28/05/2024
De l'extérieur, les Bains de Rudas ne laissent rien présager de la splendeur qu'ils renferment. Le cœur des bains est un bassin octogonal entouré de colonnes imposantes, conférant aux lieux une ambiance médiévale authentique. Cette piscine intérieure, avec sa forme octogonale, ses colonnes imposantes et ses eaux turquoise, est une véritable œuvre d'art. Autour du bassin central, plusieurs bains de différentes températures et propriétés minérales sont disposés. Au-dessus, une coupole ornée de petites vitres rondes et colorées rappelle Istanbul et les contes des mille et une nuits. Selon l'heure, la saison et l'inclinaison du soleil, ces vitres laissent passer des rais de lumière colorés, dessinant délicatement des motifs dans l'air humide. Le spa panoramique, quant à lui, offre une vue magnifique sur le Danube et la ville, créant une atmosphère magique.
Les Bains de Rudas ont été construits en plusieurs phases distinctes. Inaugurés en 1566, ils ont été agrandis et plusieurs travaux étaient effectués jusqu'à 1572 par le pacha ottoman Mustafa Sokoli. Dans les années 1700 d'autres bassins étaient rajoutés ainsi que des chambres pour les clients désirant rester à l'établissement plusieurs jours. En 1885 les travaux d'un bassin de nage étaient réalisés. En 1935, sans toucher à la structure, les bains vivaient une transformation importante avec l'ajout des cabinets médicaux, un restaurant et à l'étage, 23 chambres. Pendant la 2e guerre mondiale, les bains ont subi des dégâts importants. La partie nord était totalement détruite. Heureusement, l'ancien bain turque restait intact. L'usine d'eau de Seltz (eau gazeuse) annexée était transformée en partie wellness et rattaché aux bains en 2014.
L’établissement thermal comprend 💦
Bassins thermaux : 6 bassins à 14-16°C, 28°C, 30°C, 33°C, 36°C et 42°C.
Bassins wellness : une piscine de 20,5m à 29°C, deux spas (un à 34°C pour 17 personnes, l’autre à 36°C pour 14 personnes), un bassin Juventus à 42°C, un spa extérieur sur le toit avec vue panoramique sur Budapest à 36°C, et un bassin froid à 11°C.
Un espace VIP et une salle de massage.
L’eau thermale du complexe est riche en substances actives telles que le calcium, le magnésium et le sodium.
Attention, les Bains Rudas sont réservés aux hommes en semaine, sauf le mardi. Le week-end, les bains sont accessibles aux hommes et aux femmes. L’accès à l’espace bien-être est mixte toute la semaine, et des nocturnes mixtes sont proposées les vendredis et samedis. Les bains sont interdits aux moins de 14 ans.
Avez-vous une lakcím kártya (carte de résidant) hongrois ? Vous avez le droit à une carte (Zsigmondy kàrtya) avec laquelle vous pouvez entrer dans les 3 bains les plus chers (Gellért, Széchenyi, Rudas) à moitié prix. La carte est payante (5000ft/an). Pour la procurer, présentez-vous au bureau « ügyfélszolgàlat » du bain Széchenyi en personne car une photo de vous sera réalisée pour votre carte. Attention, ce bureau se trouve à l’opposé de l’entrée du bain ! Je vous joins le pdf de la formulaire à remplir - elle est uniquement en hongrois. Les horaires de ce bureau : Lundi 7h15-15h, mardi 10h30-18h, mercredi 7h15-15h, jeudi mardi 10h30-18h et vendredi 8h-15h.
📷 rudas.hu