The Freeman's Company

  • Home
  • The Freeman's Company

The Freeman's Company Des anecdotes historiques et des photos qui donnent envie de découvrir les Etats-Unis
(31)

👮‍ Il y a 61 ans la prison dont on ne s’échappait pas fermait ses portes définitivement.En 1775 l’Espagnol Juan Manuel d...
21/03/2024

👮‍ Il y a 61 ans la prison dont on ne s’échappait pas fermait ses portes définitivement.

En 1775 l’Espagnol Juan Manuel de Ayala explora la baie de San Francisco et remarqua cette petite ile de 9 hectares pleine de pélicans qu’il nomma naturellement Alcatraces, mot qui désignait cet oiseau dans sa langue. Les Anglais anglicisèrent par la suite l’ile en la nommant Alcatraz.

En 1850 la Californie devint le 31e Etat d’Amérique et San Francisco la plus grande ville de la côte Pacifique avec la Ruée vers l’or. Les Etats-Unis décidèrent de sécuriser la baie en militarisant l’ile d’Alcatraz et en y construisant le premier phare de la côte Ouest en 1854. Lors de la Guerre de Sécession la forteresse fut renforcée et devint une prison militaire. Pendant les Guerres indiennes des Amérindiens y furent incarcérés, puis ce fut les prisonniers lors de la Guerre contre l'Espagne de 1898.

C’est avec le grand tremblement de terre de 1906 que pour la première fois des prisonniers civils furent transférés dans la prison militaire d’Alcatraz.

Au début du 20e siècle la citadelle, qui n’avait jamais servi au combat, n’était plus utile et la garnison militaire quitta l’ile. En 1912 une prison toujours militaire de 600 cellules fut construite. L’ile prison prit alors le surnom qu’on lui connait « The Rock ».

En 1934 Alcatraz devint une prison civile de haute sécurité et se voulait être un modèle du genre, l’évasion devait y être impossible. Il fallait montrer au public que l’Etat était décidé à enrayer la criminalité qui avait augmenté de 3000% en 30 ans. On y enferma les prisonniers les plus dangereux et récidivistes des Etats-Unis, ou célèbres comme Al Capone.

L’ile qui est à 2 km des côtes est entourée de courants toujours forts et l’eau du Pacifique ici ne dépasse jamais les 12°, ce qui rend l’évasion à la nage suicidaire. Mais ce n’est pas suffisant, on y comptait un gardien pour trois prisonniers, contre un pour 12 à 30 dans les autres pénitenciers. Les conditions d’incarcération pour les prisonniers étaient extrêmement strictes, on n'appelait plus les détenus par leur nom mais par leur matricule, il fallait casser leur personnalité.

En 30 ans Alcatraz a néanmoins connu 14 tentatives d’évasion par 36 détenus, aucune n'a officiellement réussi. Certaines se sont terminées dans le sang, avec des victimes aussi bien chez les gardiens que du côté des prisonniers. Seule la tentative du 11 juin 1962, racontée dans le film de Don Siegel en 1979 avec Clint Eastwood, reste un mystère, les trois évadés n'ont jamais été retrouvés et sont présumés morts noyés.

Le 21 mars 1963, sur décision de Robert Kennedy alors Procureur général, tous les prisonniers furent transférés et Alcatraz ferma ses portes. On a dit alors que c’était pour des raisons humanitaires mais ce sont des raisons purement économiques qui sont en cause. La prison aurait dû être totalement rénovée, le ciment était attaqué d’où la presque réussite de l’évasion de 1962 quand les détenus ont pu creuser facilement les murs humide de leurs cellules.

Abandonnée, l’ile fut investie en 1969 par des Amérindiens symboliquement le jour de Thanksgiving. Ils proposèrent d’acheter l’ile avec des perles de verre et des chiffons à l’image de la transaction d’achat par les Européens de l’ile de Manhattan 3 siècles auparavant. Les autorités mirent 19 mois pour réussir à les expulser.

La prison fut déclarée Monument Historique en 1986 et devint un lieu touristique qui attire aujourd’hui plus de 1,4 million de visiteurs par an.

🌉🗽🏙 Le plus beau pont de New York et l'une de nos balades urbaines préférées.Le pont de Brooklyn on aime le voir du dess...
20/03/2024

🌉🗽🏙 Le plus beau pont de New York et l'une de nos balades urbaines préférées.

Le pont de Brooklyn on aime le voir du dessous, depuis les quais de Manhattan ou de Brooklyn, comme du dessus, quand on le traverse à pieds ou en voiture, et outre le plaisir de le parcourir il permet de visiter de chaque côté des quartiers très sympas à découvrir.

La petite randonnée commence au City Hall, sur Manhattan, pour arriver dans le quartier Dumbo de Brooklyn 2,3 km plus loin. Sur la droite il n'y a pas plus belle vue sur le Financial District, et on y voit même (de loin) la Statue de la Liberté, et sur la gauche on obtient des vues différentes sur le Manhattan Bridge, Midtown et l'Empire State Building.

🤠 Il y a 176 ans, le 19 mars 1848, naissait celui qui allait devenir le plus célèbre des shérifs de l’Ouest.Dans les Lég...
19/03/2024

🤠 Il y a 176 ans, le 19 mars 1848, naissait celui qui allait devenir le plus célèbre des shérifs de l’Ouest.

Dans les Légendes de l’Ouest le nom de Wyatt Earp n’est peut-être pas le plus connu en dehors des Etats-Unis, mais pour les Américains il symbolise l’ordre et le rempart contre la loi du plus fort qui pouvait régner à l’époque des pionniers. Mais, comme souvent pour les personnages de cette époque sauvage, la vie de Wyatt Earp comporte plusieurs facettes dont l’Histoire ne veut retenir que le meilleur.

Wyatt Earp nait dans l’Illinois dans une famille de 8 enfants. Très jeune il a un esprit aventurier, et pendant la Guerre de Sécession il essaie à plusieurs reprises de s’enrôler dans l’armée de l’Union, alors qu’il n’a que 13 ans. A 16 ans il devient conducteur de chariots sur toutes les pistes de l’Ouest. A 21 ans dans le Missouri il remplace son père comme agent de police et percepteur de taxes locales, mais deux ans plus t**d sa femme meurt en couche et sa vie part en vrille. Il est arrêté pour détournement de taxes et vol de chevaux, il prend alors la fuite vers l’Illinois où il est trois fois condamné à des amendes pour proxénétisme.

Pendant 3 ans il chasse le bison, comme Buffalo Bill et des dizaines de milliers d’autres chasseurs embauchés pendant la Conquête de l’ouest, pour nourrir les employés du chemin de fer et les colons, mais aussi pour éradiquer la principale ressource alimentaire des Amérindiens afin de les chasser de leurs terres. Il est intéressant de noter que contrairement à Buffalo Bill, qui a eu le malheur de prendre ce surnom, on ne reprochera jamais à Wyatt Earp cet emploi de chasseur oublié, alors qu'il a exercé deux fois plus longtemps, et tué surement plus de bisons, que son illustre confrère.

En 1874 il rejoint son frère au Kansas qui tient un bo**el, il devient son homme de main et son videur. Après avoir aidé le shérif à arrêter des voleurs il est engagé comme policier, mais il ne retrouve pas encore le droit chemin. Soupçonné d’avoir extorqué de l’argent à un prévenu, pour lui éviter un passage devant le juge, il est finalement viré de la police accusé d'avoir favorisé l'embauche de ses frères comme avocats. Il est en plus condamné à une amende pour avoir frappé celui qui l’accusait !

En 1876 Wyatt Earp part avec son frère ouvrir un autre bo**el à Dodge City, toujours au Kansas. En 1878, à 30 ans, il retrouve la confiance des autorités qui le nomment shérif adjoint et fait la connaissance du fameux Doc Holliday, dentiste de formation mais surtout joueur professionnel, qui devient son meilleur ami quand il lui sauve la vie en l’aidant à affronter une douzaine de cowboys armés.

En 1879 son frère Virgil devient shérif adjoint de Tombstone en Arizona, une ville en plein essor avec ses filons d’argent, et persuade Wyatt et son autre frère Morgan de l’y rejoindre, ce qu’ils font avec Doc Holliday et sa compagne Mary une prostituée surnommée Big Nose Kate. Les frères Earp investissent dans des mines qui ne leur rapportent rien, mais Wyatt gagne beaucoup d’argent comme joueur de poker et transporteur de fonds en diligence pour la Wells-Fargo.

Tombstone prospère très rapidement, on dit que c'est la ville qui connait la plus forte croissance entre Saint Louis et San Francisco à cette époque. Mais la violence est omniprésente et chaque jour on dénombre au moins un mort. Des cowboys, qui travaillent pour un grand propriétaire terrien, font la loi sur le comté et sont impliqués dans de nombreuses exactions. Après l'assassinat du shérif de Tombstone, les frères Earp prennent la relève et décident de faire régner l'ordre et la loi, la vraie !

Le 26 octobre 1881, suite à l'arrestation de deux cowboys soupçonnés d'un vol de diligence, 5 membres de leur gang entrent armés dans Tombstone. Une provocation, le port d'armes a été déclaré illégal en ville. Les frères Earp, accompagnés de Doc Holliday, vont à leur rencontre pour les désarmer. On ne sait pas qui a ouvert le feu en premier, mais une fusillade éclate, elle dure 30 secondes et 30 balles sont tirées, c’est le fameux « Règlement de compte à O.K. Corral ».

3 cowboys sont tués et 2 s’échappent, les frères Earp et Doc Holliday sortent de la bataille avec des blessures légères. Mais vient le moment des représailles. Virgil est blessé, il perd un bras et Morgan est assassiné. Wyatt Earp et Doc Holliday mènent alors pendant deux semaines une véritable vendetta, abattent une vingtaine de cowboys et mettent fin à l'activité criminelle du gang sur la région.

C’est cet épisode qui est resté dans l’Histoire et qui a fait la légende de Wyatt Earp. On retrouve son personnage dans 15 films interprétés par de grands acteurs comme Randolph Scott, Henry Fonda, Burt Lancaster, James Stewart, James Garner, Kurt Russell ou Kevin Costner.

🏄‍♂️ Le poste de surveillance, l'emblème de la plage américaine.En bois et souvent colorés, les postes de surveillances ...
17/03/2024

🏄‍♂️ Le poste de surveillance, l'emblème de la plage américaine.

En bois et souvent colorés, les postes de surveillances sont indissociables des plages américaines. Mais ils ne sont pas là que pour le décor, en forme de mini tours, souvent mobiles, ils sont très pratiques aux sauveteurs pour identifier de haut les nageurs, ou les surfeurs, qui peuvent être en difficulté derrière de grosses vagues, mais également pour voir les requins qui pourraient s’inviter au milieu des baigneurs.

Si on pense bien sûr aux plages californiennes, c'est sur celle de South Beach à Miami qu’on a rencontré les plus originales et photogéniques.

👨‍⚖️ Il y a 121 ans mourrait un juge pas comme les autres.Les lecteurs de Lucky Luke connaissent le juge Roy Bean (album...
16/03/2024

👨‍⚖️ Il y a 121 ans mourrait un juge pas comme les autres.

Les lecteurs de Lucky Luke connaissent le juge Roy Bean (album "Le juge" de 1959) et savent qu'il a réellement existé et est donc mort le 16 mars 1903. Roy Bean est une légende de l'Ouest au même titre que Davy Crockett ou Buffalo Bill.

C'est sa manière très particulière de rendre la justice que l'Histoire garde en mémoire. Installé dans un saloon, qui faisait office de tribunal, il s'appuyait sur un livre de lois de 1879 qu'il interprétait à sa façon. A chaque procès la cour de justice était composée des meilleurs clients du bar. Il ne disposait pas de prison et toutes ses sanctions étaient des amendes… qu'il conservait entièrement sans jamais rien reverser à l'Etat.

La plupart du temps les amendes correspondaient à l'argent que les prévenus avaient sur eux. Une fois, un cadavre victime d'un accident avait été découvert avec sur lui 40$ et un révolver. Il fut condamné à titre posthume à 40$ d'amende pour port d'arme illégal : Roy Bean avait interdit le port d'arme sur son comté, mais il paya néanmoins avec une partie de l'argent l'enterrement et la pierre tombale du malheureux.

Une autre fois, il devait juger un Irlandais qui avait tué un travailleur chinois. 200 de ses compatriotes menacèrent alors Roy Bean de le lyncher s'il condamnait leur ami. Il consulta son livre de lois et déclara qu'il était précisé qu'un meurtre était le fait de tuer un être humain mais que rien n'était écrit si l'on tuait un Chinois, il acquitta donc l'Irlandais.

Celui qui disait incarner la justice à l'ouest du Pecos n'a donné que deux sentences de mort : l'un des condamnés s'est échappé, quant à l'autre il a été gracié par un Roy Bean ému après avoir lu la lettre qu'il allait envoyer à sa mère.

Roy Bean est connu également pour avoir été fasciné par la célèbre actrice anglaise de l'époque Lillie Langtry. Il lui voua un tel culte qu'il lui dédia son saloon, et donc son prétoire, qu'il dénomma le "Jersey Lilly" (le Lys de Jersey) le surnom de l'actrice native de l'ile anglo-normande.

Pendant 20 ans, il eut pour seule obsession que de venir faire jouer Lillie dans sa ville. Il lui fit même construire une salle "Opera". Comme il lui écrivait sans cesse, Lillie voulut le remercier et lui fit parvenir en cadeau une fontaine à eau. Roy Bean la remercia chaleureusement tout en lui faisant remarquer qu'à Langtry l'eau était la seule chose que les gens ne buvaient pas ! Elle lui offrit également deux révolvers dont il ne sépara jamais.

Langtry se trouve au Texas à 97 km au nord-ouest de Del Rio, sur la route du Big Bend National Park. La route 90 y est assez belle à parcourir.

🇫🇷 🇺🇸 Après avoir rappelé ce matin l'anniversaire de la cérémonie des trois drapeaux, et l'achat de la Louisiane françai...
10/03/2024

🇫🇷 🇺🇸 Après avoir rappelé ce matin l'anniversaire de la cérémonie des trois drapeaux, et l'achat de la Louisiane française par le président Thomas Jefferson, il faut évoquer également aujourd'hui un autre anniversaire concernant ce dernier et la France. Il y a 239 ans, le 10 mars 1785, Thomas Jefferson était nommé Ministre plénipotentiaire des Etats-Unis auprès du Royaume de France, succédant à Benjamin Franklin.

Thomas Jefferson s'installa avec sa famille, son personnel, mais également deux esclaves venus de Virginie, à l'Hôtel de Langeac démoli sous la Révolution qui se situerait aujourd'hui au 92, avenue des Champs-Elysées. Dans une de ses lettres conservées datée du 4 septembre 1785 on peut lire : « Je me suis enfin procuré une maison située de manière bien plus plaisante que celle que j’ai actuellement. Elle est à la grille des Champs-Élysées, mais dans la ville. Elle me convient à tous égards en dehors du prix. Elle dispose d’un joli jardin ».

Lorsque l'ambassadeur américain se rendit à Versailles pour présenter à Louis XVI ses lettres de créance, le 17 mai 1785, celui-ci remarqua : “Ah, c’est vous qui remplacez le Docteur Franklin”. Jefferson lui répondit : “Non votre Majesté, personne ne peut remplacer le Docteur Franklin. Je suis seulement son successeur !”.

Pendant 4 ans le futur président américain a tout étudié de la France, s'est imprégné de sa culture et a parcouru ses régions en visitant pas moins de 42 villes. Lors d'une visite de l'Ecole spéciale d'architecture de Bordeaux en 1789 il découvrit les croquis du futur château de Rastignac et on dit qu'il aurait ensuite influencé l'architecte James Hoban dans son projet pour la Maison Blanche.

Quand il devenu président des Etats-Unis, de 1801 à 1809, il se montra clairement pro-français en opposition aux Fédéralistes et leur leader Alexander Hamilton pro-britanniques.

🇪🇸 🇫🇷 🇺🇸 Il y a 220 ans, à Saint-Louis au Missouri, se terminait la cérémonie des 3 drapeaux, l’acte final de la présenc...
10/03/2024

🇪🇸 🇫🇷 🇺🇸 Il y a 220 ans, à Saint-Louis au Missouri, se terminait la cérémonie des 3 drapeaux, l’acte final de la présence française en Amérique.

Si vous avez suivi nos épisodes précédents vous avez en tête que François 1er explore en premier l'Amérique du Nord, que Louis XIV en colonise une grande partie en lui donnant son nom (Louisiane), que Louis XV perd tout, à l’Est du Mississipi au profit des Anglais et à l’ouest du fleuve au profit des Espagnols, et que le Premier Consul Bonaparte récupère des Espagnols la Louisiane occidentale en 1800 pour la revendre rapidement aux Américains en 1803.

En fait si Bonaparte obtint des Espagnols en 1800 la Louisiane occidentale, c’est aux termes d’un accord, qui est resté secret pendant 3 ans et pour cause, Bonaparte y promettait notamment à l'Espagne un royaume en Italie qu’elle ne vit jamais par la suite.

C’est principalement pour financer sa Grande Armée, notamment pour son projet alors d'envahissement de l'Angleterre, que Bonaparte céda aux Etats-Unis en 1803 pour 15 millions de dollars (300 millions $ en 2024) la Louisiane occidentale qu'il venait de récupérer.

Celui qui allait bientôt se couronner Empereur ne voulait pas non plus rallumer la "Quasi-guerre" qui avait vu s'affronter sur les mers la France et les Etats-Unis de 1798 à 1800. Il savait aussi que, sous la pression des Fédéralistes d'Alexander Hamilton pro-britanniques, le président Jefferson le menaçait de s’allier à nouveau aux Anglais s’il les Français leur barraient tout espoir d’expansionnisme vers l’Ouest.

Bonaparte n'avait pas non plus les moyens de coloniser et défendre, surtout après l'échec de l'expédition de Saint Domingue pour rétablir l'autorité française à Haïti, l'immense Louisiane qui risquait même de tomber aux mains des Anglais s'ils l'attaquaient. De plus en 1801, les Irlandais venaient de rejoindre l'Angleterre pour former le Royaume-Uni et il ne pouvait se permettre de perdre l'allié américain.

Mais le point final de l’Histoire de France en Amérique se joua en 1804 à Saint Louis au Missouri. Bonaparte révéla la transaction avec les Espagnols au même moment que celle avec les Américains, la passation des pouvoirs allait donc se dérouler à trois.

Le drapeau espagnol qui n’avait jamais cessé de flotter sur Saint-Louis depuis 36 ans fut descendu le 09 mars 1804, pour être remplacé par le drapeau français et marquer l’acquisition de Bonaparte. Le lendemain 10 mars 1804 le drapeau français fut à son tour définitivement remplacé par la bannière étoilée américaine.

Deux mois plus t**d seulement, l’expédition Lewis et Clark était lancée par le président Jefferson. Le début de la Conquête de l’Ouest que viendra commémorer le 25 mai 1968 à Saint-Louis "Gateway Arch", appelé aussi "Gateway to the West", le plus grand monument américain devenu parc national en 2018.

😎 Il y a 37 ans U2 sortait un album qui allait devenir 7 ans plus t**d le symbole d'un parc national.Joshua Tree n'a pas...
09/03/2024

😎 Il y a 37 ans U2 sortait un album qui allait devenir 7 ans plus t**d le symbole d'un parc national.

Joshua Tree n'a pas la renommée d'autres grands parcs nationaux de Californie, comme Yosemite ou La Vallée de la Mort, et n'a d'ailleurs reçu le statut de parc national qu'en 1994. Mais sa popularité a explosé ces dernières années, avec plus de 3,2 millions de visiteurs en 2023 c'est aujourd'hui le 9e parc national le plus visité des Etats-Unis.

Le parc prend son nom de l'arbre emblématique de la famille des Yukas, le Joshua Tree, qui pousse beaucoup dans cette région, mais c'est bien le groupe U2 qui le 9 mars 1987 a rendu célèbre cet arbre en nommant leur disque "The Joshua Tree".

🥇 Il y a 177 ans, le 11 février 1847, naissait l’homme aux 1000 brevets.On parle bien sûr de Thomas Edison, celui qui in...
11/02/2024

🥇 Il y a 177 ans, le 11 février 1847, naissait l’homme aux 1000 brevets.

On parle bien sûr de Thomas Edison, celui qui inventait plus vite que son ombre. Pour chacun Edison est avant tout l’inventeur de l’ampoule électrique. En fait il ne l’a pas inventée mais l’a améliorée, et surtout a su la commercialiser et poser les fondations de ce géant de l’industrie qu’est devenu General Electric. Aujourd’hui quand vous achetez une ampoule de culot E XX le "E" est en référence à Edison.

A un mois de la cérémonie des Oscars, on peut rappeler que Thomas Edison est également l’inventeur du Film. Les frères Lumière en 1895 avec le Cinématographe ont amélioré le Kinétographe de 1891 de l'Américain dont les films n’étaient pas projetés mais visionnés individuellement dans une boite appelée Kinétoscope. Edison avait même réalisé 70 films en 4 ans avant ceux des Français.

Le prolixe inventeur travaillait tout le temps, accompagné bien sûr d'une importante équipe de chercheurs. Edison vivait quasiment dans son centre de recherche du New Jersey et ne dormait que 4 heures par nuit, il pouvait superviser 40 projets en même temps. Il a déposé 1117 brevets (la liste https://edison.rutgers.edu/life-of-edison/edison-s-patents/patent-listing) aux Etats-Unis et 1234 à l'étranger, son dernier à 83 ans avant de mourir à 84 ans en 1931.

En revanche Thomas Edison n’aimait pas le froid et hivernait en famille en Floride à Fort Myers où il est très intéressant aujourd’hui de visiter sa maison, son laboratoire (eh oui les vacances il ne connaissait pas !) et son magnifique jardin qui ne servait pas seulement d’agrément, les différentes espèces de plantes alimentaient ses recherches sur les matériaux. Ses voisins et amis s’appelaient alors Henri Ford et Harvey Firestone également de grands entrepreneurs inventeurs.

😔 Il y a 261 ans, le 10 février 1763, la langue française perdait tout espoir d’être dominante en Amérique.Le coupable ?...
10/02/2024

😔 Il y a 261 ans, le 10 février 1763, la langue française perdait tout espoir d’être dominante en Amérique.

Le coupable ? Louis XV, le grand perdant de la première Guerre mondiale ! On ne parle pas bien sûr de la "Guerre de 14/18", mais de la "Guerre des 7 ans" qui a vu pour la première fois les grandes puissances militaires du 18e siècle s'affronter sur 3 continents.

A partir de 1756 ce conflit opposa le Royaume de France et ses alliés (Autriche, Russie, Suède, Espagne, Naples, Pologne et des Etats Allemands) à la coalition formée par la Grande Bretagne, la Prusse, le Portugal et d’autres Etats Allemands. Pendant 7 ans ces nations se sont déchirées en Europe mais également sur les territoires de leurs colonies, principalement en Amérique du nord, aux Caraïbes, aux Indes et aux Philippines.

La France possédait à l’époque la plus grande armée du monde, avec 400.000 hommes, et le plus de territoires en Amérique du nord, mais la Grande Bretagne avait une marine bien plus importante et beaucoup plus de ressortissants dans ses colonies américaines. Ces deux atouts des Anglais ont fait la différence dans le Nouveau Monde. La France avait pourtant pu compter sur l'aide de ses alliés amérindiens, avec lesquels elle entretenait de très bons rapports, seuls les Iroquois avaient rallié les Anglais, d’ailleurs les Américains appellent aujourd'hui cette guerre « French and Indian War » "la guerre contre les Français et les Amérindiens".

Si les premières années du conflit furent favorables à la France, la Nouvelle France (Canada) tomba dès 1760. Avec seulement des forts et peu de soldats sur place, en 1762 la France n’avait déjà plus les moyens de défendre ses territoires américains et elle céda à son allié l'Espagne toutes ses conquêtes à l'ouest du Mississippi.

Le 10 février 1763, lors du traité de Paris, la France jetait définitivement l’éponge, et cédait le reste de ses territoires à l’Est du Mississippi, ainsi que la Nouvelle France, à la Grande Bretagne, en ne conservant dans le Nouveau Monde que les iles de Saint Pierre et Miquelon, de la Martinique, de la Guadeloupe et de Sainte Lucie.

L’armée française était sortie exsangue de cette Guerre des 7 ans, son armée avait perdu 160.000 hommes. 13 ans plus t**d, Louis XVI a en partie vengé son grand-père en apportant son soutient lors de la Révolution américaine à George Washington, qui s’était pourtant particulièrement illustré contre les Français au sein des troupes anglaises. Il faut d'ailleurs noter que si la Grande Bretagne a remporté cette première guerre mondiale, elle en est sortie également ruinée, ce qui l'a incité à mettre en place de nouvelles taxes qui ont déclenché la révolte des colonies américaines.

En 1800 Bonaparte alors Premier consul, lors d'un accord secret avec les Espagnols, récupéra les ex territoires français à l'ouest du Mississippi avant de les revendre dans la foulée aux Américains en 1803, mais c'est une autre histoire.

😎 Après la plus grande, la plus belle…On a évoqué récemment l’immense piscine du Biltmore Hotel de Miami, la plus grande...
09/02/2024

😎 Après la plus grande, la plus belle…

On a évoqué récemment l’immense piscine du Biltmore Hotel de Miami, la plus grande du monde en son temps, restons dans le même quartier, ce magnifique Coral Gables où on se verrait bien vivre…

Pas loin de l’hôtel de charme on trouve la Venitian Pool et les gens du coin vous diront que c’est « la plus belle piscine du monde ». Ceux qui ont testé tous les bassins de la planète pourront juger, ce n’est pas notre cas mais on aurait tendance quand même à les croire.

Construite en 1924 dans une carrière de pierres de corail qui ont servi à bâtir pas mal des magnifiques maisons de Coral Gables, cette piscine est un vrai enchantement. Un décor qui hésite entre Venise et un lagon tropical, avec grottes naturelles à explorer, cascades, eau couleur émeraude, vieilles demeures italiennes et petits ponts, palmiers… un petit paradis quoi.

C’est une source souterraine qui permet d’apporter les 3,1 millions de litres d'eau nécessaires à remplir la piscine qui est vidée chaque nuit. Une piscine naturelle donc mais avec l'inconvénient d'une eau bien fraiche à 22°, les frileux préfèreront celle beaucoup plus chaude de la mer qui n'est pas loin. Mais l'avantage ici, par rapport à la piscine du Biltmore, c’est qu’il suffit de payer les 21$ de l’entrée, plus 5$ pour un transat, pour en profiter.

On pourrait penser que ce n'est pas écologique de vidanger chaque jour la piscine, mais il y a quelques années un système a été mis en place pour que l’eau évacuée retourne dans la nappe phréatique après avoir été naturellement filtrée, avant d’être à nouveau utilisée pour remplir la piscine.

L'autre avantage de pouvoir évacuer l'eau sans problème, c'est de libérer un espace dont l'acoustique excellente permet certains soirs d'y organiser des concerts.

Venitian Pool est aujourd'hui la plus grande piscine d'eau naturelle des Etats-Unis et la seule listée sur le Registre National des Lieux Historiques.

Attention pour ceux qui voudraient en profiter cet hiver, la piscine est en rénovation depuis l'automne dernier et ne devrait rouvrir qu'au printemps : https://www.coralgables.com/attractions/venetian-pool

😎 Séquence Vintage au TexasA Amarillo quand on évoque avec nostalgie le temps passé, on pense bien sûr à la route 66 qui...
08/02/2024

😎 Séquence Vintage au Texas

A Amarillo quand on évoque avec nostalgie le temps passé, on pense bien sûr à la route 66 qui y passait, c’était même la seule étape d’importance au Texas pour les migrants qui empruntait la route entre Chicago et Los Angeles. Aujourd'hui, l'autoroute 40 a remplacé la route 66 mais la ville essaie d'en conserver le souvenir nostalgique, et la 6e rue dans l'Historic District, le Cadillac Ranch et le Big Texan Steak Ranch sont des arrêts obligatoires pour les afficionados de la Mother road.

Mais dans cet esprit Happy days, de notre côté on a également adoré trois autres adresses peut-être moins courues des touristes dans la ville.

Tout d’abord le Jack Sisemore Traveland RV, de prime abord un magasin spécialisé dans les camping-cars mais qui recèle une superbe collection privée de caravanes et de camping-cars. D’authentiques Airstreams, Winnebagos, Itasca ou Volkswagens restorés qui ont roulé sur les routes américaines depuis les années 30. La famille Sisemore présente aussi une belle collection d’Harley Davidson. Un véritable musée qu’on ne voit pas de l’extérieur, il faut entrer dans le magasin et demander à voir la collection, on nous emmène alors dans un entrepôt derrière le magasin, véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs nostalgiques. En tout cas nous on rêvait d’entrer dans ces emblèmes des routes américaines, et on a pu en profiter en toute liberté et gratuitement. www.rvmuseum.net

Second arrêt chez des passionnés de Belles américaines, on parle de voitures bien sûr. Après avoir vendu son entreprise et pris sa retraite en 2012, Bill Pratt s’est consacré à rénover des voitures mythiques américaines, aidés de ses 3 fils. D’une collection d’une douzaine de voitures il en possédait déjà des dizaines quand on l’a rencontré en 2015. On était seul, un de ses fils nous a fait visiter dans 2 hangars son incroyable collection, on n’en croyait pas nos yeux. Le seul reproche qu'on pouvait faire c'est qu'il y avait trop de voitures, souvent trop serrées pour bien les voir et pouvoir les photographier ! Quand on lui a demandé à la fin combien on lui devait pour cette belle visite et le temps qu’il nous avait consacré, il nous avait juste présenté une boite pour faire un don pour les enfants malades. Aujourd’hui Bill’s Backyard Classics est devenu une attraction à part entière d’Amarillo, la visite est désormais organisée et coûte 12$ pour les plus de 6 ans, et Bill vend certaines de ses voitures rénovées pour ceux qui rêvent de posséder une American Classic Car. https://www.billsbackyardclassics.com/

Le troisième arrêt se situe en fait à 20 km au sud d’Amarillo, à Canyon près du Palo Duro Canyon. Il ne s’agit rien de moins que du plus grand musée historique de l’Etat. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Texas sans oser le demander, le Panhandle-Plains Historical Museum a la réponse à vos questions. Ouvert en 1933 le musée possèderait en réserve plus de deux millions d'objets.

Tout ce qui a compté dans l'histoire du Texas est passé en r***e et mis en scène dans des décors très réussis. Depuis le Jurassique, il y a 150 millions d'années, jusqu'à l'exploitation du pétrole, en passant par la vie des Amérindiens ou de celle des Pionniers, les expositions sont à la fois passionnantes et ludiques pour les enfants. L'art n'est pas oublié avec de larges galeries de peintures et de sculptures qui évoquent le Texas et les grandes plaines. A l'entrée on peut voir un derrick grandeur nature, on en voit beaucoup en roulant mais rarement de près, mais la partie que l'on a peut-être préféré a été la reconstitution d'une rue du 19e siècle avec ses commerçants, son saloon, son école ... www.panhandleplains.org

😳 Quand le ciel vous tombe sur la tête en FlorideComme l'hiver dernier, et après 20 ans de sécheresse, des rivières atmo...
07/02/2024

😳 Quand le ciel vous tombe sur la tête en Floride

Comme l'hiver dernier, et après 20 ans de sécheresse, des rivières atmosphériques se déversent sur la Californie, et après San Diego c'est Los Angeles qui a été inondée hier. Mais à l'autre bout du pays les intempéries sont beaucoup moins rares.

La Floride dans l’imaginaire collectif est un semblant de paradis, et c’est vrai que le soleil, la mer chaude, les palmiers, une température annuelle moyenne de 28° (pour rappel elle est de 11,7° à Paris !), font que c’est bien l’idée qu’on s’en fait.

Mais ce petit paradis peut vite se transformer en enfer quand on est sur le passage d’une tornade ou d’un ouragan, ou plus fréquemment d’un de ces terribles orages qui font qu’on a vraiment l’impression que le ciel nous tombe sur la tête.

La Floride connait un climat subtropical et même tropical au Sud, il n’y a pas de saison sèche, il pleut au moins une fois par semaine en hiver et un jour sur deux en été. Mais il y a rarement de temps gris, en général le bleu du ciel commence à s’obscurcir, avant de devenir très noir, puis c’est un déluge très rapide avant que le ciel ne redevienne bleu. La fréquence des orages y est l'une des plus élevées au monde, seule l'Afrique de l'Ouest connaît un taux supérieur.

Ces pluies conséquentes font bien sûr le bonheur de cette végétation luxuriante et fleurie, mais attention au danger invisible pendant ces courts moments, tous les ans des victimes sont à déplorer par exemple sur les parkings des supermarchés, avec des gens qui courent de leurs voitures jusqu’au magasin pour s’abriter mais qui sont foudroyés avant d’y arriver. Le centre de la péninsule détient d’ailleurs le record d'impacts de foudre aux États-Unis.

Les tornades représentent le phénomène qui inquiète le plus car elles sont difficilement prévisibles et il est très difficile de s’en protéger. La Floride recense le plus grand nombre de tornades du pays, par rapport à la superficie de son territoire, mais elles sont généralement moins violentes que celles qui parcourent le Midwest. En tout cas on croise les doigts, on n’a jamais dû en affronter. Pour l’anecdote on a été en alerte une fois, à la TV on nous rappelait qu’il ne fallait pas rester près d’un mur en contact direct avec l’extérieur, en nous montrant comment les branches d’arbres traversent alors les maisons de bois, mais on dormait alors dans un cabanon en bois dont tous les côtés étaient en contact avec l’extérieur !

Les ouragans sont bien sûr les plus destructeurs et l’histoire de la Floride est jalonnée par leurs passages entre juin et novembre. Les habitants sont habitués et bien préparés et dès la tempête passée les secours, assistances et réparations se mettent très rapidement en place. 2004 fut l’année la plus terrible avec 4 puissants ouragans qui ont traversé l’Etat pendant l’été. On y était pendant le passage de Charley, qui est toujours classé à la 9e place des ouragans les plus violent de l’histoire des Etats-Unis, avec des vents jusqu’à 240 km/h et des tornades engendrées dans son sillage dont une F2, il a fait 29 victimes en Floride. Une sacrée expérience dont on se serait bien passé.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when The Freeman's Company posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share

Qui sommes-nous ?

En famille, nous avons la particularité d’avoir consacré une grande partie de nos vacances ces 17 dernières années à sillonner les Etats-Unis.

De toutes ces journées de découvertes sur les routes américaines nous n’en avons pratiquement aucune qui reste un mauvais souvenir … même celle passée enfermés dans notre chambre de Sarasota à suivre à la TV l’ouragan Charley, qui était en train de ravager une partie de la Floride, reste dans notre mémoire finalement une sacrée expérience vécue.

De ces 17 dernières années il nous reste bien sûr des tonnes de souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires mais surtout une expérience et une connaissance du pays que nous souhaitons aujourd’hui partager avec tous ceux qui rêvent de road trips en Amérique.