17/01/2024
Posted • Bonjour à tous !
Je tiens à m’excuser de ce manque de nouvelles depuis le début de ce Dakar, mais cette course s’est très rapidement transformé en véritable parcours du combattant.
Dès l’étape 1, après le premier refueling, je me suis fait catapulté de la moto dans une d’ornière. Je me suis alors subluxé l'épaule gauche, que j’ai du remettre en place sur le vif. Une douleur au pied s’est également manifestée mais avec l’adrénaline je n’y prêtait pas attention. J’ai ensuite enchainé avec une section composée de 200 kilomètres de gros cailloux ou j’ai clairement subi et ce qui m’a valu une nouvelle chute. A l’arrivée au bivouac le soir, le médical m’annonce que j’ai un arrachement osseux à la malléole, une lésion au ligament du doigt sur la main gauche. J’ai cru que le Dakar allait bel et bien se terminer pour moi à cet instant, mais j’ai absolument tenu a continuer dès le lendemain, pour moi, mais aussi pour vous ainsi que pour mes partenaires.
Lors de la spéciale de l’étape 2, une nouvelle chute entraine le déclenchement de l’Airbag et je me casse une côte. La 3ème étape était vraiment chaude pour moi. Les conditions étaient globalement les mêmes. C’est seulement à partir de l’étape 4, qui était bien plus roulante, avec notamment une piste beaucoup plus sablonneuse ce qui m’a permis de pouvoir rouler de manière un peu plus relâchée, et ainsi de moins subir sur la moto.
Mes journées sont rythmées de cette manière : Debout 4 heures du matin, je rentre en spéciale sur les coups de 8 heures du matin. Je termine les spéciales entre 16 et 18 heures, parfois de nuit.
J’enchaine ensuite avec 1 ou 2 heures de mécanique, suivant ce que j’ai à faire sur la moto (vidange, filtre à air et changement de pneus si c’est nécessaire). Mon rythme sur les étapes étant régis par mes blessures, cela me permet de préserver la moto un maximum et donc d’en limiter l’entretien au stricte minimum pour pouvoir continuer les étapes.
Je fonce ensuite au médical pour checker mes différentes blessures, avant de me coucher sur les coups de 23 heures.
📝 .mrkt
📸