07/04/2015
"Petit séjour dans le grand massif de Saou" : 3 jours du vendredi 8 au dimanche 10 mai.
245€ tout compris, transport gratuit depuis Avignon, emmenez juste votre pique nique pour le premier jour. 15 personnes maximum, logement en chambre d’hôte confortable avec base 2 à 3 personnes par chambre, 2 accompagnateurs à partir de 8 inscrits : Dimitri et Jean-Pierre. Niveau marcheur modéré a marcheur initié.
Vendredi 8 mai : Rdv au Pontet vers 9h, départ, installation au gite du Grands Bois, tour de Saou et pas le Lestang. Repas au gite
Samedi 9 mai : petit déjeuner à 7h30, randonnée sur les "Trois Becs", repas au gite
Dimanche 10 mai : petit déjeuner à 7h30, randonnée sur le "Grand Pomerolle", retour au gîte et départ vers 17h30
Descriptif :
Le massif de Saou est le plus haut syndical perché d’Europe. Ce terme géologique désigne une importante élévation de strates de calcaire formant une cuvette centrale. Il en résulte une sorte de forteresse perchée, ceinturée de magnifiques falaises. C’est aussi un Vercors en miniature par son aspect général. Ce massif sauvage et protégé condense à lui seul la biodiversité et la force paysagère de la Drôme.
Le site est protégé sous l’appellation "Espace naturel sensible" et présente une belle diversité d’habitats écologiques parmi lesquels une grande forêt de hêtres. L’Aigle royal, le Faucon pèlerin, le pic noir et le chamois sont les maîtres des lieux. Sur les pelouses rasées par le vent, nous découvrons de belles plantes subalpines et des orchidées dont l’orchis grenouille et l’orchis sureau.
Programme :
Jour 1 : découverte du charmant village de Saou, classé, et circuit pédestre avec dénivelé faible. Nous longeons le torrent, empruntons de petits chemins bucoliques avec de nombreuses plantes en fleur et oiseaux chanteurs. Ce circuit permet de voir falaises, bois, étang, et de traverser une pelouse méditerranéenne. Un parcours idéal pour se mettre dans l’ambiance du lieu !
Jour 2 : circuit des Trois Becs à partir du Col de la Chaudière : nous lassons successivement sur Le Veyou, Le Signal et La Roche Courbe. Dénivelé positif 850 m. Aigle royal et Monticole de roche devraient être au Rdv et notre progression nous faut traverser de belles pelouses fleuries. La vue sur le massif du Vercors et les falaises plongeantes sont spectaculaires.
Jour 3 : montée au Grand Pomerolle depuis la forêt de Saou. Dénivelé positif 600 m. Nous traversons la belle hêtraie aux troncs tortueux et moussus, sur la trace du renard et sous les chants de mésanges, sittelles, pics... L’arrivée sur la crête offre un panorama des plus saisissants sur le village de Saou. Circaète Jean le Blanc et Faucon pèlerin devraient être présents, et avec de la chance un vol de vautours fauves nous fera l’honneur de passer par là...