25/10/2024
ViwuTours
Challenge ‘’20 JOURS POUR 20 GUIDES’’
17/20 : Plus proche de Bavi Kpadé, était ce qu’il pouvait chercher très loin.
A encore trois numéros de sa chute, notre aventure des ‘’mots en concert’’ à la découverte de vingt des professionnels du tourisme béninois, va se poser dans les départements du mono et du couffo. Kpade Julien Bavi est le 17ème Guide qui nous découvrons dans cette aventure. Originaire de Grand-Popo, il est le promoteur de l'agence Bakolo Tours et Trésorier Général Adjoint de l’Association des Guides Accompagnateurs et Conférenciers du Mono-Couffo Agac-Mc . L’histoire de sa présence aujourd’hui dans le tourisme confirme la phrase : « c’est l’environnement immédiat qui forge la personnalité d’un humain ».
Histoire…
BAVI Kpadé Julien raconte :
« Grand-Popo,
De ma tendre enfance ;
Vers mon âge de raison ;
Hôtel Awalé plage.
Ils viennent de partout et toujours à la quête du grand vent calme de cette plage. Accompagnés ou non, ils aiment s’asseoir à même le sol dans ce sable marin.
Par moment, ils s’adressent à la communauté. Des fois, ils passent sans ne rien dire. Plusieurs fois, ils sont restés sans accompagnateur. Plus d’une fois, ils se sont perdus ou ne sont plus parvenus à retrouver le chemin qui ramène à l’hôtel. Pour la plupart, ils pensent que Grand-Popo n’avait à offrir des produits autres que sa belle plage. Pour cela, ils venaient y passer des jours, mais retournent sans avoir gardé en souvenir, l’hospitalité et les merveilles sociocommunautaires de ma terre natale.
Ayant eu la chance d’être né et d’avoir grandi à proximité de l’hôtel Awalé plage, un des plus anciens dans la zone, j’ai vu passer plusieurs touristes et ai été témoin de chacun de leurs comportements une fois sortie de l’hôtel pour des promenades.
Un jour, une idée me traversa l’esprit.
J’étais assis sur la plage en train d’apprécier les mouvements des uns et des autres. Alors, je me suis rapproché d’eux et leur ai proposé une balade le long de la plage à la découverte de la pêche à la senne. Et ceci, gratuitement. Ils ont hésité un moment, mais après concertation, ils s’étaient laissé faire.
Cette expérience réussie m’a rassuré et motivé à toujours faire des propositions aux touristes de l’hôtel. Ça avait pris et tout mon milieu me reconnaissait pour cela. Sauf que c’était toujours gratuit. J’ignorais que je pouvais non seulement, gagner de l’argent avec, mais surtout, contribuer à faire la lumière sur le vodun jusque-là, mal perçu au-delà des frontières.
Le jour où va jaillir la lumière.
Après mon baccalauréat.
Un beau matin, alors que j’étais à la plage en train de tirer les cordes avec un groupe de pêcheurs, j'ai aperçu deux jeunes dames sortant de l'hôtel. Comme toujours, j’ai été traversé par l’idée de tenter ma chance.
Je me suis rapproché d’elles et leur ai proposé de se joindre à nous pour pratiquer la pêche. Sans hésitation, elles ont accepté. C’était donc parti pour l’ultime rencontre qui pour toujours, va changer ma vie.
En effet, tout comme si on se connaissait il y a un peu longtemps, des heures durant, nous avions discuté ; nous nous étions amusés ; nous avions parlé de tout et de rien. Et, à un moment, une d’entre elles avait donné une allure sérieuse à la discussion.
Elle : Julien, tu es doué dans ton activité. Dis-moi, es-tu Guide de Tourisme ou Pêcheur ?
Bien évidemment, je ne savais pas encore ce qu'elle voulait dire mais j'avais essayé une réponse.
Moi : Je profite des vacances pour aider les pêcheurs et par moment, assister des voyageurs amoureux des belles plages.
Elle : A combien es-tu payé si tu amènes les voyageurs découvrir cette activité de pêche ?
Là, j'ai juste donné la réponse que j’estime être la plus honnête.
Moi : Parfois, certains me font des cadeaux. Mais je ne gagne pas vraiment de l'argent en le faisant.
Etonnées et désolées, elles rétorquent en chœur : Julien, bien que tu pouvais mieux gagner ta vie en faisant ça. Il suffit de te faire former et tu te lances.
… »
Mesdemoiselles, mesdames et messieurs, devinez la suite.
En tout cas, à force de recevoir des touristes, Kpadé étais tombé sur un groupe qui ne voulait que du ‘’vodun’’. Ils voudraient cerner son monde et comprendre ses manifestations. Et de leur satisfaction, le désormais Guide Professionnel va comprendre qu’il gagnerait beaucoup à développer des circuits thématiques autour du vodun. Il estime l’avoir compris en ces mots : « depuis, mon but est de faire découvrir, faire vivre et faire comprendre aux voyageurs, les cultures africaines et le monde du vodun béninois. » car, nous dira-t-il : « passer par le tourisme pour faire comprendre ma culture aux autres, c'est la meilleure façon de contribuer à la protection ; la valorisation et la transmission de notre patrimoine culturel. »
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064214224658&mibextid=ZbWKwL....voilà le lien qui vous connecte à la page Facebook de BAKOLO Tours.
By Emantokoó Owolabi
________________________________________
Nous sommes VIWUTOURS.
Et à l’occasion de la célébration de la 44ème Journée Mondiale du Tourisme (célébrée le 27 septembre 2024), nous célébrons 20 Guides de Tourisme du Bénin à travers le challenge ‘’20 JOURS POUR 20 GUIDES’’.
viwuTours,
Ensemble, marquons l’instant !!!