La trace, l'empreinte du voyage

• La trace, l'empreinte du voyage

La trace, l'empreinte du voyage MAROC 2024 ; l'idée

Tout à commencé, il y a un an, en mai 2023, dans un petit désert. Et c'est vrai, on s'est bien marré. Un autre désert.

Nous étions un groupe de Comanchéros parti de Rennes pour un trip moto avec pour objectift d'aller rouler dans le désert des Bardenas. Bon, faut dire que sillonner ce désert prend en tout et pour tout, une petite journée de moto,et c'est là que la formule de Jack Kerouac prend tout son sens, ce n'est pas le but qui est important,c'est la route qui y mène. Mais Canard et moi, sommes restés sur notr

e faim. Envie de plus grand, plus loin, plus chaud, plus inconnu. Et pourquoi pas les portes du Sahara, par le Maroc ? A nous la rencontre avec le Petit Prince entre deux dunes, le partage d'un thé bouillant avec Charles de Foucauld dans l'Atlas, suivre les traces du Maréchal Lyautey* aux frontières de ce magnifique pays et que dire de tous ses habitants pour qui le partage et l'acceuil ne sont pas que des mots. Rendez vous est pris pour dans un an, Avril 2024.

30/04/2024

Bilan Maroc.
6600 kms du 13 au 27 avril, soit 17 jours.

Aller
13 au 14 /04 étape France à côté de Cognac
14 au 15 /04 étape France à Bayonne
15 au 16/04 étape Espagne à Valdemoro
16 au 17/04 étape Espagne à Algesiras

Maroc
Chefchaouen, Fès, Midelt, Merzouga, Zagora, Skoura, Agoudal, La Cathedrale, Meknès, Chefchaouen, Tetouan...

Retour
27 au 28/04 Espagne à Valdepanas
28 au 29/04 France Anglet

Les bonhommes
A part quelques dérangements d'estomac liés au changement de régime alimentaire
Et un tour de rein persistant du à ma 1ère chute ce qui me gêna pour mettre mes bottes le reste du trip, ainsi que des courbatures dans les avant bras conséquences du pilotage debout sur les câle pieds, tout à été normal pour des mecs de 45 et 68 ans.

Les motos

Louise la Triumph 900 rallye R.A.S. que dalle, nada, rien. Faut dire que Canard s'est relevé à minuit en Espagne pour graisser la chaîne, alors....
Betsy la Yamaha Ténéré T7, pareil, rien à dire petite machine très courageuse, c'est moi qui l'ai mal équipée.
Pneus Motoz Rallz, trop engagés enduro. Pas fait pour traverser 2 pays par l'autoroute, louvoiements extrêmes
Semi rigides Lone Rider, trop lourdes, trop larges, difficiles à charger, difficiles à décharger, difficile à fermer, bref à revendre...
Sacoche latérale Bagstec explosée lors de ma 1ère chute avec perte d'outils.
Un guidon desaxé lors de ma 4ème chute.
Pour ma part j'ai emmené 2 fois trop de fringues et les ai ramené propres et bien pliées, au contraire de Canard qui les jetait au fur et à mesure après avoir nettoyé sa chaîne avec....

Le Pays: grandiose, magnifique, inoubliable, bref amazing
Les gens: adorables, serviables, demandeurs
A refaire en trouvant une autre solution de descente.
Nota:
Incroyable. Lors de ma remontée à Bordeaux où je me suis arrêté pour le plein (encore!) et manger un morceau, je suis interpellé " pas possible! Non, j'y crois pas" C'était mon fils aîné qui remontait d'Espagne en voiture.
Le monde est petit, courez le visiter avant que quelques abrutis ne le foute en l'air.

Dernière  étape,  Anglet. 5890kms. Parti hier matin du Maroc, aprés le petit déjeuner   bien sûr, sous la pluie et le ve...
28/04/2024

Dernière étape, Anglet. 5890kms. Parti hier matin du Maroc, aprés le petit déjeuner bien sûr, sous la pluie et le vent, riche partage de nous autres Bretons, nous avons passé la frontière, pris le ferry à la Ceuta, débarqué à Algesiras. Depuis nous avons traversé l'Espagne, gelé. Nos doigts ne pouvant plus retirer nos bouchons d'oreilles, ce qui donnait un dialogue de sourd épique. Arrivé ce soir à Anglet avant notre dernière étape demain.
Aucun problème mécanique à signaler hormis une serrure de chambre d'hôtel qui a bien failli nous laisser dormir à la belle étoile. Malgré le partage de la chambre pendant ces 10 jours nous avons toujours gardé notre intimité casquée.

27/04/2024
J26, Meknès-Chefchaouen, 236 kms. Petite étape,  presque touristique, pas de piste mais que de la route à  1 voie, c'est...
26/04/2024

J26, Meknès-Chefchaouen, 236 kms. Petite étape, presque touristique, pas de piste mais que de la route à 1 voie, c'est le plus gros qui passe. Avec Canard on visite les bas côtés, ça nous rappelle la piste. Un habitué nous avait prévenu, les pistes seront bientôt toutes bitumées, et les routes bientôt toutes des pistes. Ben, ouais! On remarque quand même un peu d'agressivité chez les jeunes. Lors de la traversée des bleds à l'heure de la sortie d'école, énormément de jeunes, on apprend à se méfier. Arrivé tôt à Cefchaouen, on visite la médina. Dépaysant. Je vous laisse juge.
Demain, bateaux, Espagne....

J25. La Cathédrale- Meknès.  356 kms.En prenant la Yam. ce matin, j'ai l'impression d'être boiteux  des bras. Mon guidon...
26/04/2024

J25. La Cathédrale- Meknès. 356 kms.En prenant la Yam. ce matin, j'ai l'impression d'être boiteux des bras. Mon guidon étant de travers j'ai un bras plus court que l'autre, boiteux. Vu dans l'état ou elle est, un peu plus, un peu moins... Aujourd'hui pas de piste. Mais de la petite route de montagne. Sortir du Haut Atlas. Comme d'habitude les paysages sont à couper le souffle. Mais le moindre regard sur la furia de nature qui s'offre à nous peut être fatal. Les trous, le bitume grignoté par l'érosion et les moutons sont à l'affût, sans oublier les mûles récalcitrantes. À propos des moutons. Jusqu'à t**d le soir sur les pentes froides de l'atlas, nous distinguons des dizaines de petits troupeaux gardés par de minuscules silhouettes isolées. Sans bergeries aux alentours, à croire qu'il y a des ramassages de bergères. Tout ça pour garder la tajine de qui vous savez...
Nous virevoltons d'une vallée à une autre, d'un bled à un autre . Les odeurs font aussi parti du voyage. Et ici, les champs d'oliviers sont prédominants. Mon casque s'odorifi du parfum des olives. Un véritable brûle parfums. Une saoulerie de flagrances orientales. Autre saoulerie orientale, les contrôles de la gendarmerie, une vingtaine aujourd'hui, ce qui ne les empêche pas de rouler comme des tarés entre chaque barrage. Le vent souffle fort sur cette plaine et les grasses prairies sont laissées en pâture à de magnifiques élevages de taureaux. Meknès en vue et notre ryad luxueux réservé à côté de la Grande Mosquée, le tombeau de Moulay Ismaël et la prison des français ne sera pas un luxe. 4394 kms.

J24. Étape Agoudal- La Cathédrale,  325 kms. Il fait froid, mais le temps est radieux.  Nous croisons des femmes sur leu...
25/04/2024

J24. Étape Agoudal- La Cathédrale, 325 kms. Il fait froid, mais le temps est radieux. Nous croisons des femmes sur leur mulet qui vont travailler aux champs. Les enfants attendent les mini cars de transport scolaire, assis par terre. Une première piste nous descend vers les gorges de Dadès .Le paysage est désertique à perte de vue. Nous pénétrons dans les gorges au ras de l'eau avec cette impression que ces murailles déchiquetés vont se refermer sur nous. 2 aller retours pour filmer et nous voilà en route pour Boulmane Dadès pour faire le plein avant de nous enfoncer dans le Haut Atlas. Une piste magnifique de roche et de sable nous appelle, on s'y précipite. Le décor est grandiose. Bon, j'y prends ma 4 ème gamelle et désaxe mon guidon. Des touristes espagnole me relève. Après un demi tour stressant nous voilà reparti vers le rocher de la Cathedrale après avoir franchi le col de Tizi à 3000 m. Enfin la piste menant à notre gîte. 18km, à flanc de montagne, et quand je dis à flanc c'est à flanc. 1000m en haut, 1000m en bas. La nuit est tombée, nous cahotons l'un derrière l'autre, plein phare.
Ça n'en fini pas. Dans l'obscurité le gouffre noir nous appelle. Enfin des lumières apaisantes, le gîte. Anthony se venge sur sa tajine. 4038 kms depuis Rennes.

3500 kms depuis Rennes. Ce matin nous avons quitté  la famille d'Abdoul à  Skoura. Alors c'est vrai le confort était  sp...
23/04/2024

3500 kms depuis Rennes. Ce matin nous avons quitté la famille d'Abdoul à Skoura. Alors c'est vrai le confort était spartiate, mais l'accueil, le dîner et la soirée valent toutes les étoiles Michelin. Un cœur plus gros que lui, énorme. Il nous aurait tout donné. Quel foutu contraste d'avec notre monde.
Direction la vallée des roses, où tous les 100m des jeunes nous proposent des cœurs de roses. Après Boulmane Dadès nous nous engouffrons dans le défilé impressionnant, malheureusement trop touristique. Dominé par ces roches rouges et acérées, nous slalomons entre les cars et les bermudas à fleurs. Sorti des gorges à 1500 m d'altitude nous nous arrêtons pour déguster le melon d'Abdoul. Le vent souffle fort et la crête d'Anthony balance dangereusement. Perdus dans les montagnes aux alentours des bergers isolés gardent quelques dromadaires nonchalants au milieu de rien. Nous atteignons notre kasbah à 2500m d'altitude. On dirait fort Sagane. Demain, les gorges de Dadès et le magnifique site de "la cathédrale ".

23/04/2024

8ème jour. Zagora/Skoura via Ouarzazate. Nous quittons cette petite ville sympathique de Zagora en empruntant la vallée du Draa. La route est belle, le vent de sable est tombé et un paysage très minéral s'offre à nous. Beaucoup de route au Maroc sont en travaux et celle ci ne fait pas exception, c'est du billard. On enroule avec plaisir et nos pneus à crampons enfin rôdés nous permettent de prendre de l'angle. Petite halte dans le village d'Agdz, pour un petit café hors de prix. Anthony happé par un local disparaît dans un souk à la recherche d'une trace sur une vieille carte papier. Comparatif avec Garmin et hop c'est reparti. Les deux bicylindres s'en donnent à cœur joie. Après une visite à l'oasis de Fint, enfin Ouarzazate, où après une assiette de frites nous nous arrêtons pour une séance photos sous le panneau. Souvenirs, souvenirs.. En fin d'am nous arrivons chez nos hôtes à Skoura.

Zagora. Étonnement les motos n'ont rien consommé  lors de cette étape  de 286 kms.Moi qui stresse  sur ma jauge d'essenc...
22/04/2024

Zagora. Étonnement les motos n'ont rien consommé lors de cette étape de 286 kms.Moi qui stresse sur ma jauge d'essence, là, elle remontait. J'avais quand même prévu un réservoir souple en supplément de 2l. Ce qui m'a valu pas mal de quolibets. M'en fout ça me rassure. À Zagora on ne peut faire un pas sans être happé par des marchands et nous avons passé notre soirée à marchander. Mais en règle générale les Berbères sont super accueillant et nous avons laissé notre autocollant dans le fameux garage que tout mot**d connaît.

Halte à  Merzouga, Chez Françoise.  Une rennaise qui s'est installée ici, il y a 30 ans. Un groupe de mot**d de Haute Lo...

Halte à Merzouga, Chez Françoise. Une rennaise qui s'est installée ici, il y a 30 ans. Un groupe de mot**d de Haute Loire y font halte le même soir que nous, ce qui nous permet d'échanger sur la, les pistes vers Zagora. Mon équipement en sacoche semi rigide les font douter du potentiel à arriver au bout. Bon. Les dunes sont magnifiques dommage que ce vent de sable floute tout, des couleurs aux formes . Il n'a pas plu depuis 6 ans, et le lendemain des trombes d'eau s'abattent sur nous. Un ciel de plomb, lourd comme les gouttes de sable qui en tombent assombrit le jour et le sable est blanc comme de la neige. Nous décidons de prendre la route.

Nous y voilà.
20/04/2024

19/04/2024

Super belles pistes, elles n'en finissent pas, jamais. Pour moi encore une gamelle dans un buisson, pour Anthony, le problème est autre. Lorsque sa piste croise le fumet de quelques brochettes odorantes, le voilà qui me conseille d'arrêter pour me reposer. De là à en profiter pour déjeuner, y a qu'une louche. Nous voici à Midelt dans un très beau riad, merci Martine et Philou. Demain petite étape dans la vallée du Ziz, vers l'erg de Merzouga.

Arrivé  hier à  Fès  après  une journée  sur des routes bombardées à  coup de nids de poules, de taxis locaux surchargés...

Arrivé hier à Fès après une journée sur des routes bombardées à coup de nids de poules, de taxis locaux surchargés et du résultat du séisme dernier. L'anticipation est de mise. Posé à Fès, nous avons joué les touristes. Pris un taxi (inch Allah et que Dieu nous protège), direction la Médina. Grouillante, bouillante, hallucinante. Visité la tannerie avec notre petit bouquet de menthe sous le nez. Fait quelque essai de fesh, pas concluant, mais les tissus magnifiques. La mosquée reste le centre de ce monde, tout ramène à elle, impressionnant. Dîné dans un petit gouge, d'une tajine et d'un couscous. Aujourd'hui direction Midelt par Ifrane, la Suisse Marocaine et le parc de Kenifra, ses singes et ses cèdres. Les courbatures sont très présentes et l'excitation du voyage aussi.

Trop dur ce trip!
18/04/2024

Et non, ce ne sont pas mes yeux fatigués , du brouillard, beaucoup de brouillard ce matin à  Chefchaouen. Et nous parton...

Et non, ce ne sont pas mes yeux fatigués , du brouillard, beaucoup de brouillard ce matin à Chefchaouen. Et nous partons sur Fès. Suite à mes chutes répétitives d'hier je suis beurré à l'arnica.

Après  avoir raté  notre ferry, après  nous être  séparé  à  La Ceuta, après  m'être  fait coursé  par les douaniers Mar...
17/04/2024

Après avoir raté notre ferry, après nous être séparé à La Ceuta, après m'être fait coursé par les douaniers Marocains à la frontière, j'avais gardé ma gopro sur mon casque ils n'aiment pas, nous avons pris la direction de Chefchaouen. Sereins. Et paf, d'un coup mon Anthony Dc bifurque sur un petit chemin, "pour rentrer dans le bain" comme il aime à dire. Bon. Allons y. On est là pour ça, non. Au début, tout allait bien. C'est quand la pente est devenue pentue et les ravines plus profondes que ça c'est dégradé grave. Emporté par mon enthousiasme j'ai terminé ma chute dans un buisson , les deux roues en l'air. Non sans avoir vu mes outils s'enfuir de tout côté, les lâches. Au même moment 200m plus bas, Anthony, vieux frère, vivait la même chose. Lui a réussi à remettre Louise sur ses pneus et il est remonté m'aider. Et bien vous allez pas me croire, en redescendant, il me crie attention, ici j'ai failli chuter. Ben, moi, je l'ai fait. Chuter. Rechuté. Et il est remonté. Un frère vous dis je. Bon, demain, je vais me reprendre.

Embarquement effectué ! Embarquement prévu  à 10h...  Mais voilà,  il nous a pris l'idée  saugrenue de tourner à  gauche...

Embarquement effectué ! Embarquement prévu à 10h... Mais voilà, il nous a pris l'idée saugrenue de tourner à gauche et pas à droite. Nous avons visité tout le port. Et après avoir raté celui de 10h avons embarqué sur celui de 13h. Nous en avons profité pour tisser des liens sociaux....

Après  1750 kms enfin la Méditerranée  est en vue à  Malaga. Ce soir halte dans un palace pour notre dernière  soirée  s...
16/04/2024

Après 1750 kms enfin la Méditerranée est en vue à Malaga. Ce soir halte dans un palace pour notre dernière soirée sur le continent européen. Demain nous embarquons pour le Maroc...

Malaga, le Méditerranée  en vue, ce soir halte à  Algecira, demain on embarque pour le Maroc

Malaga, le Méditerranée en vue, ce soir halte à Algecira, demain on embarque pour le Maroc

On aurait préféré  des cacahuètes.....
14/04/2024

On aurait préféré des cacahuètes.....

Étape Basque à  Bayonne.Notre France est très  belle et il y a de la résistance au Glyphosate au vu de l'état  des machi...

Étape Basque à Bayonne.
Notre France est très belle et il y a de la résistance au Glyphosate au vu de l'état des machines et visières.

Départ  15h de Rennes , 0km
13/04/2024

Départ 15h de Rennes , 0km

07/04/2024

Plus que 7 dodos !

Faut bien des montures de pneus comme ceux ci pour vadrouiller comme cela!
04/04/2024

Passage chez le cordonnier pour la pose de crampons tout neufs 🛞
03/04/2024

Ça y est! Plus que 28 jours avant ce départ  qui nous obsède depuis 6 mois.Ce matin, je décide que la table de la salle ...
16/03/2024

Ça y est! Plus que 28 jours avant ce départ qui nous obsède depuis 6 mois.
Ce matin, je décide que la table de la salle à manger servira de table à voyager. Chaque objet voyageur devra répondre présent et sera illico coché sur la feuille de présence. Après avoir rajouté 2 rallonges à la table je m'attelle à cette harassante tâche.
Procédons par ordre, ce qui n'est pas mon fort, au grand damme d'Anthony Canard.9 grandes familles se dégagent de ce classement:
_ la moto et l'équipement pilote
_ la bagagerie (étanches à poignée, pour certain)
_ les outils (tu parles, j'sais même pas dévisser une vis sans la foirer, ah si, j'ai de superbes démontes pneu en alu, m'enfin!)
_l'électronique (batterie, compresseur, caméras, cordon, gps...)
_ l'administratif (passeport, assurance, mode d'emploi de la moto, j'suis vieux j'oublie tout, quelques dirahmes pour soudoyer l'autochtone)
_ les petits plaisirs ( ma pipe, j'vous l'ai dit j'suis vieux)
_ les fringues ( sauf les cravates)
_ la trousse de toilette ( une brosse à dent, faut gagner en poids et pas s'éparpiller)
_ la trousse de secours (pas boire d'eau du robinet, surtout)
_ et..... un chaussé pied (le droit pour rester de bonne humeur et faire rentrer tout ça ).
Quand tu penses que les gars du Abidjan Nice en 1974 n'avaient qu'un sac de couchage, 3 boîtes de sardines et un jerrican, moi, je dis Chapeau.

Merci à Stéphane, MOLINA PUBLICITE, pour les autocollants.Mais qui peut bien être auteur de ce dessin ?
13/03/2024

Merci à Stéphane, MOLINA PUBLICITE, pour les autocollants.
Mais qui peut bien être auteur de ce dessin ?

Après  avoir envisagé de passer par l'Algérie,  les problèmes  de frontières nous en dissuadent.  Nous partirons donc pa...
03/03/2024

Après avoir envisagé de passer par l'Algérie, les problèmes de frontières nous en dissuadent. Nous partirons donc par l'Espagne. Débarquant à la Ceuta par le ferry.
Terre africaine, il ne nous restera plus qu'à descendre plein sud. Celui des chèches et des chameaux. La ville bleue Chefchaouen, Fès, Kenifra et ses singes, l'atlas et ses cols, les gorges du Ziz, du Dadès, la Cathedrale, Meknès nous attendent. Plus de 4000 kms à travers le Maroc.
Canard, alias Anthony, adepte du Mac, Garmin et Basecamp s'est attaqué immédiatement à la trace. Quant à moi, Lapin, étanche à ce mystère de la Sainte Trinité, j'ai déplié ma carte papier et ai collé mes gommettes de couleur sur nos probables étapes.

Maroc 2024; l'idée Tout à commencé il y a un an, en mai 2023, dans un petit désert.  Nous étions  un petit groupe de Com...
21/02/2024

Maroc 2024; l'idée
Tout à commencé il y a un an, en mai 2023, dans un petit désert. Nous étions un petit groupe de Commancheros parti de Rennes pour un trip moto avec pour objectif, les Bardenas. Bon faut dire que sillonner ce désert ne prend en tout et pour tout qu'une petite journée de moto et , c'est là que la formule de Jack Kerouac prend tout son sens, ce n'est pas le but qui est important mais la route qui y mène. Tellement vrai. Mais Anthony et moi, sommes restés sur notre faim. Envie de plus grand, plus loin plus chaud, plus inconnu. Un autre désert. Et pourquoi pas les portes du Sahara, par le Maroc?
À nous la rencontre avec le Petit Prince entre 2 dunes, le partage d'un thé bouillant avec Charles de Foucauld dans le Haut Atlas, et suivre les traces du Maréchal Lyautey (le drapeau actuel du Maroc, c'est lui) aux frontières de ce magnifique pays, et que dire de tous ses habitants pour qui l'accueil et le partage ne sont pas que des mots.
Rendez vous est pris pour dans un an, départ 14 avril.

Be the first to know and let us send you an email when La trace, l'empreinte du voyage posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.