...
06/09/2021

Massette / Typha latifolia / Typhaceae
🌍 Parc du château de Fontainebleau

***********
Grande plante aquatique, 1 à 2m, formant des colonies
Tige unique, non rameuse, cylindrique, persistante une fois morte
Feuilles très allongées, partant toutes de la base, épaisses, spongieuses, parcourues de nervures parallèles
Fleurs minuscules, dioïques, en epi
Floraison juin-juillet
Fruits : petits akènes plumeux en très grand nombre dans l'épi femelle.
Racines : longs rhizomes étroits, blancs à l'intérieur, entourés d'une couche spongieuse.
📍 Étangs, fossés, rivières lentes

Souvent appelée Roseau à tort. Le roseau est une graminée géante à fleurs en "plumeau", vivant dans les mêmes habitats.

***********
🌱🥕🌺 Comestible et médicinale

🥗La moelle des jeunes pousses se mange crue ou passée à la vapeur, une fois débarrassée de son enveloppe. Son goût rappelle légèrement le cœur de palmier.
La partie interne et dense du rhizome est très nutritive (riche en amidon et protéines) mais fibreuse. On peut la faire sécher et la moudre pour en faire une farine.
Les fleurs femelles, cueillies avant l'épanouissement et détachées de l'épi, se préparent comme un légume.
Le pollen des fleurs mâles (à l'extrémité de l'épi), peut être saupoudré dans les salades ou melangé à la farine pour en faire du pain, des gâteaux...

🍵Le pollen tonifie, désintoxique et rééquilibre l'organisme.

***********

Roseau / Phragmites australis / Poaceae🌍 Parc du château de Fontainebleau* * * * * * * * * * *Grande graminée vivace, 1 ...
06/09/2021

Roseau / Phragmites australis / Poaceae
🌍 Parc du château de Fontainebleau

* * * * * * * * * * *
Grande graminée vivace, 1 à 4m, formant de grandes colonies
Tige dressée, épaisse, creuse, fragile
Feuilles larges (1-3cm),à bords rudes
Fleurs groupées en épis brun violacé, sur une longue Inflorescence dense, dressée
Fruits : grains allongés en fuseau, très petits
Rhizomes traçants
Floraison août-septembre
📍Bord des eaux stagnantes, étangs, lacs, marais. Dans toute l'Europe.

* * * * * * * * * * *
🌱🥕🌾 Comestible

🥗 Les amérindiens mangeaient le rhizome, après l'avoir écrasé, malaxé dans l'eau et laissé décanter pour en utiliser l'amidon en bouillies ou galettes.
Les très jeunes pousses peuvent être mangées crues ou cuites.
Les tiges étaient ramassées par les indiens avant la floraison, séchées, pulvérisées et tamisées pour en faire une farine.
Ils mangeaient également les grains.

Comme la massette, les colonies de roseau sont souvent habitées par des oiseaux.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'herbier fou posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to L'herbier fou:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share