19/12/2014
Naomi HORIHAMA : Guide-interprète francophone, Guide-nature
Bonjour.
Vous connaissez déjà la belle nature du Japon ?
Le Mont Fuji est souvent considéré le paysage représentatif de la nature du Japon.
Mais malheureusement, comme il est un peu trop connu, il éclipse aux yeux des étrangers tous les autres beautés naturelles du Japon. C’est dommage !
La nature du Japon se caractérise par une forte présence des montagnes (69% de l’ensemble du territoire) et une interpénétration de la terre et de la mer.
Depuis longtemps, nos ancêtres se sont instalés dans des plaines alluviales ou des bassins fluviaux.
Les montagnes étaient considérées comme un univers sacré. C’était une sphère des dieux, pas celle de l’homme.
Le temps a évolué. Mais les montagnes restent toujours là, comme la réserve d’une flore et d’une faure riche et privilégié.
Même en partant de Tokyo, il y a un éventail de possibilités d’ emprunter un des plusieurs sentiers agréables de randonnée, faisables en une ou deux journées.
Ces sentiers sont bien balisés, mais fort regrettablement, dans la majorité des cas, pas encore en alphabet occidental (mais ça commence, malgré tout).
Tout de même, si vous apportez une carte topographique et un équipement approprié, vous pourrez passer une journée agréable avec un panorama (par exemple) du Mont Fuji en respirant beaucoup mieux que de vous mêler parmi les touristes qui se tassent au fameux Cinquième Etape.
Si je puis vous faire découvrir un peu de ce plaisir, cela me fera beaucoup de joie.