06/01/2024
☀️ La galette des rois et ses origines... ☀️
La galette des rois ou la couronne briochée (en fonction de la région et du pays) tire son origine des Saturnales.
Les Saturnales, durant l’Antiquité, étaient des festivités romaines qui célébraient le retour du Soleil et le dieu agricole Saturne. Ces fêtes populaires avaient lieu chaque année pendant la période du Solstice d’hiver. Durant ces jours, les barrières sociales disparaissaient, l'autorité des maîtres sur les esclaves et les soldats était suspendue. De grands repas étaient organisés, où tout le monde pouvait manger à la même table. Des figurines étaient suspendues au seuil des maisons décorées avec la flore de l’hiver (houx, pin, gui, lierre…). Il était aussi coutume de fabriquer et d’échanger des présents lors du repas, et de désigner un roi.
C’est donc au cours du banquet que les Romains désignaient le « roi du jour » en partageant un gâteau rond et doré comme le Soleil, dans lequel était cachée une vraie fève (légumineuse). Celui qui trouvait la fève, disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître…). Le choix de cette plante n’est pas un hasard, puis-ce que c’est le premier légume qui pousse au printemps. Elle symbolise donc parfaitement le Solstice d’hiver, le retour du Soleil, la nature et la (re)naissance.
On doit également aux Romains, la fameuse tradition de l’enfant qui passe sous la table, pour distribuer les parts en toute innocence. En effet, pour assurer la distribution aléatoire des parts de gâteau des Saturnales, il était coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part.
Cette tradition romaine a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'Épiphanie. C’est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde. Pour les chrétiens, l'Épiphanie (du grec epiphaneia qui signifie apparition ou avènement) est l'adoration de Jésus par les rois mages. Guidés par une étoile, ils allèrent jusqu'à Bethléem voir l'enfant-Dieu qui venait de naître pour lui rendre hommage et lui offrir des présents. Pour les orthodoxes, il s'agit de la date anniversaire du baptême du Christ.
Symboliquement, l’Épiphanie représente le début du rallongement des jours après des hivers longs et parfois rudes. Célébrée selon les pays le 6 janvier ou le premier dimanche de janvier. On compte 12 jours et 12 nuits après le matin de Noël (petit clin d’œil chrétien aux "Païens" et aux 12 nuits de Yule). Toutefois, le chiffre 12 a aussi une haute importance dans notre quotidien : 12 mois, 12 heures, 12 apôtres, etc… Selon les régions et le pays, la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou une couronne briochée garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Ce n'est seulement qu'en 1875 que la vraie fève a été remplacée par la fève en porcelaine. Selon la tradition, le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive et celui qui découvre la fève devient le roi ou la reine.
Je vous souhaite une très heureuse année 2024 et la chance de partager aujourd’hui une délicieuse galette, ou un gâteau des rois… selon vos préférences 🍀🥂😘