02/03/2019
Sainte Victoire
Voyagez a travers le monde, découvrez des endroits insolites qui vous donnerons des envies d'aventures
(1)
Be the first to know and let us send you an email when Voyage Info posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Send a message to Voyage Info:
Want your business to be the top-listed Travel Agency?
Ces conditions matérielles ont souvent rendu les voyages pénibles, difficiles et dangereux. Toutefois, le voyage pour le plaisir est une activité fort ancienne qui ne se limite pas à l'Europe, même si on fait communément remonter ses débuts en Europe au xviie siècle.
En effet, à partir du xviie siècle, un voyage appelé « Grand Tour » se développe en Angleterre ainsi que dans d'autres pays européens. Pratiqué par de jeunes nobles, c'est une forme de voyage moins directement liée à la nécessité et de plus en plus motivée par le plaisir de voyager et de découvrir d'autres lieux. Au xixe siècle, le développement des transports et des voies de communigent leurs racines dans l'Histoire et dans les mythes entretenus par la littérature (Marco Polo, Jules Verne, Robinson Crusoé, Christophe Colomb...) tout en comportant des motivations provenant de l'imitation sociale ou de la promotion commerciale du voyage et des vacances. Cette littérature de l'aventure se développe d'ailleurs fortement au xixe siècle.
Cependant, en même temps que le monde "se rétrécit" sous l'effet de la rapidité des transports, son identification sous différentes formes (cartographie, images, informations, etc.) s'accroît, laissant moins de place à la surprise du voyageur. Marc Augé parle ainsi de l’impossible voyage, « celui que nous ne ferons jamais plus, celui qui aurait pu nous faire découvrir des paysages nouveaux et d’autres hommes ».