Aecus

Aecus Qui sommes nous ?
3 étudiants qui veulent axer leur aventure d'un an autour d'un voyage coopérat

Promouvoir une nouvelle façon de voyager, plus responsable, plus coopérative et plus utile. Faire un voyage constructif dont le but est de réaliser au moins 100 actions utiles et responsables dans le pays visité autour de trois axes : la nature, les animaux et l’humain. Dans chaque étape de notre voyage, nous voulons entrer en contact avec des associations locales afin de nous sensibiliser aux pro

blèmes propres au pays et de leur proposer notre aide. Au delà de ses plages magnifiques, nous voulons découvrir l’Australie plus en profondeur et ne pas rester de simples spectateurs mais tenter, à notre échelle de devenir acteurs. Ce voyage sera à mi-chemin entre un voyage humanitaire et un voyage touristique. Ce concept de 100 actions responsables pourra être repris dans d’autres pays par d’autres voyageurs à travers notre association.

Découvrez le premier magazine du voyage utile. Pleins d'articles et de bons plans pour vous.http://www.qoa-mag.com
19/11/2015

Découvrez le premier magazine du voyage utile. Pleins d'articles et de bons plans pour vous.
http://www.qoa-mag.com

Eco-visite des baleines Humpback à MerimbulaUn grand jet d’eau, une immense masse noire qui s’engouffre dans l’écume, un...
28/10/2014

Eco-visite des baleines Humpback à Merimbula

Un grand jet d’eau, une immense masse noire qui s’engouffre dans l’écume, une plaque d’huile sur le reflet de la mer et puis le silence.
Voilà comment on observe les baleines à quelques mètres des côtes de Merimbula à la frontière entre le NSW et Victoria. Loin des parcs aquatiques qui enferment les animaux marins dans des bassins, ici l’océan est leur terrain de jeu.
Anciennement repaire de chasseurs de baleines, la région est désormais un havre de paix pour ces animaux qui migrent chaque année entre juin et novembre vers les mers de l’Artique.
Afin d’observer les plus grands des mammifères marins nous embarquons dans le True Blue. Après quelques minutes de navigation nous observons une mère Humpback et son bébé. Les membres de l’équipage baissent les moteurs au maximum dans le but de réduire les nuisances sonores. Ils sont contre l’approche agressive, ils gardent une distance réglementaire avec les animaux afin de ne pas les perturber. John, pilote du bateau explique que ce sont les baleines qui doivent faire la démarche de venir près de l’embarcation. Le but est de les observer en se faisant oublier, d’être petite face à l’immensité de la nature.
Au fur et à mesure la mère se rapproche et plonge avec son baleineau à seulement quelque mètre de nous. Le spectacle est époustouflant. On se sent en harmonie avec la nature et il semble impossible de retourner dans un Sea World ou un Marineland.
Bien que Merimbula Marina organise ces excursions dans un but commercial, ils aident la recherche scientifique en comptant les animaux et en prenant à chaque sortie des photographies qu’ils mettent sur leur page Facebook. Chaque année quelque 5000 bêtes sont recensées.
Ces visites respectueuses de l’environnement soutiennent plusieurs associations telle que Sea sheperd comme en atteste un gros autocollant à l’arrière du bateau, crée par Paul Watson. Cet ancien membre de Greenpeace agit activement contre le braconnage des baleines. Ses actions souvent musclées contre les baleiniers japonais sont connus de tous.
Merimbula Marina fait également la promotion de la fondation IFAW (International Fund for Animal Welfare). Si comme nous vous vous sentez concerné par la sauvegarde de ces majestueux animaux vous pouvez faire un don (www.ifaw.org.au/donate). La fondation encourage aussi la contemplation des baleines sauvages, afin de mobiliser et de sensibiliser les gens contre le braconnage et la capture.
Après trois heures en mer il est temps de repartir, le baleineau se met sur le ventre et agite ses nageoires comme pour nous dire aurevoir. Un geste beaucoup plus symbolique et touchant à l’inverse des saluts figés et contrains des animaux marins en captivité .

16/10/2014

1ère expérience avec un organisme qui lutte pour la défense des baleines à Merimbula dans le New South Wales. The Article is coming soon !!!

11/10/2014

Ca y est les membres de l'asso sont réunis en Australie préparez vous à lire nos articles et voir nos belles photos!

http://www.boredpanda.com/powerful-animal-ads/
17/06/2014

http://www.boredpanda.com/powerful-animal-ads/

A little while ago, we wrote about powerful advertisements that were designed to raise awareness about important social and environmental issues. But what about animals? They don't have any way to raise awareness about the issues they face, so it's up to us to help them out. These advertisements add…

Quand on a passé la barre des 200 likes en 24 heures
26/05/2014

Quand on a passé la barre des 200 likes en 24 heures

La team Aecus
26/05/2014

La team Aecus

La team Aecus

26/05/2014
La team Aecus
26/05/2014

La team Aecus

Cartographie imagée de la faune et la flore australienne
25/05/2014

Cartographie imagée de la faune et la flore australienne

"L’Australie, le continent habité le plus aride de la planète est grandement menacé par les changements climatiques. Ce ...
25/05/2014

"L’Australie, le continent habité le plus aride de la planète est grandement menacé par les changements climatiques. Ce pays est par ailleurs l’un des plus touchés par ce réchauffement exceptionnel. L’Australie est un continent unique au monde : à l’exception de l’Antarctique, c’est le continent habité le plus sec de la planète. Les Australiens ayant un style de vie peu économe des ressources naturelles (à l’image du mode de vie nord-américain), le défi est d’autant plus de taille! L’un des endroits les plus fragile est le bassin Murray-Darling, là où se concentrent la majorité de la population australienne, dans le sud-est de ce continent aride."

http://www.maplanetebleue.com/2010/10/23/le-defi-environnemental-de-laustralie/

Lorsqu’on pense au réchauffement climatique, l’image de la banquise arctique qui fond nous vient immédiatement à l’esprit. Pourtant, bien que les pôles soient des endroits très affectés par les changements climatiques, ils ne sont pas les seuls à subir ce réchauffement. Dans l’hémisphère sud, c’est…

Voyager c'est bien , mais voyager responsable, c'est mieux !
25/05/2014

Voyager c'est bien , mais voyager responsable, c'est mieux !

25/05/2014

Qui sommes nous ?

Comme beaucoup d’étudiants, nous voulions partir à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux horizons tout en renforçant notre anglais.
Le choix de l’Australie s’est tout de suite imposé à nous : les plages, le surf, et des paysages magnifiques.
En nous renseignant sur ce pays, nous avons pris conscience que ce coin de paradis connaissait de sérieux problèmes environnementaux. Nous avons donc eu l’idée d’axer notre aventure autour d’un projet coopératif.
Nous voulons créer un nouveau concept de voyage basé sur la collaboration avec des associations locales afin de favoriser l’interaction entre les peuples et d’être utile aux causes propres à chaque pays.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Aecus posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Aecus:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share